lundi 9 février 2009

Une branche maohi du Ku Klux Klan ?

.

Le site Tahiti Libération / To tatou tiamaraa est un forum très actif où les commentaires aux articles essentiellement politiques se succèdent par dizaines.
C'est toujours extrêmement intéressant à lire, en sachant que c'est d'une orientation pro-Temaru et donc indépendantiste.
Le webmaster, Papa Penu, est quelqu'un de très ouvert, attaché à la liberté d'expression, qui permet à toutes les opinions de se faire entendre. Manifestement un démocrate intelligent respectueux des opinions différentes de la sienne.
Apparemment, il ne censure personne, et ça, ce n'est peut-être pas ce qu'il fait de mieux...
Dans une très large majorité, les échanges sur ce forum que l'on appelle aussi Radio Cocotier, sont cordiaux, respectueux, parfois passionnés et drôles.

J'y laisse quelquefois des commentaires, et cela irrite certains, une infime minorité, j'insiste bien.
N'empêche que la violence et l'agressivité de certains termes m'ont quand même choqué de la part de deux ou trois extrêmistes fanatiques qui laissent ce genre de commentaires dès qu'un popa'a ose donner son avis...

Un parti de “collabos”, on rasera la tête de leurs femmes à la fin de la guerre et castrera les tai (mot grossier agressif et raciste désignant les métropolitains, un peu comme si on disait "bougnoule") afin d’éviter qu’ils se reproduisent. (signé Teiki, à propos du parti popa'a)

quand aux barmaids, devine ce qu'on leur fait? La plus part du temps elles adorent et le tai rentre tout seul dans son pays. Battu, cocu et...pas contant. c'est pas de la "qualité" çà? (Teiki)

Ils ont beau vous faire de la lèche de long en large, le naturel revient au galop.
Ils ne font que rassembler leurs vomis pour le ravaler avec des réserves à étouffer qu'ils nous recrachent sans vergogne (...)
Leur haine du Polynésien est leur oxygène, Oscar, Edouard, whatever. (Emere Cunning)

"taio--, taio--, taio--,
Ferme ta gueule répondit l'écho" (Emere Cunning)

Tu crois faire de l'esprit popa'a? Ton blog est un ramassis de médisances, d'interprétations "taioresques" vulgaires et racistes de la vie de MAOHI. De quel droit étranger te permets tu de juger les agissement, les us et coutumes d'un peuple dont tu connais ni l'histoire, ni la langue? (...) Je méprise les colonialistes popa'a, il faudrait que je te respecte pour te cracher a la gu..e, et ce n'est pas le cas. (j'aime autant qu'il ne me respecte pas alors... ça me permet d'aviter ses crachats...) Tu t'installes dans un pays sans demander la permission des "indigènes" les vrais propriétaires, tu leur voles terre et travail...et tu te termes de traiter les hommes et les femmes politiques indigènes de ce pays de magouilleurs de voleurs, d'escrocs...toi le VOLEUR. C'est l'hopital que se fiche de l'infirmerie. Ou est ta crédibilité??
Un jour prochain je l'esper notre peuple retrouvera sa liberté et la...Mais je sais que tu as compris ou je voulais en venir. (Teiki)

