mercredi 11 février 2009

Jour d'élection du Président de la Polynésie : the "Doudou day" ?

.

Tard dans la soirée d'hier, Edouard Fritch a déposé sa candidature à la Présidence de la Polynésie (pour le premier tour... parce qu'apparemment il pourrait y avoir des surprises en cas de second tour, et vu l'éclatement des groupes et les trois candidatures, un second tour parait inévitable).
Election ce matin...
Avec son gendre Doudou à la Présidence, Gaston Flosse serait comme Emile Vernaudon : il pourrait toujours être là, sans être là...
Et comme le disait avec humour un de mes lecteurs l'autre jour, nous on sera toujours las !
.
.

Sphere: Related Content

15 commentaires:

Phil a dit…

Excellente, l'affiche!

Les Tahoeraa ne peuvent pas voter pour Oscar car les status de leur parti interdisent de voter pour un candidat indépendantiste. En même temps, ça arrange bien M. je n'ai qu'une parole!
Pour que Pinochio Fritch ait une chance de devenir président, il faudrait que les Potato votent pour lui, or, GTS est candidat...
Où est-ce qu'ils veulent en venir?!!!

Phil a dit…

Lu aujourd'hui sur Flosseland Today:
"Ce qui devient lassant dans ce pays, c'est de voir des personnalités se faire élire sur des listes, puis une fois élues, s'enfuir vers des horizons plus verdoyants ou des promesses plus payantes pour leur ego et leurs portefeuilles."
A qui le dites-vous, ma bonne dame!
Bonjour, Alzheimer!

Anonyme a dit…

C'est juste qu'ils vont encore nous faire un suspense a 2 balles. Premier tour, des candidatures a la pelle; on vote chacun pour soi; entre tour, on se rencontre, on boit des cafés comme des copains; en sortant de la réunionite, on se plante quelques couteaux dans le dos. L'un ou l'autre va voter pour un camp qu'on n'aurait pas soupçonné pour faire monter les enchères. Oscar ou Gts va devoir cracher au bassinet s'il veut le Trône (présidentiel ou guoguenot ?). Et en avant la valse des discours 'oui, c'est dans l'intérêt du peuupleee Polynésien, pour sortir de la crise, pour les pauvres etc, etc .....' , que je me suis allié a mon copain que je traitais de traitre il n'y a même pas 2 jours. Et comme par hasard, je récolte des ministères ou des Sem à la pelle pour moi et mes copains. Surtout pour mes copains, moi ça se verrait peut être un peu trop ! Quoique ....
Il manque à la Polynésie, des hommes politiques matures pour avoir l'espoir un jour d'une réelle destinée de la Polynésie.
Mais faut pas croire que c'est mieux ailleurs. Ils ont pris de bons exemples en métropoles, les cocos (pas dans le sens de communiste, je ne voudrais pas offenser la Lcr, tout de même ;) ).
Il y a des vieux loups métropolitains qui sont aussi maitres dans cet art. Des noms, des noms ??? Lisez la presse , faites le tri et vous trouverez.
Faut pas croire que c'est pire ici, sauf qu'ici cela se voit plus parce que plus proche de nous vu que nous sommes moins nombreux.
Je finirais par une citation célébre d'un de nos chers anciens président (houla ! lequel ? y en a eu tellement !) et peut être futur président, O.T.: 'vous savez, il y a les prommesses avant les élections et il y a ce qu'il se passe aprés ...'
ndlr: réponse à la question d'un journaliste à l'assemblée territoriale juste aprés son élection à la présidence de la Polynésie Française: 'Maintenant que vous êtes élus, allez vous tenir vos promesses de campagne ?'
Ps: je recherche cette vidéo sans succés, si quelqu'un la retrouve je suis preneur.

LOLO a dit…

>> PHIL >> Aahhh si le statut du Tahoeraa le dit alors ! ...mais les statuts ils en pensent quoi alors de l'alliance UDSP ?
Tu vas aussi sur le fan-club de GF ? si la présidente du fan-club orange se lasse de tous ces changements alors l'apocalypse est pour demain...

>> YOANE >> Ouais très juste tout ça... Les noms métropolitains j'ai bien quelques idées... et pour la vidéo, si un jour tu veux faire un travail de recherche avec moi, on découvrirait des trésors pour leur mettre le nez dans leur caca à certains !

