mercredi 3 septembre 2008

Petite leçon de copié-collé


Vu sur le site

Et voilà : on veut faire du buzz, avoir sa part du gâteau et forcément, les choses prennent une tournure en dehors de notre contrôle. Sans doute jaloux de cette fin de mois d'août tout à fait Obamaniaque, John McCain sort son va-tout : une vice-présidente jeune, belle, populaire en Alaska et capable, le temps d'une convention démocrate, de faire tourner les yeux vers elle. Voire, de faire des pro-Clinton des futurs pro-McCain.
Evidemment, sur Internet, le premier réflexe a été de chercher dans son passé. Une mère de famille épanouie, fière de porter une arme et farouchement anti-avortement, ça cache quelque chose. On est allé donc fouiller pour retrouver une vieille photo d'elle, datant de l'époque où elle courait les concours de beauté du Grand nord américain. Devenant ainsi Dauphine de Miss Alaska 1984.
Et puis, et puis, of course : la photo à poil. Elle circule par mail en même temps que Sarah Palin apparaît en mini-jupe. Elle fait vite le tour des blogs américains, avant de prendre une place amplement méritée sur Craigslist. Démontant toute la machination : La photo en mini-jupe est un photoshoppage tellement évident qu'on retrouve même la source.
Toute la démonstration des effets pervers (faire circuler une fausse info, un fake, un hoax, une intox) et vertueux (démontrer des manipulations) d'internet.
Et le noir et blanc (photo en haut à droite), qui pourrait être n'importe quelle petite brune, semble être une vieille photo qui circule censée représenter Julia Louis Dreyfus, actrice de sitcoms dont le célèbre Seinfeld.


Alors j'entends déjà d'ici vos réactions : et localement alors ? Lolo, tu nous fait un exemple s'te plait ? Bon d'accord, c'est vraiment parce que vous êtes mes p'tit(e)s lecteurs(lectrices) à moi hein... Bon qu'est-ce qui vous ferait plaisir, je sais pas moi.... un mec à poil pour la parité ? ...ok un petit Dieu du stade fera l'affaire et puis une personnalité locale (prise au hasard, j'insiste même si vous ne me croyez pas, et je ne veux pas entendre que j'ai choisi celui-là parce qu'il parait que je ne sais quoi... qu'il aime le rugby, ou qu'il aime je sais pas... le noir et blanc...) : Edouard "Doudou" Fritch.

La photo de droite est retournée par symétrie horizontale, on le fait regarder à gauche au lieu d'à droite pour que sa tête ait la bonne inclinaison, on passe en noir et blanc, on découpe avec Photoshop le contour de la tête, on la colle dans la photo du bellâtre, et on ajuste la taille, l'orientation, pour que ça colle le mieux possible au reste du corps. Quelques ajustements de netteté, contraste, luminosité et hop... En l'occurence je ne suis qu'à moitié satisfait parce qu'il aurait fallu rendre l'aspect corps huilé à la tête qui reste un peu sèche. Mais donc voilà, c'est aussi simple que ça et on peut presque dire que tout est possible numériquement, souvenez-vous des scènes hallucinantes du film Forrest Gump...


Sphere: Related Content

3 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru pour ce p'tit cours de toshop, même si j'trouve que c'est trop d'honneur pour ce toto orange vert chocolat bleu pale à haute stimulation gerbative !

LOLO a dit…

>> FRED O FENUA >> Oui je suis d'accord, c'est une insulte envers les DIEVX DV STADE !!! ...un crime de lèse-ovalie... ça ne se reproduira plus, promis...

Anonyme a dit…

Touche pas au rugby !