jeudi 4 septembre 2008

Stationnement payant à Papeete : merci la Mairie !


Nous parlions hier de photos truquées, et bien celle ci-dessus n'en est pas une, je vous le promets !
Pourtant les habitants de la commune de Papeete la trouveront étonnante puisqu'il s'agit d'une photo prise hier, mercredi matin, à 10:30 environ, devant la Poste centrale... et que voit-on ? une floppée de places de parking libres !!!!!
J'ai mis la radio pour voir si je n'avais pas loupé une alerte tsunami ou une attaque extra-terrestre qui expliquerait une telle désertion mais non, ça circulait gentiment dans les rues, tout était normal, les filles étaient toujours aussi jolies et souriantes (surtout vers la rue Tepano Jaussen, coucou toi...).
Non, pas de panique, l'explication c'est donc le plan de stationnement payant remis en vigueur depuis lundi.
Quelle efficacité, merci la Mairie, c'est dingue même, on stationnerait même dix minutes rien que pour le plaisir de s'arrêter devant une banque, en cherchant si on a pas un truc à déposer dans cette banque... ben non... je repars... ah tiens à la poste j'attends des paquets Ebay, allons donc voir ce qu'il y a dans ma boîte... ah ben tiens une place, deux places, ...huit places ! Wouaouh... allez on met juste un petit 50 fcp (0,42 euro) et on prend son temps. Hop, une ch'tite photo pour le blog, et voilà... Pas grand chose au courrier, allez on repart on libère la place.
Comment ils ont eu la trouille de se prendre une prune les gens, j'y crois pas...
D'habitude il fallait faire trois ou quatre fois le tour des parkings complets en attendant qu'ils affichent de la place libre, y laisser 100 fcp donc deux fois plus cher... et là on est aux premières loges, c'est nickel.
Donc vraiment chapeau la Mairie, il faut aussi souligner les initiatives qui fonctionnent et apportent un plus à l'usager banlieusard (et y'en a un paquet).
On avait déjà connu le système il y a quelques temps et l'efficacité était retombée comme un soufflé puisque les contrôles ne se faisaient plus et la répression avait été relâchée. Pourquoi payer si les autres ne payaient plus ?
Et le bordel était revenu.
Combien de temps cela va durer cette fois ?
On verra, je parierai sur 6 mois pas plus.
On ne va pas voir des flics zêlés comme ça pour aligner les gens qui obstruent des places pendant une éternité. On va revenir dans la période chaude, la saison des pluies, le "fiu" de fin d'année...
La rigueur c'est pas trop une notion qui fonctionne ici quand même...

Et puis une petite pensée quand même pour les petits salariés qui bossent en ville et que l'on chasse de leurs places habituelles, à qui l'on répond d'utiliser les parkings périphériques de la ville et la navette, bientôt payante, à qui l'on dit de négocier des parkings mensuels avec leurs entreprises (comme si c'était un moment où les entreprises étaient disposées à faire des fleurs), et qui se plaignent de n'avoir pas été consultés.
Mais comme le dit la campagne d'affichage communale, il s'agit de "partager l'espace".
Donc vive le co-voiturage, vive aussi la décentralisation (super ! ...un nouveau labo d'analyses médicales sur Pirae... un nouveau "restaurant rapide" avec un gros M jaune sur Arue).
Allez, ce matin, inauguration du nouveau rond point de l'hôpital, je vais faire une petite trentaine de tours pour voir s'il est bien calibré... et en plus c'est gratuit !
Bonne journée tout le monde...

Sphere: Related Content

10 commentaires:

High Glandeur a dit…

Sans m'y connaître trop en Photoshop, je dirais que ça doit être un jeu d'enfant avec un scanner et une imprimante de se fabriquer une petite série de tickets à mettre sur son pare-brise... Et rester garé sur les places payantes à vie !
Et c'est encore Lolo qui va être avantagé...Je vais me plaindre au yaya pipi !!!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> HIGH GLANDEUR >> Tu me crois si je te dis que je n'y avais même pas pensé aux faux tickets de stationnement photoshoppés ? Bon ceci dit c'est pas très civique comme attitude et puis faudrait imprimer deux ou trois tickets chaque matin pour que la date soit bonne, l'horaire aussi, donc beaucoup de boulot pour gagner quoi ? ...et risquer quoi ? ...je suis un faussaire avec une déontologie moi ! je n'utilise photoshop que pour faire rigoler mon prochain...

