mercredi 6 février 2008

TAHITI HERALD TRIBUNE cité et montré dans le débat politique de RFO

2ème tour des élections territoriales dimanche prochain. Dernier grand débat télévisé hier soir sur RFO Polynésie avec les trois ténors des listes restantes : Tong Sang, Temaru et Flosse.
Stéphane Bijoux maîtrise bien les échanges faussement aimables, et on mesure la différence d'expérience entre son management efficace de l'émission qui insufflait aux échanges une vraie interactivité non dénuée d'humour, et l'équivalent chez TNTV avec un Mike Leyral, lundi dernier, assez fade devant les mêmes interlocuteurs.
On a beaucoup reparlé des différences, des parcours de chacun, des contradictions de ses adversaires, et du passé.
Flosse s'attendait à certains reproches et avait minutieusement préparé ses ripostes, parfois avec des documents à l'appui.
Temaru se braquait sur Estrosi et la supposée ingérence du secrétaire d'Etat à l'outre-mer, en battant son record personnel de prononciation du terme "ce pays", présent dans presque toutes ses phrases, et Tong Sang essayait d'orienter le débat sur les programmes, sur la paix à construire, et sur l'avenir.
Stéphane Bijoux a parlé des nouveaux médias, des sites internet, des blogs que certains des invités présents tenaient eux-mêmes.
Et le voilà qu'il cite TAHITI HERALD TRIBUNE et montre, sur les écrans plasma du plateau, la composition d'hier FAFAROUILLE...
Yeah, le jour de gloire est arrivé ! Merci RFO et Mr Bijoux !
Ma petite plaisanterie d'hier exhibée devant les intéressés, obligés de se regarder en chefs cuistots, avec cette interrogation "mais qu'est-ce qu'ils mijotent ?" qui permet de rebondir sur la suite du débat, après que l'on ait assisté aux sourires coincés de chaque invité.
Petite fierté personnelle donc...
Le contenu du débat étant une sorte de long règlement de comptes multidirectionnel, je ne sais pas si l'électeur indécis aura pu se faire une idée...


J'ai fini par réussir à mettre en ligne l'extrait vidéo. On cite clairement le nom du blog, et on a l'image plein écran avec ma signature et l'adresse du blog. Les invités ne s'attardent pas sur des commentaires inutiles, et on notera qu'à la question sur ce qu'ils mijotent, il n'y a pas une voix pour s'élever et réagir en disant que rien ne se prépare...
Donc je pense que, même si j'ai un peu les chevilles enflées ce soir, je ne devrais pas trop avoir d'influence sur le scrutin...

Sphere: Related Content

23 commentaires:

Thierry a dit…

salut l'artiste, ben je me contenterais d'une dédigraphe, d'un autocace ... j'suis tout zému !!

sabine a dit…

J'adore la tête de Flosse... qui sait pas trop s'il doit en rire ou en pleurer, le pov' vieux!
Oups, faut peut-être faire attention à ce qu'on écrit maintenant... il y a des lecteurs haut placé sur ce blog!

En tout cas, bravo à toi!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> THIERRY >> et ben mes chevilles ne sont pas prêtes de dégonfler...

>> SABINE >> oui la réaction de Mr FLOSSE en gros plan m'a bien fait rire aussi. Mais j'avais déjà des lecteurs exceptionnels...

