samedi 20 septembre 2008

René Hoffer : grandeur et décadence d'un chauffeur de limousine


Après la petite vidéo d'hier où l'on voyait un candidat aux sénatoriales ceinturé par les hommes de la sécurité à l'intérieur de l'hémicycle de l'assemblée de Polynésie, il est peut-être intéressant de revenir sur le personnage qui hurlait "on ne me touche pas !" : René Hoffer.
Ce qui suit n'est pas sa biographie, mais juste un témoignage puisque je connais l'énergumène depuis longtemps et son parcours est assez unique.
Au début des années 90, ce sympathique et affable grand garçon conduisait une Rolls Royce Silver Shadow et avait donc le titre de "chauffeur de grande remise" (taxi de luxe). Dès qu'une personnalité arrivait à Tahiti, LA Rolls était sollicitée pour transporter le VIP jusqu'à son hôtel ou le ballader pendant son séjour. C'était un personnage souriant qui vissait sa casquette de chauffeur sur le haut de son crâne pour que le protocole soit aux petits oignons jusque dans le moindre détail, digne d'un majordome anglais.
Il avait pour projet de faire venir d'autres Rolls à Tahiti qu'il allait repérer aux Etats-Unis pour étoffer son business et proposer toujours le must à ses clients. Mais... il allait se heurter à des problèmes douaniers et des taxes qui contrariaient ses projets, et René contestait l'application des taxes qu'on lui imposait. Mais quand je dis qu'il contestait, le monsieur s'était documenté, cherchait des arguments légaux pour contrer la Douane locale et s'est mis à attaquer en justice le territoire...
Sorte de Don Quichotte sympatoche, René était très incisif dans ses attaques.
Mais les autres Rolls n'arrivaient pas.
Une Lincoln limousine à rallonge arrivait néanmoins des Etats-Unis grâce à un financement privé amical.
Pour autant, quand vous croisiez René en ville, il vous tenait la jambe en vous prenant carrément à témoin de ses raisonnements alambiqués, avec des dossiers sous le bras et des photocopies de textes officiels.
Multipliant les procédures au point de devenir la bête noire des tribunaux locaux, René a ensuite laissé tomber la conduite de limousines et a connu des soucis financiers sévères. Pour l'anecdote la Rolls a été vendue aux enchères pour une bouchée de pain, et le nouvel acquéreur avait même payé, dit-on, avec un chèque sans provision... Triste fin pour une Rolls...
Ecoeuré par les magouilles politiques locales, René a tenté de faire de la politique et augmentait ses attaques diverses et variées devant les tribunaux locaux, pour un oui ou pour un non.
Il nous a saoûlé pour l'histoire de la monnaie locale, le franc pacifique, jouant sur l'abréviation FCP ou XPF et tentant de démontrer que notre monnaie était illégale. Je ne sais plus s'il voulait arriver jusqu'à imposer l'Euro avec cette bataille, mais la procédure a dû sombrer dans un triste jus de boudin, de report d'audience en classement vertical....
Autre fait marquant, pendant les tauis et coups d'état légaux à répétition qu'a connu la Polynésie, René s'est un jour présenté à l'élection du Président du Territoire. Ce jour là, les prétendants au poste n'étaient pas venus à l'assemblée pour je ne sais plus quelle raison. Mais notre René, seul contre tous, au milieu d'un hémicycle vide, s'est auto-proclamé Président de la Polynésie Française. Il utilisait un alinéa machinchose, paragraphe bidule, chapitre truc... du Statut interne pour clamer que seule sa situation était règlementaire contrairement aux autres qui avaient déserté les lieux et s'étaient, selon lui, mis hors-la-loi.
Il avait formé un gouvernement de deux personnes : lui-même et un alcoolique acolyte descendant d'une famille princière locale.
Quand on le croise en ville, on lui envoie un "bonjour Président" qui semble le flatter sauf que l'Histoire officielle, évidemment, n'a jamais fait cas de son existence jugée farfelue. On l'a vu s'enchaîner aux grilles du palais présidentiel et être délogé par les gendarmes, par la force sous l'oeil des caméras des chaînes télé locales histoire de passer pour un martyr.
Et donc, pour en arriver à nos sénatoriales de demain, René vient toujours jouer les trublions et se présente comme n'importe quel citoyen de plus de trente ans peut le faire.
Mais le pauvre Hoffer n'est plus, aujourd'hui, que l'ombre de lui-même : il roule en Rover banale, véhicule avec lequel il est chauffeur de taxi "normal" et surtout il est "en boucle" dans ses textes légaux et la moindre lecture d'une loi ou d'un décret lui donne de l'aérophagie, des boutons, des allergies qui se traduisent par un nouveau procès parce qu'il manque une virgule ou que la procédure n'est pas à son goût.
Le problème, c'est que la sympathique et louable croisade contre les taxes douanières du temps de la Rolls, ont fait place à une pathologie jusqu'au boutiste désolante, et notre chauffeur a perdu tout sens de l'humour, tout libre arbitre, et a sombré irrémédiablement dans un délire maniaco-maniaque sans issue.
Il inondait beaucoup de monde de mails indigestes qui ont suscité des plaintes chez Mana, notre unique FAI local
Et si on le croise aujourd'hui, il a toujours un dossier épais sur lui dans lequel il affirme avec force et conviction qu'il a des preuves irréfutables pour faire condamner tel ministre ou tel élu, alors que ses menaces sont des fantasmes qui ne sont jamais suivies d'effets...
Hélas donc le monsieur se prend au sérieux et ses dérives procédurières sont tellement nombreuses qu'on ne peut même plus le qualifier de doux dingue, il a viré définitivement du côté de la force obscure des troubles mentaux.


