vendredi 18 avril 2008

Le leader syndical Cyril Legayic tient des propos racistes


"Se faire diriger par un Asiatique nous fait peur", aurait notamment déclaré Cyril Legayic, selon "Les Nouvelles de Tahiti". "Un Chinois ne pense qu'aux patrons, car c'est un businessman", aurait entre autres déclaré, pour sa part, Mahinui Temarii, toujours selon le même quotidien.

Hiro Tefaarere a fait tous les médias pour dénoncer aujourd'hui ces propos, rappelant qu'untel avait du sang tahitien qui coulait dans ses veines, un autre du sang chinois, un autre des ancêtres métropolitains.
Qu'importent les origines de chacun, les propos sont juste intolérables, venant d'un syndicaliste ou d'un autre.
Et dans le cas de Legayic, pas besoin d'avoir fait un master de généalogie pour noter que c'est un nom qui n'a rien de maohi, et le comble, selon moi, c'est que Legayic est le portrait craché du beauf' de Cabu, comme par hasard... il n'y a que les moustaches à lui rajouter, ce que je me suis amusé à faire.
C'est criant de vérité non ?
Et lamentable,
et honteux,
et scandaleux,
et inacceptable.
Le jour de la mort d'Aimé Césaire...

Sphere: Related Content

29 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

Complètement inacceptable, j'espère bien qu'il va se faire allumer sévère ! J'relaye ;o)

Tereva Heremiti a dit…

Il faut les exiles... sur l'île de Mehetia ça leur fera le plus grand bien!

Anonyme a dit…

Proprement outrancier, abject et ... con-damnable au titre de racisme et incitation à la haine raciale. J'espère qu'on va lui coller un procès sur le dos, ça le calmera pour les prochaines manifs trop orientées. Le CSIP va-t-il prendre le relais du GIP? Et puis, Le Gayic, c'est plutôt breton, non? Au secours Astérix et Obélix! Que le ciel lui tombe sur la tête s'il ne présente pas ses excuses.

Non LoLo, chui pas Stéphanoix (d'honneur), mais plus au sud.

Chupa-chups a dit…

QULLE HONTE !
Je ne lis pas les Nouvelles avec assiduité et c'est ce soir, en regardant le JT, que j'ai appris que ce mal-propre avait tenu de tels propos raciaux. J'ai très honte ! Je suis Polynésien mais d'origine Française, Anglaise ou encore Irlandaise. De ce fait, je ne me revendique pas comme UN TOA MAOHI (qui n'existe plus), mais comme le citoyen d'un pays pluri-ethnique, pluri-culturel et multicolore... et j'en suis fier. Cette diversité évite toute dérive au niveau des instances politiques, ne privilégiant pas ainsi une origine religieuse ou social, une couleur de peau ou encore une orientation sexuelle.
Cet hOMME (avec un tout petit h) tient des propos d'un autre temps, qui ont laissé de douloureuses cicatrices par le passé. Monsieur LEGAYIC mériterait-il d'être placé dans un camp ou dans une chambre à gaz parce qu'il n'a pas les origines "qu'il faut" ? Il y a 65 ans, il serait passé à la trappe avec un autre monsieur moustachu. Mais la comparaison est trop dure.
Mr LEGAYIC devrait démissionner de son syndicat, à moins que celui-ci ne sélectionne ses adhérents et ne soit une sorte de milice raciste.
Mesdames, Messieurs, lecteurs de THT, ne laissez pas passer ce genre de propos, pour nos enfants, pour nos amis et surtout... pour nous-même.

LOLO a dit…

>> FREDOFENUA >> J'exige qu'il ne soit pas au prochain apéroblog !

>> FIU >> en Terre Adélie, c'est mieux...

>> DON QUI CHUT >> il fait pas honneur aux bretons. Il fait honneur à personne d'ailleurs, ni au syndicalisme, ni aux Polynésiens. Beurk !

>> CHUPA CHUPS >> Oui, la Polynésie est une merveillsue terre d'accueil et de brassage, de métissage. C'est dingue qu'un blaireau pareil ne le sache pas...

Albert Piti a dit…

Là, Chubachup, tu m'as pris de court, je pense exactement comme toi mais tu l'as mieux exprimé, donc je n'en rajouterai pas...
Par contre, je m'insurge contre l'idée d'envoyer le Beauf en terre Adélie, un des rares endroits de notre planète bleue encore vierge de la folie des hommes (mais pour combien de temps !)
Legayic en Antarctique... et dans 3 mois les pingouins manifestent pour l'expulsion des manchots empereurs (empereurs pourquoi pas royaux tant qu'ils z'y sont) ou celles des baleines à bosse, ces privilégiées qui partent chaque année en villégiature dans nos très chères îles de Polynésie.

Miss Chocolat a dit…

Et sans les cheveux c'est Louis le chauffeur de notre ex président !!! Bon d'accord cela n'engage que moi...
Que dire de plus lorsque l'on entend de telles conneries (désolé pour la vulgarité mais ça me hérisse les poils)

LOLO a dit…

>> ALBERT2 >> Oui t'as raison. On l'envoie à Guantanamo alors ? ou en Patagonie avec Florent Pagny ?

