samedi 24 janvier 2009

Rencontre Flosse - Temaru - Bouissou

.

Allez, ne soyons pas ironiques pour une fois, espérons sincèrement qu'une solution sortira vraiment la Polynésie de la crise et de l'instabilité. En tout cas, malgré des airs consanguins surréalistes de (re)mariages et d'alliances entre des carpes et des lapins, les trois leaders Flosse, Temaru et Bouissou étaient tout sourire en sortant de leur rapide réunion hier soir, et, après Ségolène Royal, on évoquait encore et toujours... Barack Obama...


(Tahitipresse) - Tandis que Gaston Tong Sang réunissait son comité de majorité -sans Rautahi- à la présidence du Pays, Gaston Flosse, Oscar Temaru et Jean-Christophe Bouissou se rencontraient dans le bureau du président de l'assemblée. Une heure plus tard, les intéressés sont sortis visiblement ravis de cette première entrevue. Un premier pas vers l'union, mais sans précipitation. Si vendredi, la rumeur du dépôt d'une motion de défiance contre le gouvernement Tong Sang a alimenté les discussions dans les couloirs de l'hémicycle toute la journée, ce n'est en tout cas pas pour tout de suite. Pour Gaston Flosse, Oscar Temaru et Jean-Christophe Bouissou, la priorité est de se mettre d'accord autour d'un "programme" et d'un "plan de relance"


(...)

Tahitipresse : Alors quid de Gaston Tong Sang ?

Jean-Christophe Bouissou : "Bienvenue s'il...enfin je parle pour moi président"

Gaston Flosse : "Non, pour nous"

Jean-Christophe Bouissou : "Voilà. S'il veut venir il peut venir. Bien sûr, c'est ce que tout le monde veut"

Gaston Flosse : "Il ne reste plus grand chose à dire. Ce qui est important je crois, c'est l'accord que nous avons passé de travailler ensemble. Ce qui veut dire que bon, il reste à terminer le budget, je pense que nous aurons terminé lundi ou mardi, et mercredi il faudra s'atteler à ce travail important qui est la base de tout : élaborer un programme ensemble de cette nouvelle majorité"

Tahitipresse : Majorité qui réunit tout le monde alors ?

Gaston Flosse : "Oui, oui, tout le monde. Tous ceux qui veulent se joindre à nous et travailler pour le Pays seront les bienvenus, y compris Gaston Tong Sang"

Tahitipresse : Monsieur Temaru quelle est la priorité absolue pour le Pays aujourd'hui ?

Oscar Temaru : "Et bien ça fait cinq ans que cette instabilité dure et perdure. Je pense que ça suffit comme ça. Nous sommes des élus responsables. Il va falloir absolument que ce pays retrouve sa stabilité politique, redonner confiance aux investisseurs qui attendent, et redonner confiance également à cette population, et travailler, comme dit monsieur Flosse. Nous devons retrouver cette unité. Nous sommes dans une situation exceptionnelle donc nous devons prendre des mesures exceptionnelles pour sauver notre pays"

Tahitipresse : Ça veut dire quelque part que demain, il n'y aura plus d'opposition à l'assemblée. N'est pas un peu dangereux ?

Oscar Temaru : "Oh, il y aura certainement des oppositions, mais..."

Gaston Flosse : "Il n'est pas dit qu'ils viendront tous là"

Oscar Temaru : "Voilà"

Gaston Flosse : "Et ne pensez-vous pas que ce serait l'intérêt du Pays que tous ceux qui se sont battus, acharnés les uns contre les autres, décident de taire toutes ces guerres pour réfléchir et travailler ensemble sur un programme, sur un plan de relance, un rattrapage social. C'est l'idéal"

Oscar Temaru : "Barack Obama nous a donné l'exemple"


Sphere: Related Content

Aucun commentaire: