vendredi 26 décembre 2008

C'est quoi ce parti popa'a ?

Le quotidien LA DEPECHE a publié un article concernant la soi-disant création d'un "parti politique popa'a" (pour les lecteurs non familiers, popa'a = métropolitains = z'oreilles).
Nous sommes en période de fêtes, pas le 1er avril, bizarre...
Selon l'article, le journal a reçu une lettre avec cette annonce mais on ne sait pas qui se cache derrière cette initiative, l'article, étrangement, ne le dit pas.
Pourquoi ne pas avoir fait une conférence de presse et pourquoi avoir utilisé, finalement, les méthodes d'une lettre anonyme ?

Si c'est sérieux, ils commencent mal leur opération de communication les popa'a, d'une part en ne s'identifiant pas, d'autre part en mettant en avant la notion de popa'a, et enfin en invitant les gens intéressés à les rejoindre en écrivant à l'adresse mail curieuse de gf_tahiti@hotmail.com !
Evidemment les deux premières lettres de l'adresse mail... hein... je vous fais pas un dessin...
Je ne suis ni pour ni contre, mais je trouve que cette annonce est totalement débile dans la forme et contient un appel à la division voire à l'exclusion : le non-popa'a, donc le Polynésien, le maohi sera exclu de ce parti ? Un parti de colons diront certains, puisque l'initiative semble maladroitement vouloir dire "vous êtes incapables de gérer votre pays, on va s'en occuper...". Sous-entendu "nous les popa'a sommes plus capables que vous"....
Danger !!! En plus de ses problèmes actuels, la Polynésie n'a pas besoin de ce que l'on monte les ethnies les unes contre les autres, on vit très bien tous ensemble et le Pays n'a-t-il pas surtout besoin de gens compétents, qui sont intègres (notion que l'on cite très vite et qui met pas mal de clowns politiques actuels hors jeu) et quelle que soit leur origine.
La compétence, comme la connerie, n'est l'exclusivité de personne.
Comment LA DEPECHE a-t-elle pu publier cette info sur la seule réception d'un communiqué ? Et si celui-ci n'était pas anonyme, pourquoi ne sait-on pas qui est derrière tout ça ?
Vraiment bizarre, peu crédible et donc à suivre...

Sphere: Related Content

25 commentaires:

Anonyme a dit…

peut être qu'il veulent dire tout haut ce que certains pensent tout bas?
il avait eu une pareille initiative il y a quelques années avec 2 ou 3 personnes qui s'étaient présentées comme tel à la télé, puis plus rien!

En attendant ce qui ne va pas au niveau politique c'est une autonomie carte blanche avec argent de poche à la clé pour des "ministres " et subalternes dont la densité par nombre d'habitant frise plus que l'insolence.
Le Jego il a rien compris, l'autonomie ça se gagne à la sueur de son front pas à l'aumone des autres.

OQPHIé

Jean-Luc a dit…

Dit donc cher Lolo il y a des z'oreilles qui lisent le THT et qui aimeraient comprendre un peu le paysage politique polynésien. Vu d'ici (milladiou ca caille dans le Val de Marne) on à l'impression qu'il y a une trentaine de Parti Polique, que chacun va d'un parti à l'autre selon le jour de la semaine, et surtout qu'il y a plein de poste de président à prendre. Le seul nom que l'on connaisse dans nos frimas c'est GF....encore la celui-la!!!!!, je croyais qu'il trainait des casseroles digne de la production annuelle de bauxite de l'Australie. Alors Lolo, a quand un description du PPT (paysage politique Tahitien)

Melly a dit…

Ben voilà Lolo ta prochaine "mission" : Président de la Polynésie, je te le dis !!

allez, mets toi dans les rangs, après tout, l'effet OBAMA doit bien pouvoir se réitérer à Tahiti avec un Président bien Popaa ; tiens je pense à un filston local élevé Popaa, comme Obama quoi ! ou presque !

moi je trouve que ce serait peut-être une chance pour Tahiti de sortir de pire qu'une Kriiise !

nan ? ! - enfin c'est pas si simple tout ça !

Ia orana i te matahiti api 2009 !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> OQPHIé >> Ouais, enfin... vu la présentation du parti telle qu'elle a été faite à la presse, ça n'augure rien de bon, rien de très compétent en tout cas. D'ici à ce que ce soit un gros canular... Peut-être que l'on en entendra plus parler du tout, j'envoie quand même un mail à l'adresse indiquée pour voir...

>> JEAN-LUC >> Y'a même des gens ici qui aimeraient comprendre tu sais ! L'image que tu as des 30 partis avec changements de bord au gré du vent n'est pas très éloignée de la réalité. J'essaye de décoder pour les lecteurs non locaux mais je reconnais que c'est spécial à suivre et à comprendre...