FredOFenua a dit…

Wouaou, j'étais devant le petit et grand et là, surprise !! Bravo, après être devenu une célébrité dans la blogosphère te voilà connu dans le petit écran !
Tu vas bientôt pouvoir te faire péter des ensembles à 7 patates alors ? looooooool :D PTDRRRrrrr

A part ça, l'acharnement de GF et OT vers GTS n'a, comme on pouvait s'y attendre, donné rien de productif. Et encore bravo pour la maîtrise du présentateur, qui sait tenir son émission et ses intervenants.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FREDOFENUA >> des ensembles à 7 patates ? beuh... pour l'instant je peux m'acheter 7 pommes de terre et me faire une bonne purée à la Robuchon tout au plus ! Et comme tu dis, débat un peu stérile avec un Stéphane Bijoux qui en impose avec classe.
Cela dit "célébrité" hum hum... on verra quand je serai au million de visites, que je serai sponsorisé par la Brasserie de Tahiti, et qu'on se battra pour faire la Tahiti Herald Tribune Channel Race en va'a !

la mélodie du bonheur a dit…

ouep, j'arrive un peu après la guerre mais après ce débat je me suis levé avec la gueule de bois ! donc tout d'abords toutes mes félicitations pour cette citation, qui prouve une fois de plus s'il en etait besoin que la blogosphere intéresse et est interessante, ensuite tu pouvais pas mieux tomber avec ton fafarouille, pour ce "débat" incipide et à peine digeste, où les vieilles rancoeurs n'ont pas réussit à pimenter la discussion et où chacun ressemblait à ce petit bout de navet qui reste au fond du plat de ratatouille seul et perdu et dont personne ne veut ! bref vivement et dimanche...et ta prochaine infographie !!

eve a dit…

excellent!! et dire que j'ai loupé ca...je vais donc regarder l'extrait que tu as mis a disposition....

...et...non...ca marchait pas le copier-coller...Faut dire que je suis un peu une bille...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA MELODIE DU BONHEUR >> J'apprécie tes compliments Guil' venant d'un pro de la télé... J'ai déjà la prochaine affiche en préparation, sur le thème de la déclaration de Temaru comme quoi "ces élections sont téléguidées par Paris, Estrosi et sa clique..."

>> EVE >> T'es sûrement pas une bille, moi j'ai eu un mal de chien à mettre cette vidéo justement, et je pensais à toi qui venait d'arriver sur blogspot pour ça justement...

christèle a dit…

Bon, moi j'arrive largement après la marée mais chapeau, ça doit faire son petit effet quand on voit comme ça ses oeuvres sur petit écran.

Pour ce qui est du débat, je t'avoue que la metropolitaine que je suis est complètement larguée.
GF OT GTS, on dirait une réunion des acronymes anonymes (oui je sais c'est nul, je sors)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTELE >> NON ! ne sors pas... reste !!! ..."ses" oeuvres... n'éxagérons rien... merci à toi aussi

Maheanuu a dit…

Bravo, c'était marrant à voir quand même, et l'image et la tête de Gaston Flosse!

Il commence à me saouler Oscar Temaru avec ses attaques directes contre l'État...
Mais ce qui est positif, c'est qu'aussi bien GF qu'OT ils n'ont pas modifié leur stratégie de campagne d'un poil, de bonne augure pour ce weekend.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MAHEANUU >> Je suis bien d'accord !

CarrieB a dit…

Clap clap, félicitations mon Lolo! Félicitations pour tes montages, mais aussi pour ton suivi pertinent de cette actualité locale : tu as amplement mérité cette médiatisation!
J'y peux rien mais je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer nos candidats de métropole, aux municipales tout prochainement par exemple, participant à des débats avec un collier de fleurs autour du cou ;-)

Kip a dit…

Ce qui me gêne un peu c'est la cristallisation des critiques sur GF et OT. Que je sache, le bilan du 3e larron n'est pas brillant-brillant.
Alors qu'avons-nous pour dimanche ?
- un indépendantiste dont le discours n'a pas varié d'un iota depuis des décennies et dont la tentative de colalition (l'UPLD), si elle pouvait tenter certains après des années de "Flossisme", a fait flop.
- un autonomiste à la tête d'un parti qui a eu la main mise sur la Polynésie pendant des lustres et que nous avons supporté tant bien que mal, notamment son "clientélisme" (pour ne citer que cela).
- enfin, un autre autonomiste, président quelques temps sans convaincre - surtout sur le plan économique - et qui s'est livré, comme les 2 autres, à toutes sortes de turpitudes en arrosant à droite et à gauche (au sens géographique du terme...) ses copains. Et qui nous présente aujourd'hui une coalition (lui aussi, il faut bien ramasser des voix...) dans laquelle on trouve des malhonnêtes et des incapables à la pelle (et même plus !).

