jeudi 4 décembre 2008

Quand TNTV nous parle des accidents de la route en Polynésie


L'émission 60 MINUTES A VOTRE ECOUTE sur TNTV, présentée par Hiria Ottino a succédé à l'émission de feu Claude Ruben. Le principe est le même : un sujet, des invités et des téléspectateurs qui appellent pour poser des questions ou apporter des témoignages. Le présentateur est un jeune très cultivé, très diplômé, notamment un titre de Docteur en médecine chinoise, et auteur incontestablement brillant de plusieurs ouvrages. Pour présenter une émission quotidienne, il manque en revanche un peu de charisme, et sa revue de presse du lundi avec Sam Teinaore est une discussion banale niveau café du commerce qui sert de remplissage et fait souvent dans l'à peu près.
Hier, c'était le sujet des accidents de la route avec, en invités, le Docteur Charles Belli, et un gendarme, le grand chef Géronimo (en réalité le capitaine Michel Di Girolamo, mes excuses cap'tain...).
Je précise qu'il n'est en aucun cas question de plaisanter avec ce sujet puisque c'est un fléau en Polynésie, que nous battons des records de mortalité sur la route avec une hécatombe dans la jeunesse.
Cet article veut simplement souligner le traitement incroyable et débile qui a été fait de ce sujet avec l'évocation (entre autres) des campagnes de prévention qui se font ailleurs avec des images choc sensées calmer les ardeurs des fous du volant, sauf que, dans l'émission, on a eu droit à la collection de diapos pouraves du Dr Belli qui ont été entièrement floutées !
Ottino nous a fait tout un laïus sur le thème "attention aux images chocs, on a failli pas les diffuser... on a passé les plus supportables...", et au final on nous présente une suite d'images sans le moindre intérêt.
Idiot, et inutile !
Le gendarme se félicitait qu'un téléspectateur lui fasse un compliment, mais, face à plusieurs appels lui signalant qu'à tel endroit il y avait tous les vendredis soirs des réunions d'automobilistes qui venaient picoler et se shooter avant de repartir au volant en milieu de nuit bien imprégnés, et qu'à tel autre endroit il y avait des runs (courses) nocturnes tous les week-ends, il s'est contenté de répondre que les gendarmes ne pouvaient pas être partout, qu'un gendarme est un être humain et qu'il a le droit aussi d'avoir du repos, qu'ils ont aussi les violences conjugales, les bagarres et les suicides à gérer.
C'est vrai que la gendarmerie à elle seule ne peut pas règler toute la question de la sécurité routière quand il n'y a pas une volonté politique réelle de prendre les choses en mains. On en parle depuis des années, et on se demande ce que l'on attend pour légiférer localement en la matière alors qu'il n'y a pas un mois qui passe sans que l'on apprenne la nouvelle d'un accident mortel en Polynésie.
Mais revenons à ces images qui devaient illustrer les propos du chirurgien venu dénoncer les dommages qu'il constate...
Jugez plutôt... Attention, ce sont des images très dures qui s'adressent à un public averti, éloignez les enfants patati patata... On y voit (enfin... on est sensé y deviner...) des orteils arrachés, des fractures ouvertes, des plaies béantes sur des victimes de deux roues. Le comble c'est que Belli précise, sur l'un des clichés "même sur la photo non floutée on ne voit pas très bien...", donc là encore, comme pour la météo (voir article précédent), gros foutage de gueule de la part de TNTV, ça doit être une semaine thématique !


Alors ? Des images insoutenables n'est-ce pas ? Même les textes ont été floutés !
En Polynésie il faut savoir que tant qu'une répression digne de ce nom ne sera pas effective avec retrait de permis pour les conducteurs en état d'ivresse (puisque c'est l'une des causes majeures des accidents corporels), et confiscation immédiate du véhicule, on n'avancera pas. Et au niveau de la prévention, il faut multiplier et encourager les initiatives de type "capitaine de soirée", et également diffuser des spots réellement dissuasifs, comme celui ci-dessous qui a le mérite de ne pas en rajouter dans le sanguinolent, mais qui dresse en quelques secondes un panorama de toutes les conséquences possibles d'un accident sur le thème "plus grande est la vitesse, plus importants sont les dommages".




