dimanche 10 février 2008

Soirée électorale, résultats 2ème tour, minute par minute (ou presque)

Pas mal de monde, je pense, était scotché à sa télé ce soir pour les résultats du 2ème tour des élections territoriales. Pour vous faire vivre cette soirée, voici, presque minute par minute, le résultat de mon zapping personnel, entre les deux chaînes locales mobilisées pour l'occasion :

RAPPEL POUR LES LECTEURS HORS POLYNESIE : les trois listes dans la course sont :
- l'UPLD, du président en place Oscar Temaru, indépendantistes, affiliés P.S., couleur bleue
- le TO TATOU AI'A, de Gaston Tong Sang, liste d'alliance regroupant 8 partis, avec des UMP et des centristes, autonomistes, couleur rouge, grand gagnant du 1er tour
- le TAHOERAA, du sénateur Gaston Flosse, liste affiliée UMP, autonomistes, couleur orange, grand perdant du 1er tour


18:11 Les bureaux de vote sont fermés depuis 11 minutes. Un plateau réunit des acteurs de la société civile et on annonce un taux de participation provisoire à 17:30 de 68% . Jean-Christophe Bouissou (To tatou ai'a) se félicite de la participation à Faa'a, supérieure de 5 à 6 points au tour précédent : 71%, tendance confirmée dans les minutes suivantes sur plusieurs autres communes.
18:32 Prise d'antenne avec confirmation de la progression d'environ 5 points du taux de participation générale.
18:34 Au micro de Florence O'Kelly, une militante de l'UPLD est toute gaie et explique son optimisme par le fait qu'il y a un signe : le ciel est bleu, couleur de son parti. En même temps, y'avait peu de chance qu'il soit rouge ou orange, couleurs des deux autres partis...
18:38 Le taux de participation à Faa'a est de près de 78% sur cette chaîne. RFO montre à l'antenne des SMS reçus des téléspectateurs d'où il ressort une forte interrogation, celle qui est en effet dans tous les esprits : y'aura-t-il une majorité absolue ce soir à l'issue de ce scrutin ?
18:48 Premier résultat de la soirée : l'île de Maiao, près de Moorea avec l'UPLD en tête avec 46%, suivi de To Tatou Ai'a avec 19% puis le Tahoeraa avec 7%
18:57 Tendance de résultat sur Papeete avec accentuation d'un très mauvais score pour le Tahoeraa. A Raiatea, plus de 80% de participation.
19:07 Sur Mahina, les premiers résultats confirment le tiercé de 1er tour avec To Tatou Ai'a en tête, suivi de l'UPLD, puis le Tahoeraa.
19:13 / 19:38 Béatrice Vernaudon (To Tatou Ai'a) est rayonnante et affiche un sourire des grands jours à Pirae au micro de Sophie Gastrin puisque la victoire de son parti semble encore plus spectaculaire qu'au premier tour. Elle en profite pour annoncer qu'elle conduira une liste To Tatou Aia pour les prochaines élections municipales. Résultat définitif sur Mahina avec victoire de To Tatou Ai'a 52,11% devant UPLD 30,99 % et Tahoeraa 16,91%. Commentaire de Sémir Al Wardi : effondrement du Tahoeraa confirmé et accentuation du bon score de To Tatou Ai'a. Il emploie le terme de "lame de fond" pour qualifier le bon score de la liste d'alliance, qui traduit la volonté générale de la population du ras-le-bol et de la volonté de changement. Edouard Fritch, maire de Pirae Tahoeraa, explique que To Tatou Aia a bénéficié des reports de voix autonomistes qui affiche un score de 49% et dit qu'il ne se décourage pas malgré une nouvelle perte d'une centaine de voix pour son parti dans sa commune.
19:41 Résultat partiel à Bora Bora avec le même tiercé que dans pas mal de communes : 1 To tatou aia, 2 UPLD et 3 Tahoeraa.

Petite pause, je vais manger une part de ma quiche au comté et aux dés de canard fumé, un vrai délice, mais je m'éloigne du sujet...