c'est recopié tel quel évidemment...
Des propos haineux surprenants par leur bêtise et leur violence aux relents de purification ethnique qui rappellent les sombres heures du 20ème siècle....
Pour l'ancien militant SOS Racisme que j'ai été dans les années 80, je ne pouvais pas laisser de tels propos se diluer dans l'immensité de la blogosphère... surtout que ces propos menaçants constituent à l'évidence une incitation à la haine raciale, copieusement réprimée par les tribunaux qui condamnent les auteurs et les webmasters qui les diffusent, il n'y a qu'à taper "jurisprudence incitation haine raciale" sur Google pour s'en convaincre.
Une branche maohi du Ku Klux Klan serait en cours de constitution ou quoi ? Des cagoules pointues en tissus paréo...
C'est d'autant plus débile que tout habitant normalement constitué (ayant plus de deux neurones ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Teiki, qui se planque au Chili d'après ce que j'ai cru comprendre, et de Emere Cunnilingus) de Polynésie est au courant que, depuis des décennies, il y a un brassage ethnique naturel qui ne pose aucun problème à personne et que tout le monde cohabite globalement en bonne intelligence.
En 20 ans de Polynésie j'ai peut-être été l'objet de deux doigts d'honneur et d'une insulte en bagnole, mais à Paris ça aurait été pire...
Enfin je ne veux pas détailler ni me justifier : si quelqu'un veut bien me citer une ligne raciste dans ce blog depuis 15 mois...
Quant à se moquer des politiques, si le Teiki en question trouve qu'il s'agit d'une élite exemplaire et s'il cautionne les entourloupes généralisées, libre à lui, mais en l'occurence ce sont des personnages publics et la moquerie, la caricature, l'imitation sont des traditions séculaires depuis les fous du roi du moyen-âge, et qu'il y a simplement des limites, notamment morales, pour ne pas tomber dans la médisance frontale au premier degré et risquer la diffamation.
Finissons sur une note positive extraite du même forum (sur lequel je retournerai, ce ne sont pas quelques racistes qui m'impressionneront) et qui me semble refléter bien davantage l'opinion de la très large majorité de polynésiens :

C'est pas le farani (le français, le métropolitain) qui est important mais ce qu'il dit et fait dans son pays d'adoption , ici en PF . (Vahine)

Allez visiter Radio Cocotier, c'est quand même surtout et avant tout un forum passionnant sur la politique locale.
Bonne semaine à tous...
.

.

Sphere: Related Content

34 commentaires:

Anonyme a dit…

t'inquiète pas LOLO ce genre de personnages ont toujours existés et existeront toujours;
Il faut de tout pour faire un monde et on a bien besoin des chiottes (surtout moi aha aha)!!
Ils sont au niveau des petits roquets qui aboient de loin et dès que tu te retournes font dix pas en arrière la queue entre les jambes.
Quent à cette histoire de fararanis vs maohi, ils me semblent que tous les maohis se revendiquent faranis.Et dans le cas contraire ils peuvent renoncer à leur nationalité, c'est prévu dans la loi. Normalement quand on est français c'est pas avec option.
Ceci dit qu'est ce qui est plus légitime: arriver s'installer en Polynésie en avion ou en va'a??
Est ce que quelqu'un qui revendique avoir squatté la polynése depuis 1000 ans avec les générations successives ne devraient pas laisser la place aux aures et repartir avec son va'a??


Allar pleure pas maohi, demi, farani t'auras du LOLO

super OQPHIé

Anonyme a dit…

Tu sais Lolo ces deux simplets, ils sévissent aussi sur politita, mais encore dans les post de la dépêche. Bref comme tu le dis si bien, le métissage en polynésie est une réalité qui peut déplaire à certains fanatiques frustrés, aigris et surtout incultes qui sous couvert d'anonymat se lâche tristement.

Ils sont une honte pour tous les polynésiens et leurs propos ne reflètent en rien l'opinion de la majorité.
Si ces ânes voulaient s'instruire ou utiliser les deux neurones qui leur servent de cerveau ils sauraient que même leur leader charismatique "Temaru" possède des origines chinoise et anglo saxone.

Ils ont du louper des épisodes ou chaper un peu trop les cours sinon comment comprendre qu'ils aient si peu de connaissance de l'histoire de la polynésie. Quid des Fritch, Drollet, Geros, Flosse, Barral, Bouissou, Sage, Yip .... que du pur souche. C'est sûr que c'est la France qui pourri la Polynésie et pas du tout mais alors pas du tout cette caste de demis.

