mercredi 20 février 2008

Tong Sang accepte toutes les conditions du Tahoeraa

Journal TV de RFO mercredi soir : Sophie Gastrin reçoit Gaston Tong Sang, qui annonce, en catastrophe, que son parti TO TATOU AIA, s'est à nouveau réuni à la veille de l'élection de l'Assemblée de Polynésie, et a accepté toutes les conditions imposées par le parti perdant des élections, le TAHOERAA, qui se retrouve en position ultra-minoritaire mais en position d'arbitre pouvant être courtisé par l'un ou l'autre camp...
Evidemment l'éthique n'a pas sa place dans ce genre de... proposition.
Le parti de GTS n'a-t-il pas fait un si bon score justement parce qu'une grande partie de son électorat votait aussi contre Flosse ? Et donc comment l'électorat de TO TATOU AIA accueillera-t-il de voir revenir autant d'"oranges" ?
La décision n'a pas été unanime au sein du TO TATOU AIA qui semble déjà se fissurer comme en témoignent aussi les divergences des candidats pour la préparation des élections municipales : dans plusieurs communes des candidats de la coalition de GTS se retrouvent adversaires, ce qui fera sans doute le jeu de leurs opposants.

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Kip a dit…

Tu sembles devenir aussi sarcastique (mais avec plus de talent) que C. Bourne...
Pourquoi "en catastrophe" ?
C'était couru d'avance, je l'ai dit depuis des lustres. Son parti n'est qu'un coalition et il est obligé d'aller draguer ailleurs. Ce côté semble plus logique que du côté des bleus,certes... De plus, sa colalition va éclater comme une bulle de savon aaux premies écueils. Je verrais bien Tefaarere (encore lui...) rejoindre l'UPLD puisque le perchoir va lui échapper !

Et puis j'apprends que A. Perez s'allie à E. Vernaudon pour les municipales à Mahina. Si même lui, seule lueur d'espoir et d'intégrité dans ce panier de crabes, s'y met...

allez, je vais demander l'asile politico-économico-touristique au Japon...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> Nos échanges sont intéressants. Moi je relève que tu considères Antonio Perez comme une "lueur d'espoir et d'intégrité", ça aussi c'est amusant (arriviste, charisme d'un poulpe, pilleur de l'héritage Boris Léontieff, copié-collé de discours de Sarkozy, programme creux, etc...), attends je rigole ! ..."en catastrophe" parce qu'on sent qu'ils réalisent tardivement qu'ils vont se faire bananer et que pour éviter ça, ils font l'appel désespéré de la dernière minute... Bon y'a plus longtemps à attendre, je fais mes deux rendez-vous de boulot et je vais suivre ça en direct...

Keziah a dit…

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Souvenez-vous pourquoi GTS a été renversé, c’est parce que celui-ci n’a pas voulu se soumettre aux magouilles du chef orange GF qui lui, a dû s’allier aux bleus pour le faire descendre du pouvoir. Et si la coalition des rouges s’est faite, c’est à cause d’une réelle volonté de reprendre les rennes du Pays et de ne pas le laisser à l’incompétence des bleus et au clientélisme des oranges. Si vous étiez à sa place, n’auriez-vous pas, vous aussi, cette envie de vous lever et de dire : « Assez ! Il faut que le Pays avance ! Je vais reprendre les choses en mains pour que le Pays ait une stabilité. » Et c’est ce pourquoi les derniers scrutins ont porté en sa faveur. Comme la majorité des Polynésiens, je crois en la sincérité de GTS et en ses compétences, même si je doute qu’il soit complètement « blanc ». On dit que « tous les corbeaux sont noirs ». Cependant, si l’on pense comme Kip, même si je respecte son avis, on mettrait qui à la tête du Pays, dites-moi ??? C’est bien de critiquer, mais il faut aussi pouvoir proposer des solutions. Et donc Kip, ta solution : fuir au Japon ? Eh ben, merci pour les Polynésiens !!! Pfff !!! Arrrghhhh !!!! Désolée, mais je n’aime pas du tout cette politique de l’autruche !!!!

Ok, d’accord avec vous que cette coalition peut voler en éclats au moindre désaccord, mais GTS est loin d’être stupide ! Il prendra qui veut travailler et aller dans le même sens que lui, c’est tout ! Et il sait fort bien que pour cela, il aura besoin des oranges et vouloir leur tendre la mains pour parvenir à une majorité stable, n’est-ce pas là une preuve, une fois de plus, de la réelle motivation qui l’anime : la stabilité ?

