dimanche 20 avril 2008

Vu au ciné : ENFIN VEUVE


Découverte hier après-midi du nouveau film de Isabelle Mergault...

L'HISTOIRE : Anne-Marie vient de perdre son mari dans un accident de voiture.
Elle est enfin libre d'aimer celui qu'elle voit en cachette depuis deux ans. Mais elle n'a pas prévu que sa famille, pétrie de bons sentiments, a décidé de rester à ses côtés pour la soutenir dans son chagrin.
Anne-Marie se retrouve alors encore plus prisonnière que lorsqu'elle était mariée ..

MON AVIS : J'avais adoré le premier film de Isabelle Mergault : JE VOUS TROUVE TRES BEAU, avec Michel Blanc, petit bijou de tendresse, de chronique rurale et de comédie en demi-teinte. Re-belote avec ENFIN VEUVE où l'on retrouve la même sensibilité, avec le vaudeville un peu plus poussé, des personnages un chouya plus caricaturaux, mais de très grands moments d'acteurs notamment entre Jacques Gamblin et Michèle Laroque.
Michèle Laroque est juste impeccable, et rayonne dans un registre très large, pour un rôle qui pourrait lui valoir un César.
On retiendra des scènes très subtiles comme lorsqu'elle rentre, en voiture, d'un horrible dîner, et que l'on devine sur son visage tout le mal-être qu'elle ressent auprès de ce mari négligeant, méprisant, égoïste et mauvais, puis la nostalgie qui l'envahit lorsque l'auto-radio se met à diffuser "il mio refugio" de Richard Cocciante (chanson sublime qui illustrait déjà le film TANDEM de Patrice Leconte avec Gérard Jugnot et Jean Rochefort) et qu'elle pense à son amant.
Jolie scène minimaliste très chargée en émotions.
Autre scène théâtrale d'anthologie : lorsque Gamblin et Michèle Laroque se mettent à élaborer la lettre qu'elle devra laisser à son mari pour lui dire qu'elle le quitte. Une petite pépite de mise en scène, de dialogues et de jeu d'acteurs.
J'apprécie moins quand la caricature devient grossière parce que ça déséquilibre, me semble-t-il, le ton du film, qui du coup, se met à naviguer entre plusieurs genres, si bien que le film perd un peu en homogénéité.
A ce titre, il y a quelques personnages comme ceux joués par Eva Darlan, Claire Nadeau ou Paul Crauchet, qui semblent sortis d'un épisode de Benny Hill et qui n'apportent pas grand chose au film, hormis quelques rires incongrus. Valérie Mairesse, également, dans les deux premiers tiers du film, semble nous refaire le coup de la femme de ménage jouée par Catherine Jacob dans LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE : exactement le même look !
L'idée de base est excellente puisque cette femme libérée d'un mari insupportable, va donc, contre toute attente, être prise au piège d'une famille envahissante, à commencer par son propre fils.
Thème sous-jacent très intéressant : le fait pour Anne-Marie de s'affranchir de ses contraintes familiales et conjugales pour vivre un grand amour, pour vivre l'Amour de sa vie, pour aller au bout de ses rêves avec l'homme qu'elle aime, qui lui propose voyage, enfant, et aventure. L'envie de tout plaquer, de changer de vie, de se laisser aller dans une passion amoureuse... Mais cela reste un thème secondaire qui n'est illustré que par quelques scènes entre les deux héros, et aussi à la fin du film, peut-être sous-exploité.
Néanmoins, ENFIN VEUVE est une comédie très sympathique, qui confirme le talent et la sensibilité d'Isabelle Mergault.

MA NOTE : 14/20

Sphere: Related Content

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui je confirme un film plein de tendresse et un César pour Michèle Laroque irréprochable dans son rôle.

Anonyme a dit…

euh....je vais ...me précipiter !

a) j'adoore Michèle Laroque
b) serai (j'espère) bientôt veuve
(je plaisante ....)
c) j'ai tellement d'alternatives dans la situation résumée, que...bon, allez, je vais y aller pêcher des idées !
d) j'ai un fils qui sait me réserver des ...surprises !
e) si c'est "sympathique"...pourquoi se priver !