samedi 27 décembre 2008

Feu vert pour les feux rouges à Papeete

Nouvelles illuminations en ville au lendemain de Noël : c'était l'inauguration hier d'une série de feux tricolores destinés officiellement à "faciliter les traversées des piétons, et fluidifier le trafic routier dans la capitale".
La Mairie de Papeete précise fièrement "qu'un automate de télégestion, équipé de radar infrarouge, permet de synchroniser la circulation des voitures. Ce qui signifie dans la pratique, qu'une voiture qui démarre au feu vert à la hauteur du Fare Loto, n'a plus à s'arrêter à un feu rouge jusqu'au Mac Donald, à condition qu'il roule à 40km/h et qu'il ne rencontre pas d'obstacles particuliers".
Pas question de critiquer mais juste un constat d'usager : c'était un gros bordel en ville vers midi, et il n'y avait rien de fluide !

Comme le montre la photo ci-dessus, j'avais le feu vert au niveau du fare loto mais nous étions stoppés 30 mètres plus loin (donc tout de suite après) par un feu rouge à la Cathédrale. Donc l'automate de mes deux va falloir le règler... Aucune synchronisation !
Et question fluidité de trafic on repassera, comme le montre la photo ci-dessous prise de la terrasse du Morrison's vers 14 heures (la photo a été prise depuis l'endroit marqué d'une petite croix jaune sur la première photo, oui c'est petit, faut toujours cliquer sur mes images pour les agrandir) : le passage piéton de la cathédrale avec feu rouge pour les automobilistes, un petit embouteillage d'une douzaine de véhicules commençait à se former pour laisser passer... UN piéton ! ...alors que si ces feux sont intelligents, ils auraient pu laisser circuler les bagnoles (flu-i-di-té ! flu-i-di-té ! Ségolène sors de mon corps...) et prier LE piéton de patienter en attendant qu'un petit groupe se forme pour traverser...

Et puis choisir un 26 décembre pour tester ces feux qui ont coûté 20 millions fcp (167.000 euros), c'est très fort également.
Pendant ce temps là, comme prévu, y'a, de l'avis général, du relâchement dans le contrôle des stationnements en ville !


Sphere: Related Content

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais propose il y a 5 ans de faire un tunel pour pietons a partir de la cathedral ,la ou il y a de la place pour acceder !.
Je pense que ce systeme permettait de mieux circuler pour les automobilistes et les pietons et aurait ete plus fluide.

Crocodile Dundee

Fred O Fenua a dit…

On verra à la longue mais faudrait aussi que les piétons intègrent bien le fait qu'ils ne pourront plus traverser n'importe quand ! J'me suis fais engueulé hier parce que je n'ai pas laissé passer qq'un quand le feu était vert (pour moi) :s lol

TOFY98 a dit…

Faudrait mettre un feu rouge devant l'assemblée peut-être que les conseillers ne rentreraient plus !!!!!!!!!!
Enfin un peu de tranquilité.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Et une passerelle, c'est pas moins cher ?

>> FREDOFENUA >> Accélère mon Fredo, accélère !

>> TOFY98 >> On peut pas mettre un feu rouge devant l'Assemblée, y'a déjà un panneau "impasse" !

Anonyme a dit…

Moi je donne 15 jours de vie a ce système... 5 patates par feu c'est du délire. Je connais la boite qui a vendu ça. Encore de la daube une fois de plus... Comme pour les bornes de parking: "pas de pièce de 2007"! LoL
La liste est longue.

Le mot de verif c est EXPECTO! Bin j expecto moins de connerie pour 2009!

La dinde masquée.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA DINDE MASQUEE >> Merci pour ce témoignage et on va voir dans quinze jours. Je lui aurais donné un peu plus à ce système mais je suis d'accord sur le principe... à suivre...