Albert Piti a dit…

Non, restons chrétiens tout de même, on ne peut imposer pareille torture à quiconque, fut-ce même le bEAUF de Tahiti...
On aurait des manifestations de la ligue des droits de l'homme dans tous les pays du monde, et les jeux olympiques de Pékin pourraient se dérouler sans entraves...
N'importe quelle torture, oui ; mais pas Florent Pagny quand même !

LOLO a dit…

>> ALBERT2 >> Bon ben Guantanamo !

Phil a dit…

Pas la peine d'aller si loin: y a qu'à l'envoyer à Charles Laux*; il va lui remettre les idées en place et le reste éparpillé autour vite fait bien fait!

*instructeur chinois de Kun Fu bien connu à Tahiti pour son sale caractère!

Anonyme a dit…

Et ça vous étonne... Déjà deux ou trois mois que le même paralyse le relais Mahana de Huahine, dernier hôtel de l'île tenu par un méchant Popaa qui ne peut plus payer ses employés locaux syndiqués CSIP perpétuellement en train de lui mettre des batons dans les roues. Les grèves au port ? Uniquement pour demander la tête de ses directeurs successifs sous prétexte d'exploitation des employés... Je rêve. J'ai assisté au dénouement d'une de ses grèves, tard dans la nuit, les pauvres employés qui suivaient Le Gayic étaient morts de rire. Je me souviens encore de ce carriste qui disait à son collègue : "Mais combien tu gagne toi au fait ?". L'autre, mort de rire pendant que Le Gayic inventait des trucs à négocier uniquememnt pour faire genre style "primes de pénibilité pour ceux qui de 11 h à 11 h 05 travaille du mauvais côté du container sous le soleil". Et l'autre de répondre, complice, "400 000 Fcfp ! Mais si je peux encore gratter 10 000, Haere mai !" Syndiqués et pauvres gens mon c... Ils sont pas défendus par les syndicats ceux-là,qui vivent entassés entre quatre morceaux de tôles au fond des vallées dégueulasses de Titioro ou Tipaerui. Et que dire de ces centaines de GIP (il y en a plein de gentils) soit-disant reclassés après la dissolution du groupement grâce à l'action de ces mêmes syndicats (CSIP en tête)? Vous seriez étonné de savoir ce que beaucoup d'entre eux sont devenus quand leurs pseudos contrats de reconversion d'un an "non renouvelable si ils ne font pas l'affaire" sont arrivés à échéance. Les syndicats ne s'en glorifient pas. Normal, ce ne sont pas les hommes qui comptaient "comme ils disent", mais la machine à faire monter la pression. Une fois le jouet cassé, oti ceux qui le faisait tourner ! Ce Pays,par ailleurs aussi beau que la GRANDE majorité de ses gens sont accueillants, marche sur la tête à cause d'extremistes de tout genre. Le Gayic est un syndicaliste extremiste. Je hais les extremistes. Les extremistes sont non seulement fou, ils sont malheureusement dangereux. Le pire c'est que je ne suis même pas sûre qu'ilsoit vraiment raciste. Et à la limite, je préfèrerai,le mal serait identifié. Ma seule peur, quand on sait pour qui il roule et le récent rapprochement de celui-ci,dans un objectif commun,avec l'autre allumé de la place,serait que l'ultime coup fourré de ces deux vieux fous déchus soient de mettre en place un climat de haine et de violence pour mieux revenir au nom de "la paix", ou au moins continuer d'exister. N'oubions jamais qu'ils sont prêts à tout, et surtout au pire, ils l'ont trop souvent prouvé.

Anonyme a dit…

bahh... il va encore dire que les journalistes ont sorti les propos de son contexte, qu'ils ont mal compris ou entendu ce qu'il disait. C'est tellement classique!!
La haine est aussi le fond de commerce de beaucoup de politiques. Pas l'affrontement direct, non, celui larvé de monter les uns contre les autres, de faire croire qu'ont vient voler non seulement le boulot mais aussi les filles, les terres ....

LOLO a dit…

>> MISS CHOCOLAT >> Et en plus tu veux lui enlever ses cheveux. Faudrait que je fasse un montage pour voir ce que ça donne.
Et désolé pour tes poils...

>> PHIL >> ça doit être un ancien pote de feu Simon Laufatte qui avait des certitudes assez discutables sur la pédagogie et la discipline...

>> ANONYME DE 00:27 >> et ben merci pour ce comm' très intéressant !
Quant au climat de haine, ne pers pas de vue la stratégie dont je parlais en reprenant cet article :
http://bp1.blogger.com/_LHKMbzFiM6c/R-OCezdFUNI/AAAAAAAABYc/0VVZBRvWTIs/s1600-h/begay%C3%A9.jpg
La haine fait partie du programme, hélas...

