dimanche 14 décembre 2008

Info ou intox ? le contrôle technique automobile se durcit....

Une cliente affollée m'a lu ce texte au téléphone dans la semaine. Puis je le reçois par mail d'un lecteur (merci Gégé) et je peux donc le lire et le relire en détail :


Pour résoudre , sûrement , le problème économique et de chômage que pose le secteur automobile ......le gouvernement avec l'assentiment de nos chers députés vient de faire passer en douceur un texte sur lequel il n'y a eu aucune communication ....et les journalistes sont d'une discrétion absolue là dessus ......:

"Chers amis
nous avons appris hier qu'à partir du 1 janvier 2009 lorsque vous aurez un accident avec votre voiture, votre assureur devra missionner un expert pour chiffrer les réparations (jusque là rien d'anormal), sauf que l'expert devra , en plus, vérifier 21 points de contrôle du véhicule ....même si celà ne concerne pas le choc initial et même si votre contrôle technique récent était O.K. Bref si l'un de ces 21 points n'est pas conforme ou en état de fonctionner, votre carte grise sera gelée en prefecture (conséquence: impossible de vendre votre voiture), et vous aurez alors 3 jours pour accepter de réparer le ou les points non conforme(s), à défaut, votre voiture sera immobilisée au garage .
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, si vous réparez et que les points non conformes n'étaient pas liés au sinistre, l'expert devra revenir pour valider les travaux, et ce, à votre charge bien sûr! Sans oublier bien sûr les malus .......au cas ou vous seriez responsable de l'accident .
Un moyen de relancer les ventes de voitures récentes ....ou de voitures neuves qui encombrent les parking des constructeurs !!!! ..et ce seront encore les assureurs qui passeront pour des voleurs, et bien non! il faut savoir que ce sera la loi ....tout simplement. Une façon de donner également du travail aux garagistes qui devront embaucher pour faire face .........(CQFD)
D'ici que dans un texte prochain on décrète que les voitures de plus 5 ans doivent être mises à la casse .....
Rappelez vous : tout d'abord le "contrôle technique" a été institué pour les véhicules atteignant 5 ans ....puis on l'a ramené à 4 ans avec une visite ensuite tous les deux ans .....Vous verrez que dans quelques temps on verra nos chers députés de tous bords voter un texte ou il sera décrété que les voitures de plus de 4 ans n'auront droit qu'à un contrôle technique et que passé la validité de 2 ans de ce contôle ....la voiture devra être mise à la casse ..... Vous verrez .......
Alors à compter du 1er Janvier 2009 redoublez d'attention sur la route car le moindre accrochage va être "hors de prix"...et on n'aura pas fini de voir les délits de fuite après un accrochage ,même banal ....... "

A bon entendeur .....salut . Bonne soirée et diffusez largement à vos amis cette info .....pour qu'ils ne soient pas surpris le jour ou ils auront un accident car vous le savez ...nul n'est censé ignorer la loi .....( c'est pourquoi il n'y a pas de communication là dessus ..il suffit de lire le Journal Officiel ...)

Etrange en effet qu'aucun écho n'ait été repris dans la presse. Etrange également qu'aucun lobby de consommateurs n'ait levé ce lapin...
J'ai vérifié sur un site de hoax, aucune mention, mais je n'ai rien trouvé non plus au Journal Officiel (quoique la navigation sur leur site ne soit pas très fluide et les recherches peu faciles).
Je ne sais pas trop quoi en penser, on ignore qui est l'expéditeur à l'origine de ce texte qui circule donc par mail, ça aussi c'est bizarre.
Egoïstement, on peut penser que si ça devait se confirmer en métropole, on a des chances d'y échapper ici puisque, à part les visites techniques un peu bidon et notoirement complaisantes des véhicules soumis à la "carte violette" dont les trucks préhistoriques dont aucun ne passerait la moindre vérif sérieuse (et pourtant ça transporte des enfants), le contrôle technique n'est pas prêt, à priori, de voir le jour en Polynésie, vu le laxisme et le fiu institutionnels sous nos latitudes.

