samedi 23 février 2008

Au secours, Flosse revient !

Incroyable ! Scandaleux ! Dégueulasse ! Inimaginable ! Imprévisible ! Honteux !
Voilà à peu près les qualificatifs qui tombent après le nouveau scénario de ce matin qui s'est soldé par l'élection de Gaston Flosse comme Président de la Polynésie Française...
Rappelons que Jeudi, TO TATOU AIA, coalition autonomiste de Gaston Tong Sang, portait ses voix sur Edouard Fritch pour l'élire à la Présidence de l'Assemblée.
Au terme de cet accord louable dans le camp autonomiste, Fritch, comme Teva Rohfritsch et les autres TAHOERAA promettaient ouvertement de "renvoyer l'ascenseur".
Le renvoi d'ascenseur était prévu pour ce matin avec l'élection du Président de la Polynésie. A priori une formalité : deux candidats, Temaru, indépendantiste, et Tong Sang, autonomiste, qui devait donc être élu par 37 voix contre 20.
Mais on a vite compris que le 123.409 ème coup fourré de la vie politique locale était en train de se jouer puisque de 9 heures à 10 heures et demie, seuls les représentant de TO TATOU AIA étaient là et attendaient que les "discussions" des "autres" s'achèvent.
Vers 10h30, donc, tout le monde rapplique et on apprend que non seulement Flosse s'est porté candidat, mais que Oscar Temaru retire sa candidature !!!!
Après deux longs discours des candidats restants, boum : Flosse 29 voix et majorité absolue, élu au premier tour...
Le vieux sénateur retrouve donc une immunité et échappe encore aux griffes de la justice qui se rapprochaient de lui. Sachant qu'il ne sera vraisemblablement pas réélu aux prochaines sénatoriales, il lui fallait impérativement se faire réélire pour se mettre à l'abri des "casseroles" judiciaires qui commençaient à tinter à ses oreilles.
Qu'on nous épargne les couplets sur la réconciliation des ennemis de trente ans (pour les lecteurs de métropole et / ou non familiers avec la vie politique locale, c'est un peu comme si on assistait à une alliance entre Jean-Marie Le Pen et Ségolène Royal...) au nom de la stabilité retrouvée, de la fraternité...
Après quasiment vingt ans en Polynésie, je n'ai été "bercé" que par les invectives de Temaru contre Flosse et vice versa, souvent de manière très dure.
Donc voilà à quoi la soif du pouvoir amène.
Le sénateur est un vieux singe à qui personne, jamais, n'apprendra à faire la moindre grimace, et j'avoue qu'il avait été vite enterré, puisque, tel un champion d'échec, il savait où il voulait en arriver et a donc déplacé ses pions avec une malice diabolique pour que tout se termine en sa faveur.
Un vrai sorcier capable de transformer un échec cuisant aux élections en triomphe présidentiel.
Confiez-lui du plomb, il vous le transformera en or !
Que dire de cette population de militants de base qui, hier ennemis, sont obligés de se sauter dans les bras, parce que leurs chefs en font autant ? Une image de fraternité téléguidée toujours préférable à de la violence dans la rue évidemment mais on est en plein surréalisme.
Je garde l'image des membres de TO TATOU AIA déconfits, trahis, Béatrice Vernaudon en larmes... ils avaient fait quoiqu'on dise une belle campagne, et des résultats prometteurs.
Et pour finir, un carton rouge, très rouge, aux 10 élus du Tahoeraa qui avaient promis en direct devant les caméras de télévision, qu'ils renverraient l'ascenseur en faisant élire Tong Sang président du pays, qui osent réapparaître dans l'hémicycle pour faire le contraire, et renier leur parole.
Tout cela est un bien triste exemple pour la jeunesse de ce que peut donner la politique.
J'ai mal à la démocratie aujourd'hui mais le comble de toutes ces machinations, c'est que tout cela est malheureusement légal...
Des moments qui resteront dans l'Histoire locale comme un jour d'infâmie !

