...pour voir ou revoir
les affligeants et buzzants
exploits présidentiels !
Tiens d'ailleurs... TAHITIPRESSE nous informe que le président Temaru a adressé une lettre de plusieurs pages, sans citation d'écrivain (on lui a piqué son Reader's Digest ?), à la Direction de M6 pour faire part de ses observations.
Vous pouvez voir ce courrier en cliquant ici.
Mais entre la lettre et l'émission, faites-vous quand même une idée par vous-même... ah oui c'est vrai : les téléspectateurs sont manipulés, j'oubliais !
..
.
Sphere: Related Content
13 commentaires:
Même si l'enquête M6 n'est pas un sommet dans l'enquête journalistique, les réponses du peretiteni dans son courrier sont relativement affligeantes
Sur la décharge et la commune de Faa’a
"OT : "En effet, rien sur l’historique politique de cette commune, qui a été pendant 20 ans, du fait de son positionnement dans l’opposition a été réellement écartée des schémas globaux – erronés – mis en place sous les précédentes gouvernances."
Je rappelle que OT est maire de Faa’a depuis 1983, ou sa seule action notable, semble t-il, a été d’enlever le buste de Marianne et le drapeau français.
Sur Tetiaroa
"OT : La réalité est toute autre, et depuis, les associations de pêcheurs d’Arue, et même Guy Jacquet ont reconnu qu’ils avaient jugé trop vite, sans vérifier. Le complexe hôtelier prévu intègre les principes écologiques."
En défonçant le platier de corail qui protège l’Île et en utilisant des engins lourds qui écrase et pile ce même corail, c’est écologique
Sur les cocotiers aluminisés de Raiatea
"OT : Au passage, notons une erreur de plus dans le reportage : aucun déchet de verre n’a été utilisé pour la plantation des trois cocotiers. Le broyat de verre est utilisé, mélangé au bitume, ou au béton, pour la construction ou la réfection de routes de pénétration facilitant l’accès des agriculteurs aux zones de culture."
Faux, le mélange sorti du broyeur a été utilisé tel quel.
salut les cocos pendant que vous dormez du sommeil du juste le sénat a refusé la levée d'immunité de "votre lascar préféré", hihihahahoho, vous l'aviez enterré un peut vite le bougre !!!
haere maru haere papu mea ma eiaha e narira noa ite faa ino to matou ruau !!!
La conclusion est d'enfer ! lol
Le tri sélectif à Faa'a :
Heureusement que nous avons de l'humour car on a même pas des camions poubelles aux normes et c'est toujours des camions bennes avec des détenus sans tenue règlementaire dessus qui ramassent dans les quartiers populaires. Tout est mélangé (dechet vert, poubelle, feraille, etc...).
Sans compter que la population se sert des rivières comme des dépotoires qui sont nettoyés à chaque pluie vers le lagon.
Aprés bientôt 30 ans à la mairie de Faa'a et ces centaines d'employés municipaux toujours pas d'eau potable, de solution pour les ordures, de plateau sportif pour les enfants, de marché digne de ce nom, de rénovation des quartiers insalubres, etc...
C'est un honte !!!!!!
PS : le sensationnel des journalistes de M6 est certainement réel mais il n'y a pas de fumée sans feu.
Ia Orana Lolo,
J'avais envie de dire "c'est marrant", mais en fait non, c'est même pas marrant. Même quand ils ont tort ils faut qu'ils aient raison... Je trouve ce courrier de justification nul.
Et à propos de "avez-vous déjà planté un cocotier?"
Je doute qu'en 1767, les cocotiers étaient plantés sur des brisures de verre et des hachures d'aluminium, et pourtant à cette époque, comme M. Temaru se plait à le dire, les 300 000 habitants des îles polynésiennes vivaient en auto suffisance alimentaire!
nawak de chez nawak...
Have a nice day
Heikuranui
Pour être complet sur la consternation que provoque la lecture de cette lettre, il faut souligner l'incompétence de la dactylo - la présentation est à chier - et du dircab qui aurait dû mieux se relire (zone "dévasée" par le parasite???).
Salut c'est juste un petit témoignage pour vous dire que j'habite à faaa et est ce que vous savez ce que font les employés de la mairie chargés du ramassage des poubelles?
Quand leur camion ou q'ils ont pas envie de trop bosser, ils jétent les poubelles dans mon jardin!
Donc toutes les semaines je me retrouve avec les poubelles des voisins dans le jardin et tu as beau ramasser, ça recommence toutes les semaines! MERCI LA MAIRIE FAAA
côté poubelles, ont a un mot encore à dire les bacs gris ou vert sont fait pour un camion qui les prend automatiquement. Ce qui n'est pas le cas, donc tous les conteneurs ont leur couvercle cassé, quand aux roues elles disparaissent également entre 6 à 12 mois de service, encore une anecdote sur les camions vairao n'a pas de technicien en hydraulique donc dès qu'il y a une panne c'est 6/8 mois d'attente.
M. Larousse me dit : se justifier : dégager sa responsabilité....
A vouloir faire le mariole à la télé, il faut savoir en assumer les conséquences.....
Pour rejoindre l'avis de Heikuranui, en règle générale effectivement, on pense devoir se justifier quand on pense qu'on a eu tort et la lettre ne fait que relancer le débat et certainement piquer la curiosité des gens qui n'ont pas vu le reportage et qui vont se scotcher devant leur petit écran ce soir et même enregistrer car c'est vraiment du super guignols !
Y'a pas un dicton qui dit : "vous aurez beau couper les oreilles d'un âne vous n'en fera pas un cheval de course"...non ?
ouic, ze voulais bien sûr dire paï "vous n'en FEREZ pas un cheval de course"...
ze veux pas faire partie de la bande de "dévasés" pardon, "dévastés" :((
Ia Orrrrana outou!
Je l'ai regardé, ce bistruc de reportage, mouais...
Alors, j'ai trouvé
. les passages avec M. Temaru affligeants et consternants, comment peut on atteindre un tel niveau de bêtise?! et sans efforts qui plus est!
. Les passages sur le kakalolo... OMG "Papeete et sa banlieue..." ils ont fait ressembler notre île tantôt à la Colombie, tantôt aux banlieues parisiennes. Où ont-ils vu une banlieue à PPT eux?! (à la limite, la ville entière est une "banlieue"...)
. Les passages avec M. Jacquet : triste réalité;
. Les 2 pigeons en voyage de noces... et oui, 14 euros la photo numérique... la Polynésie, ça se mérite! (Au fait, le jeune marié n'a pas eu droit aux magnifiques tatouages au marqueur pour la cérémonie au tikiVillage).
Conclusion : toujours regarder la télé avec circonspection et esprit critique en éveil...
En ce qui concerne le courrier de réponse : M. le président reproche aux journalistes de ne se pas s'être intéressés aux causes de ces maux... et pi quoi encore, il trouve qu'ils ne font pas bien leur boulot de journalistes, et en plus il leur demande d'être ethnologues économistes historiens. Lui même n'est pas capable d'ouvrir les yeux sur les raisons pour lesquelles on est dans cette mouise. (c'est pas moi c'est lui, nananère)
Enjoy & take care
Heikuranui
PS :ouh ouh, encore une tartine beurrée de bon matin !
;D
Ce que je trouve marrant par dessus tout dans sa lettre adressée à M6, c'est qu'il s'enfonce encore plus en disant que les chiffres des chômeurs se contredisent dans l'émission.
Il faudrait que quelqu'un lui explique la différence entre chômeurs (personnes sans emploi MAIS à la recherche d'un emploi) et inactifs (personnes sans emploi n'étant pas forcément à la recherche d'un emploi)...
Welcome to Tahiti ;D ...
J'avais pas vu tout de suite, mais cette lettre de Mr Temaru démontre un conflit d'intérêt assez frappant.
dans sa lettre OT dit concernant Tetiaroa :
"Les travaux, pour impressionnants qu’ils soient sont réalisés dans le respect de toutes les autorisations et avec toutes les précautions possibles en l’état de l’art. Un suivi biologique par CREOCEAN et des tests de ciguatera sont ainsi réalisés avant, pendant et après les travaux. En outre, c’est un des rares chantiers réalisés en coopération avec une association membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à savoir « Te mana o te moana ». Un contact avec Dick Bailey, le promoteur du projet qui aurait permis d’apporter le contre-argumentaire qui manque à l’instruction à charge réalisée."
Quand on consulte les groupes qui financent Te mana o te moana (sur leur site dans la rubrique partenaires) on trouve :
Hôtels InterContinental Resort & Spa
Le groupe InterContinental, dont les hôtels se trouvent généralement au contact direct du milieu naturel marin et lagonaire, accorde la plus grande importance à la préservation de l’environnement. Cette démarche passe par une utilisation responsable des ressources naturelles comme l’énergie et l’eau, des programmes concernant l’usage de produits chimiques et la gestion des déchets, et diverses actions. Ainsi le groupe InterContinental en Polynésie française subventionne en partie l’association te mana o te moana.
Vous avez dit Dick Bailey, bizarre comme c'est bizarre.
Enregistrer un commentaire