vendredi 11 septembre 2009

Plaidoyer pour la concurrence dans la téléphonie mobile en Polynésie... vite !!!

.

Le progrès technologique va vite, très vite. L'information circule et se propage en haut débit dans un nombre toujours croissant de pays. Certes, Tahiti est un confetti dans l'océan Pacifique avec l'inconvénient d'être loin de tout. La logique voudrait donc justement que l'on se précipite sur tous les projets qui nous apportent un mieux et une mise à niveau dans le domaine technologique en général et celui de la téléphonie mobile en particulier.
Et que l'on s'adapte pour faciliter la mise en place de solutions nouvelles.
Par le plus grand des hasards, je suis en contact avec le staff de DIGICEL, dont je parlais hier.
Ces investisseurs veulent proposer leurs services et leur technologie avancée en Polynésie, comme ils l'ont fait à Tonga, aux Samoa, au Vanuatu ou en Papouasie Nouvelle Guinée. S'ils ont des concurrents comme MARA ou VODAFONE, il leur restera à faire ce qui faut pour devenir ou rester leader.
Le jeu normal de la concurrence et du marché dans tout territoire "normal".
Ils proposent même la technologie 4G WIMAX !!!!
Autant dire que, pour faire un parallèle avec l'aéronautique, c'est comme si on disposait d'un Tahiti-Paris CDG en supersonique sans escale en 7 heures.... de la pure science-fiction par rapport aux Airbus d'Air Tahiti Nui...
Sauf que, pour revenir à la téléphonie mobile, ça existe et ça fonctionne ailleurs, sur des marchés comme les territoires du Pacifique, grâce à des coûts de fonctionnement très bas, et c'est ce qui a fait le succès commercial de DIGICEL dans tous les pays de la zone où il s'est implanté.
La 4G WIMAX avait été proposée au territoire en janvier 2009, mais le SPT (Service des Postes et Télécommunications) et l'OPT ont fait pipi dans leurs culottes et sur leurs dossiers en voyant ça : nan mais ça va pas la tête !!!!! une Lamborghini au milieu de nos trucks ???
Technologie trop avancée, obligation de modifier des lois de pays, révision des textes règlementaires, sans parler du nouveau matériel que cela suppose d'acquérir pour l'OPT. Ben pourtant, si on veut développer et se mettre à niveau, c'est possible non ? Non, c'est pas possible !!! ah bon... et c'est contraire aux intérêts de l'OPT, et puis c'est l'OPT qui décidera, en 2034, qu'on va passer à la 4G... toujours le "syndrome De Funès", c'est l'OPT qui décide...
DIGICEL fait donc trois pas en arrière et refait son dossier en intégrant la technologie 3G+, comme les autres.
Et on le fait attendre jusqu'en 2010... d'ici là le ticket d'entrée pour un investisseur voulant développer la téléphonie mobile en Polynésie aura largement le temps de passer à combien ? 1 milliard xpf ?
Et plus on va observer l'implantation géographique des dernières technologies chez nos voisins du Pacifique, plus on se dira que notre fenua va bientôt ressembler au village gaulois d'Astérix, un tout petit bastion rétrograde avec les chefs Jean-Paul "Monopolix" Barral et Jacqui "Bas débix" Drollet, qui résistent à la concurrence, et s'accrochent désespérément à leur sacro-saint monopole ancestral.
Le problème c'est que les discours officiels sont de moins en moins crédibles : on ne peut pas, d'un côté, promettre l'internet pour tous, des échanges internationaux facilités, et, d'un autre côté, imposer des conditions à géométrie variable, décourageantes et irréalisables, aux rares investisseurs qui viennent jusqu'à nous !
Parce qu'on voudrait les décourager que l'on ne s'y prendrait pas autrement...
D'ailleurs, chaque qui passe ne nous met-il pas, un peu plus, en présence d'un flagrant délit gouvernemental d'abus de monopole ?
Non non, bien sûr que non, d'ailleurs Jacqui "Bas Débix" vient de se voir allouer 28 + 3 = 31 millions pour la construction et l'équipement d'une jolie salle de réunions au Fare Manihini, pour son Ministère du Tourisme (elle va être belle dis donc... c'est le prix de trois fares OPH non ?) où il pourra mieux réfléchir et prendre les bonnes décisions.

.
.

Sphere: Related Content

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voir http://www.digicel.fr/
Largement présent dans les DOM (Guadeloupe, Martinique et Guyane)

Ou au niveau mondial http://www.digicelgroup.com/

Ou même à Haiti : http://www.digicelhaiti.com/

Mais voilà, vont t-ils s'intéresser à un marché de 250000 âmes ou il faut verser de "big tips" pour ouvrir "digicel.pf"

Anonyme a dit…

C LA CHINE POPULAIRE ICI OU KOI? KES IL A JD ET L'AUTRE le chevalier blanc ils font pipi d leur slip ou koi.
@+

Anonyme a dit…

encore une fois l'adage est de mise "tahiti saura que la planète aura explosée un mois après"
sans autres commentaires
paeaitinui

Heikuranui a dit…

Rendez vos vinis, cassez les antennes relai qui nous bousillent les neurones, soyez E-CO-LO-GI-QUES Que diAble!

Anonyme a dit…

juste qqs remarques :
- Digicel fait pas cher en général dans les petits territoires car ils utilisent des matériels rodés et à bas cout. Le Wimax 4G comme tu dis n'est pas vraiment au point pour la mobilité (le passage d'une cellule à une autre par ex) car personne à ma connaissance l'utilise dans le monde. Alors attention à la com' de digicel aussi...
- pour Tahiti, ce serait pas mal si le 2ème opérateur "effectif" soit vraiment polynésien, ça permettrait quand même de garder + d'argent dans le territoire (par ex, association des Siu, Moux et Wane...)
- et sinon, vivement la concurrence tout de même !