Sphere: Related Content

31 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

J'ai comme une envie de plus en plus pressente de vouloir faire comme Mahe, mais je préfère les pavés aux cocktails, c'est plus roots ;o) C'est le plus grand viol collectif de l'histoire, 10 mecs qui en enfilent 260.000

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FREDOFENUA >> on peut commencer par des oeufs ou des tomates pourries non ? Ah ça ira, ça ira, ça ira, les Tahoeraa à la lanterne...

Fred O Fenua a dit…

Ah non, œufs et tomates pourris ne seraient que trop d'honneur pour ces cafards, je préfère garder le tout pour mes cochons !

Kip a dit…

J'aurais pensé que c'était le 129 403e coup fourré de GF... Aurais-je raté un épisode ????????

manue a dit…

Je reste scotchée et suis écœurée par ce retour du vieux Gaston au pouvoir! Que c'est lamentable cette alliance avec Oscar! Une honte! Aucun respect des électeurs! Quel avenir pour la Polynésie??????????!!!!!!!!!!

Thierry a dit…

Un tel appel du pied, un tel renvoi d'ascenseur, un tel bisou baveux en public ne se fait pas sans contre-parties. Non, non, sans (des)sous-entendus!! OT va demander un retour (de kick?)également. Ministères, commissions ... et @manue, qui connait la réponse: faut pas ranger la carte d'électeur trop loin, elle va bientôt resservir.

la mélodie du bonheur a dit…

et ouais c'est la mélodie du malheur en ce week end triste pour la démocratie...un retour vers le futur !

Anonyme a dit…

et oui, la politique c'est ça aussi.
le lion est encore là, et de loin il me semble que c'était la seul alternative pour la polynésie.

un grand bravo à OT, il à agit en seigneur, peu l'aurait fait

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FREDOFENUA >> Bon ben ils auront des projectiles variés à la gueule, je garde mes oeufs et tomates pourris, je te laisse le reste...

>> KIP >> L'écoeurement ne me donne pas franchement envie de lister les coups fourrés flossiens pour vérifier leur nombre exact. On doit être plus près de 129.403, tu as sans doute raison...

>> MANUE >> Coucou toi ! Ben oui, un avenir qui sent le passé à plein nez... pas réjouissant... Biz !

>> THIERRY >> La contre-partie c'était dans la soirée : Fritch démissionne de la présidence de l'assemblée soi disant "pour ne pas trahir la parole donnée à To Tatou Aia'", ce qu'il faut décoder en langage de traître par "pour laisser la place à Anthnoy Geros puisque ça a été magouillé comme ça entre Flosse et Temaru"... on s'enfonce dans l'ignominie la plus répugnante, allez hop !

>> ANONYME >> Merci pour ton opinion divergente qui est la bienvenue. Misons dans la paix sociale (puisqu'ils ont tous cette notion de circonstance à la bouche), même si je ne partage pas vraiment le qualificatif de "seigneur". Tous les avis sont malgré tout dignes de respect sur ce blog.

pchan a dit…

Waouh, mais c'est du Dallas qu'ils nous font en Polynésie^^
C'est comme ça que ça s'appelle une République Bananière, non?
Fait quand même gaffe à ne pas dire trop de mal sinon tu vas te faire traiter de "pauvre con" par le "Président" local^^

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> PCHAN >> En effet, vu les magouilles, les retournements de vestes, les changements de camp, les trahisons en tous genres, ça vaut largement certains soaps sud-américains. Et si je ne me fais traiter que de "pauvre con", ça ira très bien...

Anonyme a dit…

quelle belle leçon de politique, certain ne doivent plus en dormir.....
mais en faite, vous n'auriez quand même pas parié sur celui qui entend des voix du fond de l'océan, celui là même qui exortait les tahitiens à choisir leurs logements et de virer les faranis qui en étaient proprio, auriez vous la mémoire qui flanche.......
a moins que l'affaire jpk resortent... mais sous quelle forme........bon j'arrête, j'ai des crises de fou rires incontrolables

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME >> Désolé, j'ai pas tout compris, mais continue à rigoler...

