dimanche 10 août 2008

9 août 2007 : crash du vol Air Moorea, un an déjà...


C'était, hier, un samedi où l'on commémorait, le jour de la St Amour, le souvenir douloureux du crash d'Air Moorea, il y a un an pile. Inauguration d'une stelle comportant le nom des vingt victimes à Moorea, à l'endroit du point de vue dominant l'hôtel Sofitel, où tous les touristes s'arrêtent pour faire LA photo de l'hôtel, des bungalows sur pilotis, de la plage de sable blanc de Temae, du lagon sublime, du chenal, et de Tahiti en face.
Désormais, ce sera aussi un endroit de recueillement.
Il y a eu une messe du souvenir aussi bien à Moorea qu'à Papeete, avec les plus hautes personnalités locales. Cet accident avait provoqué une émotion énorme, puisqu'on connaissait tous une des victimes ou un proche d'une victime... En parallèle de cette info qui a fait non seulement la Une des JT locaux, mais quasiment la seule info du jour, TNTV rediffusait un épisode de la série MANATEA, tournée en Polynésie (série sympathique avec notamment Gabrielle Lazure) et l'on a pu voir ces images là :

...le sauvetage, par les deux héros, du pilote et de son passager suite au crash de leur petit avion !!! Pas d'accusation hâtive, ce n'est pas du mauvais goût de la part de la chaîne, mais c'est quand même un hasard assez malheureux...

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Albert Piti a dit…

Ben… d’où est-ce ki z’ont mis la semaine à Lolo ?
Déjà fini les déconnes dans la Dep’Dimanche ?
(entendu ce matin dans ma boutique préférée vers 7h30 !)
Si c’est le cas, il va y avoir beaucoup moins d’envie de se lever tôt le dimanche et beaucoup plus d'attendre les news sur le net le soir.
A propos de déconne, en Une de la Dépêche Dimanche, à propos du premier anniversaire du crash de Moorea : Une cérémonie œcuménique à Moorea et des fleurs lancées dans le lagon de Tahiti-Faaa, sur les lieux du crash, commémoraient le souvenir du drame survenu il y a un an.
Dans le lagon de Tahiti-Faaa ?
Pourquoi pas à Papeete ? Voire à la présidence et le 14 juillet, comme ça, ça donnera une excuse aux indépendantistes de pouvoir maintenir la garden-party sans référence à la métropole !

LOLO a dit…

>> ALBERT2 >> "Reporté pour cause d'actualité trop dramatique"... selon un communiqué officiel. ça devrait sortir demain...

Anonyme a dit…

whaou, ça c'est de l'info:
la super série...(comment qu'elle s'appelle déjà?) avec la super actrice (comment qu'elle s'appelle déjà?). combien de locaux dans cette série? je ne parle bien sûr pas des figurants qui s'agitaient sur la piste de danses.

Allé passons...en commémoration du terrible crash de Moorea, une pensée bien sûr qui va aux victimes et à leurs familles.

Une pensée également au calvert et à la bataille judiciare inhumaine qu'elles mènent aujourd'hui contre la compagnie Air Tahiti.

et dire qu'il avait promi d'indemniser les victimes au lendemain du crash...!

mais attendez cher lecteur, ils ont pris les commandes d'Air Tahiti Nui et ne vont pas tardé à en faire de même avec cette belle compagnie!

on dira merci qui? merci GTS!
Que tu as été beau, magnifique et fantastique pendant ta présidence.
Heuresement que tu es venue nous sauver du méchant Gaston Flosse et du méchant Oscar temaru, car sans toi...je ne sais pas si la Polynésie aurait pu continuer à vivre, à ''prospérer'' et aurait un avenir aussi beau que celui vers lequel tu nous mènes !

Merci

Anonyme a dit…

Anonyme, quand on n'est pas au courant des tenants et des aboutissants concernant la partie financière de ce terrible drame, on évite de faire le mouton de Panurge et de répéter (avec les fautes d'orthographe en plus...) ce qu'on a entendu ou lu ici ou là.
Il n'est pas dans l'intéret d'Air Moorea (ben oui, car il s'agit bien d'Air Moorea et de ses assureurs, et non d'Air Tahiti...) de communiquer sur ce sujet. Tout ce qui devait être fait l'a été dans les jours qui ont suivi le crash. Mais quand il est question d'accident aérien, la compagnie perd vite la main au profit des requins que sont les assureurs et les avocats.

Ces avocats des assurances et ceux des familles ont pris le relais. C'est la vie : on passe très vite d'un drame humain à des questions financières...

Pour le reste, ce n'est souvent que de la rancœur qui se traduit par des fausses infos ou rumeurs.

Quant à l'allusion à un prochain crash d'avion de ATN parce qu'ils ont désormais le même PDG que Air Tahiti, je te laisse réfléchir à l'idiotie de tes propos.

LOLO a dit…

>> ANONYME >> ...no comment, je rejoins le commentaire de KIP et te félicite pour ton orthographe...

>> KIP >> Et v'lan dans ses dents.

Anonyme a dit…

Et vlan dans les dents...on a la l'école primaire?
Quoi que pour regarder des séries aussi pitoyable et s'en extasier de commentaires, faut encore avoir l'age mental d'un adolescent boutonneux.

et OUIIIE, dans les C...lles!

Concernant Air Moorea, en effet, mon commentaire faisait état du désarroi d'une famille concernant le combat qu'elle livre contre Air Tahiti. Mais tu dois certainement avoir raison et la famille de la victime qui vie ce combat au quotidien doit avoir tord...je ne comprends vraiment pas pourquoi cette parente de victime s'est plaind alors que tout a été fait (!!!!)

tu dois être bcp mieux placé pour en parler que cette dame...C'est qui le mouton de Panurge qui répéte bêtement?

Concernant ATN, c'est un crash financier vers lequel il va emmener cette compagnie!

quant aux fautes d'orthographes, puisque selon toi tu es plus intelligent que la moyenne (encore 1), essaie un peu de taper ton texte directement sans faire une vérification d'orthographe sous Word pour qu'il te corrige. tu en feras forcemment. sauf si tu es extraordinairement intelligent.

LOLO a dit…

>> ANONYME >> oui ben c'est l'ambiance rentrée des classes quoi ! Mais alors toi t'es encore plus fort : tu sais que cette série est "pitoyable" sans jamais l'avoir regardée (avec un e à la fin parce que c'est féminin, on dit une série...). Balaise l'anonyme !
Je ne suis pas supérieur à quiconque, c'est juste que des anonymes (donc lâches) donneurs de leçons qui font plein de fautes, ça m'énervera toujours... Allez, va téléphoner au répondeur de Radio1, t'es peut-être moins nul à l'oral...

Anonyme a dit…

Anonyme : et oui, t'as deviné, je suis bien placé pour en parler et probablement mieux que toi.
J'en ai assez souffert.
Et c'est pour cela aussi que pour moi ce genre de débat stérile est clos car tu n'as pas d'autres éléments de jugement que le "désarroi d'une famille". C'est peu dans un dossier aussi complexe et dramatique où les enjeux financiers dépassement désormais la notion de la personne humaine.

En ce qui concerne l'orthographe, si d'aventure ta remarque m'était adressée, sache que je dois plus à un excellent instituteur en primaire qu'au correcteur de WORD. Sans prétention d'aucune intelligence que ce soit.