jeudi 24 septembre 2009

Toute personne est présumée innocente bla bla bla....

.

En Polynésie on commence à connaître la phrase par coeur, qu'il convient de coller en fin de chaque article évoquant les affaires qui touchent tant de politiciens et de personnages publics locaux : "toute personne est présumée innocente tant que la juridiction compétente ne l’a pas jugée coupable des faits qui lui sont reprochés", sinon crac boum... diffamation.
Même si on est de plus en plus nombreux dans la population à ricaner (nerveusement) en pensant que la présomption d'innocence ne s'applique tellement pas à certaines "vedettes" du feuilleton judiciaire local permanent (ne cite pas de nom Lolo surtout... tout le monde comprendra...) qui font la Une plusieurs fois par mois pour leurs démêlés judiciaires....
Et voilà que le petit occupant de l'Elysée fait son show à New York, et se met à parler d'autre chose que de politique internationale, y allant de son petit commentaire sur l'actualité et notamment la sombre affaire Clearstream en déclarant...
« Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel »
Ben voyons !
Président de la République normalement, c'est être le garant de l'objectivité, de l'indépendance et de la neutralité de la Justice.
Ce n'est pas se placer au-dessus des lois et nager en pleine exception sous prétexte qu'on est à l'Elysée sous prétexte qu'on a un ego et une arrogance surdimensionnés.
Dominique De Villepin assigne Sarko en justice pour atteinte à la présomption d'innocence pour ce dérapage très contrôlé...
On verra bien comment se comporte la Justice...
Et rappelons que si Sarko est présumé innocent machin truc bidule patin couffin... il l'a bien dit sa connerie !
Pour la peine P'tit Nicolas, tu nous la copieras 100 fois : "toute personne est présumée innocente tant que la juridiction compétente ne l’a pas jugée coupable des faits qui lui sont reprochés", allez allez... papier, stylo Cartier bling bling... on y va...
.
.

Sphere: Related Content

5 commentaires:

usableblock a dit…

J'y arrive vraiment pas avec cette ... de phrase .
Toute coupable est innocement ... NON
Tout ancient président est présumé coupable .... Non NOn
Tout innocent est coupable ... euh non plus ...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la 1ère fois que notre président dérape sur ce thème puisqu'il avait déjà annonce, je cite "l'arrestation de l'assassin du préfet Erignac" en parlant d'Ivan Colonna.
Mounjou

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MOUNJOU >> Merci pour ce rafraîchissement de mémoire, c'est vrai...

Anonyme a dit…

Les droits de l'homme ,quoi!Non de la poudre aux yeux!.
Presumer innocent, pas juge! et quand meme en taule! C'est marrant.

Pour les personnes qui sont misent provisoirement en incarceration, elles devraient ne pas cotoyer les memes cellules que les detenus reconnuent coupables.

Il faudrait faire un hotel de de mise en demeure provisoire pour les personnes dites presumer innocente tant qu'elles ne sont pas codamnes,et juge!!.
Ces hotels seraient du genre similaire aux couvents et abays .

Pour l'heure actuel cela ressemble exactement a metre un innocent en taule ,donc la justice est injuste.

Les cerveaux de grosse pointure ne pense en effet pas a tout .

Je ne prend parti de personnes il en est de meme pour tous dans le monde.

Crocodile Dundee.

Pehu Oe a dit…

Il y a justement un hôtel en passe de se libérer, rue Ranelagh.