jeudi 11 septembre 2008

11 septembre... 7 ans déjà !


On ne précise même pas l'année, quand on évoque le 11 septembre...
Nos parents disent qu'ils se souviennent avec précision de ce qu'ils faisaient le jour où "l'homme a marché sur la lune".
Notre génération, et pas seulement la nôtre, se souvient également de ce que l'on faisait le 11 septembre 2001.
L'inimaginable était arrivé.
7 ans plus tard, j'ai été envoûté par la vidéo que je vous propose, trouvée sur Dailymotion. C'est celle d'un couple qui habite à quelques blocs d'une tour du WTC, appparemment 5 minutes à pied, et qui a tout vu et tout filmé de sa fenêtre, sentant bien que l'incendie de la première tour était un évènement hors du commun. Ils sont le témoin privilégié du crescendo dramatique de cette journée : le 2ème crash, l'effondrement de la première tour, puis la deuxième... Leur quartier qui se couvre d'une épaisse couche de poussière qui blanchit les alentours, la foule qui fuit vers le West Side...
Ils ont mis en ligne ce document exceptionnel le 11 septembre 2006, avec ce texte en prologue aux images :

Il y a 5 ans, nous avons filmé l'attaque du WTC de notre fenêtre au 36e étage à 500 yards de la Tour Nord. Rendre publique cette vidéo a été une décision difficile pour nous à cause de son caractère émotionnel et personnel, ou par peur de son instrumentalisation. Malgré cela, cette perspective unique est historiquement importante et montre l'horreur de ce jour sans bande-son ou effets (comme souvent).
Respectez s'il vous plaît le contenu de ce document et
sachez que certaines scènes peuvent vous heurter.
Partagez, s.v.p., cette vidéo sans la modifier.
Nous avons choisi Revver pour la distribution de cette vidéo
à cause de sa licence en Creative commons
Bob et Bri
9/11/2006

Et puis l'un des buzz internet de ces derniers jours, ce sont les déclarations de Jean-Marie Bigard dans l'émission de Ruquier à la radio, que vous pouvez écouter ici, où il gobe sans aucune réserve ni retenue les thèses révisionnistes et négationnistes du documentaire Loose Change, sur un ton affirmatif extrêmement malsain.
(il s'est excusé depuis mais il fallait oser prononcer autant de conneries provocantes quand même...)
J'ai vu ce documentaire (il suffit de taper Loose Change dans un moteur de recherche, sur Dailymotion ou Youtube si vous voulez vous faire une idée), et, à l'heure des trucages vidéo que presque tout le monde peut désormais faire chez soi, je ne suis pas du tout convaincu. Deux ou trois bidouilles vidéo, montées avec une musique bien pesante, un commentaire également solennel et on pourrait presque douter.
Beaucoup de blogs vont revenir sur cette date, et c'est aussi l'un des rôles de la blogosphère d'entretenir la mémoire, en n'oubliant pas non plus les deux autres crashes.






Sphere: Related Content

6 commentaires:

Farani47 a dit…

Quoiqu'il en soit, ce fut un événement atroce, et que sa médiatisation (...), a rendu à peu près mondialement choquant.
D'où qu'il vienne, le but a été atteint... Hélas.

CarrieB a dit…

Oui, 7 ans déjà, et effectivement je me rappelle exactement ce que je faisais au moment où la catastrophe est arrivée.
J'ai visionné et écouté les différentes explications depuis, mais aucune ne ramènera à la vie ces pauvres gens morts dans les tours, qui sont parties avec ce secret.

LOLO a dit…

>> FARANI47 >> et oui : mais même au-delà de la médiatisation puisqu'apparemment on a même eu droit a des bidouilles (genre loose change) maquillées en infos exclusives... comme si l'horreur de la vérité ne suffisait pas, il fallait faire du "encore plus sensationnel"...

>> CARRIE B >> Le silence des disparus face au tintamarre des jacasseries et spéculations des vivants... drôle d'hommage en effet...
(sinon je fais du complet hors sujet mais j'aime beaucoup ta nouvelle photo : pétillante, rayonnante, épanouie... aaahhh le charme des femmes qui viennent de passer la trentaine... c'est mignon à c't'âge-là...)

Anonyme a dit…

Atrocité, absurdité, violence, larmes, peur…
« Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre ». (Gandhi)
Ti Fleur fanée, non violente

christèle a dit…

Tiens, aujourd'hui, j'ai retiré de la vente une revue sur "le complot du 11 septembre" qui fait ces choux gras sur tous les délires paranoïaques qui ont accompagné cette catastrophe.

Je sais tu m'objectera liberté de la presse etc, etc, mais en l'occurrence, j'avais juste un haut le coeur en feuilletant cette revue et ces théories du complot maintes fois rabâchées, alors j'ai réagi instinctivement.

Et puis le net offre à tous ces malades une caisse de resonance sans comparaison possible...

LOLO a dit…

>> TI FLEUR FANEE >> Oh oui... moi je veux aller me ballader avec toi au pays de Gandhi, ...comme dans tous les pays, on s'amuse, on chante, on rit... pour me rouler dans l'herbe avec toi...

>> CHRISTELE >> Qui t'en voudrait ?