mardi 2 décembre 2008

Reportage sur FACEBOOK dans Envoyé Spécial jeudi 4 décembre

J'en connais qui ont découvert le phénomène très récemment (coucou Lydie...), d'autres qui ne jurent plus que par ça au point (c'est elle qui le dit...) de délaisser leur blog (coucou Eve...), FACEBOOK est un incontestable phénomène de société sur internet, le réseau social au 50 millions d'abonnés.
Il y a le meilleur et le pire, comme l'histoire dernièrement de la campagne "anti rouquin" qui a dégénéré en réelles violences contre des gens aux cheveux roux.
Mais sur votre profil FACEBOOK, vous y mettez ce que vous voulez, donc vous contrôlez en permanence le contenu et vous vous fixez vos propres limites.
A part cela, si vous acceptez le principe, vous tissez un réseau d'amis plus ou moins virtuels, vous affichez vos goûts : votre amour de Frédéric François, Vincent Deerm ou le pied de porc vinaigrette, votre appartenance à tel ou tel groupe comme "ceux qui en ont marre que l'on fasse Po po po po po poooooo sur Seven Nation Army" (coucou Denis...), vous envoyez des bisous à un être cher, vous lancez des invitations, vous annoncez un concert, une exposition, et bien sûr, vous publiez du texte, de la musique, de la vidéo...
Et donc, ENVOYE SPECIAL sur France 2, ou Tempo ici, passe un reportage sur la planète FACEBOOK ce jeudi à 20:00
Voilà le texte de présentation visible sur le site France 2, à partir duquel on peut télécharger les reportages (ce que j'ai fait récemment pour le reportage sur le RED BULL que j'avais loupé) :

Planète Facebook
Un reportage de Jérémie Drieu et Matthieu Birden

"T’es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société. Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d’enfance, partager des photos, des potins et bien d’autres choses. En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps. Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d’étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard. Aujourd’hui, même Barack Obama l’a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis. Envoyé Spécial s’est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l’engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun.

Et vous, vous êtes pro ou anti Facebook ?
Vous y avez un profil ?
Vos commentaires m'intéressent...

Sphere: Related Content

13 commentaires:

Lolo du Tahiti Touv' a dit…

Ia Orana Lolo et everybody,
moi franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. En fait, c'est une sorte de mélange entre MSN, "copains d'avant", un blog, YouTube, etc... J'avoue que pour ma part, je ne fais que répondre aux invitations qui me sont lancées mais çà s'arrête là !
Pourtant d'habitude, je suis dans les premiers à essayer toutes ces bétises mais là, je suis à la traine !!! C'est moche de vieillir !
Nana

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LOLO TAHITI TOUV' >> Coucou Lolo d'Emma... oui tu as raison, Facebook, c'est un peu un mix de tout ça.
Mais non tu n'es pas vieux !
Je dis MAIS NON TU N'ES PAS VIEUX !!!

Fred O Fenua a dit…

J'avais un profil, que j'ai effacé, j'arrive définitivement pas à accrocher à ces réseaux !!

christèle a dit…

C'est troublant tous ces reseaux, on a envie d'en être et en même temps on (je) hésite à se dévoiler

Bon en attendant je n'ai toujours pas à trouver une photo potable à rajouter à mon profil ;)

Lolo de Tahiti Touv' a dit…

Ah au fait... à ce propos, on vient juste de m'envoyer une nouvelle invitation mais cette fois ci sur Badoo. Je ne connaissais pas: pour les curieux, ça se passe ici...
http://eu1.badoo.com/?lang_id=6

A quand le prochain ?

Miss Chocolat a dit…

inscrite oui mais je ne suis pas encore une adepte, je compte sur envoyé spécial pour m'expliquer un peu tout cela

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FREDOFENUA >> Fred, l'étoile filante de la galaxie réseau sociaux...

>> CHRISTELE >> Troublée ? Mais tu sais, tu y mets ce que tu veux dans ton profil Facebook, donc pas de quoi se troubler : tu te fixes tes propres limites, donc à priori pas de danger. Le reportage nous dira s'il y a des risques d'atteinte à la vie privée...

>> LOLO TAHITI TOUV' >> Et moi j'ai eu un mail m'informant d'un facebook calédonien : L'écho des roussettes... Donc la multiplication de ces réseaux comme HI5 également est un peu ridicule. Facebook a retenu mon attention à cause de ses 50 millions d'inscrits...

>> MISS CHOCOLAT >> Dis-moi pas que c'est pas vrai !!!! Miss Chocolat ? "Ma" Miss Chocolat ??? Le retour de Miss Chocolat ??? Il va neiger à Tahiti !!!... Je vais tout de suite mettre un cierge à la chapelle de l'immaculée connexion... Euh sinon déjà tu as fait de bons débuts sur Facebook et d'une, et de deux j'espère que Envoyé Spécial ne t'expliquera pas tout, comme ça je pourrai compléter personnellement si tu le souhaites, les éventuelles lacunes qui te resteraient...

Thierry a dit…

Facebook, il faut juste faire attention à ce que tu y mets. Tout ce que tu mets est vu par ceux qui sont tes amis, mais tu ne racontes pas forcément tout à tout le monde.
Ensuite est-ce que FaceBook est le BigBrother tant redouté? Ben si on le craint, on ne prend pas d'accès internet !! De toute façon, si on veut te pister on peut. Tu laisseras toujours une trace quelque part.
FaceBook prend la place des blogs car ceux-ci ont été finalement pris d'assaut par les marques, les politiques et cela perd le coté "pages perso". Je doute que Jego soit derrière son clavier pour écrire sur son blog. FaceBook l'a ce statut pour quelque temps encore même si les récentes élections US ont montré que les politiques s'appropriaient ce support.
FaceBook sert à mon avis essentiellement à prendre contact avec les amis de nos amis lors de voyages, les rencontrer et éventuellement (re)tisser des liens. Rien de tel que FaceBook pour expédier une invitation à la ronde et voir ce qui se passe mais pour garder le contact ou les liens, rien ne vaut la bonne plume et le papier, l'email ou le téléphone.
J'associerai bien FaceBook à un atome: cela permet de garder autour de soi et d'un noyau d'amis les électrons (libres, changeants, volatiles, excités ...) que seraient les amis d'amis.


@MissC: oui cela faisait longtemps que tu n'étais plus apparue. C'est la période des fêtes et son chocolat à n'en plus finir qui te fait sortir de ta grotte ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> THIERRY >> Ben oui si tu n'aimes pas Facebook tu ne t'inscris pas, si tu es méfiant tu limites tes infos, et si tu n'es pas parano, ben tu marches dans le système, c'est aussi simple que ça ! Donc on est libre de faire, ne pas faire, faire un peu ou beaucoup...

>> MISS CHOCOLAT >> Ton retour c'est parce que les fêtes approchent ? J'espère qu'il ne faudra pas attendre Pâques pour ton prochain commentaire....

Fred O Fenua a dit…

J'suis en plein visionage sur RFO, j'viens de comprendre pourquoi j'suis pas fait pour ça, looool ; le terme social est typiquement inadapté, on ne peu pas parler de réseau social à l'échelle de la planète, ces deux termes sont en totale contradiction ! Bienvenue sur Terre ;o) Et puis on donne du grain à moudre à Big Brother, donc définitivement (2 fois) non !

Miss Chocolat a dit…

Une revenante sur le blog de Lolo, par contre face book bof bof je suis surement plus à la page !!!
Du chocolat où ça ???? bon ok ce mois ci j'opte pour les marrons glacés

la mélodie du bonheur a dit…

on devient très rapidement accro, c'est effectivement un mix de tout ça, mais avec une vraie interactivité, chacun peut y mettre son humeur du jour et chacun peut y répondre, le but étant de créer un"réseau" et oui, une fois que tes "amis" en font parti tu ne peux plus t'arreter, j'avoue que pour la musique c'est un vrai plus, de pouvoir discuter directement live avec tel ou tel artiste, ce que myspace ne permets pas...comme le dit Lolo, le but étant de pouvoir gérer son profil correctement ne pas accepter toutes les applications inutiles, j'ai bien mordu deux trois vampires au début mais ça n'a aucun intérêt, une fois passé ça, l'essence du réseau social prend le dessus...bref en un mot indispensable

Anonyme a dit…

salut lolo
pour info la dépêche dimanche parodie facebook en créant DepDimbook
un forum d'expression pour les moins de 25 ans, publié tous les quinze jours dans... la dépêche dimanche !
Bizes

Claire