Anonyme a dit…

difficile ?

tu viens d'arriver à tahiti ?
retrace toute l'historique et recherche les canards boiteux, tu verras où ils se trouvent..........
remonte ta mémoire, quand cette équipe était au pouvoir, ou lalallala les affaires............
du pipi de chat tout ce que vous avez mis sur le compte a MR gaston FLOSSE..............
en tout cas merci pour ce droit de réponse qui n'est pas commun à tous les blogs...........

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME >> J'ai quasiment 20 ans de territoire, mais je ne veux pas devenir historien des canards boiteux. Tu veux dire que je fais "light" alors qu'on pourrait évoquer des scandales beaucoup plus graves ? Moi je ne fais que me moquer, je suis un caricaturiste, et en effet, aucune censure sur ce blog : tous les avis même opposés seront affichés, c'est pour ça que je ne "modère" pas les commentaires.

Kip a dit…

Anonyme dit que c'est "la seule alternative pour la Polynésie". Non. Je dirais plutôt que c'en est une (parmi d'autres) que nous ne devons pas rejeter systématiquement. Elle est saugrenue, comme je l'ai écrit dans le blog de la tribu, mais il est important d'étudier toutes les possibilités pour sortir la PF du marasme dans lequel nous nous trouvons.

Cependant, il ne faudrait pas oublier que le 1er taui a rejeté le Taoheraa, lequel n'a jamais repris la majorité dans les urnes depuis. Et puis les égarements de certains élus de l'UPLD ont par la suite été scandaleux, tout autant que leur incapacité à gérer le pays.
D'où l'émergence de la "3e voie" incarnée par la coalition de GTS.
Mais, là encore, pas du tout convaincante et, elle aussi, gangrénée par les "copains des copains incompétents".

Alors ?
Qui pour nous gouverner ?
A part LoloTahiti et moi, je ne vois plus...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> ...ça dépend, tu me promets quoi pour gouverner à tes côtés ?

CHRISTOPHE a dit…

oui Flosse revient mais pour mieux repartir. Flosse encule Temaru qui joui pendant que Tong Sang a mal

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTOPHE >> Merci pour cet éclairage explicite qui restera dans les "anales" !

CHRISTOPHE a dit…

oui c'est explicite mais il va y avoir des hémorroïdes et ça fait mal!!!!!!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTOPHE >> ok, je crois qu'on a bien saisi le sens de ton intervention...

Anonyme a dit…

http://lecanardpoly.blogspot.com/

Pour TOUT savoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines a Tahiti...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME / CANARD POLY >> Comme je l'ai mis dans tes commentaires, c'est le seul point positif du putsch temaro-flossien : la naissance d'un blog ! Vas-y mon canard, excellente initiative, fonce !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Parlons un peu de l'attachement d'OT: le champion toute catégorie des dénonciateurs de corruption, sa sacro sainte "Honnêteté",ce moralisateur invétéré.
Ainsi, il applaudissait des deux mains et félicitait même Gilles Tefaatau lorsque celui-ci démissionnait il y a quelques jours de son poste de ministre après son passage devant M. le juge.
Or, je constate:
Que M. Gilles Tefaatau est le candidat UPLD à Papenoo!
Qu'OT a mis au pouvoir un certain GF, dont il a dénoncé pendant 20 ans les agissements et son enrichissement suspect.
J'appelle tout ça du "foutage de gueule", passez-moi l'expression, et il y en a encore pour fermer les yeux sur les incohérences d'OT et de l'UPLD.
C'est tout pour aujourd'hui...
A vos réflexions...
Bonne nuit
Cyberf