Pour finir, puisque ces ânes bâtés lisent ton blog je leur glisse un livre qu'ils seraient bien avisés de consulter: "Tahiti métisse" Michel Panoff (Edition Denoel). Ca fera au moins un livre qu'ils auront lu dans leur pauvre existence d'"humain".

Pour finir: L'exclusive fatalité, l'unique tare qui puisse affliger un groupe humain et l'empêcher de réaliser pleinement sa nature, c'est d'être seul. C Lévi-Strauss "Race et histoire". J'ajouterai la méconnaissance de son histoire et l'imbécilité.

Radio cocotier est un bon site, il mériterait d'être un peu moins tolérant à l'égard des racistes voir des primates.

LOLO a dit…

>> OQPHIé >> Merci amigo. Je ne m'inquiétais pas plus que ça, c'est juste que des écrits avaient été trop loin et tombaient sous le coup d'une possible condamnation. En tout cas merci pour ton analyse pleine de bon sens !

>> ANONYME >> Merci aussi à toi (j'ai mis ton comm' mais j'aurai enlevé le dernier mot). Ton raisonnement sur les demis est très juste. Et en effet : quid des maohis pur souche qui ont épousé ou eu des enfants avec des popa'a ? Ce sont des traîtres qu'il faudra chatier également le moment venu ? Purée, il va pas rester grand monde en Polynésie avec ces théories de purification éthnique !
Enfin j'ajoute que, parmi mes lecteurs, derrière les anonymes et les pseudos, il y a des hommes, des femmes, des chinois, des popa'a, des maohis, des demis, des trois-quarts, des 7/12ème, des 23/127ème (ben oui si on remonte dans la généalogie ça va plus loin que "demi") et que c'es très bien, et que je m'en fous de savoir qui est qui, et que tout le monde est bienvenu sur le THT, blog d'asile !!!

Anonyme a dit…

anonyme a dit :

"Tu sais Lolo ces deux simplets, ils sévissent aussi sur politita, mais encore dans les post de la dépêche. Bref comme tu le dis si bien, le métissage en polynésie est une réalité qui peut déplaire à certains fanatiques frustrés, aigris et surtout incultes qui sous couvert d'anonymat se lâche tristement"

bonjour,

tu sais brave anonyme, les "deux simplets" comme tu dis n'écrivent pas anonymement comme toi et moi ils signent de leurs vrais noms et écrivent à identités découvertes.

il est vrai que leurs billets sont hards et parfois limite "border line" mais les votres méprisants et bassement "humoristiques" méritent souvent un renvoi dans les 12 mètres .

dans notre fenua nous avons le sang chaud et appelons un chat un chat. parfois cela dérape grave je le concède.

il y a un proverbe qui dit : qui sème le vent récolte la tempête !

LOLO a dit…

>> SIMPLET TOI MEME >> On peut avoir le sang chaud et comprendre que l'amalgame ne mène à rien. Ou alors le sang chaud signifie que ça paralyse l'intelligence et le discernement ?
On a jamais "semé le vent"...
OK si des vannes ne te paraissent pas drôles, là pas de problème, on n'est pas des comiques professionnels et on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais lire qu'on va "tondre les femmes popa'a et castrer les hommes popa'a" c'est, me semble-t-il d'un autre niveau comme quand on lit la menace subtilement contenue dans des points de suspension à la fin : "un jour prochain je l'esper notre peuple retrouvera sa liberté et là..."
Et là quoi ? il sort son coupe coupe et on fait couler du sang popa'a ? oh ohh là !!!!
Que l'on ne te fasse pas rire je le comprends et l'accepte volontiers.
Que tu trouves certains propos méprisants dans mes écrits, là je demande des précisions. Encore une fois où ai-je écrit une ligne à caractère raciste ?
Heureusement, tu as l'honnêteté de reconnaître toi-même (et je t'en remercie) que les propos des intéressés sont parfois "hard et border line".
Je suis prêt à faire un article d'excuses publiques si j'ai offensé une quelconque communauté ou ethnie, mais, honnêtement, objectivement, je ne crois pas que ce soit le cas.
Et pourquoi généraliser quand un marginal anonyme ou non s'excite sur un forum et profère des menaces de violence à caractère raciste ?
Il y a des cons partout, dans tous les milieux et dans toutes les ethnies, popa'a et maohi compris.
Moi aussi j'aime bien appeler un chat un chat, et des propos comme ceux que je dénonce sont violents, excessifs, intolérables, condamnables pénalement, et viennent d'un ou deux racistes qui ne font pas honneur à la Polynésie.
Un ou deux, c'est beaucoup trop !

