mercredi 23 avril 2008

Réflexions sur le racisme en Polynésie


Petit sujet sérieux déjà entamé dans de précédents commentaires et qui ne débouchera bien entendu sur aucune polémique...
On assiste ces derniers temps à une très étrange montée de racisme anti-chinois en Polynésie.
L’épisode des propos des deux syndicalistes qui va peut-être aboutir à des condamnations pénales et à la dissolution de leur syndicat.
Tant que l’on est pas jugé, on est présumé innocent, mais ces deux-là, seraient plutôt présumés cons.
Et puis il y a eu la dégradation de la statue de Kanti, à l’entrée du temple chinois.
J’espère qu’on en restera là.
C’est déjà trop.
Il ne faudrait pas que certaines images des médias nationaux donnent des idées aux provocateurs racistes locaux (vous voyez ce à quoi je fais allusion)
Cette année, cela fera vingt ans que je suis dans ce pays d’adoption, travailleur immigré magnifiquement intégré.
En vingt ans, je n’ai JAMAIS essuyé la moindre allusion raciste.
Je côtoie des gens sympas de tous horizons sociaux et ethniques, et, en tant qu’ancien parisien, je mesure tous les jours la valeur d’un sourire échangé lorsque deux regards se croisent parce qu’on laisse passer une voiture ou qu’on laisse traverser un piéton.
J’entends dire ça et là (les répondeurs de radios par exemple...) que “moi, ma mère est marquisienne...” ou “mon père est breton, mais ma mère est des Australes”
Comme s’il fallait maintenant se justifier... Montrer son pedigree...
La Polynésie n’est pas pourrie, loin de là, c’est un pays réellement merveilleux, un modèle d’intégration qui se fait naturellement depuis les plus petites classes d’école, tout le monde le sait.
La Polynésie est juste malade de sa classe politique et d’une partie de son économie.
Et je crains que l’on ne soit pas hors sujet en disant ça, hélas.
Il faut bien se demander pourquoi cette vague de racisme déferle maintenant...
A qui profite le crime ?
Avec un recul de vingt années à Tahiti, je peux attester que c’est un phénomène nouveau.
Et inquiétant. Et étrange...
A croire que pour enrayer la spirale des gouvernements qui se succèdent à coups de motion de censure, il faudrait quelque chose de plus fort.
Comme un trouble à l’ordre public de grande envergure.
Ce qui est significatif aussi dans ce registre, c’est que, pendant la campagne électorale, un camp en particulier nous a bassiné avec la “paix”.
Mais, que je sache, nous sommes un pays en paix non ? On entendait qu’il fallait que “la paix revienne”. C’est une notion importante la paix, sacrée même, à manier avec la décence qui s’impose lorsqu’on sait ce qui se passe dans certains pays qui en rêvent, eux, de Paix...
Et dans ce discours d’appel à la Paix, on peut donc se demander s’il n’y avait pas des germes de guerre... Des arrières pensées qui penseraient à en découdre, entre riches et pauvres, entre polynésiens, popa’a *, maohis, chinois, demis, tahitiens...
Diviser pour mieux règner ?
Pour accéder au pouvoir autrement que par les textes de lois ?
Purée, si c’est ça, ça fait froid dans le dos non ?
Je ne cite personne, mais chacun imaginera à qui peut profiter l’organisation d’un bordel pareil
Et évidemment, encore une fois, qu’on en reste là !!! ...et j’espère sincèrement me tromper.
Vous en pensez quoi vous ?

* popa’a = métropolitain (pour les lecteurs hors de Polynésie non familiers du terme. On dit z’oreilles je crois, à la Réunion...)


Sphere: Related Content

28 commentaires:

High Glandeur a dit…

Hello Lolo !
Ca m'étonne beaucoup cette reflexion sur le rascisme anti-chinois en Polynésie. Bien qu'habitant à Paris, je me suis baladé plusieurs fois dans votre fenua et je n'ai jamais remarqué ça... Bien au contraire. Tu me diras, la dernière fois que je suis venu c'était juste avant l'election d'Oscar Temaru, c'est vrai que depuis les choses ont changé plusieurs fois...
Avec le nombre de métis, de demis, de mélanges divers qu'il y a à Papeete, ça serait mal venu d'être rasciste...
Bon, ceci dit un chinois qui s'appelle Gaston, faut se méfier quand même, hein...(je rigooOOooleuh)

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> De toute façon, brassage et métissage ou pas, ce n'est jamais "bien venu" d'être raciste non ? Tu ne l'avais pas remarqué parce que ça n'existait pas jusqu'ici, mais il faut reconnaître, et heureusement, que ces excès restent marginaux et isolés et qu'ils ne transforment pas, heureusement, la physionomie des rues de Papeete.

High Glandeur a dit…

Oui c'est surement des cas isolés, ça prouve qu'il y a des cons partout, même dans les syndicats...
Ceci dit, du rascisme en Polynésie, j'en ai vu mais c'était du rasciste de metros qui se prennent pour des néo-colonialistes quand ils viennent en vacances en Polynésie.
Lors de ma croisière (magnifique) aux Marquises, ils tutoyaient les marquisiens en ricanant, tout juste s'ils ne leur parlaient pas en petit nègre, j'avais honte pour eux.
J'en ai même entendu un dire : "la polynésie c'est vraiment chouette, y'a pas de noirs ni d'arabes !"...
Je vous jure que c'est vrai.
Tout ça pour dire que des cons, y'en a vraiment partout.

Albert Piti a dit…

Une minorité peut-être, mais une minorité qui sème la tempête et fait naitre des idées dans la tête des gens.
Je me souviens de l’époque en métropole où le slogan du front national était "la France d’abord !" (avec bien entendu l’idée sous jacente que les lettres FN étaient les 2 lettres de trop dans le slogan) et un discours se résumant à "10 millions de chômeurs, 10 millions d’immigrés : virons les immigrés, il n’y aura plus de chômeurs"
Après plusieurs années de rabâchage, des préjugés se gravés dans un coin du crâne des électeurs qui ont fini par porter ce parti au second tour des présidentielles.
Considérant tous les milliards de francs qui s’envolent en gamineries parlementaires, comment expliquer aux gens pourquoi le SMIC n’augmentera pas cette année, ni les prestations familiales… les syndicats auront beau jeu de mettre le patronat et le gouvernement en accusation et la boucle sera bouclée !
Il ne faut pas laisser se développer le racisme dans notre paradis au risque d’en faire un enfer, il ne faut pas non plus que ça reste longtemps le sujet numéro 1 de l’actualité, trop d’infos tue l’info.

Phil a dit…

C'est vrai que d'une manière générale on vit une relative harmonie entre les diverses ethnies en Polynésie. Mais c'est vrai aussi que sous la surface tout n'est pas aussi paisible que ça.
Et c'est pas quelque chose de nouveau.

Je crois que pour bien comprendre cela il faut avoir passé son enfance en Polynésie. Parce que les enfants sont spontannés, ils ne cachent rien, ils disent tout haut ce que le adultes disent à la maison.
En tant que petit popa'a, je peux vous dire qu'à l'école, puis au lycée, les insultes racistes étaient monnaie courantes et cela se terminait régulièrement en bagarre! Rien de très méchant, c'était juste histoire de se mesurer et se faire respecter. Ca arrive dans tous les pays du monde. Mais il y avait quand même un fond de rivalité ethnique.

Dans le monde adulte, cette rivalité n'est pas affichée ouvertement (sauf chez les indépendantistes!) mais elle existe. Pourquoi? pour faire simple je dirais: parce qu'il y a trois ans les Polynésiens ont été envahis par les blancs qui leur ont imposé de nouvelles règles du jeu. Dans ce nouveau mode de vie occidental, la suprématie des blancs était totale: technologie, armement, médecine, etc. Les Polynésiens sont devenu de fait des sous-citoyens dans leur propre pays. On leur a dit que leur croyances étaient des superstitions, leur dieux, des démons, leur traditions arriérées, leur langue inutile... Tout cela il y a seulement trois ans! Imaginez un peu les frustrations et les blessures et bien sûr les haines que ces gens ont dû ensevelir dans un coin de leur coeur...
Trois ans c'est court pour guérir de ça, surtout si les blessures ne sont pas reconnues.
Nous, les popa'a-Gaulois, on a véçu exactement la même chose quand on a été envahi par les Romains. La différence c'est qu'on a eu deux milles ans pour se s'adapter!

Cela dit, j'habite dans un quartier 100% indépendantiste et je m'entends très bien avec tout le monde. Pourquoi? parce que j'aime les Polynésiens et ils le lisent dans mon regard. Et LES POLYNESIENS VOUS RENVOIENT TOUJOURS VOTRE REGARD!