Sphere: Related Content

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben voyons rene est une personne qui en a marre de cette politique MAFIEUSE malheureusement il n'a pas grand monde autour de lui qui le soutienne .
Il a quand meme de bons tuyaux avec ses dossiers car dessus il ya des hommes et des femmes qui agissent au travers de rene ,et rene part seul au combat,comme une jeep face a un char d'assaut il n'y a pas photo.

Aussi regardons la maniere d'agir sur l'emploi de faire sortir rene de l'assemble .
les gendarmes agissent avec plus de philosophie .
Non Rene n'est pas un malade ,il est ecoeure de la vie politique de ce TERRITOIRE QUI EST CORROMPU JUSQU'A L'OS .
Regardez l'affaire du chirurgien agresse en face de l'hopital MAMAO et par quatres francais..Alors que la police viens sur les lieux et menotte la victime cette police n'a pas l'etoffe de la gendarmerie d'ailleurs elle devrais etre dissoute !La gendarmerie est plus professionnelle.
Quand a la polynesie francaise elle devrais prendre son independance trop de magouilleurs de mafieux tous sont corrompu ,la population dort .
une independance remettra les pendules a l'heure et je suis pour.

Anonyme a dit…

Malheureusement René Hoffer commençait déjà à péter les câbles dans le milieu des années 80. J'ai personnellement (mais dans le cadre de mon boulot) eu affaire à son sens aigu de la justice...

Alors, malheureusement encore, je pense moi aussi qu'il est "fatigué du cerveau". La corruption de nos politiques n'y est pour rien.

Anonyme a dit…

ben un doux dingue parmi d'autres parmi les cocotiers !

hep, une noix de coco ne tomberait pas inopinément (sans virgule ni point d'exclamation !) sur sa petite tête ? !
ça ferait des vacances "au Territoire" !

Lolo, viens donc rendre hommage à Moorea.... elle a besoin de toi !