>> MELLY >> Aita, non merci... Moi je veux faire rigoler, distraire, détendre, amuser... et je garde mes prérogatives de petit électeur pour chaque scrutin. Bonne année à toi z'aussi

Anonyme a dit…

Amon avis quand vous voyez G T S vouloir rassembler l'opposition OSCAR ET GASTON ,si il n'a pas des airs
d'OBAMA c'est a dire travailler avec tous les partis???. Malheureusement les 8mois sous sa presidence n'a pas ete CONVAINCANTE!!.
Il n'a pas les capacites de diriger ce pays et de plus tres mal entoure.

crocodile dundee

Anonyme a dit…

La pire connerie a faire DE CREER UN PARTI POPAA'A cela deviens de l'orgueuil et du racisme!.
Nous devons travailler toutes ethnies confondu?.
La richesse de ce territoire est de tous nous donner la main oublier le passe il ne refera pas l'histoire l'histoire aujourd'hui est d'etre uni et vivre la culture POLYNESIENNE ensemble dans la droiture .
C'est ensemble que nous pouvons batir un pays non pas par les divisions .
Je proposerais si je ne me trompe une COLLEGIALE OU TOUS LES PARTIS tournerais tous les trois ans d'office a la gouvernance ? Je pense que cela attenuera les tensions .

Crocodile Dundee

Thierry a dit…

GF pour .. Gens Foutre ?
@Jean-Luc: il y autant de partis car on peut considérer que c'est un investissement (comme en France d'ailleurs): il y a les retours sur investissement, retour d'ascenseur et autre. Idem pour les fédérations, les associations ...

Pour en revenir au parti en question, ben il n'aurait eu ni mon vote, ni mon soutient. On ne choisit pas un parti pour son ethnicité mais pour ses idées. Et là, ce parti en devenir est bien mal parti de ce coté.

Et si GF signifiait Grosses Feignasses (un partie spécial fonctionnaires pour jeter un peu d'huile sur le feu :-D, cela me manque de ne pas lire des prises de becs ) !! >>:->> devil smile

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Dis donc t'as mangé quoi au réveillon ? Je te trouve bien sage, presque philosophe !

Anonyme a dit…

Mon cher Lolo au moment ou je lis les infos du monde tu ne crois pas que la sagesse a plus de jolie cotes que de s'entredechirer pour des idees personnelles.
Philosophe! je suis un ferue de la nature .
Le monde est dirige par l'argent c'est lui qui est destructeur!.

Ce n'est pas crocodile dundee qui changera ce monde !.

Crocodile Dundee

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Ah oui t'as un clavier QWERTY sans accents... J'ai relu et je viens de piger...

TOFY98 a dit…

Aprés les quartiers popaa dixit un intello de l'UPLD
les miss popaa plûtot blonde pour ne pas se tromper
voilà maintenant un parti popaa !!!
C'est pas comme ça que ça pourra fonctionner.
Maintenant c'est clair qu'un vrai parti de rassemblement avec toutes les bonnes volontés aura du mal à voir le jour.
Faut pas croire qu'ils vont partager le gateau ces copains-coquins !!!!!!!

brad a dit…

Yo Lolo
Tu donnes tes élucubrations en primeur (le 25 décembre à 03:27) sur Tahitiradiococotier.com sous le pseudo de "Papapenu Amicus Humani Generis" maintenant?
Attention mon gars ton blog va en souffrir, à moins que tu ne sois bien payé.

Anonyme a dit…

Hello tous !
et quid de Quito Braun Ortega, homme d'affaires bien connu qui a évoqué il y a quelques semaines un éventuel retour en Polynésie ? Lolo, pas d'info là-dessus ?
Moujou

PS : comme mot de vérification, j'ai eu "pialese", du verbe "pialeser", qui veut dire "boire une bière à l'aise"...

Fred O Fenua a dit…

Hé Lolo, je me permet de te (vous) conseiller un p'tit tour chez notre ami Titus, qui a du flair, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;o

A bientôt ;o)

Ps : j'ai pas la police pour comprendre les deniers coms, c'est normal ? ;o)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> TOFY98 >> Merci pour le scoop : y'a un intello à l'UPLD alors ?

>> BRAD >> J'ai pas compris ta vanne sorry... Oui, Papapenu a cité mon article sur son site...

>> CROCODILE DUNDEE >> Oui oui Quito... ex assureur (entre autres)... à suivre...

>> FREDOFENUA >> Pourquoi "du flair" ?