Anonyme a dit…

C'est ce "Tiki" qui se cache en Chile? Alors là, quel courage...

LOLO a dit…

>> FIU >> Apparemment oui...

Anonyme a dit…

hé lolo,
d'abord je m'adressais à celui qui traitait de simplets teiki et emere.

je n'approuve pas ces propos qui dépassent l'entendement je te le concède,

je dis juste que si les réponses sont disproportionnées par rapport à la provocation "humoristique" c'est parce qu'il y a un passif qui commence à ne plus être supporté entre colons et colonisés..

je n'approuve pas. j'essaie de comprendre et j'avoue que c'est bien dommage.

il y a quelques années cela n'existait pas je le reconnais, il faisait bon vivre tous ensemble, cela n'est plus, alors pourquoi ? comment ? il y a sûrement une explication.

LOLO a dit…

>> SIMPLET TOI MEME >> Merci pour tes précisions.
A mon tour si tu veux bien...
Dans mon "humour", il n'y a pas de volonté de provoquer. Je cherche exclusivement à plaisanter et amuser. Forcément quand on est la "cible" ou l'objet de la maoquerie, on peut être vexé, de même quand on est solidaire de la personne caricaturée. Mais mon but n'est pas la provocation.
Ensuite, je pensais et pense toujours que le clivage colon / colonisé appartient à un autre âge que je n'ai pas connu (donc sans doute il y a plus de 20 ans puisque je suis en Polynésie depuis 20 ans). Quand on me dit colons, il me vient des images de navigateurs et de militaires avec des photos sépia aux coins abîmés...
J'admets qu'un popa'a peut aujourd'hui "se conduire en colon", avoir un stupide complexe de supériorité et ne venir ici que pour profiter, mais je me désolidarise complètement de ces gens-là. Je me souviens d'une femme de militaire qui m'avait dit un jour "on s'embête ici, y'a rien à faire, il fait trop chaud, on ne se fait pas d'amis..." et ben rentre chez toi ma poule aucun problème !
Au quotidien, je ne ressens pas du tout de haine sous-jacente, ou alors je côtoie un milieu super privilégié au travers de mes réunions professionnelles ou associatives, mais c'est vraiment un problème que je ne recontre jamais.
Ok pour le fait qu'il y ait un "passif" colonial, je veux bien l'entendre, mais concentrons-nous ensemble sur l'"actif" de la Polynésie, son avenir, sans amalgame, et sans débordements d'une telle violence dans les propos...
Merci encore pour ton témoignage et n'hésites pas à revenir si tu en sens le besoin.

Anonyme a dit…

Comme toi LOLO je suis popaa et résident de polynésie depuis bientôt 20 ans et ce qui est regrétable , c'est qu'il faut constament se justifier.
Une page d'explication pour une phrase comme si tout était bon pour foutre la merde entre les différentes communautés !!!!!!
Les polynésiens de souche sont de plus en plus rares, car la polynésie s'est enrichie des différentes nationalités (américains, européens, asiatiques, etc...)qui ont posé leurs pieds dans ce beau pays.
Il n'existe plus un famille qui ne compte pas un "étranger".
Alors arrêtons ce racisme idiot !!!!
Et essayons de faire avancer les choses pour le bien de tous

Phil a dit…

Je pense pas que le "passif" soit la véritable cause du racisme anti-popa'a. Je crois plutôt qu'il vient de la frustration de certaines personnes qui veulent à la fois les biens du monde occidental et la vie cool à la polynésienne, le beurre et l'argent du beurre. Et bien sûr, ça marche pas!