Anonyme a dit…

Et voila que ça continue de tous les cotés: Armelle a rejoint JC (Jean-Christophe pas Jésus Christ) parce qu'elle ne pouvait pas retourner au bercail (Tahoeraa) et pas rester avec ses nouveaux anciens amis (To tatou iai); rejointe par sa bien aimée soeur (ça y est elle se reparle !) Béatrice qui, il n'y a même pas un an, annoncée qu'il était impensable de voter pour Oscar l'indépendantiste mais qui maintenant le trouve être le seul homme consensuel (en un seul mot) du lot. JC, qui était outrée, il y a à peine 2 mois, par l'attitude de Sandra et la trouvait irresponsable ou quelque chose comme ça, maintenant serait ravi de la voir les rejoindre et trouve ses idées trés interessantes pour son groupe à l'assemblée territoriale qui, soit dit en passant, ne pèse pas grand chose dans le paysage alors faut bien recruter.
Maintenant, les prochaines heures vont nous dire ce qu'il reste encore de la grande amitié des frères ennemis Gaston et Oscar. Aprés s'être conspués pendant des années, l'Union ou les accords (dont on ne sait publiquement rien et dont d'ailleurs ils sont en train de s'assoir dessus alors a quoi bon ...) leur a permis d'affirmer haut et fort, d'un coté: 'oui, Gaston est un homme respectable, il a fait de grandes choses pour la polynésie depuis des années' en oubliant assez vite tout ce que Gaston a fait pour Gaston et qu'il dénoncait énergiquement; et d'un autre coté: 'Avec Oscar, nous avons fais table rase du passé', le soutenir aux élections, fondait un groupe avec l'Upld alors que selon les statuts de son propre parti, Article 4: 'Aucun membre du Tahoeraa Huiraatira ne peut participer à un groupe à l'Assemblée de la Polynésie française ou à un gouvernement qui prônent l'indépendance.'. Donc tous le groupe Tahoeraa a l'assemblée devait être exclus du parti Tahoeraa Huiraatira ou au minimum passer devant le grand conseil et Gaston en tête.
Je pense que le petit Nicolas (celui de l'Elysée, pas de la bd; c'est moins rigolo) a eu raison de déclarer la maladie d'Alzheimer comme grande cause nationale.
A suivre dans les prochaines heures; à cette heure, aprés les discours interminables des uns et des autres, nous avons droit a un deuxième tour ......
Ps: Lolo, pour les vidéos no problemo, si je te trouve des perles, je n'hésiterais pas a te les envoyer

Phil a dit…

Résultats du 1er tour:

Oscar Temaru: 24 ( avec 6 voix du groupe de JC Bouissou)
Gaston Tong Sang: 20 voix
Edouard Fritch: 12
Sandra Levy A.: 1

Si le Tahoeraa soutient Oscar comme comme l'homme qui n'a qu'une parole l'a promis (en dépis du status du parti?), ça fera 36 voix pour Oscar.

LOLO a dit…

>> YOANE >> Tu es engagé comme envoyé spécial, reste à l'assemblée, fais ton top et tu passes à la compta pour ton chèque ok ?

Anonyme a dit…

Merci Lolo pour la proposition mais je serais tel Antonio Perez, le chevalier blanc de la blogosphère. Je ne me laisserais pas acheter ;)
Entre nous, j'espère surtout que je ne finirais pas comme lui, allié à la plus grande girouette magouilleuse de l'histoire (heureusement, la girouette est encore là sans être là, ou las ...).
Présicison sur les statuts de ce grand parti: en fait ils sont tous démissionnaire d'office. Article 7: "Tout membre du Tahoeraa Huiraatira qui participe à un gouvernement ou à une majorité à l’assemblée de la Polynésie française qui n’a pas le soutien du mouvement est considéré comme démissionnaire d’office".
Bon j'arrête d'encombrer ton blog .... pour l'instant.

LOLO a dit…

>> PHIL >> J'arrive pas à connaître les candidats du second tour... t'as des tuyaux ?

>> YOANE >> Tu n'encombres rien, mets-toi à l'aise, ravi de t'avoir parmi nous...

Phil a dit…

Oui, mais il y a l'article 10717 qui dit "mais comme le roi ne le veut pas ce ne sera pas toi", que certains Oranges interprètent comme une possibilité de voter quand même indépendantiste.
Comme quoi...

LOLO a dit…

--- BREAKING NEWS ---

2ème tour : TEMARU - TONG SANG
Edouard Fritch a retiré sa candidature...
Donc Oscar Temaru élu avec 36 voix ?
Réponse en fin d'après-midi...

Anonyme a dit…

Ca y est, c'est la reprise. Pour ceux qui veulent suivrent:
http://www.assemblee.pf/seances/live.aspx?player=wmp&speed=100K
Et bon courage a ceux qui suivront jusqu'a la fin ....
Le peu que je viens d'entendre me laisse pantois ....
'... All Together, we can ...'

Anonyme a dit…

... And the winner is .....

Oscar Temaru avec 37 voix contre 20.

Fin du suspens insoutenable ....

Nous allons pouvoir retourner à nos occupations bassement matérielle pendant que ces grands hommes vont décider de notre destinés en toute confiance....

Anonyme a dit…

A "all together, we can..." je répondrais par la suite de la chanson "Nafearatataue......."vous connaissez ?
si tu connais pas Lolo, réponse demain...:))

nafearatataue

Phil a dit…

>> nafearatataue >> Na fea ra tatau e? Eh ben, "C'est la France qui paie!..." Comme d'habituuuuuudeee!
Tano?
mdr!