Fred O Fenua a dit…

Parce que Titus est un boxer et tu fais parti de ses promenades ;o)(colonne de droite)

Anonyme a dit…

un parti popa'a,peut être pas mais faut pas oublier que derrières nos "leaders" politiques y'a des chef de cabinet et autres conseillers qui eux sortent de grandes écoles d'administration et ne sont pas forcément locaux...alors ça reviendrait au même sauf qu'au lieu de voir nos "leaders" on aurait, face a nous, leurs conseillers !

Anonyme a dit…

Je propose 1 parti CHINOIS,1 parti TAHITIEN,1 parti DEMI,1 parti FARANI.
Je fais le calcul je divise ,tu divises,et merde je me suis trompe dans les retenues!!?,pourtant je fais la division par neuf je trouve faux a chaque fois???.

Mais bon sang c'est vrai!! j'ai trouve!, mettons nous tous d'accord TAHITIENS DEMIS CHINOIS ET FARANIS ,je sur sur que nous pourrons realiser un MEILLEUR AVENIR

CROCODILE DUNDEE

brad a dit…

Yo
Si toi pas comprendre, moi pas comprendre pourquoi la date de parution chez papapenu est antérieure à celle de chez toi.
Moi pas spécialiste es blogg.
Et personne veut expliquer à moi.

Ceci n'est pas une vanne.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> BRAD >> Tu sais, les dates de parution ne veulent rien dire : je peux très bien, maintenant, dater un post du 23 décembre disant que le 27 décembre tu allais m'écrire "Yo
Si toi pas comprendre, moi pas comprendre pourquoi la date de parution chez papapenu est antérieure à celle de chez toi.
Moi pas spécialiste es blogg.
Et personne veut expliquer à moi."

ça s'intercalera entre mes articles des 22 et 24 décembre, mais ça fera pas de moi un devin pour autant.
Donc je crois que Papapenu a dû antidater son billet.
Bon et après, c'est pas le Da Vinci Code notre affaire là quand même !

thierry a dit…

Tant qu'à faire, je propose qu'on en profite aussi pour moderniser un peu le drapeau Polynésien : http://www.toofiles.com/fr/t/images/drapeau.jpg

Bon, ça sent quand même pas très bon (pas comme le camembert) leur affaire...

Anonyme a dit…

Sarkosy a dit les PTOM OU DONM TOM ne sont autres que des NOMS pour determiner le STATUT!.
Je me souviens bien de cette phrase Quand il parlait des DEPARTEMENTS et TERRITOIRES .Ils sont au sein de la REPUBLIQUE ET SONT SOUMIS AUX LOIS republicaines et ses HABITANTS SONT FRANCAIS a part entiere.

Alors a y reflechir d'un peut plus pres le PARTI POPA'A est MAL VENUE?.

Construire un PARTI oui avec toutes les couches ethniques ,Dela on peut nomer un president popa'a qui reprenterait ce parti cela est possible.

Rien n'empeche a ce territoire d'avoir un popa'a PRESIDENT DU GOUVERNEMENT issue de quelques annees en polynesie.

CROCODILE DUNDEE

popaa et content de l" être a dit…

et pourquoi ils n'auraient pas le droit de créer un parti popaa ? au moins ce sera clair, ils ont le droit quand même, je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là dedans ? si le mot popaa vous gêne ils peuvent l'appeler le parti des "raisonnables" par rapport aux "mégalos" qui existent déjà, aux "idiots" qui existent déjà aux "m'as tu vu" qui existent aussi déjà, aux "girouettes" qui existent déjà, aux "repris de justice" qui existent déjà, vous en voulez d'autres ???

Anonyme a dit…

Ecoute popa'a et content de l'etre .
Tu ne saisis pas bien le sens du terme.
pourquoi pas le parti des blacks a pas confondre parti farani tu voi le jeu de mot subtil!!.

en quelques sorte le (blanc)!.
Je parle ainsi parce que je suis moi-meme popa'que ma famille polynesienne m'informe du derive de ce mot!.
ET NE SOMMES PAS RACISTE.

Au contraire ils disent dans ma famille de revenir au temps du gouverneur car le territoire etait mieux gerer.
Pour ma part je le redis trouver un nom de parti avec des popa'a est possible EX POLYNESIA FARANI?.
SONNE AUX REGARDS DES AUTOCHTONES.

petite info 24 ans de territoire.

Crocodile Dundee

brad a dit…

Yo LOLO
Merci pour ta gentille réponse.
Mais excuse-moi, je suis un peu casse-couille, et j'ai deux autres questions.
Ces dates et heures alors ça sert à rien?
Pourquoi ne pas les supprimer tout simplement?
Et pour en revenir au sujet, perso je pense qu'on pourrait aussi supprimer tous les partis puisqu'ils ne servent à rien non plus.
De même que les femmes et hommes politiques aussi, non plus.