jeudi 5 mars 2009

La blogosphère polynésienne se porte bien, merci !

.

D'autres médias nous plombent régulièrement le moral avec le tourisme et ses chiffres catastrophiques, les entreprises qui licencient, l'environnement qui se dégrade. Positivons un peu même s'il ne s'agit que de choses futiles et éphémères : des blogs, encore des blogs, qui fleurissent sur le bouquet gratuit de l'internet polynésien. Je fais un tir groupé parce que sinon je ne serai jamais à jour. Des blogs à visiter, tous intéressants, et, comme toujours, tenus par des passionnés :

PPB, le Polynesian Photoblog de Jérôme

Un passionné de photo, qui nous prouve que, avec Seb Joly, nous avons sur le territoire des photographes jeunes et extrêmement talentueux. J'ai été particulièrement intrigué par la technique du HDR qui permet, je shématise à l'extrême, de fusionner différents règlages d'un même cliché pour ne garder que le meilleur (la netteté ici, le contraste là, etc...). La photo du bateau ci-dessous en est un sublime exemple. Amusez-vous à chercher la photo du Queen Elizabeth II, photographié avec une originalité qui en dit long sur le talent de l'auteur


P.K. 16, le blog de Nyko ou "art is all around"


Ici, on parle de culture, d'art, de peinture, de cinéma, de graphisme, de zik, de sculpture. Un ton parfois inconoclaste et libre comme une critique du film "Marquisien mon frère" présenté au dernier FIFO, assez rude, qui change des louanges convenues entendues du début à la fin de ce festival qui a récompensé, ne l'oublions pas, un film réalisé par... un membre du jury ! Nyko est un cinéphile qui donne assez rapidement son avis sur les films à l'affiche à Papeete. Guillaume du wik et de la mélodie du bonheur l'avait repéré avant moi. J'ai particulièrement aimé les compositions de l'auteur en light-painting (photos de lumières en mouvement prises en pause, ce qui donne des compositions abstraites magnifiques)



L'mag fatal par Heiarii et Seb

Un blog sur le cinéma par les compères de Pollywood Films. Un petit blogounet qui n'a même pas une semaine et qui a déjà déchaîné les passions et les buzz puisqu'il propose des jeux et des quizz. Devinez d'où provient telle réplique, de quel film telle musique est-elle extraite, etc... Des articles aussi sur des aspects techniques du cinéma (c'est leur rayon), comme un exemple sur la notion de plan-séquence... Des critiques également, un peu vite expédiées à mon goût pour des cinéphiles techniciens, si je puis me permettre cet unique petit bémol. Rien à gagner, sauf leur estime (et c'est déjà pas mal...). A noter que ces deux escrocs blogueurs ont également eu l'idée de détourner des affiches connues, et moi je dis qu'il faut quand même être un peu tordus pour faire de tels sacrilèges !




En vrac, à voir également :

le blog des 35 ans du lycée du Taaone (blog éphémère apparemment mais la fiesta c'est le 11 mars donc c'est le moment d'en parler, si vous êtes un ancien de cet établissement...)

le site de Fremen Vahine, Tahiti Polynésie (mosaïque d'infos, liens, forum... tenu par une fan de DUNE...)
.
.

Sphere: Related Content

3 commentaires:

Nasser a dit…

juste un commentaire pour t'encourager dans ton blogging fantatisque, alliant infos, derisions et satires et en prime de la gentillesse debordande ( si si j'imagine deja la personne qui est derriere ce blog )
un lointain salut venant d'un nord africain ( algerien ) et je signale en passant que j'ai mis ton blog sur ma blogroll tellement je vous aime

LOLO a dit…

>> NASSER >> Ah ben je suis confus et honoré. Merci. Pour la gentillesse, t'es vraiment sûr ?

Nasser a dit…

on peux aussi te qualifier d'emblée de mechant pour epingler de la sorte votre classe politique, mais comme pour le x et le y des parts du masculin et du feminin qui sont en nous tous, en tant que bloggueur je n'ai distingué que le coté gentillesse; disons que pour croquer et mener en derision ( pacifiquement ) les hommes politiques, difficile de convaincre son lectorat en etant purement mechant, en revanche, la facon dont tu le fait, ca ecxite et aiguise les curiosités... les plus lointaines !
en tous cas,avec toi j'apprend enormement.