samedi 26 avril 2008

Démission des ministres UDSP: les indemnités ne seront pas versées


La rumeur du jour, c'est qu'il y avait de la "motion dans l'air". L'opposition UDSD veut le faire croire, et les ténors de la majorité crient au coup de bluff. En regardant le ciel, on pouvait voir qu'il y avait quand même de la motion dans l'air.
Mais l'information la plus sûre était celle-ci, confirmée par Tahitipresse :

Le Conseil des ministres a décidé de ne pas autoriser le versement des indemnités aux huit ministres UDSP démissionnaires juste avant le vote de la motion de défiance, le 15 avril dernier, annonce le quotidien "Les Nouvelles de Tahiti" dans son édition de vendredi.
Cette décision s'appuie sur l'interprétation des articles 87 et 78 du statut de la Polynésie française par les services juridiques et financiers du Pays, précise le quotidien.
Elle concerne huit ex-ministres: Antony Géros, James Salmon, Jean-Marius Raapoto, Tina Cross, Pierre Frébault, Frédéric Riveta, Lana Tetuanui et René Kohumoetini.
Toujours selon "Les Nouvelles de Tahiti", à la suite de cette décision, les huit anciens ministres ne devraient pas toucher d'indemnités avant leur retour à l'Assemblée de Polynésie française - tous ayant été élus représentants à l'Assemblée à l'occasion des élections de janvier et février derniers - le 1er juillet prochain.


Georges Puchon, Ministre des Finances, est obligé de rappeller les règles du jeu à ces incapables...

Sphere: Related Content

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien fait pour ces huit, clos dos(eille), dont la démission sentait la magouille. Ils devaient disposer d'une super boule de cristal. Et ils disent travailler dans l'intérêt du péï !!! Allez, dehors les profiteurs!
Alors, va comprendre la logique de GF, OT et qu'on sort! 53 jours c'est trop tôt pour déposer une motion de défiance à leur encontre. Et 8 jours contre GTS, c'est trop long peut-être?
Je pense que si la motion passe, la France va finir par se lasser de tous ces revirements foireux. Elle pourrait considérer que ce pé-ï est ingouvernable et envisager une alternative :
1. une dissolution, la solution la plus sage car elle rendrait la parole au peuple dans des conditions de transparence et de clarté qui n'existaient pas en février dernier.
2. un largage pur et simple.
Il y a quand même 4 ans que dure ce cirque!

Anonyme a dit…

le larguage pur et simple n'est pas possible, encore heureux, tout comme un décrochage unilatéral. Il y a au moins cela de bon dans la constitution FR ... bien que celle-ci soit si facilement modifiable de par l'aide directe et aveugle du Sénat et de l'Assemblée Nationale (devrais moutons, totalement absents du paysages ... mais qui nous coûtent fort cher).
Par contre le gouvernement Fr pourrait mettre le hola! en utilisant un subterfuge légal qui lui permettrait de reprendre la main sur la Polynésie (économie et autres joyeusetés ..) en arguant de l'immaturité des politiques et la dangeurosité de leurs (non-)actes politiques qui met en péril l'économie locale.

Une dissolution ? GTS ne s'appuye pas sur un parti unique .. et donc il ne sera jamais à l'abri de revirements de la part de ses colistiers qui une fois élus, perdent tout réalisme et semblent plutôt se tourner vers le clientélisme ou le plus offrant. C'est plus payant que de gader ses convictions !!

LOLO a dit…

>> DON QUI CHUT >> Bien fait, c'est sûr. ET oui, 53 jours... 8 jours... il y a longtemps qu'il ne faut plus chercher une logique... Tu imagines, si la Polynésie était une entreprise...

>> THIERRY >> La politique locale est à ce point lamentable que l'on mériterait presque un redressement de force par une autorité militaire. Un mec qui change de camp ? boum, un coup de chevrotine dans les mollets ! une motion qui se prépare ? v'lan, trois coups de fouet et ils reviennent à leur place... non mais où va-t-on ?

Miss Chocolat a dit…

Merci à la caisse de communauté !!!! Enfin une bonne nouvelle , et vive les économies de ce genre

LOLO a dit…

>> MISS CHOCOLAT >> Pour une fois qu'on a un bon banquier !

Anonyme a dit…

Salut
Qui a tiré la carte : "Allez directement en prison, ne passer pas par la case demission, ne recevez pas 2 millions" ?

LOLO a dit…

>> FRANCKY >> Bienvenue ! ...oui, c'est un peu la carte du "pouilleux", celle que personne ne veut mais que beaucoup redoutent...