Je suis tout à fait d'accord avec Lolo: on peut très bien vivre en harmonie et sans problèmes de racisme... mais c'est important de reconnaître que la guérison/réconciliation demandera encore des années...

Phil a dit…

300 ans, pas 3 ans! Vous avez sans doute corrigé de vous-même!

Anonyme a dit…

Le racisme à Tahiti je ne l'ai jamais connu. Une seule remarque en passant un barrage à Arue en 1995 suite à la reprise mais sans plus. En janvier, j'allais livrer des ordinateurs au Tavini à L'AT: personne ne m'a fait de remarque, n'a été désagréable. Il y a des coins qui craignent un peu, surtout les vendredi-samedi soirs, certains quartiers un peu chaud pour des popaas ... mais le fond de comemrce politique étant de rejeter sur l'autre, l'étranger, celui qui n'a pas le bon pédigré, la bonne couleur ... la responsabilité des maux,les problèmes économiques, le mauvais temps il ne faut pas s'étonner si il y a des relents racistes de temps à autre.
Et puis que penser des personnes qui préfèrent embaucher des popaas, et non des locaux, car ils seraient plus fiable. Le vécu pour moi a été lors d'un entretien d'embauche (à Paris, et je devais revenir sur le Territoire)"... ce ne sont pas des diplômes français, il y a risque de copinage ... donc on préfère un français ...". Ben ouaips, sauf que mes diplômes sont du pur jus du Taaone, que je venais de passer 9 ans sur Pirae, et que le premier popaa venu s'il le voulait aller copiner grave pour se faire son trou (il suffirait de prendre sa carte o...). Résultat, je n'ai pas eu le poste :-) mais pas grave, je n'aurais pas bossé pour une boîte qui sous-entendait que les collègues du Taaone étaient, disons, nuls ..(H, JM, Sandy, Hiro, Tevi .. oui, je pense à vous :-) )

Tout cela pour dire que s'il y a des tensions actuellement, c'est à mon avis dû au double discours des politiques, de leur façon de rejeter la faute sur l'autre, de cristaliser les attentes et les envies sous forme de rejet, de haine. L'histoire n'a rien appris à ces personnes et ce n'est pas le projet du Gouvernement (ici, nos nazes de Paris) de retarder encore et encore l'accès aux archives qui va améliorer cela. L'histoire de Tahiti est trop méconnue, et par nous popaa et par les polynésiens (oupssss, devrait-on dire franco-polynésien pour être politiquement correct ??). Une bonne ouverture des archives pour connaître enfin le déroulement politique et économique du pays, mettre à plat les relations qu'il y avait et ne pas réduire l"histoire à "un coté les méchants, de l'autre le bons".

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Et oui des cons y'en a partout. Si c'est des touristes qui viennent trouver ici un pays "sans arabes ni noirs", et du moment qu'il repartent après dans leur cité HLM...
Si c'est des colons qui s'installent, aita !!!
Et c'est vrai qu'elle existe cette mentalité détestable de popa'a pourri avec son complexe de supériorité à chier.
Donc oui, la connerie n'est pas l'exclusivité de telle ou telle race, évidemment.

>> ALBERT2 >> Trop d'info tue l'info oui, mais il faut selon moi mettre en lumière le moindre dérapage pour qu'il n'y en ait pas d'autres. Avec des risques d'effets secondaires peut-être...

>> PHIL >> Merci pour tes précisions qui nuancent mon propos avec justesse. Je sais bien que je ne vis pas au pays de Candy tu as raison. C'est vrai que les Polynésiens, s'ils voient que tu es un popa'a fauru (pardon si j'ai fait une faute, je joue le mec qui connait plein de mots mais bon...) qui la ramène et qui se la pète, tu seras sans doute traité comme tel et rejeté comme un colon.
Mais si tu es naturel, que tu ne snobes personne, il y a un vrai accueil fraternel.
Le brassage inter-ethnique se charge de faire avancer la réconciliation, et bien évidemment, aucune race n'est supérieure à une autre.

>> THIERRY >> Merci pour ton témoignage et aussi le fait de recentrer la question sur le contexte politique parce que, selon moi, la clé des dérives actuelles se trouve malheureusement là-dedans, comme je le dis dans mon article.

