mardi 15 janvier 2008

Exclusif campagne électorale : l'affiche refusée du Tahoera'a

Les pannneaux électoraux fleurissent, c'est de saison.
Je vous épargnerai la revue de détail des affiches mais on peut noter qu'à 12 jours du premier tour, je ne vois pas, sur Pirae et Papeete, d'affiches de l'UPLD, le parti indépendantiste "bleu"...
Stratégie curieuse, on avait déjà noté leur absence au premier débat de TNTV lundi 7 janvier, maintenant leur absence des panneaux... Peut-être s'agit-il d'affiches collectors numérotées et dédicacées par le Président Temaru, réservées à sa commune de Faa'a...
Autre curiosité : l'affiche du Tahoera'a, le parti Flossien "orange", affilié UMP.
Ci-dessous l'affiche officielle retenue avec ce slogan surréaliste : "tout redevient possible".
Il faut savoir qu'une première affiche avait été imaginée, celle qui est tout en bas, mais la Haute Autorité des Sages du Grand Conseil des Intimes de Président Flosse a rejeté ce premier projet, que le Tahiti Herald Tribune vous présente en exclusivité.
Il a été jugé que le graphiste avait un peu chargé sur l'ajout de foule de militants, ce n'était pas crédible, on sait bien qu'il ne reste pas autant de militants oranges. Et puis le verbe "refoutre" a été jugé inopportun. L'agence de communication a donc été priée de revoir sa copie et le slogan précité, avec le verbe "redevenir", nettement plus limpide, a été choisi, un verbe simple, facile à conjuguer : je redeviens, tu redeviens, il redevient, nous redevenons, vous redevenez, ils redeviennent.
Ca veut dire la même chose mais en plus soft, il y a eu quelques ajouts de figurants numériques dans le lointain pour meubler un peu la foule, un fond noir pour le haut de l'affiche comme un ciel sombre symbole de l'avenir qui nous attend et donc ce slogan fort, porteur, cet engagement à tout refaire comme avant : on est prévenus !
Un bien bel exemple de communication...

L'AFFICHE OFFICIELLE :
L'AFFICHE REFUSEE :

Sphere: Related Content

4 commentaires:

Maimiti a dit…

subtil !

Maheanuu a dit…

j'adore et je diffuse, si tu permets :p

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MAIMITI >> et oui toujours en finesse le Tahoeraa...

>> MAHEANUU >> Mais je t'en prie, diffuse, j'assume. D'ailleurs je ne me souviens même plus qui m'a envoyé l'affiche refusée, le GIP enquêtera dans quelques mois... hein ? j'ai été trop loin ?

FredOFenua a dit…

mdr, le chef et son clan ... j'me demande d'où vient l'absence d'affiche de l'UPLD tiens, lool