Personnellement, je suis en Polynésie depuis 4 décennies et j'ai goûté à l'haere maru de la vie polynésienne et au stress de la vie occidentale. Les deux ont leurs avantages. Mais si on veut l'argent, il y a une bonne dose de stress a accepter et à gérer, c'est un choix de vie. Il n'y a pas à se plaindre ni dans l'un ni dans l'autre. Nous sommes tous responsables de notre sort. C'est facile de se mettre dans le rôle de victime et d'accuser les autres, mais ça ne fait qu'augmenter la frustration.

P.S. Lolo, tu te plains que le webmaster de Radio Cocotier ne censure pas certains propos et toi tu laisses "anonyme" traiter Teiki et Emere de "primates"!? C'est pas très cohérent!

LOLO a dit…

>> TOFY98 >> Tout à fait Tofy !

>> PHIL >> Je commence par ton PS : tu as entièrement raison mais je n'ai pas de moyen de publier des commentaires partiels et je ne peux pas les modifier ce qui serait malhonnête.
Tu imagines : publier ton commentaire sans le post-scriptum par exemple ?
C'est pour ça que je ne voulais pas nous priver des arguments intéressants de ANONYME mais j'ai évidemment tiqué sur le dernier mot que je ne cautionne pas. C'est pour ça que je lui répondais que je publiais son comm' mais que, si j'avais pu, j'aurai censuré le dernier mot...
A part ça c'est vrai qu'il y a aussi à mener une réflexion sur le fait qu'on veut les progrès technologiques, culturels de l'extérieur mais qu'en même temps on refuserait la présence de l'étranger ? Là aussi je pense qu'on peut respecter ses ancêtres, faire vivre sa culture, tout en surfant sur internet en très haut débit et que tout ça peut cohabiter en bonne intelligence.

Anonyme a dit…

Alors....

teiki, c'est Teiki Pambrun....

et emere cunning, ya de fortes chances pour que ce soit Christine Bourne... ou une autre bournasse du meme genre....

Ce qui est sur concernant Emere cunning, c'est qu'elle est pas actrice porno, mais en revanche on sait de source sure, qu'elle traine regulièrement gaston Fiosse à la messe....

c'est quand meme etonnant que de la grenouilel de benitier ai autant la haine de l'autre... c'est pas tres chrétien tout ca !!!

LOLO a dit…

>> ANONYME >> J'ai hésité à publier ton commentaire, y'avait le mot "bournasse" quand même :)
Merci aux R.G. pour ces infos.
Oui c'est plus crétin que chrétien en effet.
Et Pambrun, si c'est lui le maohi pur souche... tape un peu "pambrun généalogie" dans Google...
J'avais mis un commentaire lui proposant de remonter à partir de Adam et Eve en lui assurant qu'on allait se trouver des ancêtres communs, mais mon comm' n'est pas passé...
Merci pour ton intervention en tout cas !

Anonyme a dit…

Teiki Pambrun....
pas tres ma'ohi çà !!!

tu me diras Cuning non plus !!!

Anonyme a dit…

mhm.. pas sur que ce soit pambrun...
je crois plutot que c'est un autre de fakarava.. ou par ci par là...

LOLO a dit…

Le Teiki excité du forum, je ne pense pas que ce soit Teiki Pambrun, qui est l'amoureux de la nature qui tenait le lagoonarium de Moorea. Je ne le connais pas mais il a l'air cool, ouvert et je l'imagine mal déversant sa haine popa'a sur un clavier devant un écran...

Anonyme a dit…

De Jean Cognito (anonyme de son état)
Je souhaiterai avec la bienveillance de Lolo (rédacteur/modérateur) apporter une nuance à mes propos s'agissant des primates: La langue française a cette richesse qu'un mot peut dans un contexte donné, prendre une signification différente et communément admise: dans le cas cité P. anal., fam. Personne fruste, grossière ou d'une extrême simplicité.

Très cher détracteurs, je n'insulte personne, ni non plus appelle à la haine raciale. J'essaie humblement d'enrichir le vocabulaire de personne dont le lexique est limité.

Dans le même registre: indigène signifie au sens premier du terme une personne Qui est originaire du pays où il habite en opposition aux étrangers, aux immigrants, aux conquérants voir aux vilains colonisateurs.

Sans rancune, aucune.

LOLO a dit…

>> JEAN COGNITO >> Aaaah ben merci pour cette précision sémantique. Moi j'avais pris ça pour "singe" en pauvre Laurent Outang que je suis.
Bon et puis même, j'ai encore dit ce week-end à mon fils "arrête de faire le singe, concentre toi sur tes divisions"...
Et moi même il m'arrive d'être paresseux...

Anonyme a dit…

Pauvre Teiki Pambrun.... je crois que vous l'accablez...

Il s'agirait plutôt de Teiki Barthelemy, de Santiago du Chili.

Il se présente lui même sur un des billets du forum Radiococotier

"Teiki Barthelemy, papa marquisien, maman italienne, journaliste de formation, j’ai travaille a la depeche, aux nouvelles… j’ai été rédacteur en chef de radio bleue pendant 5 ans, j’ai collabore aussi a taui fm et radio maohi.

Comme toi je voyage beaucoup et je partage mon temps entre Santiago du chili 6 a 9 mois par an et le reste dans ma famille a Pueu dans la presqu’ile, comme toi."

Anonyme a dit…

Jean Cognito à Lolo: ;-)~
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Vive la démocratie et continues à nous faire rire sur des sujets graves.

Phil a dit…

Tu dérapes complètement, Lolo! Pourquoi tu publies ces conneries concernant les soit-disant identités de teiki et emere. Si c'est de l'humour, c'est pas drôle!

P.S.
Jean Cognito, tu t'enfonces! ça aurait plus intelligent d'admettre ton erreur et de dire "je retire ce que j'ai dit".

LOLO a dit…

>> RG >> Je vois que tout le monde se mobilise. Mes excuses à Mr PAMBRUN de Moorea d'avoir pu penser un instant qu'il ait pu être notre intégriste fanatique facho...
Merci RG, je n'avais pas écumé tout le forum et nous voici donc en présence en effet d'un maohi pur souche, avec un nom purement marquisien et un discours très cohérent donc...
C Q F D

LOLO a dit…

>> JEAN COGNITO >> Bon ben je prépare un montage sur l'islam, on va se marrer... euh non non, je n'ai pas écrit ça... surtout ne pas valider... surtout ne pas vali

LOLO a dit…

>> PHIL >> Dis donc t'es dans un jour sérieux toi ! Je dérape, je dérape... On a un mec qui crache sa haine dans des termes qui frisent la correctionnelle et on a mis un nom sur l'énergumène (euh... énergumène y'a pas de connotation là... non... c'est bon...).
J'ai lu des jurispridences sur les incitations à la haine raciale, y'en a qui ont été condamné pour moins que ça.
Voilà, j'aurais juste des arguments précis s'il s'excite à nouveau contre les popa'as car si j'ai fait ce billet, c'est parce que je trouve inadmissible ces propos.
En effet, il n'y avait aucun humour dans tout ça, je ne suis pas, sur ce coup, comme le bas-commissaire qui avait conseillé à l'un de ses agents d'aller se faire soigner chez un vétérinaire (repoussé au 2 avril...)
Si j'ai dérapé, je vois arriver une ligne droite là, je vais me reprendre alors.

