jeudi 24 septembre 2009

Le ferry King Tamatoa fait vaciller l'Assemblée...

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TAHITIPRESSE (...) L'assemblée de la Polynésie française s'est réunie mercredi matin afin de continuer l'étude du collectif budgétaire 3. À l'occasion d'une intervention sur la défiscalisation, Mita Teriipaia, élu de To Tatou Ai'a, a mis le feu aux poudres, en abordant de nouveau le sujet de la licence accordée au navire "King Tamatoa" pour la desserte des îles Sous le Vent (...) À peine le sujet abordé, que les opposants à ce projet se sont engouffrés dans la brèche. Ainsi Temauri Foster de Te Mana o te mau Motu, s'est indigné estimant se faire "entuber" dans ce dossier. Selon lui, si les textes ne sont pas modifiés, l'armateur du King Tamatoa pourra bénéficier, aussi bien de la défiscalisation que de la détaxe en carburant. L'élu des îles souhaite donc que ce dossier soit examiné plus en profondeur. "On ne nous entend pas, ou alors si on nous entend, on ne nous écoute pas !" a-t-il martelé. Temauri Foster s'est donc dit "prêt à quitter la majorité" s'il ne pouvait être entendu en son sein.

Bref, un sujet qui n'en finit pas de déchaîner les passions.
Le site de la confédération des armateurs de Polynésie fait un parallèle entre les deux bateaux, le Raromatai Express (projet Degage) et le King Tamatoa (projet Ravel). On y apprend que le projet King Tamatoa est une occaze alors que l'autre est neuf, qu'il coûte le double du bateau neuf, et qu'il consomme 8 fois plus que le Raromatai Express. Mais il est deux fois plus gros et peut transporter 250 voitures. L'express, aita !
D'un point de vue financier et écologique, le choix est évident... Degage l'emporte !
Mais le King Tamatoa répond davantage au besoin des populations des îles qui pourront venir à Tahiti avec leur véhicule économisant ainsi une location, et inversement (même si, venant de Tahiti et allant dans les îles, ce n'est pas pour rouler en bagnole...). Donc si l'on considère l'ntérêt général, Ravel l'emporte.
Mais bon... on va vite connaître la suite.
Un dossier curieusement (enfin... ça devient habituel, comme pour la nomination du président de la CPS) assorti de chantages, de manifestations, de menaces politiques, et de passions qui se déchaînent... comme si l'intérêt n'était pas que général... étrange...
Il est juste désolant, encore une fois, qu'un pays qui veut (et doit) développer son tourisme se noie systématiquement dans des nébuleuses administratives obscures et ne soit pas capable de laisser côtoyer deux projets, pour que la population et les touristes aient le choix !
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5 commentaires:

TOFY98 a dit…

Le chantage des iliens recommence. Ca sent le remaniement ministériel sous peine de renversement du gouvernement.
Est-ce quelqu'un pourrait leur dire qu'on connaît déjà pour l'intérêt général !!!!

Anonyme a dit…

Et si on parlait d'Air Tahiti, qui plume allégrement ses clients et souhaite, bien évidemment, continuer à le faire tranquillement, sans concurrence?

Anonyme a dit…

Mais non de non, le problème c'est quand-même de mettre en place une navette maritime !
ils n'en ont pas besoin les iliens?

RARO a dit…

et le problème c'est aussi que Degage a toujours de super projets pour les raromatai et que tout se plante. Un bateau au quai de Raiatea en rade les ferry qui ont repris la ligne Moorea... Pourtant çà s'apelle bien Raromatai ferry... c'est où l'astuce et pourquoi ce nouveau projet fonctionnerait mieux que les autres. Et pourquoi aussi GTS le défend bec et ongles... çà me fait me poser des questions aussi çà. En attendant ma petite famille de Raiatea avec 3 enfant ne peut descendre à Tahiti qu'une fois par an vu les tarifs...

Le bateau de ravel est plus grand donc absorbe mieux les vagues, pour ceux qui ont déjà pris à l'époqie le ono ono, çà aide à comprendre pourquoi M. Degage se trompe encore.

Anonyme a dit…

Hé! Rat tome...de fromage. C'est pas la nomination du Président de la CeuPeuSSeu qui a défrayé la chronique mais la nomination du Directeur Général.
Bon, je te pardonne pour cette fois...mais faizé gaffe, j'ai l'oeil.

Anonyste