Anonyme a dit…

Thierry, tu es trop catégorique. Plusieurs lecteurs dans leurs contributions publiées dans la presse locale ne pensent pas comme toi. Je préfère m'en tenir à l'opinion d'un spécialiste, l'historien J-M Regnault, par exemple, dans Les Nouvelles du jeudi 28 février dernier. Titre de l'article : "Un mouvement nationaliste irrésistible", dernier paragraphe intitulé "Faut-il craindre une réaction trop vive de la part de l'Etat". Je cite :
"Il est évident que si l'Etat rencontre trop de difficultés avec l'outre-mer, il peut s'en détacher par différents moyens. (...) Mais il est clair que l'Etat peut asphyxier la Polynésie."
Le largage (et non "larguage", voir Le Robert")est possible. Les pays anglo-saxons ont moins pris de gants et on voit le résultat : la misère, GF l'a assez répété, mais ses prises de position actuelles montrent qu'il a oublié. De nos jours la Polynésie Fr ne représente plus aucun intérêt stratégique et les caisses de la France sont vides selon Sarkozy et Fillon, excusez du peu!

Phil a dit…

Quel bordel!
C'était déjà un jeu chiant mais maintenant ça devient insupportable!

Mais que fait le grand Mage H.N.Lover?...

Phil a dit…

Selon le site officiel du jeu, il existe des lots de cartes alternatives pour Monopoly. Voici quelques exemples de ces fameuses cartes :

Carte chance "REVERSO"
Pour le reste du jeu, vous devez avancez dans le sens contraire au sens conventionnel du Monopoly.

Carte chance "DES"
Jouez cette carte après avoir lancé les dés. Vous pouvez ajouter des points supplémentaires (au maximum 6) au résultat des dés.

GF s'en sert, y a pas doute!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de répondre à Thierry sur la dissolution. Pas d'accord avec toi. Un scrutin modifié (une prime de 10% par exemple et non pas 33% ce qui était scandaleux!) voté en une nuit (comme GF l'avait obtenu pour lui sur un autre chapitre) et surtout la clarification de la situation car en février GF et OT avançaient masqués, donneraient une plus large majorité à GTS. Avec 10%, en février, GTS n'avait besoin de personn' même sans Harley Davidson!
L'alliance des frères ennemis avec comme perspective les accords de Tahiti Nui, donc l'indépendance, donc la misère selon GF, dissuaderait bon nombre de polynésiens de voter pour ces 2 flossiles qui vont continuer à empoisonner la vie politique, à moins que la Justice ne se réveille enfin. Un détail : Juppé à écopé de 1 an d'inéligibilité pour 3 emplois fictifs. GF en a reconnu 100 environ au micro d'Elkabach. Il devrait écoper de 33 ans d'inéligi-etc. On comprend sa hargne à vouloir récupérer à tout prix (à n'importe quel prix?), le pouvoir, et conserver l'immunité de sénateur.

Phil a dit…

<< DON QUI >> Bravo pour tes analyses qui redonnent un brin de sens -d'espoir?!- à cet imbroglio!

Anonyme a dit…

"... la libre détermination des peuples..."

" ...Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n'est valable sans le consentement des populations intéressées ..."

"...Aucun changement, pour tout ou partie de l'une des collectivités ... ne peut intervenir sans que le consentement des électeurs de la collectivité ..."

C'est juste en fonction de ces articles que j'écrivais que le largage pur et simple n'est pas, justement, si simple. Et s'il y a des troubles, l'Etat pourrait toujours faire comem en 2005 avec la fameuse loi ressortie des cartons et légalisant l'usage du couvre-feu (si ce n'est se cacher derrière l'article 16). Mais l'Etat n'en viendra pas jusque là, je crois plutôt que nos législateurs modifieront la loi qui régit les élections en PF afin d'arriver à une stabilité durable. MAis là encore, ce ne sont que les hommes qui peuvent la fournir, pas les girouettes....

LOLO a dit…

A TOUS...

C'est la première fois que j'ai l'impression d'être Arlette Chabot ! Le débat est de très haut niveau et courtois, Messieurs !
Chapeau, et très intéressant...

Anonyme a dit…

Que GF cherche à garder tout mandat qui lui permette d'échapper à la justice: user de son immunité (impunité ??) en toute légalité. Mais pourquoi OT le suit-il dans ce cas? Il devrait au contraire tout faire pour lui éviter de s'en sortir avec un sursis et dans ce cas, ne pas lui permettre d'obtenir un statut le mettant à l'abri des poursuites.

OT et GF (j'ai du mal cerner les positions de ce dernier) ne veulent pas d'une indépendance pure et dure, mais d'une association. En résumé et par un raccourci un peu rapide je l'avoue: être un pays à part entière, ayant sa place à l'ONU mais avec encore et toujours l'argent de la France sans le contrôle de légalité du haussariat ou de la CTC.