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME CYBERF >> très bien vu ! c'est aussi un des mille aspects du scandale... et t'es gentil quand tu qualifies ça de "foutage de gueule". Merci pour ta visite, reviens souvent !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Comme disait mon grand père : « dans la vie, il y a les emmerdeurs et les emmerdés »
Bien sur, vaut mieux être du coté des 1° et que des seconds, mais bon, c’est affaire de goût de chacun.
Réfléchissons à la situation actuelle :
Qui a des raisons d’être satisfaits de la situation actuelle ?
-Les électeurs des bleus, vraiment je ne pense pas, alors qu’OT a mis au pouvoir le plus grand ennemi de ce parti, celui qui a été dénoncé pendant des décennies pour corruption, collusion avec l’état, …. Zont de quoi être amers les gars…
-Les électeurs des oranges : alors que GF a trahi ses propres électeurs alors qu’il jurait lors d’une allocution solennelle télévisée de l’entre-deux tours qu’il faisait le serment de ne jamais « s’allier avec les indépendantistes » et qu’il leur demandait de le renforcer au deuxième tour !... Zont de quoi être amers les gars… (je tiens à disposition de chacun le discours officiel de GF entendu lors de son allocution TV de l’entre-deux tours)
-Les électeurs des rouges, qui sont majoritaires (majorité presque absolu et loin devant les deux autres partis), et qui sont relégués aux seconds rôles !... Zont de quoi être amers les gars…

J’en conclue donc que bleus, oranges (tiens, s’il avaient été blancs, cela aurait été plus drôle), rouges ont tous des raisons majeurs d’être amers, déçus et frustrés.
Bien sur, les seuls à être épanouis sont les chefs, qui ont « entubés » tout le monde, d’autant plus « entubés » que l’on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants des accords OT – GF ;

J’en conclue donc qu’en Polynésie, il y a deux emmerdeurs et des milliers d’emmerdés, et à moins d’être masochistes, tous ces gens (bleus, orange et rouges) ont toutes les raisons de manifester samedi leur réprobation, quitte à faire des défilés séparés.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui
Cordialement
Cyberf

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME CYBERF >> Ton analyse est cohérente. Mais il est urgent, me semble-t-il, de réagir face à... (je choisis mes mots pour être calme et aussi objectif que possible) une dérive de la morale en politique, pour ne pas dire une atteinte à la démocratie.

Anonyme a dit…

Allez, je suis en forme, alors je vous en remets une petite couche ce soir.

Eut-il mieux valu que GTS soit aujourd’hui président. Rien n’est moins sur !
Politique fiction : après le deuxième tour : alliance To tatou - Tahoera’a. Qui aurait tenu les rênes du pouvoir ? GF qui n’aurait eu de cesse d’harceler GTS et je n’aurai pas donné cher de la survie de cette alliance (connaissant les tractations OT – GF depuis plusieurs mois) et en accumulant les prétextes, GF n’aurait pas tardé à rejoindre OT. La population aurait beaucoup mieux vécu une telle alliance contre nature, réalisée dans un deuxième temps.

Situation réelle : hypothèses sur l’évolution de l’alliance OT – GF : Bien sur, ces deux là vont s’entendre pour critiquer l’état à tout va, et là, pas de crainte, ça tiendra dans le temps. Par contre, en terme de gestion du pays, on peut parier que ce sera dur, dur à moyen terme et qu’une rupture OT – GF surviendra à plus ou moins long terme, et la nouvelle majorité GTS – Tahoera’a sera beaucoup plus pérenne que si elle s’était faite après le deuxième tour.

Donc, restons optimistes et positivons, en espérant que la confiance des consommateurs et des investisseurs résistera à ces coups fourrés!....

N’empêche que manifester samedi est légitime pour tous (bleux, oranges et rouges).

Allez bonne nuitée
Cyberf

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CYBERF >> Tout le monde a la légitimité pour aller manifester ? Donc au nom de la paix sociale, de la réconciliation fraternelle, ça va finir en grande bringue samedi soir avec embrassades, tout le monde qui chante "mille colombes" sur le front de mer ? ...y'en a quand même qui ont plus de légitimité que d'autres à aller marcher en nombre... Allez dodo !

Anonyme a dit…

Allez les gars tous à la manif samedi, n'oubliez pas vos œufs, mais ne passez pas par toata ou vous serez tentez de prendre des pavés. Quoique ....

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je lis: "lancer des oeufs, des pavés, ...", je suppose que l'on est dans le registre de la boutade.
Néanmoins, il me semble préférable d'éviter de telles allusions.
Faisons en sorte que ces manifestations à venir se passent dans le calme, il y a suffisamment de risques de provocations dans ce genre de circonstances et donc de risques de dérapages.
Bonne journée
Cyberf