19:50 Sur le plateau, Jacky Bryant (les Verts, affilié UPLD) trouve la poussée du parti rouge normale puisque ce scrutin, dit-il, a été influencé par Christian Estrosi et l'Etat qui ont clairement affiché leur préférence pour la liste de Gaston Tong Sang, participant également à un "lynchage de Gaston Flosse". Pause pub et météo sur RFO.
20:07 TNTV diffuse la réaction de Edouard Fritch enregistré peu après 18:00. Un peu à la ramasse, TNTV parce que ça n'a plus beaucoup d'intérêt... d'autant qu'une fenêtre nous montre Michel Buillard, maire de Papeete, en direct, mais sans le son... je passe donc sur RFO
20:10 Michel Buillard annonce les résultats de Papeete en direct. 73,92% de participation. Coupé par Oscar Temaru en direct de Faa'a, devant la foule hurlant "Oscar Président" et la pluie qui commence à tomber. Résultats sur Faa'a : participation 77,63%. En tête UPLD (son parti) avec 55,29% devant To Tatou Aia 35,5% et Tahoeraa 9,52 %. Temaru évoque les prochaines élections municipales et appelle au retour de la paix dans la commune avant de souhiater une bonne nuit à tout le monde. Retour sur Papeete avec 51,12% pour le To Tatou Aia devant l'UPLD 36,12% et le Tahoeraa dernier avec 12,76%. Michel Buillard salue la victoire de Gaston Tong Sang, "petit îlien, gagnant devant les représentants de la haute société de Papeete".
20:20 Teva Rofritsch, jeune Tahoeraa, affiche un sourire étonnant et dit que, oui d'accord, ils ont 700 voix de moins qu'au premier tour à Papeete, conséquence du ralliement du Maire au parti de l'alliance, mais qu'ils allaient tirer les leçons du scrutin, se remettre au travail dès demain.
20:27 Résultat définitif à Pirae avec 49,90% pour le To Tatou Aia, 29,66% pour le Tahoeraa dans sa commune et 20,44% pour l'UPLD. Le bureau de vote de Pirae est désert...
20:30 Myron Mataoa (UPLD) tient un discours extrêmement courtois et fair play (ça change...) et félicite ses adversaires autonomistes vainqueurs sur Papeete et parle de "la paix revenue dans le pays"...
20:39 / 20:58 Joinville Pomare (To Tatou Aia) descendant de la famille royale, défend presque Christian Estrosi, en disant que du temps de Flosse, il y avait aussi des coups de fil et des influences de l'Etat. Jacky Bryant lui rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, Pomare était dans son camp et était l'un des défenseurs les plus pointus de l'impartialité de l'Etat ...et de revenir sur l'ingérence de Christian Estrosi et de ses coups de fil après le 1er tour... Pfff... change de disque ! Bon, à cette heure là, on ne sait toujours pas s'il y a majorité absolue pour le To Tatou Aia... Premier résultat général provisoire quelques instants après avec To Tatou Aia 44,61%, UPLD 36,67%, et Tahoeraa 18,73% donc pour l'instant pas de majorité absolue et nécessité d'un "3ème tour" pour reprendre l'expression qui qualifie les tractations d'après scrutin... Gaston Tong Sang intervient en direct de son QG au micro de Cybèle Plichart : il attend des chiffres définitifs pour en dire davantage mais remercie les électeurs et félicite ses co-listiers des îles. Nouveau tableau de résultats provisoires généraux sur l'ensemble de la Polynésie où les leaders passent à 45,12% des voix, ça monte mains dépassera-t-on les 50 % ? suspense...