D’un autre côté, on voit clairement que les oranges (et en particulier leur chef) n’agissent que pour leurs propres intérêts et celui du parti. Vouloir autant de postes dans le nouveau gouvernement ou à l’assemblée, c’est exagéré !!! On aurait pu espérer à ce qu’ils apprennent de leurs erreurs ou de leurs échecs aux derniers scrutins, et qu’ils consentent enfin à construire une majorité stable, mais non !!!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KEZIAH >> On est d'accord sur beaucoup de choses finalement. J'ai voté GTS. Je suis, comme toi, écoeuré, de la magouille qui a consisté de la part des oranges / bleus à faire tomber GTS. Entendre ensuite Flosse dire qu'il ne veut pas de ceux qui ont contribué à déstabiliser le pays... puis voir les conditions oranges acceptées in extremis, ça fout les boules. Fritch vient d'être élu président de l'assemblée, laissons les travailler et faire avancer le pays. Il faut bien y croire, et même s'engager pour participer avec des gens compétents et de réelle bonne volonté...
Quant à KIP, il rentre du Japon et je pense qu'il y avait un chouya d'humour dans sa réponse (il répondra s'il le souhaite).
La zone "commentaires" du blog devient un vrai forum en tout cas, j'en suis ravi !

Kip a dit…

Ouais, le 2nd degré n'est pas capté par tout le monde... Tu devrais autoriser les émoticones, ça permettrait d'insister sur le ton employé !
Et puis ça me gêne que l'autruche, animal racé s'il en est, soit constamment associée à des expressions dévalorisantes.

Sinon, concernant Perez, il me semble être l'un des seuls à ne pas avoir dévié d'un iota de sa ligne de conduite, à savoir l'autonomie sans alliance avec l'UPLD ou avec des pingouins simplement capables de toucher un (gros) salaire en fin de mois.
Son charisme, j'en conviens, n'est pas celui d'un tribun extraordinaire. Entre l'huître et le poulpe, peut-être...
"Pilleur de l'héritage BL" ? Qui peut se targuer ne n'avoir aucune référence ? Nos politiques de l'hexagone se targuent bien de l'héritage de De Gaulle ! S'il y avait une politique radicalement nouvelle, ça se saurait. Et puis, ma foi, BL ne me déplaisait pas... Et parmi ses "héritiers", j'échange un A. Perez contre 2 P. Schyle !
"Programme creux" ? Bon, là, j'avoue que je ne suis pas penché bien profond dedans. Mea culpa. Disons que le rejet des autres favorisait son émergence. D'où un préjugé favorable. Mais on sait ce que valent les préjugés et, tu as raison, il faut savoir raison garder.
"Copié-collé du programme de Sarko" ? Arrrghhhh !!!!, comme dit si bien Keziah. Tu déconnes, j'espère ? J'aurais sauté une page ? Ou alors c'était écrit en tout petit en bas de page ! Tu sais, comme dans les contrats d'assurance ? Je crois que t'en connais un rayon... (tu vois, là, un émoticone, ça serait sympa..).

Pour finir (parce que sinon, je vais monopoliser le petit touillau de Mana), Bouissou aurait pu être la référence... s'il ne s'était pas allié aux autres; Bouteau aurait pu être la référence... si elle savait de temps en temps se positionner clairement sur certains dossiers.
Alors, comme un autruche a quelques fois des idées, notamment lorsqu'elle est poursuivi par un prédateur et qu'il lui faut sauver sa peau autrement qu'en s'enfonçant la tête dans le sable, je pense qu'il faut trouver un moyen de se tourner vers des gens de la société civile, des gens qui connaissent les vraies valeurs (p... je vais bientôt avoir un dscours sarkozyste !), notamment celle de l'argent difficilement gagné et non pas le cul vissé dans un fauteuil de conseiller ou de ministre. Seuls ces gens-là peuvent arriver à gérer les finances publiques en s'entourant de gens COMPETENTS et ININTERRESSES.
Bon, je sais, j'ai pas de liste complète à fournir...

Et si on filait les clefs du Pays à la Chambre de Commerce ?

Nooooon ! Je déconne....

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> alors ça c'est du commentaire ! De toute façon, je suis en grande partie d'accord, et ces commentaires variés sont bien le reflet de la vie politique locale. Un gros kaléidoscope avec des facettes moins reluisantes que d'autres. Sauf coup fourré, GTS devrait être élu président de PF samedi (renvoi d'ascenseur du Tahoeraa pour l'élection de Fritch), et puis après on va les laisser bosser et faire leurs preuves. On peut toujours constituer un parti ensemble avec Keziah pour les prochaines territoriales, en 5 ans on a le temps de rassembler quelques compétences et quelques bonnes volontés non ?

ps : Fritch élu avec 36 voix (sur 37 autonomistes)... tiens... Hiro Tefaarere se serait trompé de camp ?

Kip a dit…

Tiens, j'en rajoute une couche :

[quote] Ok, d’accord avec vous que cette coalition peut voler en éclats au moindre désaccord, mais GTS est loin d’être stupide ! Il prendra qui veut travailler et aller dans le même sens que lui, c’est tout ! [unquote]

Je crois plutôt qu'il prendra avec lui ceux qui auront accepté une carotte contre leur voix, ce qui ne garantit aucunement leur compétence !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> ...si en plus il faut des garanties de compétence...