mercredi 4 mars 2009

Tahiti Ora en répétition

.


Un rendez-vous presque irréel quelque part, au coucher du soleil, dans un parking désert de Tahiti. Une ambiance digne de Highlander dans les sous-sols du Madison Square Garden, les voitures en moins.
On sent qu'il va se passer quelque chose de fort : Tahiti Ora, la troupe de Tumata Robinson, se réunit pour une répétition du spectacle HIVA, les 3 et 4 avril à la Maison de la Culture.
Les percussions sont là. Les danseurs et les danseuses arrivent les uns après les autres, tous amateurs, manifestement directement après leur journée de travail...
Les percus démarrent... créant une sorte de tonnerre majestueux, amplifié par tout ce béton...
Et pourtant, aucune sono.
A maintes reprises j'aurais l'impression que mon iPhone vibre dans ma poche, mais c'est tout le parking qui semble frissonner devant la force sismique des toere...
Juste la puissance des instruments.
Dans un coin, une fille apprend à une autre, visiblement plus novice, la répétition d'un enchaînement sur lequel elle semblait hésiter.
Déjà beaucoup de grâce entre ces deux danseuses isolées.
On arrive encore, on se fait la bise entre copines, le parking se remplit petit à petit...
J'essaye de trouver des angles de prises de vues sympas, en essayant d'être le plus discret possible. Je ballade mon trépied un peu partout... J'imagine des plans tournés en travelling et en cinémascope dans cet univers horizontal.
Tumata, dans un moment de pause des percussions, me demande si je trouve ça bordélique... Oh non, je m'émerveille de cette ambiance de coulisses.
Puis tout à coup, dans les percussions, il y a eu un signal manifestement différent des autres qui annonce le début des répétitions.
Une quinzaine de danseuses se met en ligne et, dans un placement naturel, démarre des chorégraphies magnifiquement synchronisées.
Les garçons apparaissent à leur tour.
Il fait une chaleur terrible dans ce sous-sol alors que le soleil s'est couché, là-bas, à l'ouest...
Les filles en paréo et tee-shirt s'observent, sous la houlette de Moena, qui veille à tout et qui est reliée d'un regard à Tumata, légèrement en retrait mais à qui, bien sûr, rien n'échappe.
Les numéros s'enchaînent, on ne perd pas de temps, on se place, on éxécute, on tient compte des quelques remarques qui fusent.
Tout cela passe super vite, je perds la notion de l'heure, impossible de dire combien de temps la répète aura duré.
En spectacle, Tahiti Ora c'est magique par la variété des costumes flamboyants, par la richesse du spectacle, par le rythme qui prend le spectateur et ne le lâche plus.
Cette répétition avait, en plus, un aspect surréaliste hallucinant avec ce tsunami de décibels qui vous prend aux tripes, comme si on plongeait au coeur du moteur d'une Ferrari.
Magnifique privilège que d'avoir été convié à cette immersion dans la troupe.
Mon impatience est décuplée...
Le spectacle c'est dans un mois !
En quittant le parking, il fait nuit noire.
Je remonte dans ma voiture et je ne mets pas la radio : HIVA bat encore en moi sur le chemin du retour...


LES BILLETS SONT EN VENTE CHEZ ODYSSEY
.
.

Sphere: Related Content

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Arghhh .. oui , oui , oui ... je confirme: magique ces moments qui ne sont que trop loin maintenant.

christèle a dit…

Beaucoup d'intensité dans ces photos Lolo, je comprends qu'après un tel spectacle tu n'ai pas eu besoin d'allumer ta radio ;)

Anonyme a dit…

Lolo merci beaucoup - beaucoup pour ce "reportage". Je dirais plutôt: une belle poésie sur la danse.

Et les photos sont vraiment géniales!

Ca va vraiment faire plaisir à mes danseuses, danseurs et musiciens.

Encore bravo pour l'article!
Tumata

LOLO a dit…

>> THIERRY >> Magique est un mot qui revient souvent en effet avec cette troupe...

>> CHRISTELE >> Je suis content si j'ai pu transmettre un peu de l'intensité de ces moments à travers ces images. Quand tu viendras à Tahiti, je t'emmènerai voir Tahiti Ora, tu verras...
Euh, tu viens quand déjà ?
Je ne retrouve plus les dates...

>> anonyme... TUMATA ! >> Pas Anonyme c'est Tumata herself wouah... merci pour tes compliments mais tout le mérite vous revient à toi et tes danseurs. Y'a vraiment pas besoin de se forcer pour être happé par votre magie et la passion tellement communicative...
Bisous :)

Anonyme a dit…

Iaorana Lolo,

C'est chouette que tu sois passé à une de nos répètes et cet article est vraiment SU-PER !!! Je me suis régalée en le lisant :). Tu nous as bien fait ressentir tes émotions et ... on s'y croirait trop !

Merci beaucoup pour ces mots et pour les photos également, ça fait trop plaisir :) !!!
Moearii

LOLO a dit…

>> MOEARII >> Venant d'une des danseuses, j'apprécie que ça t'ait plu... Merci à toi surtout !

PS : j'essaye d'apprendre vos prénoms par coeur pour début avril...

Eric . B a dit…

Magnifiques photos!

LOLO a dit…

>> ERIC ERATHIC >> Merci !!! je flippais parce que Seb Joly avait déjà fait des clichés somptueux et je me demandais ce que je pourrais apporter de plus. Donc j'ai misé sur la "post-production" pour prendre un terme pompeux, et le travail à posteriori...

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru Lolo pour ces photos tout en mouvement :p
Et sponsor en plus ?! ;o)

Christèle à Tahiti ? héhé un apéro blog O 17000 km ? :D

LOLO a dit…

>> FREDOFENUA >> Maruuru grand Maître des Etoiles.
Partenaire (et fan !) serait plus juste que sponsor.
Pour Christelle, je la taquine, mais si on la taquine à plusieurs elle va craquer...

Anonyme a dit…

Le précédent spectacle était magnifique; j'ai hate de voir celui ci .....
En passant, la bise à Asia et Heirani.

LOLO a dit…

>> YOANE >> Et ce HIVA "reloaded" va être encore plus terrible ! Pour les bises, je m'en occuperai personnellement, c'est noté !

christèle a dit…

je viens quand ? attends que je réfléchisse...heu y'a un super loto demain, je te rappelle après :)
(Fred c'est pas beau de se moquer ;)

Anonyme a dit…

Les photos sont vraiment très chouettes ! Tu parles de post production : tu as fait quoi exactement ?

LOLO a dit…

>> CHRISTELE >> tu as fait une faute de frappe : tu as écrit "super loto" au lieu de "super lolo", mais je ne t'en veux pas...

>> JEROME >> Oui je m'la pète avec mes termes de pro, sorry... j'ai photoshopé comme un malade voilà : recadrage, désaturation, netteté, plus clair par ici, plus sombre par là, flou en périphérie, tout ça quoi...
Que de la retouche en somme...