21:00 Pierre Frébault (UPLD) parle en tahitien sur fond de tecktonik avec le morceau Alive de Mondotek qui hurle dans des haut-parleurs. Aux Australes le Tahoeraa reste leader, peut-être une future terre d'exil pour Gaston Flosse ? Même si Hiro Tefaarere (To Tatou Aia) insiste sur la perte de voix du parti orange.
21:06 / 21:16 Béatrice Vernaudon se réjouit d'avoir un représentant à l'Assemblée pour chaque archipel. Première projection en terme de sièges à l'Assemblée avec 19 pour le To Tatou Ai'a, 14 pour l'UPLD et 7 pour le Tahoeraa, mais petit flottement dans l'assistance puisque cela ne fait que 33 sièges (alors que l'assemblée en compte 57) donc on ne sait pas si cela concerne uniquement les îles du vent... à affiner dans la soirée. Béatrice Vernaudon pense que si elle n'obtient pas la majorité absolue, elle et son parti en seront très proches. Elle explique que la défaite accentuée aujourd'hui du parti de Flosse s'explique par le fait que ce parti n'a pas su se renouveler et que son chef s'accroche à la tête de son parti. Toutefois, les oranges restent des autonomistes. Jacky Bryant, plus extrêmiste qu'écologiste, ne s'inscrit pas du tout dans la vague de consensus qui se dessine, il en remet une couche sur Joinville Pomare, ex indépendantiste-royaliste et sur Hiro Tefaarere qui ont "viré" autonomistes. Nouvelle tendance en terme de sièges : 26 pour le To Tatou Aia, 20 pour l'UPLD, 11 pour le Tahoeraa, là le compte y est mais c'est encore provisoire.
21:17 TNTV publie une répartition des sièges pour les Australes, les Marquises et les Tuamotu de l'Ouest qui donne 5 pour le To Tatou Aia, 2 et 2 pour les autres partis.
21:20 / 21:31 Prise de bec entre Jacky bryant et Jean-Christophe Bouissou qui ont vraiment l'air de se détester... très stérile... Dans la commune de Papara, bastion Tahoeraa, l'UPLD est en tête et le To Tatou Aia 2ème alors que le parti rouge était arrivé en tête au 1er tour... Bruno Sandras (Tahoeraa), maire de la commune confirme le recul terrible de son camp. Les SMS reçus chez RFO reparlent en masse du "3ème tour", quelles alliances vont se faire ? de quoi sera fait demain ?
21:33 TNTV s'enlise dans un débat pas terrible, je zappe... Tauhiti Nena (UPLD) parle des municipales...
21:36 Dernière simulation provisoire des sièges à l'assemblée territoriale : 27 sièges pour To Tatou Aia (à deux sièges de la majorité absolue), 20 pour l'UPLD et 10 pour le Tahoeraa... Sémir Al Wardi rappelle que majorité absolue = 29 sièges. Le suspense continue...
21:45 Philippe Schyle se demande si le clan UPLD n'est pas aussi composé de membres non indépendantistes, et de citer l'exemple de Chantal Tahiata et de Pierre Frébault. TNTV publie la même projection provisoire en terme de sièges que RFO il y a un quart d'heure... Tauhiti Nena qualifie ce vote de "non démocratique" car basé sur la peur, et influencé par l'Etat et les médias, et d'embrayer sur le fait que chez les autonomistes il y a sûrement aussi des indépendantistes et que ce terme a été diabolisé.
21:50 Intervention en direct de Gaston Tong Sang alors que TNTV continue en plateau. GTS remercie ses électeurs et salue ses deux adversaires qu'il respecte. "Ce n'est pas l'avantage d'une Polynésie contre une autre" dit-il. Le changement sera mis en oeuvre, avec tous ceux qui le souhaiteront avec un esprit d'union et de fraternité. Il annonce l'écriture d'une nouvelle page de l'Histoire de la Polynésie, une page qui sera belle conclut-il, sous les applaudissement et les cris de la foule le plébiscitant comme président. Puis il enchaîne en tahitien. Discours très consensuel, ouvert, rassembleur, apaisant. Bon mais y'a majorité absolue alors ou pas ?
21:58 TNTV n'a pas réagi à l'intervention de GTS mais affiche un nouveau tableau de répartitions des sièges : toujours 27 pour le To Tatou Aia, mais 9 pour le Tahoeraa (qui en perd un) et 21 pour l'UPLD (qui en gagne un) ...Avant de remettre la répartition 27 / 10 / 20 quelques instant plus tard. Philippe Schyle s'inquiète pour le devenir de l'Assemblée avec le risque des alliances diaboliques contre nature : le Tahoeraa pouvant encore tout faire basculer en cas d'alliance avec l'UPLD... aïe aïe aïe, pas cool comme scénario...
22:07 / 22:23 La répartition de sièges 27 / 20 / 10 est confirmée, mais reste toujours provisoire. 81,58% taux de participation définitif record. Jean-Christophe Bouissou confirme la nécessité d'ouverture aux autres, y'a pas le choix mathématiquement... Armelle Merceron refuse le terme "grand perdant" pour qualifier son parti. Elle a une pensée pour ses collègues non réélus, puis refuse le respect rendu par GTS à Gaston Flosse en considérant que la campagne de To Tatou Aia a été orientée sur des accusations contre sa personne. Retour au QG de To Tatou Aia où il y a une ambiance de bringue, même si l'on semble rester sur l'idée de 27 sièges. On précise qu'il n'y a pas de champagne et pas d'alcool pour fêter ça, car GTS ne boit pas. Tiens ! comme Sarkozy, pourtant GTS est nettement moins "bling bling" que la mari de Carla... Béatrice Vernaudon estime ensuite que les semaines à venir vont être difficiles...
22:30 / 22:39 TNTV diffuse un reportage sur un groupe de soutien à Emile Vernaudon devant la prison de Nuutania où il "séjourne"... assez surréaliste comme moment... Puis TNTV rend l'antenne en restant sur cette répartition de 27 / 20 /10... en regrettant l'absence sur son plateau de membres du Tahoeraa (ça devient rare quelqu'un du Tahoeraa, c'est vrai mais RFO en avait une)
22:40 / 23:02 Armelle Merceron, Tahoeraa, justement se demande si To Tatou Aia est UN parti et si les petits partis qui le composent vont disparaître ou si c'est toujours un ensemble de 8 partis... JC Bouissou confirme que c'est une fédération de 8 partis. On sent la volonté d'embrouille chez l'élue orange qui rappelle qu'elle fait partie d'un groupe de 10 sièges seulement, certes, mais solide. S'ensuit une discussion sur la solidité ou non de l'alliance de GTS. Armelle Merceron a quand même l'honnêteté de dire que "tant que des querelles de personnes n'auront pas été règlées", l'addition des voix oranges avec les voix rouges ne sera pas facile.
Conclusion vers 22:51 avec Béatrice Vernaudon qui espère l'apaisement pour réaliser l'ouverture qui aboutira à la stabilité. Armelle Merceron espère que le Tahoeraa ira mieux à l'avenir, et souligne "l'importance de ses 10 sièges pour apporter ou pas le soutien en vue de la stabilité". Jean-Christophe Bouissou remercie encore les électeurs et espère que les dirigeants de demain auront l'intelligence de ne pas décevoir la population. Jacky Bryant salue lui aussi les électeurs et souligne que le discours diabolisant l'indépendance n'a pas fonctionné et remercie encore ironiquement Christian Estrosi d'avoir placé la Polynésie dans ce shéma avec des moments difficiles à venir. Joinville Pomare exhorte Jacky Bryant a arrêter les polémiques et se poser en "procureur" permanent, répète que la population a besoin de paix et de calme.

