dimanche 15 février 2009

J'ai retrouvé le Sergent Hartman de FULL METAL JACKET !

.

J'espère que vous connaissez ce film extraordinaire de Stanley Kubrick, FULL METAL JACKET, qui raconte l'apprentissage et l'entraînement de jeune recrues à la base de Marines de Parris Island, avant de partir pour le Viêt-nam.
Le film est découpé en deux parties distinctes : l'apprentissage puis le combat sur place.
Et, sur la base marine, les p'tits jeunes sont pris en main par un instructeur hallucinant, joué par R Lee Ermey (qui a réellement été instructeur) : le sergent Hartman.
Le film est célèbre par la difficulté de ce training et par le vocabulaire agressif et ordurier devenu culte, dont je vous mets un petit extrait :

Sergent Hartman : Si vous ressortez de chez moi, les louloutes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! Mais en attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau 0 de la vie sur terre, vous n'êtes même pas humain, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merde d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez; mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez ! Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici : je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici, vous n'êtes que des vrais connards et j'ai pour consigne de balancer toutes les couilles de loup qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité ! Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?!
Tous les soldats : Chef, oui, Chef !
Sergent Hartman : Mon cul, je n'entend rien !
Tous : Chef, oui, Chef !

On peut retrouver l'intégralité de ce dialogue de fou sur cette page

Et donc, si je vous en parle, c'est que le Sergent Hartman est en Polynésie : on l'a vu aux journées de la pêche à Motu Uta, où il est maintenant instructeur dans la découpe du poisson, avec une arme blanche.
Photo exclusive ci-dessous...


de son vrai nom Régis Jacques, formateur en filage
.
.

Sphere: Related Content

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu crois qu'il lui parle comme ça à son poisson maintenant ???

LOLO a dit…

>> YOANE >> Si ça s'appelle du filage c'est aussi parce que le poissecaille il doit filer droit, donc sans doute qu'il lui parle comme ça, en effet !
"allez hop les thazards, en rang, j'veux pas voir une nageoire qui dépasse, bande de p'tits salopards. le premier qui moufte je le transforme en putain de sashimi que même sa mère elle va pas le reconnaître !"

Phil a dit…

Ce serait donc de Régis Jacques, alias Sergent Hartman, que viendrait l'expression "Engueuler quelqu'un comme du poisson pourri"!
On apprend vraiment plein de trucs sur ce blog!!

Anonyme a dit…

ça peut être aussi de l'en fillage de raie;
T'aurais du lui demander s'il se la fait en filet sa raie.

OQPABZ

Anonyme a dit…

Waouh, quelle ressemblance!
Les mérous n'ont qu'à bien se tenir.

High Glandeur a dit…

Occcupé à Baiser : "T'aurais du lui demander s'il se la fait en filet sa raie."

Excellent !

Anonyme a dit…

HIGH GLANDEUR
et il parait qu'avec du beurre c'est encore meilleur

OQPABZ