>> THIERRY >> Oui j'avais imaginé d'ailleurs de lui prêter ce genre de propos "sortis du contexte etc..."

LOLO a dit…

>> ANONYME DE 00:27 >> Apparemment le lien de l'article ne s'affiche pas intégralement, voir dans les archives du blog l'article du jeudi 20 mars 2008.

Cariboumobile a dit…

Ralala faut faire suive les infos à MAM, et en ce moment elle a pas envie de rigoler. Alors moi je dit comme pour les Boulognes Boys, de l'eau chaude, 3 coups de cuillères et hop dissolution! De toute façon
CSIP = Café Soluble Indigeste en Paquet!!! Na ça suffit.

LOLO a dit…

>> CARIBOUMOBILE >> Ok CSIP dissout ! c'est fait... merci Cariboumobile, le "nettoyeur" !

Anonyme a dit…

Un Con, avec un grand C, tout simplement.

Anonyme a dit…

J'te reconnais bien là, Cariboumobile ! ;-)

LOLO a dit…

>> KIP >> Tout à fait, et je viens d'entendre qu'il affirme aujourd'hui que ses propos ont été déformés (il a dû dire "niakoué" au lieu de "asiatique" sans doute...)

Phil a dit…

Je pense qu'on devrait mettre dehors tout ceux qui ont plus de 0,5% de sang non-maohi dans les veines.
On mettrait des contrôles sur les route et à l'aéroport pour faire souffler dans le ballon.
On va leur montrer à tous ces bââtards!

Signé
Confédération Syndicale pour l'Intolérance en Polynésie

Anonyme a dit…

Hé, LoLo, tu es sûr qu'il n'y a que du Coca dans ta canette? Où as-tu vu que je disais que Legayic "faisait honneur" à qui que ce fût? Il partage le déshonneur et la honte avec celui pour qui il roule. Un excellent article de J.M. paru dans Les Nouvelles du 14 mars dernier montre bien pour quelle raison GF a besoin d'affrontements sur le territoire y compris avec l'Etat pour aller vers l'indépendance, échapper à la Justice, se remplir les poches et accessoirement, caresser Temaru (de secours) dans le sens du poil.
Pauvre Polynésie!
Il ne faut pas laisser passer de tels propos et comportements. On sera à la manif, pacifique, proposée par Hiro.
Je pousse mon cri à la manière de Tarzan :" E fa'aitoito-aitoitoooo!!

Anonyme a dit…

de paeaitinui

karcherison le , ce type n'a pas sa place ici, comme tous ces syndicalistes qui n'ont rien à faire qu'engranger du pognon, grace à lui l'hôtel Tahara est tombé dans la grève et l'on sait apres ce qu'il s'y est passé, et faute d'os sur le tahara à ronger il s'est déversé sur le Beachcomber. mais ils sont tellement con ces syndicalistes qu'ils ont signés un protocole d'accord inférieur à celui que la direction leur proposait.
l'exiler c'est trop doux. tu l'envoie sur "recif portland" là il peut syndicarasiter les poissons.

christèle a dit…

Quand un type "officiel" commence à tenir ouvertement de tels propos , sciemment ou non, ça commence à devenir inquiétant.

ps : un exil avec Florent Pagny, là vous êtes durs.

Phil a dit…

C'est ni plus ni moins que de la provocation à la haine raciale...
Le gars sait très bien ce qu'il fait. Il fait appel à ce qu'il qu'il y a de plus bas dans l'homme. Pitoyable...

LOLO a dit…

>> PHIL >> très bien le sigle de la CSIP !

>> DON QUI CHUT >> L'article dont tu parles c'est celui que j'ai repris dans mon billet du 20 mars et que j'évoque plus haut dans cette page sur un commentaire précédent, donc on est d'accords

>> PAEAITINUI >> Rien que ça ! ...étonnant l'accord inférieur à la proposition patronale, mais vu le niveau...

>> CHRISTELE >> C'EST inquiétant, tu as raison !

>> PHIL >> Oui pour appeler un chat un chat, c'est tout à fait de l'incitation à la haine raciale, c'est clair !

Unknown a dit…

Bonjour, excellents montages comme de coutume. La tête de beauf me chagrine un poil parce qu'il a des airs de Ticky Holgado et ce n'est pas justice… :wink:

Merci de cet éclairage à travers cet article et ses commentaires qui rassurent… 

LOLO a dit…

>> BRACAME >> Que nenni, vague ressemblance avec feu Ticky Holgado, à la différence que Ticky avait une lueur d'humanité et de sympathie dans le regard que l'on ne retrouve pas dans le présent regard qui évoque plus le bovidé constipé un jour de pluie en basse Normandie. Tiens, je fais du Desproges, sans doute parce que c'est le 20ème anniversaire de sa mort aujourd'hui...

Unknown a dit…

20 ans!!! Eh bien voilà qui me remet en mémoire une maxime dont l'individu en question devrait faire son profit:
"L'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on en a pas, on s'écrase… "