Anonyme a dit…

OUF! qui l'eu cru lustucru!He!he! Ce gaston est le MEILLEURS TACTICIEN POLITIQUE DE LA POLYNESIE FRANCAISE .
Tous ces lieutenants qui l'onT TRAHI ,L'ONT DANS LE BAIGNEURS!HE!HE!.
enfin LE GTS va sauter !il n'a pas l'envergure d'un politicien il a l'etoffe d'un aristocrate.
Il a enfonce d'avantage la polynesie dans le gouffre!! ,et avec qui? la MAIN DE L'ETAT LA BANDE A SARKO!HE!HE! (QUI CROYE PRENDRE EST PRIS) ET LE BOUISSOU ,alors la dans les CHOUX!il n'ira pas au bal musette raconter fleurette .
MAINTENANT que l'on a constate l'inneficacite de certains a diriger ce territoire ,je pense qu'il faut laisser la place a cette coalition qui est le tahoeraa et upld .Pourtant je ne suis pas de joie ,c'est la sagesse de ces deux ennemis d'hier qui sont devenuent grand amis d'aujourd'hui .N'est-ce pas le cas avec sarkosy qui renoue avec bachir!.
Alors pourquoi pas le tendem FLOSSE ,TEMARU JE DIS CHICHE A VOIR SANS ETATS D'AMES.

Anonyme a dit…

Iaora'jour à tous...
Je te soutiens sans retenue mon Lolo, Ô toi qui a su, avec retenue, dépeindre en quelques mots notre R'né local...
Triste fin..., mais nous connaissons tous au moins une personne que ses combats aura fini par détruire....
Donc, pitié à notre pôv'R'né. C'est le moins que nous devions à un être humain.
Par contre à l'anonyme premier(courageux) qui se prend les pieds dans sa syntaxe, et voit en R'né le bras vengeur de certains obscurs (courageux... décidément !...) et qui prône l'indépendance de la Polynésie française, en y voyant (d'ailleurs il "voit" beaucoup ce courageux anonyme...) le suprême moyen de "nettoyage et d'assainissement" de la vie politique locale, je dis CHICHE !!!
Bon sang ! Mais c'est bien sûr !!
Nana, A+ !

Anonyme a dit…

je ne te trouve pas singulièrement sympathique avec quelqu'un qui lui l'est souvent…il est conscient, et s'amuse comme il peut… certain ouvre des blogs et s'essaye vainement de jouer les politologues diront nous…

j'aimerais bien voir des excuses…ce qui montrerait que tu n'es pas aussi totalitaire. A moins que la pensée unique habite ce blog.
je serai bien déçu !

LOLO a dit…

>> ANONYME 20 SEPT 14:16 >> Fais une marche avec René, vous serez trois... (avec l'anonyme plus bas)

>> KIP >> Merci pour ce témoignage certainement bien plus proche de la vérité que le précédent

>> MELLY >> Oui René a dû vérifier la théorie de Newton sous un cocotier, sans doute. Quoi Moorea ?

>> ANONYME 21 SEPT 19:29 >> Hors sujet mais si tu t'es fait plaisir...

>> FARANI47 >> Voilà ! René détruit par ses propres combats, ça résume bien le personnage aussi

>> ANONYME 22 SEPT 20:36 >> Je ne m'excuse de rien surtout quand ça vient d'une demande anonyme. Pensée unique ???? ...à moins que tu ne découvres ce blog aujourd'hui, il me semble que je tape un peu sur tout le monde non ? c'est le principe d'un blog satirique donc si t'as besoin d'une explication de texte je ne peux rien pour toi.
Totalitaire ? ben non plus sorry, je tolère même des commentaires anonymes bourrés de fautes d'orthographe tu vois...
Enfin si tu penses que René s'amuse, c'est que tu ne connais pas le bonhomme : il se prend très au sérieux !!!
Allez va rejoindre le premier anonyme pour une marche à trois avec René...
Bonne nuit ma poule...

Anonyme a dit…

Je lis les commentaires de certains autres anonymes ,et j'en rigole !.
De vous prendre pour des analystes politique!.
A savoir pour vos gouvernes les (hommes parfois trop intelligents sont les plus dangeureux).
LE PREMIER anonyme pense vrai, Rene pense bien faire. Il ne le considere pas pour autant debile.
Par contre sur le territoire j'en croise plus d'un qui sont plus demeure que Rene ,et ils ont des postes a responsabilite!.Chercher l'erreur!.
soyons humble entre nous qui possede que des qualites? ,je dirai que nous avons tous plus de defauts sans pour cela nous assenner des coups de langues fourchue sur nos commentaires.