Bref, le choix est vraiment vite fait dans ce panier de crabes et, en ce qui me concerne, aucun ne m'ayant convaincu, aucun n'aura ma voix. Et si nous étions nombreux a faire ainsi, peut-être qu'un grand nombre de bulletins blancs ferait prendre conscience à ces personnes qu'on en a marre d'elles et qu'on veut du CHANGEMENT DE MENTALITE.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CARRIE >> Merci ma Carrie ! J'imagine aussi des gens comme JL Borloo avec des fleurs, ou Roselyne Bachelot, ou Alliot-Marie... je peux toujours leur en mettre avec Photoshop pour voir...

>> KIP >> Ben oui, mais si on attend une liste de gens compétents et intègres et intelligents et clean... on ne votera jamais ! Et puis le vote blanc n'a qu'une valeur symbolique. Ou alors il faut militer, s'engager, pour faire changer ça et arrêter de subir. ça donne envie de se barrer à Tokyo non ?

Kip a dit…

Si le vote blanc a seulement une valeur symbolique, c'est le système et les statisticiens qui veulent ça. Alors que si on analysait bien, un vote blanc est lourd de sens...

Ouais, Tokyo va faire du bien ! Même si à Tahiti je ne lis pas les journeaux et que je ne regarde pas les infos tv, là-bas ce sera encore plus tranquille, en immersion totale !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> Ton opinion est tout à fait respectable bien entendu, mais si l'on pousse le raisonnement à l'extrême : que fait-on avec un scrutin où il y aurait 70% de votes blancs ?
- on gouverne avec les 30% élus ? (et on a des manifs dans les rues, l'anarchie ?)
- on donne un sens à ce raz-de-marée populaire et on considère que les institutions sont bloquées et on revote... et après ?
Comment traduire selon toi un hypothétique vote blanc massif ?
"lourd de sens" mathématiquement of course, mais quel "sens" ? quelle solution ?

Mellyw a dit…

Oh la la, moi aussi j'arrive tard (mais dis donc, les rotatives marchent à fond, toi, depuis que t'es chez Tahiti Herald Tribune ! - j'ai du mal à ...suivre !!! tellement ça tourne !)

et ben ! - ça c'est tip-top !

"vu à la télé" maintenant que tu nous fais !

garde à toi, et à l'espionite gouvernementale !!

Braviisssimo !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MELLY >> Petit rectificatif : je ne suis pas "chez" Tahiti Herald Tribune : JE SUIS LE TAHITI HERALD TRIBUNE !
Il faut dire qu'on rentre du ciné où on a vu Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, et que j'ai été très impressionné par Alain Delon en Jules César, donc Avé moi !

Kip a dit…

On devrait instaurer une règle stipulant qu'à partir d'une seuil de 40% (mais on peut discuter ce chiffre) de bulletins blancs les élections sont à refaire et... sans les mêmes candidats !

Aaaaahhhh, Utopie quand tu nous tiens !

Bon, allez, j'vais m'rafraîchir les neurones au Japon parce que je frise la surchauffe... ;-)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KIP >> C'est une idée à creuser... allez, bon voyage et vivement des photos sur ton blog...

Melly a dit…

Oui oui tu ES Tahiti Herald Tribune,
Amen !
je viens de faire visionner à des voisins - merci pour ce moment de grâce ou nos 3 gastons & Oscar se dandinent avec humour en se voyant si bien "coiffés" et "mijotés" !!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MELLY >> IL vous en prie (toujours pour faire du Alain Delon, en large)