La dissolution est donc envisageable mais l'Etat sera montré du doigt comme manipulant à sa guise des marionettes. De danseuse, la polynésie deviendra le spectacle de guignol du pacifique sud. Le jeu des dissolutions en espérant une stabilité est un jeu de dupes. Et on ne modifie pas un mode de scrutin en fonction de qui on veut mettre en place à la tête du pays. On doit faire un mode de scrutin qui permette la stabilité, quelque soit ensuite le groupe qui prend la tête du pays. je sais, je sais, je suis un dangeureux idéaliste et un dangeureux doux rêveur. Les pires ....

Anonyme a dit…

et dommage, je n'ai pas pu lire l'article de JM Regnault dans Les Nouvelles. Pas de possibilité d'en avoir un scan Lolo ?? PLE.A.ZE

Cariboumobile a dit…

Moi je propose d'ouvrir un compte PayPal et de coller un bouton DONATION pour nos gugus! Si c'est pas malheureux ça! Sinon avec les économies je propose aussi d'acheter 65000 moustiquaire traitées insecticide pour lutter contre le paludisme en Afrique!
hey pas ici en AFRIQUE!!! Et vous..?

Anonyme a dit…

Cariboumobile, on voit que tu passes des nuits difficiles en ce moment...

Une petite sieste pour te remettre d'aplomb ?

Anonyme a dit…

Salut Francky
T'as pas le bon jeu.
La carte "allez directement en prison" en vigueur en Polynésie t'oblige à passer par la case mairie et à piquer tout ce que tu peux.(c.a.d. un max)

Anonyme a dit…

Thierry, je suis en partie d'accord avec toi, mais :
Comme dans toutes les histoires d'amour en fin de course, quand on veut larguer on y parvient surtout s'agissant d'un Etat. Bien sûr qu'il y a des textes pour règlementer le processus mais l'article repris par LoLo le 20 mars ("A lire Absolument") indique comment, par un référendum, l'UDSP obtiendrait 55% des voix ; GF et OT rappellent souvent ce chiffre. L'indépendance acquise profiterait aux 2 flossiles et autres acolytes. Les accords de Tahiti Nui, adoptés par les 2 partis frères-ennemis, seraient vite mis en application. Que la demande d'une consultation vienne de ces 2-là, dans l'hypothèse d'un prochain retour au pouvoir, ou de l'Etat qui en aurait ras-le-bol, l'affaire ne traînerait pas d'où l'idée de largage. D'autre part, il me semble que la solution d'Etat associé n'est pas possible dans le cas de la Polynésie (Regnault ou Al Wardi dixit, à vérifier), Oscar dit des bêtises, encore une.
Enfin, s'il y a encore! un renversement du gouvernement, le 9ème en 4 ans!, que faire? Attendre le prochain? Laisser le pays courir au désastre? Une modification du mode de scrutin et une dissolution s'imposent. On a vu des lois votées en une nuit et des décisions prises en quelques heures au bénéfice de GF. Là, il s'agit du pé-ï, de lui éviter le gouffre, ça vaut la peine, non? C'est mieux sans doute que de laisser l'Armée régler les problèmes. Quoi que ...
Pour terminer, je trouve le comportement des Frébault proprement scandaleux. On appelle ça du chantage. Mimile vient de laisser une place toute chaude, il mériterait, le barbichu, d'en tâter.

Anonyme a dit…

Encore un mot à propos de GF et OT. Tous les 2 poursuivent le même but, il suffit de se reporter à leur accord du 7/7/2007 paraphé dernièrement : Accords de Tahiti Nui, bref l'indépendance, ou la souveraineté, ça fait plus chic. Donc OT ne fera rien pour gêner GF car il l'aurait déjà fait surtout après avoir clamé sur tous les tons qu'il voulait moraliser la vie politique et ne pas voter pour un "mis en examen". Or, sur ce plan, GF est un multi-récidiviste. On connaît la suite et peut-être bientôt un remake. D'autre part, tous les 2 aspirent au poste de sénateur et se démènent pour l'obtenir. Je pense que c'est ce deal qui a décidé OT à baisser le pantalon devant GF car avec 20 sièges il devrait tenir GF en otage. Un signe que OT écrase ou alors qu'il est super incompétent : dans la semaine, une interview dans Les Nouvelles de GF et OT. Réponses aux questions : GF => 41 lignes et OT => 14!!! Qui décide? Qui est le chef d'orchestre ou l'âme damnée, c'est selon? D'ailleurs, ouvrez l'oeil sur les frères-ennemis : GFOT (lire : j'ai fauté).
Enfin, 2 dissolutions en 4 ans ce serait moins que 9 (pour l'instant) motions de censure ou de défiance.
Ce soir j'appelle Sarko-Jégo : modif du scrutin et dissolution si nouvelle motion.