Anonyme a dit…

pour te reprendre Lolo, si tu es naturel et j'ajouterais " ... normal, pas condescendant, pas p'tit blanc, respectueux..." tout se passe nickel. Le mélange est là, il est présent à Tahiti. Tahiti n'a pas le lourd passé esclavagiste de la Réunion, de la Guadeloupe, le passé bagnard de la Calédonie ou de la Guyane.
Les chinois du début du XXeme, les petits coulis sortis de chez eux pour exploiter le coton ou la canne (par les colons ou par la "famille"), ont gagné leur place à Tahiti.
Les popaas installés depuis des lustres ou depuis moins longtemps, qui ne vont pas s'enfermer dans leur tour d'ivoire sur les hauteurs, qui ne baignent que dans leur piscine ou à la plage de sable blanc ... car le sable noir c'est sale (dommage pour eux, il ne verront jamais la réelle beauté de la pointe Vénus), ont également leur place. Et d'ailleurs bien malin celui qui différenciera ce popaa du demi.

Tahiti est du pur-jus de sang mêlé. A qui a du 1/8 anglais, du 1/4 US, du 1/8 espagnol, du 1/2 tahiti, du 1/8 FR, du 1/4 tinito ... et là je commence à dépasser le 1/1 donc je m'arrête...

Et dire que ce sont des hommes politiques, tous des sang-mêlés, qui font du commerce sur la différence, sur la jalousie. Bien sûr, jamais ils ne le reconnaitront, jamais ils ne le diront de front ... Tahiti est un pays qui se contruit encore et toujours, qui se cherche encore et toujours. La présence FR avait étouffée les croyances, les traditions, imposée ses vues. Comme tout pays, la contruction identitaire (donc non seulement liés aux traditions) s'effectue en rejetant pour tenter de se retrouver, en enjolivant le passé ou certaines actions, en exagérant l'attitude du "colon". Il y aura des périodes de frictions, de casse sous l'oeil bienveillant (ou à l'aide) de l'Etat FR. Entre 1983 et maintenant, beaucoup de changement au niveau du Territoire. 25 ans de modifications statutaires permanentnes, de transfert de compétences ... Tahiti devient un pays. Avec peu de ressources, peu de moyen, et pas forcément devenu adulte en politique (lire le livre de Sémir Al Wardi ou de Bruno Sandras pour y voir plus clair ou plus flou, tenter de comprendre les relations complèxes) . C'est le cas de beaucoup de nations du pacifique, peu de ressources et bcp d'instabilité.

High Glandeur a dit…

ia orangina !
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos contributions sur ce sujet car je m'expatrie au mois de septembre pour m'installer dans votre beau pays.
Je confirme les dires de Thierry, j'ai vécu 15 jours avec le personnel et les marins de l'Aranui avec mon ukulele et j'ai compris que ma vie était parmi ces gens-là. Lorsque je les ai laissé, j'ai eu l'impression de laisser une famille.

LOLO a dit…

>> THIERRY >> Oui oui dans "naturel" c'est ce que je voulais dire, tes ajouts sont conformes à ma pensée. Merci pour ta foisonnante et très juste contribution

>> HIGH GLANDEUR >> Tiens un nouveau au mois de Septembre :) on prépare le bizutage...

Anonyme a dit…

Cette crainte, haine, ressentiment pour lchinois devaient déjà être dans les esprits. Mais depuis l'UPLD en a fait l'un de ses thèmes de campagne. Avant même que l'on retourne aux urnes des cadres du parti disaient déjà ne pas vouloir d'un président "chinois" et que si on ne voulait pas se retrouver comme à Fidji il ne fallait pas élire GTS.
Depuis la machine à gaver les esprits a fait son travail...

LOLO a dit…

>> PEPE >> Merci... le Moko ?

High Glandeur a dit…

Le bizutage, je me doute de ce que ça doit être :
Vous me bandez les yeux et vous me faites bouffer du fafaru ?
C'est clair que si on passe cette épreuve horrible avec succès, on gagne un petit peu sa place à Tahiti...

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Le plus dur pour toi ce sera le fafaru, tout en faisant la marche du feu et en écoutant les Tefafano Sisters en boucle dans ton ipod, et en résistant à la douleur des trois tatoueurs ;-D
Tout ça en même temps !