Donc si quelqu'un a des infos complémentaires, je suis preneur...
Et sinon qu'en pensez-vous ?

Sphere: Related Content

14 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

Ben j'pense que l'contrôle technique serait pas un luxe ici, et j'pense aussi que t'as un beau métier Lolo !! lool :D

thierry a dit…

On trouve la même info sur le site de Rue89 (ils doivent aussi lire le THT).
http://eco.rue89.com/2008/12/14/des-avril-votre-voiture-pourrait-rester-au-garage

Kip a dit…

Ben, pour être franc, ce qui se passe en métropole, on s'en fout un peu... C'est ici que ça devrait changer, et pas qu'un peu !!

Tiens, exemple : samedi, 23h55, descente de la RDO en rentrant dans Papeete, vitesse limitée à 70 puis 50km/h. Une Mercedes blanche descend tellement "à donf" (probablement aux alentours des 100 km/h) qu'une fois sur le pont elle ne peut pas garder sa ligne et se déporte sur la voie de droite où, heureusement, il n'y avait pas d'autre véhicule... Bref, un autre abruti au volant.
Et toujours pas de gendarmes à l'horizon...

Anonyme a dit…

He!les potes ,vous n'avez rien pige ,ou alors vous le faite expres!!.
A Tahiti tout est permis meme pas de se faire prendre!
Ce territoire est a l'image de ceux qui nous gouvernent !Ils sont tous cousins ,oncle etc...
si toi le popaa'a ta voiture n'est pas aux norme c'est toi qui ramasse ,parce-que tu doit montrer l'exemple.
mettez vous ca dans le crane .
Il vous faut un dessin?!.
Celui qui n'est jamais venu a Tahiti il n'a rien vu.
Ce territoire est anarchique.

En 1993 j'etais temoin d'une agression sur un europeen. un videur de nuit qui se la joue trop (polynesien)il avait fracture le nez de cet italien
parce-ce que celui-ci voulais s'assoir sur la terrassase du don Camillo pizzaria jouxtant le piano bar .
Ce metropolitain etait alle au bar pour prendre sa bierre et retourner retour a sa place, le videur avait pris sa place.
Et par la suite lui a decroche un droit dans la figure.
FIGUREZ VOUS LA POLICE (MOTOI)ET VENU N'A RIEN FAIT.
JE ME SUIS PORTE A LA HAUTEUR DU CHEF DE BRIGADE POUR LUI DIRE QUE J'ETAIT TEMOIN des faits .IL ma'repondu de deposer temoignage le lendemain .figurez vous par la suite j'ai appris que l'inspecteur (polynesiens )etait le cousin proche du videur.
et qui aujourd;hui a le titre de capitane de police national!!!!!!!!!!!!!!!.et l'affaire en est reste la.
Voila la polynesie heu!elle est francaise?????????????.

Kip a dit…

Anonyme, tu mélanges tout !
Et tu fais trop de raccourcis dangereux et stupides...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> C'est le problème avec les anonymes... Là, à mon avis, pour dire autant de conneries, ils sont plusieurs ! C'est pas possible de loger autant de conneries dans un seul bonhomme...

Anonyme a dit…

J'OUBLIE JE SUIS TAHITIENS JE SUIS PAS AUSSI CULTIVE QUE VOUS LES FARANIS .JE M'APERCOIS QUE CVOUS ETES TOUS AUSSI STUPIDENT LES UNS ET AUTES.
JE M'EXPRIME DANS LE SENS ,QUE J'AI ETE EN FRANCE FAIRE MON SERVICE MILITAIRE ET VOUS LES FRANCAIS NOUS APPRENEZ CA C'EST INTERDIT CA EST AUTORISE ETC..
PARCE-QUE CHEZ VOUS VOUS AVEZ DES LOIS CHEZ NOUZ ELLES NE SONT PAS APPLIQUES ALORS L'ANONYME VOUS DIT SOYEZ PLUS OBJECTIFS DANS VOS CRITIQUES.