Farani47 a dit…

Iaorana !
Bravo et maururu pour ce blog que je consulte très régulièrement depuis le fenua farani. J'ai vécu 15 ans à Tahiti, et je me souviens qu'à mon arrivée en 1989, il y avait des "parcmetres" au même endroit !! Ils n'ont pas fonctionné longtemps, n'étaient même pas contrôlés et une nuit quelqu'un a du passer avec un bon coupe-tube... Ça devait être vers septembre/octobre 1989...
j'étais arrivé en mai, ils devaient avoir quelques mois d'existence... Faites le compte, et c'était des engins mécaniques, imaginez un truc bien électronique placé dehors, face à la mer... J'en rigole d'avance !!!
Allez, nana, et continuez à nous régaler !!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FARANI47 >> 47... comme le Lot et Garonne ? Mmmm... les petits marchés... la crèmiere, le charcutier et son foie gras maison, un petit Cahors avec du saucisson sur du pain au levain croustillant... Ouh là je m'égare moi ! ...euh ben merci et en effet on verra bien la durée de vie de tout ça, je vous tiendrai au courant. Merci pour ta fidélité, allez on se tutoie ? on boit un p'tit coup ?

la mélodie du bonheur a dit…

manque plus que papeete soit piétonne de pont de l'est a Bruat et on est bon...je traine pas tu m'as donné faim...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA M D B >> Oui pourquoi pas parce que le "quartier du commerce" franchement ça fait pas beaucoup en zone piétonne. Le quartier des opticiens, tu sais... donc oui à un élargissement généreux de la zone piétonne et qu'on fasse pousser du gazon pour qu'on puisse picniquer à l'ombre... Allez va caler ton p'tit creux...

Anonyme a dit…

« …. Rue Tepano Jaussen, coucou toi…) » Eh mais attends voir c’est moi ça, c’est ma rue, je me reconnais, jolie, souriante et tout et tout ! Eh coucou mon Lolo !
Quoi comment ça c’était pas moi !
Bon allez j’arrête, revenons au sujet, en effet moi non plus j’avais jamais vu autant de places de parking libres en ville, si bien que lundi matin arrivée au bureau, j’ai eu moi aussi des doutes, je me suis dis : merde y’a un truc, on est dimanche encore, me suis gourée ! » et puis j’ai vu mon boss…et les flics …, bon ben on était bien lundi !
Ti Fleur Fanée, sis rue Tepono machin, on est jeudi et pfff ...j’ai pris une prune, vivement dimanche !

Kip a dit…

D'accord sur plusieurs points, notamment le fait que la ville a besoin de discipline, pardon, de civisme.
Mais comme tu le dis aussi, ceux qui résident en ville, il font comment ? Il faut qu'ils sortent de la ville pour aller se garer ? On frise le ridicule...

Et puis je serai satisfait lorsque des PV seront mis sur les pare-brises des véhicules garés sur les trottoirs et empêchant toute circulation sécurisée des piétons, qu'ils soient avec une poussette ou en chaise roulante...
Là, il y a un sacré ménage à faire !

Farani47 a dit…

Bien vu Lolo !
Pile poil au cœur... du Lot & Garonne, avec tous ses ingrédients qui te "collent" 15 kilos en quelques mois, et dont j'étais si "sevré" en Polynésie, faute de revenus suffisants pour me les offrir sur le territoire...(les taxes n'expliquent pas tout...).
Je rêvais que ce blog existe, et Lolo l'a fait ! A l'époque il n'y avait que A. du Prel qui permettait aux "pas totalement lobotomisés" de se tenir informés de façon objective.
Vive toi et ce que tu fais, et avec quel "talent" tu le fais... Allez on se tutoie ! Je viendrais même te faire la bise, et on prendras un pot si tu veux bien, Je vais bientôt revenir pour un court séjour perso, dis moi comment je peux te donner mon adresse e Mail, et on se cale ça, OK ya ?
Nana brad !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> TI FLEUR FANEE >> Ah ben oui dis donc c'était ta rue ! Ah ben oui elle te ressemblait la jolie fille... Ah ben quel heureux z'hasard... A moins que tu aies une soeur jumelle... Ne me dis pas que tu as une soeur jumelle...

>> KIP >> On peut toujours améliorer, mais pour une fois qu'un truc se fait et que ça se voit... et la question est de savoir combien de temps ça va durer...

>> FARANI 47 >> Euh... 15 kilos ? Non ça va j'ai c'qui faut... bon ben je me contente de rêver à des étals de charcutaille et de fromages virtuels alors. Entre temps tu as trouvé mon mail perso donc ok pour un pot à ta prochaine visite, avec plaisir !