High Glandeur a dit…

NooOOOoon ! Pas les Tefafano Sisters ! Pitié !
Je préfère encore qu'on me balance dans le lagon avec une ceinture de poissons sanguinolents...

LOLO a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Ah tu as tort, le "live au Kikiriri des Tefafano Sisters, volume 45" est exceptionnel...

Anonyme a dit…

Oh! Bonne Mère! Il y a des commentaires très sensés ici. Je disais bien que ce blog rendait plus intelligent.
Une remarque en passant (pas par la Lorraine): des propos racistes ont fait officiellement leur apparition après février 2005 dans le camp UPLD :Temaru (de secours => je la referai plus!), un élu à l'AT (qui tape sur des bambous)et sur les murs de Moorea.
Mais le plus inquiétant est le silence assourdissant des 2 flossiles de la politique GF et OT.
Hélas! la prophétie de JM semble prendre corps. (Cf. THT article du 20/03/08).

LOLO a dit…

>> DON QUI CHUT >> En effet, on peut s'étonner que OT et GF ne prennent pas position pour dénoncer vigoureusement les débordements racistes. C'est vraiment très très curieux. Et donc, comme tu le rappelles fort justement, la "prophétie" du lecteur de LA DEPECHE que j'avais publiée commence malheureusement à prendre un début de sens...

Anonyme a dit…

Le racisme a pris racine avec les gouvernants de certains parti de ce territoire .
un ex;en traversant le passage pietons devant la poste central de Papeete un scooteriste POLYNESIEN
m'a lance au passage (TAIORO FARANI,URE).Avec en plus le non respect du code de la route qui stipule que tous pietons qui traversent le passage a cet effet ,doit s'arreter.Et la discrimination a l'emploi FAUT PAS POUSSER!SI J'AVAIS EU LES RONDS NECESSAIRE DES PROCES Y EN AURAIENT EU!.
Faut arreter le delire.
Venez en Australie avec ma notion d'anglais j'ai eu un boulot avec un Algerien francais qui lui a quitte la france a cause de cela .
Retour d'histoire? .En Australie la mentalite n'est pas celle de Tahiti.20 000 000 d'habitants,toute souche confondue.
A Tahiti les gens se marche dessus plus de respect et d'ailleurs avec mon epouse et mes enfants polynesiens demie, me disaient nous sommes venuent voir la famille a la comparaison nous vivons mieux en AUSTRALIE .Il y a meme la communaute polynesienne. Meme idees ils ont immigres et rien perdu au change.
des gens que nous ne connaissons pas jeunes comme vieux nous disent bonjour.Une fois sur la route nous avons creve, un indiens s'est arrete pour nous demander si tout alle bien!.Que des ex" bien sur la delinquance existe.LE point 0 n'existe pas.

Anonyme a dit…

Deux axes sur le racisme .
Le 1er vise le FRANCAIS .Il donne la mane financiere chaque annee.
Il est aussi porteur d'emploi.
au final tres mal vue.

2 emme le Chinois il est a part des deux ,c'est a dire du Francais COMME DU TAHITIEN.

3eme vous mixez le tout cela fait un volcan!.

4 eme GEOPOLITIQUEMENT les grandes nation comme les U S A , L'ANGLETERRE ,L'AUSTRALIE , LA NEW-ZEALAND,DEMANDENT A LA FRANCE DE GARDER SES CONFETTIS (CAUSE DE L'INVASION CHINOISE) ET OUI AUJOURD'HUI LES CHINOIS S'INSTALLE A FIDJI,TONGA . POUR CELA FIDJI,ET TONGA APPROUVENT LA REPRESSION DE PEKIN.LA CHINE FINANCE CES DEUX ETATS INSULAIRE DU PACIFIQUE.