TAFAI S

Anonyme a dit…

Pour info depuis la métropole, ce n'est pas un hoax, malheureusement pour nous ici !!!
UN journal enfin en parle : http://www.lefigaro.fr/assurance/2008/12/08/05005-20081208ARTFIG00620-cette-nouvelle-procedure-qui-inquiete-les-automobilistes-.php

Bruno

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> TAFAI >> Comme si on pouvait deviner qu'un anonyme est polynésien, t'avais qu'à signer ! Je pense être assez ouvert pour publier 99,999 % des commentaires que je reçois, fautes d'orthographe comprises, j'accepte toutes sortes de critiques, alors ne va pas me taxer de racisme.
On peut être polynésien et con, aussi bien que popa'a et débile, ça n'a rien à voir.
Kip a déjà fait allusion au lecteur qui s'est exilé en Australie et que j'ai récemment censuré parce qu'à chaque fois, quel que soit le sujet, il déblatère toujours le même discours rétrograde et fataliste. En l'occurence, quand un commentaire est fait sous couvert d'anonymat, ne t'étonne pas ensuite que tu sois mis dans le même sac qu'un autre anonyme !
Et dans les anonymes, il doit y avoir des popa'as, des polynésiens, des demis, des trois-quarts, des martiens, des plutoniens....
Quant à ton récit, pour être moins radical, disons que généraliser à partir d'un exemple est une méthode pour le moins contestable !
Merci néanmoins pour le ton relativement diplomate que tu emploies :)

eve a dit…

Oulala...ca faisait lgts que je n'avais pas fait un tour par les commentaires.....ca reste chaud par ici!!! :)

En ce qui concerne la lettre que tu a publié, je n'en avais pas entendu parler...ca risque de couter cher l'accrochage, c'est clair.....

Sinon..;moi je dis comme Fredofenua!!!! A QUAND LE CONTROLE TECHNIQUE ICI!!!!???????

Anonyme a dit…

ok les potes sans rancunes.

tafai

Anonyme a dit…

FOR INFORMATION IN AUSTRALIA AND NZ EVERY SIX MONTHS VISIT OBLIGATORY OF YOUR CAR.
AND IN POLYNESIA IT SHOULD BE SIMILAR?
WITH TECHECNICAL CONTROL WHEN FIND YOU A PART TO BE CHANGE YOU HAVE 48 HOUR MAX THAT IT GIVES YOU YOUR RECEIVED.
IF YOU CANNOT CHANGE THE PART ONLY THE TECHECNICAL CONTROL ASKS POLICE THAT YOUR CAR IS NOT CONFORMITY.

crocodile dundee

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> EVE >> ça permettrait de débarrasser les embouteillages tahitiens de quelques poubelles...

>> TAFAI >> Aita pea pea, c'est le genre de litige qu'on peut règler autour d'une Hinano bien fraîche :)

>> CROCODILE DUNDEE >> Thanks for your testimony Mister Dundee. Australia is definitely a perfect country without any dark side !

Jean Luc de VIA a dit…

Je confirme l'info
je confirme aussi que le nombre de point de contrôle sera porté a terme (moyen ou court selon les réactions des gueux de sa majesté Nicolas 1er) sera porté à 31 points.
Je confirme aussi que les assureurs n'apprécient pas trop la mesure car ils vont passer pour les complice du lobby des constructeurs automobile - Une fois de plus assureur = voleur - et d'autre part il y des grosse crainte de sur facturation des devis de réparation pour faire passer la pilule

Au fait je confirme pour les vins liquoreux ( sauf que le montbazillac n'est pas un Bordeaux dont l'appelation est réservé au dpt 33...)