Sphere: Related Content

25 commentaires:

Thierry a dit…

Des images comme celles du film, tu ne les verras que dans les pays de culture anglo-saxonne. En France il ne faut pas choquer. Il faut faire dans le suggestif mais par moment, bordel, il faut clairement montrer pour que tous comprennent. Et pas les spots idiots de la part de la sécurité routière qui montrent un père qui se retourne sans arret sur son siège pour je ne sais que faire avec la peluche de sa fille, qui se plante et dont le message final est plus ou moins lié à la vitesse qui est dangeureuse. Non c'est la connerie du père qui est la cause: se retourner sur son siège au lieu de regarder le rétro. Ce n'est pas la vitesse qui est en cause là!!. Tous les spots de la P.R. sont ausi idiots dans les messages !!

Lolo, ôter le permis ne sert à rien. Beaucoup ne l'ont pas ou plus déjà. Sans parler des assurances qui semblent facultatives.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> THIERRY >> Je réagis sur les assurances qui est un secteur que je connais un peu... D'abord l'assurance auto est obligatoire, mais on peut se demander (en Polynésie en tout cas), si elle n'est pas facultative en effet ! On dit que 25 à 30% des véhicules circulant ne sont pas assurés. Il suffit de faire un test en prenant une file de véhicules stationnés et regarder la vignette verte : elle est parfois absente voire périmée. Là encore, si un contrôle correct était mis en place, ce genre de scandale ne serait pas possible mais les gendarmes préfèrent embêter le petit père de famille qui a eu le malheur d'allumer ses anti-brouillards par temps de pluie ou qui n'a pas "complètement" marqué l'arrêt au stop (puisqu'ils se cachent dans le fourré voisin les vicieux), plutôt que de s'emmerder à être efficace. Je ferai pareil si j'étais gendarme : j'arrêterai les jeunes filles seules, les mémés, je regarderai si leurs pneus sont usés, si leur plaque d'immatriculation est lisible et si leurs clignotants fonctionnent. Et je ferai semblant d'ignorer le pick-up avec 3 pit bulls à l'arrière et 5 personnes dans la benne...

woody_best a dit…

Je partage l'avis de Thierry sur le sujet...

Comment parler de prévention là où il faudrait parler carrément d'éducation ! Je pense que tout est à revoir en la matière... Quand on pense aux différences énormes qu'il y a entre la métropole et ici (ports ceintures à l'arrière, sièges enfants, permis à points, contrôle technique etc...).

De même combien d'heures de conduite faut-il à un jeune du fenua pour obtenir son précieux carton rose là où en métropole 20h mini obligatoires ne permettent même pas d'être au niveau pour se présenter à l'examen ? Alors c'est sûr que si on n'a pas le permis (ou au rabais après 5h de conduite) et qu'en plus on est bourré, au volant de son gros 4X4 américain, quand on tape... ben là çà fait mal ! Dès lors, des familles entières se retrouvent plongées dans une tristesse sans nom que je ne souhaite à personne...

On peut aussi parler des vélos ou scooters à contre-sens... grande tradition polynésienne !

Je pense donc qu'une réforme totale est indispensable : permis, contrôle technique, assurance, code de la route, répression et quand même un peu de prévention (dans les écoles, chez les pompiers, etc. ...).

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> WOODY BEST >> D'accord avec toi, notamment pour la question du contrôle technique que tu évoques à juste titre et qui est un autre scandale local. Même un contrôle technique réduit à quelques fonctions vitales du véhicule n'a jamais pu voir le jour ici. Je connais quelqu'un qui avait monté un dossier, étaît près à investir dans le matos et à se lancer dans cette activité mais l'administration locale lui a toujours signifié des fins de non recevoir. Et pourtant il va bien falloir y venir vu l'extension du parc automobile, il faudra bien un jour réformer les poubelles roulantes : ça ferait un peu de place dans la circulation...
Je crois que Thierry et toi auriez été très énervés si vous aviez vu l'émission car tous les sujets que vous évoquez ont été purement et simplement ignorés... ou presque

brad a dit…

Yo ...
et aux prochaines élections on retrouvera les mêmes guignols sur les bancs (pardons "FAUTEUILS") de l'assemblée, payés pour surtout ne rien faire ...
et toujours les mêmes à pousser des gueulantes, à s'énerver contre l'immobilisme, l'inertie, mais qui, à part s'énerver, ne font rien non plus...
Ainsi va la Polynésie, de pire en pire.

Thierry a dit…

Il y a eu un contrôle technique à Tahiti, j'en ai passé avec mes voitures. Alors pour l'histoire j'ai passé un buggy avec difficultés car les roues arrières ne bloquaient pas lorsque j'effectuais le test du freinage (normal, c'était une propulsion). J'ai passé une 2CV ou pour le test du frein à main passé, j'ai débloqué les papillons car je ne pouvais pas rouler. J'ai passé un bon vieux Tube citroën qui se mettait en crabe lors des freinages violents, en ayant plus ou moins appris à le maintenir en ligne droite avec force contre-braquage. Mais Lolo, je te rassure: j'ai toujours été assuré. Par contre les assurances prises, payées en plusieurs fois (le papillon valable pour l'année) et annulées au bout de 3 mois, je connaissais le principe.

Et non je n'aurais pas été énervé à regarder l'émission, déçu plutôt de rencontrer une telle mauvaise foi et langue de bois.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> BRAD >> Ben oui c'est urgent mais y'a toujours d'autres priorités...

>> THIERRY >> C'est pas pour jouer sur les mots mais tu parles de "visite" technique là, pas de "contrôle". La visite technique c'est quand tu importes un buggy et que tu dois faire agréer un véhicule pour sa circulation ici. On te dit que ton buggy devra avoir des phares et des clignotants par exemple. Mais une fois la visite passée, l'agrément donné et la carte grise établie, ton buggy peut rouler 25 ans sans le moindre contrôle. C'est ça que je dénonçais suite à l'intervention de Woody Best.
Et puis certains véhicules comme les trucks, si pittoresques, subissent des visites techniques mais bonjour le folklore, rien de très technique, c'est du genre "fait démarrer, mets tes clignotants, freine un peu... tourne un peu le volant... ok ia c'est bon copain"... et ces antiquités de plus de 20 ans transportent des gosses assis sur des bancs, sans ceinture...

christèle a dit…

pfu, elle n'est peut-être pas sanglante cette vidéo, mais ultra efficace. Thiery à raison, en France, il ne faut pas choquer, quelle connerie !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTELE >> On finirait presque par croire que Thierry a toujours raison... M'énerve ce garçon ! Trop beau, trop intelligent, trop cultivé, trop sympa... C'est louche... Il doit y avoir un robot à l'intérieur de Thierry...

woody_best a dit…

Cet été, de passage au fenua, un pote m'a prêté une 106 d'une autre planète ! Son âge ? Indéterminée... Par contre ce qui est certain c'est que son état aurait fait pisser de rire un casseur de métropole... (euh je parle de la voiture, pas du pote, qu'on se comprenne bien !)

Bon c'est vrai que le contrôle technique, c'est toujours un bon coup de stress, du fric (une visite, c'est hors de prix) et l'angoisse de devoir changer une pièce onéreuse... mais bon au moins on ne croise pas de poubelle roulante...

Il y a des voitures à Tahiti qu'on imagine venue du Maroc ou du Zimbabwe... Cherchez l'erreur !

Encore un sujet qui défraie la chronique, bien joué LOLO...


Demain on parle du shérif, de son cabanon et du jugement de la cour de "castration" ?

Anonyme a dit…

Mais en Polynesie rien ne changera !il y aura toujours des accidents ,parce-que la police et la justice sont mouent la France est un Pays A N A R C H I Q U E numero 1 de la langue pendue numero 1 pour parler dans ton dos et numero 1 pour user du papier a ecrire des tonnes d'ecrit pour ne rien appliquer que du G A S P I L L A G E etc...Venez vivre en Australie vous verrez comment ca fonctionne avec 20 000 000 d'habitants. La loi est applique meme pour un petit delit il n'y a pas de sursit quant tu faute tu prends ta condamnation point.Du social ca existe qu'en France ,depuis BRISBANE je suis les evenements de la vie Polynesienne et Francaise quelle honte .
H E U R E U X DE VIVRE DANS UN PAYS ENGLISH MOI LE FRENCHIE h e u r e u x.et quand je veux passer des vacances sous les cocotiers je vais au Vanuatu et Rarotonga c'est moins cher qu'a Tahiti les gens sont souriant et on ce fait pas agresser comme a Papeete je l'appelerais la nuit des loups tellements c'est insecurisant.LA FAUTE A QUI A CEUX QUI NOUS GOUVERNES UN LA FRANCE EST CLASSE 36 EME DES PAYS CORROMPUS PAR L'ONU L'AUSTRALIE 5 EME LA NZ 2 EME VOYEZ A L'ECHELLE MONDIALE!.BON COURAGE

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> WOODY BEST >> Oui y'en aurait à dire sur Mahina, commune en train de couler, bientôt sous tutelle, le maire déchu, les écoles fermées, les poubelles non ramassées, 90% d'employés grèvistes... Mais faut-il tirer sur l'ambulance ? Oui bien sûr !!!! Je mijote qq chose, n'oublie pas aussi que je dois rendre une copie à la Dépêche et il se pourrait que j'ai évoqué le sujet pour mon affiche de dimanche prochain mais je ne peux pas en dire plus....

>> ANONYME D'AUSTRALIE >> Salut Margouillat Dundee, y'avait longtemps ! Tu sais, nous à Tahiti, contrairement à toi, on a aucune chance d'emplafonner un kangourou sur une route !!! nananèreuhhh...
Et ben écoute sur ton invitation on arrive tous pour te voir alors, tu nous héberges hein ?
Et ta dernière phrase camarade, je dois la relire encore parce que que dois-je comprendre ?
Si la France est 36ème sur la liste des pays corrompus, c'est mieux que l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont dans le peloton (bonjour Marc) de tête donc davantage corrompus ?
Et tu dis "des pays corrompus par l'ONU" ? Ouah, le scandale en perspective ! L'ONU corrompt des pays alors ?
...pas très clair tout ça....

Anonyme a dit…

Le voila le bon discour! he!oui la POLYNESIE de DE GAULE etait la POLYNESIE les Polynesiens etaient de vrais frenchs polynesians et de plus les francais de notre generation etaient eduque . les francais d'aujourd'hui que je cottoi en AUSTRALIE SONT VENUENT POUR FUIR L'ANARCHIE FRANCAISE ET LA POLYNESIE D'AUJOURD'HUI ELLE EST DEVENUE A VOTRE IMAGE .quand a t'inviter pas de probleme tu te paye l'hotel et le reste apres je PRESENTES a tous les potes et tu verra par toi meme! tu en fera ton propre jugement .En tous cas il fait bon vivre quand le prix du baril baisse a la pompe ca suit a tahiti il faut attendre le conseil des sinistres pour baisser le prix et encore ce sont ces fameux fonctionnaires qui beneficient de la baisse de 2f xpf .Pour les kangourous je les preferes a vos moustiques qui donnent la dingue!.BRAVO SARKOSY IL REMET DE L'ORDRE A TOUS LES NIVEAUX. Et la Polynesie comme les autres PTOM doit se metre a l'heure de la reforme si elle ne veux pas suivre et bien qu'elle demande son independance!. Il y aura moins d'accident !.vous les Francais quand vous avez un pet de travers vite au secours !Qualite d'un bon FRANCAIS 1)se lever a 8h00 2)travailler doucement dans un bureau climatise a partir de 9h00,cigarettes ,beaucoup de cafe parler beaucoup !3)12h00 manger au cafe (petite restauration)4)14h00reprise du travail pas trop dure, on le laisse aux Polynesiens.5)16h00 fin du travail. quelle journee !6)17h00 plage cocotier ou balcon biere a la maison .Ce n'est pas a un vieux bonhomes comme moi qui est connue la Polynesie que l'on va me dire le contraire.
ET SALAIRE DE FIN DE MOIS MINIMUM POUR CERTAINS 300 000XPF ET CA OSE RALER!.aLORS QU'ICI, ET JE NE ME PLAINT PAS NOUS TRAVAILLONS AVEC PLAISIRS 50HEURES PAR SEMAINE PAS DE STRESS AVEC LES CADRES OU LE BOSS . Travail agreable on respecte les heures obigatoire de pause la vie moins chere les enfants ne jouent pas au jeux debile francais du foulard .LES ECOLIERS NE SONT PAS STUPIDENT ET AGRESSIFS COMME EN FRANCE aucuns profs ne recoit de giffles ou se fait tirer dessus.LES vigiles retaille sont la pour veiller a la moindre derive !C'EST ENGLISH!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME D'AUSTRALIE >> On est totalement hors sujet, mais je suis mort de rire en constatant à quel point tu as réussi à concentrer en si peu de lignes autant de clichés et d'idées reçues. C'est du grand art...
Impressionnant !!! Bon je te laisse, je suis sur mon balcon et je dois finir ma bière !

Anonyme a dit…

TU AS RAISON LOLO J'ADMIRE QUE TU ES UN SAGE MOI AUSSI JE BOIT MA BIERRE . Faut dire aussi un indien reste un indien chasse le naturel il reviens au galop. C'EST CETTE AUTAUNOMIE , qui a foutu ce si beau pays en l'air .SANS compter que les dirigeants ne font rien et pour cause ils sont cousins, tonton et cie.Alors on aligne le POPAA'A.
La drogue, l'alcool,la sexualite,le vol,les agressions etc...au sein de la republique c'est incroyable !!trop gentil donne ta main et on te prendra le bras.
Avec l'independance ce sera plus severe car les chefs coutumiers retablirons la loi du tallion.
sEULEMENT LE pOPAA'A N'EST PAS SOLIDAIRE IL EST TROP INDIVIDUALISTE.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME D'AUSTRALOPITHEQUE >> Hips... attends je reprends une bière... euh ouais c'est la faute à Al Qaïda, tous ces francs-maçons communistes à la solde des scientologues de la planète... hips... Xénon... ils nous font tous ch... hips... c'est pour ça que c'est le bordel à Papeete... et la couche d'ozone aussi...

hips...

zzzzz....

Anonyme a dit…

Je m'eclate un peux je suis en conge pour 3 weeks.
Mais c'est cela aussi ! la difference d'un riche qui deviens pauvre du jour au lendemain celui la ne se releve pas. Et il sera le premier a reclamer .

Enfin en ce qui me concerne je suis peux materialiste ,mais je serais faux cul de dire que je n'aime pas certaines choses materiel fusse pour autant gagne honetement.

QU'A FAIT les autorites ou qu'est-ce qu'elle font? quand des familles entiere mere et enfants sont a l'arret de bus et qu'un automobiliste ivre melange avec du paka fauche cette famille (R I E N).

Alors ce debat que je recoit par video , 60 minutes. C'est du vent!! allez hop! un verre de rouge le beaujole nouveau est arrive.

Fred O Fenua a dit…

mdr, oui les british sont à envier, ya pas longtemps c'était les AK47 qui gouvernaient à Fiji, no comment.
C'est typique farani ce genre de réaction Âne O Nyme, tu craches dans la soupe, jamais content !
Mais ya rien de parfait, c'est juste un des systèmes le moins pire ; you're welcome ;o)

Anonyme a dit…

mouaips .. bon .. OK Lolo, c'est mon processeur qu'à buggé. Je pensais visite et cet idiot de robot (moi donc ??) a tapé contrôle. Pfff ... faut me faire un upgrade vite fait bien fait.

Kip a dit…

Mon avis est qu'il manque tout simplement de REPRESSION.
Véhicules trop vieux, jantes trop larges (qui dépassent de la carrosserie), parechocs "buffle", pirogue sur le toit qui dépasse de 2m derrière sans signalisation, feux de direction inop, feux de route absents, rétro gauche inexistant, etc. : la gendarmerie laisse faire.
On se laisse bouffer par le soi-disant "laisser-aller culturellement polynésien".
Ouais, mais quand ce "laisser-aller" met en jeu la vie d'autrui, là, je ne suis plus d'accord !

Mais, au final, je suis persuadé que les plus gros dangers sont le manque de respect/courtoisie* et la vitesse. Il y a un nombre extravagant de conducteurs, pardon, de chauffards, qui se fichent bien des limitations (observe en ce moment sur le front de mer où c'est limité à 30km/h pour la sécurité des travailleurs qui sont sur le chantier de la 3e voie...).

La vitesse au volant d'un gros 4x4, c'est mortel... pour les autres.


* exemple : le code de la route prévoit qu'on mette son clignotant pour changer de voie UNIQUEMENT si cette voie est libre. Or, ici, on met son clignotant, on change de voie en coupant la route au véhicule présent et on dit "t'as pas vu que j'avais mon clignotant, c...d ?" quand ça n'est pas avec un doigt d'honneur...
Ben oui, chacun applique SON code la route !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> Par rapport à l'émission surréaliste et inutile de TNTV, ton commentaire relate sans caricature l'exacte réalité quotidienne de la route à Tahiti. C'est vrai qu'on se retranche toujours derrière le "fiu" et le "cool", puis les drames surviennent et on commence à s'interroger. Quitte à passer encore pour un râleur qui critique tout le temps, il faut admettre que prévention, rigueur et répression sont des notions qui n'ont pas leur place en Polynésie. Et je ne dis ça pour emmerder personne, au contraire, ce serait dans l'intérêt de tous que les mentalités changeassent, parce que ça escagasse...

OK je vais réviser mes conjugaisons du subjonctif...

la mélodie du bonheur a dit…

perso, je suis en deux roues (moto), et là ça devient carrément du mario kart version mad max, ok le faufilage (ça se dit) entre les voitures est un jeu dangereux mais il est parfois nécessaire si je veux pas mourir d'un cancer du poumon spontané derrière un 4x4 Tchernobyl, qui rejette tellement de co2 que je ne me vois même plus tousser...je suis également d'avis de mettre en place le contrôle technique, et même si ça embête tout le monde moi le premier pour quoi pas des radars fixes, sur le front de mer, à arue, des transports en communs plus développés qui éviteraient à des conducteurs d'utiliser leur vieilles caisse en roulant sans assurance, et un peu plus de civisme ne ferait pas de mal, marre de se faire insulter par celui qui vient tout juste de me griller la priorité...bref encore beaucoup de boulot à ce niveau là...aussi...quand à Hiria, je ne peux que l'encourager et le féliciter pour cette quotidienne extrêmement difficile à assumer surtout dans les conditions dans lesquelles nous travaillons ;)

Melly a dit…

Ben... depuis que mon fils s'est fait voler son scooter, j'avoue que je suis plus tranquille !
il m'en redemande un, mais ... je le laisse "descendre de la montagne" à pieds - non pas à cheval!
mais son coloc, rae-rae, elle, a eu accident de scoot dernièrement ...
pfff - c'est sûr que ça craint à Tahiti, plus qu'en France !

et .. vous avez des équipes de prélèvements d'organes, vous ? qui foncent sur les accidentés illico et un peu trop presto ?
parceque en Métropole ... ça devient un vrai business les accidents de la route, ils sont très attendus par "le corps médical" -
le discours est "il y a pénurie de greffons" , alors ... vivement les accidents de la route de ce we, carrément espérés par une foule de gens qui se disent ... bien inentionnés !
et quand d'un côté on nous annonce une baisse des accidents de la route, de l'autre côté on a une émission "pénurie de greffons" ;
on nous prend pour des c--- ? !

Anonyme a dit…

Quand allez vous vous mettre dans la tete ,que R I E N ne changera dans ce TERRITOIRE vous pouvez parler et parler des heures et des jours ce sera comme ca.IL N'Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS!.
Je regette pour vous les Francais il faut que vous vous adaptiez sinon Partir !Et en France c'est pas mieux!sinon pire!.
Bon je ne veux pas vous faire de peine il fait un temps mervelleux je part sur Melbourne avec mon adorable epouse Polynesienne la route est belle nous partons en Harley-Davidson.

Anonyme a dit…

la politique de l'autruche tu connais?
ici c'est clair comme le lagon surtout pas de vague.
l'état donne des sous, au territoire de s'auto gérer, la gendarmerie ne fait pas le poids sur tous les dossiers en cours. même quand tu lui dis c'est là que sont les voleurs ou c'est lui, le dossier dort.
l'erreur c'est que la Polynésie n'avait pas besoin de ce développement comme ailleurs, elle n'a pas les moyens de ce gérer elle même, l'argent ne donne pas la volonté de faire mais de rien faire.
paeaitinui