On a manifestement, et depuis longtemps, dépassé un stade au-delà duquel il faudrait plutôt se révolter que se moquer.
Mais la dérision est un bon défouloir et la caricature un héritage culturel séculaire.
Pacifiste avant tout, mes armes resteront toujours mes écrits et mes détournements.
Une image ou un dessin valent souvent mieux qu'un long discours, dit on.
Comme j'aime véritablement ce pays et ses habitants, je ne veux pas passer que pour un rabat-joie et un râleur dans la grande tradition popa'a.
Sans avoir la prétention d'être utile, je crois qu'il est important aussi de souligner les initiatives positives, constructives qui pourront fleurir ça et là.
Depuis quelques temps, Quito Braun Ortega a fait savoir qu'il envisageait un retour en politique.
Cet ancien conseiller territorial et ministre du gouvernement Léontieff avait claqué la porte dès qu'il avait eu connaissance d'agissements contraire à la déontologie (en l'occurence des subventions brutalement accordées à des églises entre deux tours d'élections...), et il fait de la moralisation de l'action politique une priorité et une base fondamentale de l'engagement politique, allant même jusqu'à suggérer que cela se traduise par la signature d'un code moral, même si cela n'a qu'une valeur symbolique et non légale.
Quito Braun-Ortega, surnommé QBO, est aussi un brillant chef d'entreprise local qui n'a plus rien à prouver dans aucun domaine économique local.
Il vient d'atteindre la soixantaine, et pourrait très facilement envisager une retraite tranquille peinard à Hawaii à la presqu'île ou à Hawaii.
Mais QBO n'est pas comme certains qui ont empoché un pactole en vendant leur boîte et vivent planqués chez eux comme de pauvres Picsou recroquevillés sur eux-mêmes.
Il aime son fenua et croit en une solution.
Son expérience avérée, il est prêt à la mettre au service d'une nouvelle génération de polynésiens qui s'engageront à ses côtés.
Cela prendra du temps, et, pour l'instant, il propose des réunions de travail à tous ceux qui, de toute origine, de tout milieu, ont envie de mener une réflexion de fond sur la méthode à appliquer pour sortir définitivement la Polynésie de la crise.
C'est aux fondations même du statut et plus précisément aux modifications de la loi électorale et de la loi statutaire qu'il faut s'attaquer.
Sur le site To Tatou Tiamara'a de mon collègue blogueur Papapenu, il détaille les volets et les chapitres sur lesquels devrait porter ces discussions :
A- La réforme de la Loi Electorale :
1 - une circonscription unique (sous certaines conditions ?)…
2 - (variante 1) : maintient des circonscriptions actuelles avec des aménagements ( ?)…
3 - un scrutin à deux tours (à préciser le système de répartition des sièges ?)…
4 - une prime majoritaire de 10%...(Ou plus forte?)...
5 - la réduction du nombre des représentants à 49… (Pourquoi 49 ?)… (Quel chiffre ?)...
6 - la limitation des mandats… (A préciser la liste des mandats ?)
7 - La limitation d'âge… (Âge minimum ou maximum ?)… (Pourquoi ?)… (Discriminatoire ?)…
B- La modification de la Loi Statutaire :
1 - la mise en œuvre du principe de la collégialité dans nos institutions… (Attente des documents et explications NC ?)…
2 - la limitation du nombre des membres du gouvernement à 15 (PR et VP inclus)… (Pourquoi ce chiffre ?)… (Why not ?)...
3 - l'encadrement des rémunérations et des accessoires versés aux représentants et aux membres du gouvernement... (Transparence des revenus et/ou du patrimoine ? A préciser ?
4 - une structure autonome pour les archipels… (Choisir la bonne appellation ? Définir les grandes lignes, le fonctionnement et les attributions ?)…
5 -discussion sur les éventuelles possibilités relatives à l'élection du PR PF (retour au libellé du statut 2004, suffrage universel, etc.… ?) …
Ces propositions initiales ne sont pas exhaustives.
Revoir aussi avec l'Etat le rôle de ce dernier dans le contrôle de la légalité pour, notamment, sanctionner les dérives des élus.
Sans ce travail indispensable de titan, la politique locale risque de continuer à être une suite de bricolages, de colmatages de problèmes et de petits arrangements alors que c'est aux fondations du système qu'il faut s'attaquer.
Je parie que le parti popa'a, animé sans doute pourtant d'une très bonne volonté et de bonnes intentions, n'a pas ce genre de réflexion en tête...
QBO annonce qu'après ce chantier indispensable et salutaire, il constituera sa propre liste pour un prochain scrutin, avec, derrière lui, des femmes et des hommes intègres, compétents, volontaires et jeunes (45 ans semblant être la limite qu'il propose).
Cette liste ne comporterait aucun personnage de la scène politique actuelle pour donner un sens au mot renouveau.
S'il est élu, il veut que ce soit pour son travail, ses idées, et son mérite, et pas parce qu'il aurait combiné de pistonner la belle-soeur de machin, ou le cousin de bidule.
S'il n'est pas élu, il se retirera avec au moins la satisfaction d'avoir essayé.