Anonyme a dit…

Jean Cognito à Phil: le sujet sera clos pour ce qui me concerne.
Dis moi pourquoi je devrai présenter des excuses, en quoi j'ai pu être offensant et envers qui. Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi en polynésie il n'y avait pas d'artistes humoriste tahitien ou demi ou autre d'ailleurs. L'auto dérision est une forme d'intelligence qui permet de dédramatiser ou tout simplement de d'identifier et de reconnaitre nos propres faiblesse, nos similitudes avec les autres humains. Bref de rire des vicissitudes de la vie.
Mais vu tes réactions, je comprends que l'humour, la finesse d'esprit, la dérision ne sont pas des traits de caractère accessible à tous.
Jean Cognito: je partage 99% de mes gènes avec le singe qui est un primate. Et toi combien (attention il y a un piège dans la réponse) Sincèrement....

mimisiku a dit…

bon si j'ai bien tout lu il va voler le pain des chiliens? il serait pas un peu colon sur les bord le monsieur?

Phil a dit…

>> Lolo >> Ton article est très bien - y a pas de soucis - et la discussion aussi. Je critiquais juste le fait que tu aies publié les élucubrations d'Anonyme à propos de l'identité présumée de Teiki et Emere. C'est tout! Je connais T. Pambrun et ça m'a foutu les boules! Quant à comparer Emere et Ch. Bourne, c'est n'importe quoi!! mdr!

"N'importe quoi", c'est pas un gros mot, hein?!

P.S. A propos de "t'auras du Lolo" (et tout à fait hors sujet!), je viens de voir le dernier dvd de Gad Elmaleh "Papa est en haut"... quel talent! Chaudement recommandé!

Phil a dit…

Jean Cognito, tu dis que le sujet est clos et tu me relances!
Que tu aies voulu faire l'humour, j'avais compris. Et que nous soyons proche des primates, aussi. Personnellement, me faire traiter de primate ne m'offenserait probablement pas mais traiter un Polynésien de primate dans le contexte d'une discussion sensible sur la colonisation, je trouve ça déplacé et susceptible d'offenser inutilement ces personnes.
Tu as donné ton point de vue, je donne le mien... Merci à Lolo de nous donner cet espace de démocratie!

woody_best a dit…

Il m'apparait soudain à peu près évident qu'en pareil cas, se sentant humilié par de tels individus, le grand philosophe Nicolas Sarkozy aurait dit à ces messieurs : "eh, casse toi pov' con !"



;)

Anonyme a dit…

Ia orana, bonjour,

Eh beh, ça s'échauffe dans le coin ! A moins que ce soit mon voisin qui brûle un tas d'herbes sèches... Teiki et Emere sont effectivement des internautes connus dans la blogosphère du Fenua, qui défendent leurs points de vue et leurs arguments avec une virulence certaine, et un plaisir certain (en tout cas pour Teiki) à la provoc'.

Emere soutien Gaston Flosse ma, et n'est donc nullement indépendantiste (enfin, je crois). Et elle s'est énervée parce que les récents évènements politiques ont été la source d'une réelle déception. Ce n'est ni en la stigmatisant, ni en l'insultant à votre tour, que les choses vont se calmer. Il suffit de parler avec elle calmement, et tout rentre dans l'ordre.

Pour Teiki, c'est différent, il adooore ça !!! :-)

Ceci étant, au-delà de l'outrance de certaines phrases, tellement énormes qu'elles n'ont plus rien de crédible, l'expression d'un profond ras-le-bol anti popa'a est partagé par de nombreux internautes, qu'ils soient d'un bord politique ou d'un autre.

Plutôt que de nous stigmatiser les uns les autres, et de laisser monter une espèce de communautarisme malsain, essayons plutôt de comprendre pourquoi notre société se fissure. Pourquoi les ressentiments prennent de l'ampleur...