FILOU

Anonyme a dit…

recapitulatif repression sur le TIBET

Anonyme a dit…

La polynesie est devenue ce qu'elle est. Ingouvernable a cause de qui FLOSSE!,Pere de l'autonomie
<< >> pays semie independant.hymne,drapeau,deja la un pas a ete franchi.
Malheureusement le probleme sans l'argent des contribuables francais ils n'ont que la queue entre les jambes.
LE BORDEL N'EST PAS FINI! ET D'AILLEURS JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS AU PROCHAIN GOUVERNEMENT QUI NE VA PAS TARDER A NAITRE .LES GOUVERNEMENTS QUI CE SUCCEDENT NE SONT QUE DES GOUVERNEMNTS EPHEMERES ,JE ME POSE LA QUETION SI PARIS N'EST PAS COMPLICE DANS CE CIRQUE?.,OU TOUS LES CLOWNS SE COTTOIENT.

captain crochet

Anonyme a dit…

juste pour rebondir sur ce que High Glandu a oser dire sur mes soeurs, ce sont de très bonnes chanteuses les tefafano sisters, sache une chose, si tu aimes Tahiti tu ne peux qu'aimer son charme, la musique polynésienne en est une de ses composantes principales. et d'abord qui t'es toi d'oser critiquer des chanteuses reconnues dans toute la polynésie! franchement si y avait un bizutage à faire toi, ça serait de résister à mes poings!

LOLO a dit…

>> ANONYME >> (ben voyons...) "de très bonnes chanteuses les tefafano sisters" ? ben c'est juste une question de goût. En local, plutôt que les clips ridicules avec les poses immobiles et les sourires figés, je préfère de loin Tapu Laughin, Sabrina Laughlin, Branscombe, Vaitiare Chargueraud, Angelo, Maruao, les frères Salmon... des artistes quoi !!! de l'originalité, de la créativité, en un mot du TALENT !
Et le pire dans la musique locale ce sont tous ces groupes qui font des massacres en reprenant des tubes connus, quelle horreur...
Et sinon alors toi ton mode d'expression c'est pas la musique, ce sont les poings ?
T'as été recalé au casting familial alors tu fais garde du corps ?
ET dire que c'était au départ un article contre le racisme...

High Glandeur a dit…

Salut !
Je vois qu'il y a un anonyme qui me demande qui je suis ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité ou quoi ?
Si tu veux savoir qui je suis, tu n'as qu'à m'inviter à boire une Hinano et tu verras bien qui je suis...
Et commence déja par par t'identifier avant de me menacer avec tes petits moignons.
Tu crois que parce que tu vas me taper dessus je vais finir par aimer écouter les Tefafano Sisters ?
Tu as le Q.I. de Rocky Balboa ? Tu ne sais t'exprimer qu'avec tes poings ?
Premièrement, relis bien ce post et tu verras qu'il s'agissait d'une blague, d'humour au second degré. Si Lolo m'avait dit qu'il me forcerait à écouter l'intégrale de Gabilou, j'aurais répondu la même chose. C'est pour Ligoler, tu piges ?
Mais puisque tu veux absolument discuter au premier degré (comme un blaireau) je peux te dire qu'effectivement, je trouve que les Fafano sont de pâles copies des pointer's sisters version cocotiers et qu'il n'y a plus que des tahitiens préhistoriques dans ton genre pour écouter ça.
Personnellement je préfère le Ukulele. D'ailleurs, si tu veux que je te donnes des cours de Ukulele, ça t'occupera les poings.
Sinon j'adore la Polynésie mais je n'aime pas Gabilou, le fafaru, les vendeurs d'ice, De coke et de paka, les tahitiens bourrés qui frappent leur femme, les pêcheurs qui massacrent les requins et les tortues à Rangi, les indépendantistes enragés, les anonymes et surtout les cons.

Tu me connais mieux, maintenant ?

High Glandu

LOLO a dit…

...et encore c'est faire beaucoup d'honneur aux Tefafaru sisters de dire qu'elles sont de pâles copies des Pointer sisters. Si c'était le cas ce serait déjà de bon niveau... bravo pour la réplique !

JACQUES a dit…

J'ai vécu 7 ans à Tahiti( je suis popa'a ) et j'ai eu 2 fois des agressions racistes.Une par un diacre, l'autre par un jeune complètement saoul qui m'est rentré dedans en voiture.
MAIS ce n'est pas pour cela que j'ai ressenti la moindre attitude raciste de la part de la grande majorité des femmes et des hommes nés au fenua, tout au contraire, je pense toujours que la Polynésie est un exemple réussi de mélange des origines ethniques contrairement à d'autres pays où la civilisation européenne s'est aussi imposée par la colonisation.Il me semble que cette attitude des mahoi prend son origine dans le fait que c'est l'optimisme qui règne, la bonne humeur aussi et un sens aigu de la fête qui est un énorme moyen d'inhiber l'agressivité humaine. Beaucoup de peuples du monde devraient prendre exemple.