En tout cas, il me semble qu'il y a là les prémices d'un projet solide et intéressant, aux antipodes de toutes les combines des copains coquins actuels de tous bords.
Souhaitons lui bon courage, faaitooito QBO !!!
Quito Braun Ortega
qui est ouvert à tout débat d'idée, toute suggestion,
soit sur son vini au 78 99 11
ou sur son mail quitobraunortega@gmail.com
14 commentaires:
QBO serait a mon sens celui qui devrait etre le nouveau president ?
Il a fait ses preuves en qualite de chef d'entreprise ,a ma connaissance ne traine pas de casserole!.
Si il possede une equipe homogene sans tache ,je le verrais bien a L'AVENUE BRUAT,Pr e s i d e n t de la polynesie francaise.
pipo
Le mec qui écrit le scenario de ce feuilleton est vachement fort, n'empêche! (c'est toi, Lolo?!) Où c'est qu'il va chercher tout ces rebondissements!!...
>> PIPO >> Commençons par le commencement et penchons-nous avec Quito sur les refontes statutaires qu'il propose...
Il n'a pas de casserole
Il dénonce ceux qui en ont
L'équipe homogène sans tache, il la constituera avec des trentenaires locaux volontaires et compétents chacun dans leur domaine
Il me semble incarner la meilleure et la plus solide chance actuellement pour un vrai renouveau
en Polynésie...
>> PHIL >> Je ne peux pas d'un côté sortir des vannes éculées de l'almanach Vermot, et, de l'autre, écrire le scénario actuel du film polynésien. C'est me faire trop d'honneur !
Bien sur LOLO c'est ce mecene qu'il nous faut pour sortir de la crise !
Mais pour cela comme je le dit il lui faudrait une atillerie de poids pour aller se mesurer avec ses FILS DE SATAN.
PIPO
>> PIPO >> J'ai envie de te dire "aux armes citoyens...", j'ajouterai même "formez vos bataillons", mais on me dit dans mon oreillette que quelqu'un a déjà dit ça avant moi...
Ah ouais ?
Bon enfin bref, allons z'enfants de Polynésie...
Plutot descendons dans la rue citoyens et ayons le courage de faire ceux que font les GUADELOUPEENS EUX SONT SOLIDAIRE.
OSONS!
PIPO
Au fait, pour ceux qui n'ont pas écouté l'excellente interview de Semir Al Wardi sur Radio 1, à propos de la situation politique locale, il est pas trop tard: http://www.radio1.pf/live.php?dif=4
il n'est jamais trop tard pour bien faire !!Changeons ceux gouvernement!.
Comme au poker pour voir mettre QBO!
PIPO
Salut à tous !
d'accord avec Pipo sur l'immobilisme de la population qui assiste aux tractations de découpage du bon gros gâteau qui s'opère en ce moment.
Les gens ne comprennent donc rien, que nous serons toujours les dindons de la farce avec toujours les mêmes "vieux briscards" qui sont aux commandes ? c'est désormais à nous de changer le jeu et de bouger, comme les guadeloupéens le font en ce moment. Bon sang, où est la fierté des polynésiens face à ces bouffons de politiques ? allons-nous longtemps nous contenter de gober toutes leurs conneries ?
comme tu dis Lolo, "aux armes citoyens"(*), cela a déjà été dit, mais il est temps de le redire et surtout de le faire !
Mounjou
(*)au figuré bien sûr...
Pour info :
il semblerait qu'Oscar TEMARU… aurait pactisé avec GTS une majorité (relative) contre 6 ministres !!!!
Merci Phil pour le lien radio!
Moi qui essayais d'écouter de la musique sur NRJ Tahiti depuis l'étranger, je me délecte maintenant d'émissions radios de fond sur les sujets du fenua en ligne sur Radio 1!
MERCI
L
Triste au desespoir que cette population ne reagisse pas?.
Comme je le disais dans mes billets precedents j'ai immigre en AUSTRALIE depuis l'election de 2004 sans avoir lu dans la boule de crystal.
Je suis avec attention les incompetences de chaques gouvernements qui passent.La population ne bouge pas, parce qu'elle est divise ,divise par ceux qui dirigent ce territoire afin de mieux regner , La population n'est autre que des chevres qui ce fait mordre par les loups du pouvoir.
En regardant QBO son retour a mon sens aurait une bien meilleure image !si seulement!.
Paris guette d'un oeil attentif le moment propice de LARGUER CE CONFETTI si merveilleux et corompu
Sans demoraliser ceux qui y vivent je l'ai soutient malgres certains billets DE MECOTENTEMENTS que parfois je transmet sur le blog a notre CHER LOLO.
CROCODILE DUNDEE
Crocodile, et si au lieu d'"écrire des billets", tu parlais juste clairement? J'ai rien compris à ton dernier comm.!
Au fait je n'ai as compris non plus pourquoi Quito a mis son appel sur ce blog indépendantiste dont le seul sujet d'intérêt des membres semble être le partage du gateau au sein de l'UPLD???
D'ailleurs son appel a été largement méprisé... ce qui vu le niveau du blog est plutôt bon signe: ça leur est passé très haut au-dessus!
Enregistrer un commentaire