mardi 15 septembre 2009

Absentéisme députationnaire... euh... députatif... enfin quand nos députés sont pas là quoi...

.

C'est très très bien que certains internautes soient comme des sentinelles vigilantes pour traquer, rendre publiques et dénoncer les petits pets de travers (ou les grosses cagades) de nos politiques.
Aujourd'hui sur le site de Basile (que je vous conseille de visiter), on a un petit billet intéressant sur l'absentéisme des députés polynésiens. Les graphiques de leur présence et de leur activité est quasiment aussi plat que l'électrocardiogramme d'un défunt...
Comme le dit Basile, la distance n'excuse pas tout !
En attendant, ils empochent 100% de leur rémunération de député. Pourquoi une loi ne fixerait pas une rémunération proportionnelle à la présence ou l'activité du Député ?
Vous imaginez les économies ?
Le budget du Parlement c'est plus de 500 millions d'euros par an !!!!
Même raisonnement pour le Sénat, réputé pour la moyenne d'âge élevée et l'absentéisme record... (budget du Sénat : plus de 300 millions d'euros... )
Basile suggère d'appliquer les mêmes méthodes de surveillance citoyenne et de reporting public localement, nous qui avons des élus qui roupillent à l'Assemblée (quoique Fernand Roomataaroa n'a jamais été aussi éveillé qu'en ce moment...)

Pour comprendre les chiffres de l'inactivité de nos dépités, il faut savoir qu'ils représentent, de gauche à droite : le nombre de semaines de présence sur 12 mois, les présences en commissions, les interventions en commissions, les interventions longues dans l'hémicycle, les interventions courtes dans l'hémicycle, les amendements signés, les questions écrites et les questions orales
....
.
.

Sphere: Related Content

6 commentaires:

Vacances des Bernards en Europe de l'Est a dit…

au CESC, la rémunération est déjà variable en fonction de la présence, et de l'activité en commission, ce qui veut dire que la présence doit être loggée quelque part. Donnée qui devrait être publique, du coup, j'attends ça avec impatience !!

Fiu a dit…

Heterodontus Francisci...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> VACANCES >> merci pour la précision

>> FIU >> Il joue à quel club ? Olympiakos ou Inter de Milan ?

Fiu a dit…

hihihi t'as juste à "googler..." lol

Polo a dit…

Ce site est aussi pas mal du tout pour les députés: http://www.deputesgodillots.info/
Avec en plus du listing des députés, des articles.
Je soupçonne le petit nouveau d'être téléguidé pour faire de l'ombre au premier qui tape bien dans le mille, lui.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> POLO >> Merci pour le lien, je les suis sur Twitter, très intéressant... et sinon... t'as des remises chez Ralph Lauren ?