Anonyme a dit…

don qui chut a écrit :

"Pour terminer, je trouve le comportement des Frébault proprement scandaleux. On appelle ça du chantage. Mimile vient de laisser une place toute chaude, il mériterait, le barbichu, d'en tâter."

26 avril 2008 21:26

hé don ! fort de çà tu penses que celui qui a cédé au chantage et nommé frebault ministre est l'"homme fort" qui peut gouverner la polynésie ???
penses tu que Gts soit si blanc pour céder aux chantages des iliens: yip, teura, frebault??
croiis tu que ce gouvernement Gts soit aussi légitime que cela puisque basé sur la corruption d'élus ?

tu préconises le retour aux urnes pour que ce "petit péteux" et sa smala de corrompus gouvernent la polynésie ??
hé bé chapeau !
la morale est comme d'habitude selon par quel bout de la lorgnette on la regarde, non ?

et si le champion des corrupteurs GTS ne gagnait pas les futures éventuelles élections que tu souhaites ? que faudrait il faire ?? encore et encore les refaire jusqu'à ce que la bidouille marche pour lui ?

Phil a dit…

>> MOISE >> Le marchandage de postes me semmble un moindre mal - que tout les partis pratiquent d'ailleurs. GTS, au moins, rassure les investisseurs, et c'est de cela que la Polynésie a besoin.
Qui voudrait mettre des billes dans une république bananière souveraine mais sans ressources?

Anonyme a dit…

Salut Anonyme
Si c'etait ca la carte prison il faudrait agrandir Nutania ou alors mettre directement des barreaux aux fenetres de l'assemblée ;-)

Anonyme a dit…

Holà, Moïse, tout doux. Faut-il te rafraîchir la mémoire? Il me semble que question corruption, clientélisme, déni de démocratie, collection de mises en examen, mensonges, parjure etc ... il y a un champion. Dans le camp duquel tu te situes? Depuis 4 ans, quoi que tu en dises, c'est le même, par divers moyens et relais, qui sème le souk dans le pays. Brièvement :
- si GTS n'est pas blanc, mettons gris, ton champion, que tu ne nommes pas, est noir foncé
- le "petit péteux", dis-tu, n'est pas "l'homme fort" qui peut diriger la Polynésie. Je me méfie des "hommes forts" qui créent des milices, tordent le cou à la liberté, et entraînent le pays vers un gouffre financier, social, ou simplement humain. Tu préfères?
- "smala de corrompus"? Nettoie ta lorgnette et regarde bien dans le camp d'en face
- tu n'es pas d'accord avec ce que j'écris? C'est ton droit. Je désapprouve totalement tes propos. Car ma réflexion s'appuie sur un fait incontestable : GTS a gagné les élections, 27 c'est toujours plus que 20 et que 10! La vraie majorité d'idées, de nature, de culture de gouvernement, n'est pas celle que les 2 dinosaures nous servent actuellement pour des raisons très personnelles qui n'ont RIEN à voir avec l'intérêt du pays.
Un 2ème fait : il n'y a pas à l'heure actuelle, de majorité suffisante pour gouverner en toute tranquillité. Tu préfères le petit jeu de la motion tous les 6 mois, 53 jours, 10 jours? Tu me sembles bien savant et sûr de toi. As-tu une meilleure solution? Qu'est-ce qu'il vaut mieux une 9è motion en attendant la 10è etc ... ou une remise à plat pour la 2è fois en 4 ans avec des conditions de clarté qui n'existaient pas en février?
Enfin, ce pays devient quoi, sans la France? Et qui a retissé des liens avec celle-ci? Je te rappelle que J.Chirac n'est plus président, que l'UMP a largué GF et que la Justice avance d'un train de sénateur mais on dirait qu'elle avance.
J'espère que tes qualificatifs à propos de GTS ne participent pas de cette ambiance délétère et raciste que certains ont laissé s'installer.
Allez, Moïse, prend ton bâton de pélerin et cherche la Terre Promise, ce n'est pas ici que tu la trouveras. Si j'étais dans ton état d'esprit j'ajouterais : à cause de l'association d'un démon et de simplet.
Tu as un bien curieux sens de la Morale ou bien tu es très mal informé. Salut.

High Glandeur a dit…

A propose de "république bananière" avez-vous vu le logo sur le site du tahoeraa ?
C'est ce qu'on appelle annoncer la couleur, nan ?