L'Etat a toute sa part de responsabilité là-dedans. Par des agissements partiaux et partisans. Il est censé incarner des principes et valeurs républicains, partagés souvent et intuitivement par l'ensemble du nuna'a. Il faudrait seulement qu'il accorde ses actes avec ces principes, pour que le respect entre les uns et les autres puisse de nouveau être la règle commune...

Ceci (ce point de vue) n'excusant ni n'amendant les "responsables" politiques qui se succèdent à la tête du Pays depuis 25 ans...

Parahi,
Charlie, Saint-Louis de Raromatai

Anonyme a dit…

Salut tout le monde....

Petit exemple de racisme ordinaire...

Hier, j'etais au feu rouge, sur mon scooter, tranquille à attendre...
Sur ma gauche, un grand panneau avec ecrit "OSCAR PRESIDENT".....

Un brad, en scoot' se met a ma droite, me regarde, me designe le panneau, et me lance "t'a vu c'qu'il y a écrit la???...ALORS RENTRES CHEZ TOI!!!"...

Le feu est passé au vert, et il a foncé avant même que je lui réponde...
Mais que répondre en fait?....
Ces comportements me font vomir...

En ce qui concerne les forums locaux, j'en ai aussi fait le tour, et j'avoue avoir été completement dégoutée par certains propos racistes..depuis je n'y vais plus..Je ne comprend pas que les moderateurs ne sevissent pas un peu plus...

Bon sang.....faisons l'amour, pas la guerre!! :)

Anonyme a dit…

« ils sauraient que même leur leader charismatique "Temaru" possède des origines chinoise et anglo saxone. »

Juste un petit rectificatif « ils » dont Lolo parle ne sont PAS Tavini. Je suis FIU que l’on stigmatise les Tavini de raciste.

Tiare Tahiti, une belle fleur indépendantiste mais pas raciste qui apprécie Lolo comme même.

LOLO a dit…

>> MIMISIKU >> Aaaah, une bouffée d'humour. Attends j'en reprends encore, mmmm.... mdr

>> PHIL >> Oui oui tiens enchaînons sur Gad, c'est une très bonne idée (il devait pas venir à Tahiti cette année lui ?)

>> WOODY BEST >> Oui oui faut toujours avoir des références présidentielles dans ces cas-là. L'exemple vient d'en haut...

>> CHARLIE >> Assez d'accord mais j'ai eu une phase, mûrement réfléchie, de révolte devant les propos racistes que je cite. J'ai remanié mon brouillon X fois sachant que ça allait buzzer et déchaîner les passions. J'ai insisté sur le caractère isolé de ces comportements. On m'a dit ensuite qui étaient les deux auteurs de ces attaques et je comprends mieux leurs comportements mais n'empêche que des menaces de violence explicites sont toujours visibles sur la toile.
Je ne répondrai jamais par de la surenchère, juste de l'ironie, et quand ça fait mouche, ça peut faire mal. Mais je serai toujours "ni haine ni violence" même quand ce n'est pas le cas en face.
Par contre on ne m'empêchera jamais de vanner ce genre de gugusse.

>> EVE >> Tu lui as pas chanté, sur ton scooter "garçon, si t'elèves la cédille ça fait garcon, et gare aux cons..."
Désolé pour cet incident, mais ne te décourage pas, ne généralise pas... Tu es ici depuis combien de temps et tu as vécu ça combien de fois ?
Oh oui, une bonne petite partouze à 200.000 ça nous changerait les idées :)

>> ANONYME / TIARE TAHITI >> D'accord avec toi : ce que tu dis illustre une nouvelle fois le fait qu'il ne faut jamais faire d'amalgame.
Le Tavini n'est pas un parti de racistes je le pense aussi.
Mais que le Tavini dénonce ses accusations et communique mieux alors sur le fait qu'ils sont ouverts, qu'ils ne rejettent personne, sinon le Tavini pourrait être diabolisé et assimilé à un FN local...