Résultat des courses : pas de majorité absolue. Mathématiquement : 37 sièges autonomistes contre 20 indépendantistes mais le problème c'est que l'addition des sièges To Tatou Aia + Tahoeraa n'est pas acquise du tout. Les jours à venir vont encore être riches (hélas) en tractations, négociations, trahisons, chantages...

RESULTAT (apparemment) DEFINITIF
TO TATOU AIA : 44,87% soit 27 SIEGES
U P L D : 38,26% soit 20 SIEGES
TAHOERAA : 16,88% soit 10 SIEGES

Sphere: Related Content

16 commentaires:

Mou@ a dit…

enfin des résultats... il faut que GTS ait la majorité absolue sinon, ben pas de chance pour la polynésie, il risque d'y avoir rapprochement OT - GF pour le contrer dans sa politique.... à moins ... à moins de défections chez les Taoheraa qui iraient rejoindre GTS.
Bref, j'attends tes résultats finaux. THT est à la pointe de l'info !! :D

Pépé Papenoo a dit…

Merci pour ce compte rendu.
Sympa pour les expat'.
Manque cependant des images de Florence O'kelly.
Mais la soirée n'est pas finie ;)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MOU@ >> C'est mal barré pour la majorité absolue en effet. On pense tous aux alliances diaboliques. Ce qui est clair c'est que la stabilité tant souhaitée n'est pas acquise...

>> PEPE PAPENOO >> Je t'en prie petit canaillou...

Pépé Papenoo a dit…

Et Gaston Flosse ? Et Oscar Temaru ? Ils sont où ? Aucune apparition sur les écrans ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> PEPE PAPENOO >> Flosse est planqué dans sa villa d'Erima et doit essayer de se convaincre que non, ce n'est pas un cuisant échec qu'il a subi... Temaru a fait son speech en annonçant les résultats dans sa commune vers 20:00 et a souhaité bonne nuit à tout le monde. A mon avis, il a école demain...

christèle a dit…

Merci du petit glossaire expliquatif pour les non-initiés ;)

Mellyw a dit…

ça c'est du reportage élections !
merci pour nous les au loin (éolienne) -

marrantes tes remarques "off" (com).

...tu ne fais pas l'autruche toi !...

dis, il me semble aperçevoir une rubrique Bio AB chez Lolo (à gauche de mon écran) ? !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTELE >> De rien, on fait de l'info informative au THT, c'est normal de décoder un peu (déconner aussi de temps en temps) parce que parfois même localement c'est pas évident...

>> MELLYW >> De rien. Oui BIO parce que si tu lis bien (mais c'est petit c'est vrai), je me suis auto-attribué ce label car ce blog est à teneur garantie inférieure à 5% de copié-collé...

eve a dit…

merci pour le compte-rendu detaillé...Ce n'est pas une surprise, je suis venue ici avant même d'aller sur Tahiti presse!!!...Bah oui, à 21 heures, y avait la nouvelle saison des experts sur TF1 alors....reste plus qu'à attendre les tractations, alliances, etc...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> EVE >> Merci de me préférer à Tahitipresse, j'apprécie ! Valait mieux regarder LES EXPERTS en effet. Tout ça pour ça... Tiens on pourrait faire une parodie LES EXPERTS PAPEETE, j'ai plain d'idées...

stef a dit…

Et pour nous qui sommes ici, mais n'avions pas la télé, c'est excellent aussi, de suivre ton compte rendu est bien plus amusant que de regarder la télé, tu pourrais lancer une rubrique récurrente dans ce genre : avec les séries (ex. : les experts : à 20h15 Machin truc rentre dans la pièce à la recherche d'indices, il trouve Florence O'kelly entrain de faire son reportage pour le journal du soir...), je suis sûr que tu aurais plein de fans...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> STEF >> Merci, j'aime bien les suggestions de mes lecteurs. Donc Florence O'Kelly dans LES EXPERTS PAPEETE, pourquoi pas ? Mais bon ce genre d'exercice était passionnant à faire, je me suis dit qu'on ne trouverait peut-être pas ailleurs le traitement de la soirée sous cette forme, mais c'était quand même presque 5 heures non stop de zapping intensif et de rédaction donc comme disait une vieille pub "je f'rai pas ça tous les jours"...

la mélodie du bonheur a dit…

pppffffiiiuuuu quel boulot, bravo pour ce compte rendu, dommage que çà ne change rien néanmoins...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA MELODIE DU BONHEUR >> Mauruuru roa Mister Wik. Ben ouais, tout ça pour ça. C'est vrai que j'imaginais pouvoir annoncer une majorité absolue. A un moment on voyait les sièges des Potato Aïe Aïe augmenter de un en un... Bon y'a plus qu'à observer le fameux troisième tour et son lot de surprises annoncées...

Marco a dit…

Lolo, si je puis me permettre, cela fait bien longtemps que GF n'est plus à Erima à Arue. Non, il crèche à Vetea à Pirae, le nid d'aigle visible du stade Pater...
Pour le reste, joli minutage et je suis d'accord pour Flo O'K...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MARCO >> Bien vu pour ma boulette, sorry et merci pour ta correction sur cette faute impardonnable concernant l'adresse de GF. Impardonnable car en effet l'entrée de sa forteresse est suffisamment... voyante, ça lui ressemble bien, on y retrouve son goût pour la modestie et la sobriété.