dimanche 6 septembre 2009

Les jeunes cinéastes polynésiens à la conquête du monde

.

Actuellement, à Montréal au Québec, le film E ARIOI VAHINE de Virginie Tetoofa, est présenté en festival en présence de Are Raimbault (jeune réalisateur de la bande-annonce de MISS TAOTE qui buzze bien davantage qu'un clip du GIE TAHITI TOURISME, et collaborateur de Virginie sur son film) et de l'actrice principale du film, Teupoomanavarii Ravetupu.
Et nos ambassadeurs de talent font l'objet d'un article dans le Montréal Gazette, en anglais.
Bon je vous la joue à la Nelson Montfort ?
En résumé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Britney Spears et Chuck Norris (oui... ou de Shakespeare...)

On ne peut pas parler d'une "industrie cinématographique polynésienne", ça ne dit rien à personne, mais Teupoomanavarii Ravetupu est bien décidée à changer ça... Ravetupu est l'héroïne du film E ARIOI VAHINE présenté au festival, une jeune femme de 22 ans qui rêve de faire voyager les gens, cinématographiquement parlant, vers Tahiti qu'elle qualifie d' "endroit le plus magnifique au monde".
On parle ensuite du sujet de E ARIOI VAHINE et on loue sa performance d'actrice (le premier rôle de cette danseuse expérimentée), tout comme le talent et la passion de la jeune réalisatrice (qui est depuis quelques jours à Budapest dans une prestigieuse école de cinéma où elle à comme prof un certain Vilmos Zsigmond, nom très familier chez les cinéphiles puisqu'il a été chef opérateur de réalisateurs comme... tenez-vous bien... Steven Spielberg, Brian de Palma, Michael Cimino, Martin Scorsese, Jack Nicholson, Woody Allen ou Sean Penn... rien que ça !)
En attendant de nouer des contacts avec des professionnels américains pour une éventuelle proposition dans le cinéma, Ravetupu retourne à Tahiti pour son job au Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais ne désespère pas de revenir au Québec en hiver, d'ailleurs son ami Are, qui fait des études de cinéma à Montréal, lui a dit que ce n'est pas très fun en hiver, mais pour peu que l'on aime la couleur blanche, c'est très joli !

Encore tous mes encouragements à ces jeunes passionnés passionnants qui, eux, font rayonner la Polynésie aux quatre coins du monde, et le parcours du film E ARIOI VAHINE dans les festivals du monde n'est pas terminé...

Ravetupu Teupoomanavarii, à gauche, pendant le tournage de E ARIOI VAHINE
(photo de Marie-Hélène Villierme)
et Are Raimbault à droite, pendant un tournage.
.
.

Sphere: Related Content

Aucun commentaire: