dimanche 28 décembre 2008

Méga coup de coeur pour la chanteuse Vai



La musique, comme tout art, est une affaire de goût. Là, j'ai eu un énorme coup de coeur pour une chanteuse locale : Vai, (ou Vaitiare), que j'avais déjà repéré et croisé à plusieurs reprises mais sur laquelle je m'attarde enfin, si je puis m'exprimer ainsi.
Car, avec son sourire irradiant, elle a, je trouve, l'une des plus belles voix de la chanson locale, très à l'aise, souvent sur la retenue, mais pouvant pousser sans forcer.
Une voix pure qui me touche.
J'ai été acheter son CD en ville chez Bonnard, pas question d'avoir une copie, parce qu'il faut faire marcher les bons artistes locaux, et puis parce que je ne désespère pas qu'un jour elle me le dédicace.
Il ne faut pas se fier à la pochette carte postale très quelconque malgré la beauté de la demoiselle, car cet album "vahine groove vol. 1 - give love" est une très agréable surprise qui va tourner dans le lecteur de ma voiture.
Bon, là, je m'aperçois qu'il me manque du vocabulaire pour vous décrire de quoi il s'agit, mais disons que j'ai été charmé par les aspects jazz, groove et funk de certains morceaux, qui changent de la variétoche guimauve locale et des insupportables reprises de certains groupes locaux qui sont des massacres et des crimes de lèse-tube.
Il y a aussi des morceaux très "variété" mais un morceau sort du lot, celui que j'avais entendu et repéré et que j'ai mis ci-dessous en vidéo : "nunaa maohi", chanson d'espoir et de paix sur le peuple polynésien, qui me fout la chair de poule à chaque fois que je l'entend.
Une mélodie merveilleuse qui permet à la jolie Vai de déployer tous les aspects de sa voix, un joli crescendo vocal, la musique des mots polynésiens également et un morceau qui vous reste en tête comme une délicieuse obsession.
Une chanson aux parfums d'hymne territorial... Non, je corrige : trop joli pour être un hymne.
L'enregistrement ci-dessous, c'est Vai sur la scène de la Maison de la Culture, dans le cadre de l'émission Neuf semaines et un jour de RFO (et pas Neuf semaines et demi... c'est autre chose).
Assurément, l'une de mes chansons polynésiennes préférées, si ce n'est LA préférée, (par, ce qui ne gâche rien, l'une de nos plus jolies chanteuses).


Dans ce spectacle, elle chante aussi "la cage du bonheur" qui n'est pas présente sur le CD précité et qui annonce peut-être son deuxième album.
Si la demoiselle ou son entourage lit ces lignes, je suis volontaire en tout cas, pour lui faire la pochette de son prochain album.
Un petit fan-art en hommage à ma nouvelle idole pour conclure.
Tiens... elle est sur Facebook... je vais lui laisser un petit mot...



Sphere: Related Content

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!Bravo!,heureusement que cette si belle voix nous fait oublier les querelles intestines du territoire.

Domage que la politique n'est pas accorde aux cordes vocales de cette majestueuse Chanteuse qui enchante nos coeurs.

Il y a bien longtemps que des voix comme VAI NOUS LES ENTENDONS PLUS?.

Enfin une revelation jespere qu'elle aura une chance de representer la polynesie et la france a un futur EUROVISION?

Merci Lolo

Crocodile Dundee

LOLO a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Je suis contente qu'elle te plaise ma petite chouchoute...

Anonyme a dit…

Avec l'eurovision comme référence musicale, elle a une chance ;-)

LOLO a dit…

>> BARBIDUR, Le retour >> Oui oui ouh là là... Pas d'eurovision, la malédiction des chanteurs français. Vai mérite bien mieux que ce genre d'humiliation de finir 19ème avec les "three points" de la Lituanie...

Anonyme a dit…

Lolo, comment on fait pour avoir le link de cette video 'nunaa maohi' de Vai dans son blog? ^ ^

Merci!

LK

p.s.: tu as de trop bonnes idées...

LOLO a dit…

>> LK >> Et ben merci déjà ! Pour répondre à ta question c'est moins facile que sur Youtube ou Dailymotion.
Peut-être avec le code source mais ça dépasse mes compétences.
J'ai le fichier au format .avi ou .mv4 si ça t'intéresse (me contacter par mail privé dans ce cas)
Sinon tu as un blog mystérieux(se) LK ?
Enfin, tu peux trouver le clip de la chanson sur YOUTUBE, mais je préfère de loin sa performance sur scène.

Tams a dit…

Dommage qu'en réalité cette chanson à une origine houleuse.

Bonne année a tous

LOLO a dit…

>> TAMATEA >> Il faut développer ton commentaire très lourd de sous-entendus, sois plus clair et plus précis s'il te plait... En tout cas la prestation live est parfaite, c'est ce qui compte non ?

Tams a dit…

Bonjour à tous,

Désolé, mon précédent commentaire est vague... Malheureusement je ne sais pas si je peux approfondir le sujet (histoire compliquée). Mais en effet, cette prestation live est interessante car c'est un vrai live où cette fois ci on peut voir et surtout entendre le talent de Vai.