samedi 7 février 2009

Dans la peau de Gaston Tong Sang

.

J'avais presque envie de ne pas bloguer hier soir, fiu de leurs conneries à ces clowns.
Vu la flotte dehors, c'était une soirée à se passer des blu-ray (avec une pause pour l'émission LE WIK de Guillaume que l'on doit regarder à genoux tous les vendredis soirs...)
Et puis GTS a fait son show sur le plateau de TNTV !
Une triste prestation à vrai dire, pitoyable même, car, avec sa voix chevrotante et ses balbutiements hésitants, on sentait que ce serait sans doute une de ses dernières apparitions en tant que Président.
Je n'ai pas eu la volonté de faire un long montage vidéo, je vous le fais donc par un petit résumé écrit avec, quand même, une "perle" en vidéo... (le secteur de la perle politique se portera toujours bien...)
Et il a attaqué très fort, répondant à la première question sur les rumeurs de ci ou de ça, enfin peu importe :

"c'est faux !"
j'ai cru qu'il allait nous chanter le tube de Flosse : "faux, tout est faux...". A mélanger les genres et à s'allier avec les uns et les autres, on a la syntaxe qui déteint...
"j'ai un sens trop élevé des valeurs de la vie politique"
c'est jamais trop haut Monsieur le Président, le sens des valeurs...
"j'ai trop de respect pour Oscar Temaru, trop de respect pour Gaston Flosse..."
Oui là, tu peux peut-être modérer...
"je pense qu'en politique il faut de la dignité et un peu de morale..."
Là, en revanche, la dose de morale, tu peux en rajouter... En fat GTS n'est pas un mauvais président, c'est juste qu'il ne sait pas doser...
"j'avais entamé des réunions tripartites qui n'ont rien donné. Jean-Christophe (Bouissou) a un peu plus de chance que moi..."
Que vient faire la chance là-dedans ?
"on essaye plusieurs combinaisons, je ne sais quelle est laquelle qui sera gagnante, en tout cas il faut rechercher cette stabilité"
Sic ! Aveu que l'on peut s'allier avec n'importe qui sous couvert de la réconciliation, en dépit des convictions de chacun et du mandat populaire pour lequel on se retrouve à l'assemblée...

Bref, allez, une petite dernière de la bouche même du futur-ex Président, l'occasion d'admirer euh... son comment euh... aplomb et... euh... son charisme... J'avais déjà entendu parler de beauté intérieure, mais là il m'en bouche un coin. Bonjour la "confession intime"... C'est cet homme-là qui avait suscité une vague d'espoir début 2008 ? ...pour qui on avait défilé, trempés, le 1er mars 2008 ? et ben dis donc, avec le temps va, tout s'en va...

l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit



DANS LA PEAU DE GASTON TONG SANG
Uploaded by TAHITIHERALDTRIBUNE


.
.

Sphere: Related Content

19 commentaires:

Phil a dit…

Bien résumé, Lolo! C'est tout à fait ça!
Avec en plus un léger suspense que GTS laisse planner concernant une "surprise pour mercredi"... info ou intox?

Y a un "Tricolore" sur le blog indépendantiste Tahiti Radio Cocotier qui donne l'explication suivante:

"Je te fais une confidence . Il parait que si tout se passe comme convenu , on vous servirait un REFERENDUM sur un plateau d'argent avec la question que tu devines .
Ce sera aussi l'occasion pour Gaston Flosse et son parti d'affirmer ouvertement leur position et se distancer des gentils Tiamaristes."

A mon avis ça tient plus du fantasme que de la confidence, mais j'avoue que j'adorerais! Le vieux bandit forcé de choisir entre l'autonomie et l'indépendance!

LOLO a dit…

>> PHIL >> Ils nous font chier avec leurs coups de théâtre à la con ! l'avenir de la Polynésie ce n'est ni une partie de poker ni une série télé américaine bordel...

Anonyme a dit…

Confirmation ce n'est pas de l'intox .J'ai oui dire que dans le salons des pas perdu de l'assemblee nationale ,que nous allons sur un referendum.
Si la PF rejette l'autodetermination alors se sera un departement , ou le contraire ,preparez vos valises.
AH!AH! ILS NE LEUR RERSTERA QU'UN DOIGT A LA BOUCHE ET L'AUTRE AU CUL. De toute facon j'ai toujours ete pour ce referendum!.

Crocodile Dundee

Phil a dit…

>> LOLO >> Hola, t'as besoin d'aller à la plage, toi!

LOLO a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Je t'enverrai des photos du doigt à la bouche et l'autre au cul, promis... mais pas la même main hein !

>> PHIL >> j'y vais alors !

Anonyme a dit…

Pathétique, le mec...

Et t'avais risqué un bon rhume en défilant pour lui ?
Tu vois, avec le recul, il est comme les autres...

Anonyme a dit…

(...) je ne sais quelle est laquelle qui (...)

Tu ajoutes celle-là au bêtisier ?

LOLO a dit…

>> KIP >> Je ne m'étais pas enrhumé, j'ai juste failli niquer mon appareil photo numérique et mon téléphone portable parce qu'on s'était pris une douche anthologique.
Un an après, je confirme que c'était une douche froide.
Oui oui au bêtisier, j'ai retranscrit tel quel, c'est de la parole présidentielle quand même, je ne me serai pas permis de déformer :)

Anonyme a dit…

ne crois-tu pas que ton Blogsit' a perdu de sa valeur depuis que les acteurs-politisés * sur lesquels tu jouais de ton archet ta douce mélodie de l'ironie ont dépassé tes capacités a en rire ?

* hommes politiques qui n'ont que le titre, pas les compétences

Anonyme a dit…

ILS NE LEUR RERSTERA QU'UN DOIGT A LA BOUCHE ET L'AUTRE AU CUL....heu après on alterne ainsi de suite MDR

Phil a dit…

>> LOLO >> la marche sous la pluie d'antologie, j'y étais aussi et je regrette rien. Je crois que la plupart des gens y étaient pas juste pour soutenir un homme mais plutôt une idéologie (l'autonomie) et surtout une éthique. Que des hommes n'aient pas été à a hauteur n'enlève rien à la valeur de cette manif - pas plus qu'à la valeur de ton blogsit (comme dit anonyme), pour les mêmes raisons.
Et tout ça avec suffisament de distance pour pouvoir s'en amuser.

Phil a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> C'est toi le fameux "Tricolore" sur Radio Cocotier?

Anonyme a dit…

Parait'il qu'il pleut chez nous?.C'est pour mieux arroser la chute des guignolots?
Quel tristesse!non la popula ne veux de l'independance.Mais apres une petite enquete perso, beaucoup de Polynesiens veulent que la france reprenne les rennes !,et que les polynesiens qui veux faire de la politique aille se former en France !.Questions pose qu'aux Polynesiens quoique il ya pas mal qui veulent l'independance y compris cette fois-ci dans le deuxieme sondage il y a beaucoup de Francais comme quoi!

Pipo

Anonyme a dit…

Incroyable ...Wikipédia plus rapdie que tahitipresse!!!

à 14h00 Temps universel de TAHITI le 7 février, si vous cherchiez "Gaston Tong Sang" sur Google, le 1er lien est celui de Wikipédia.

Et Kess Kon trouve dans les premières lignes ? ", né le 7 août 1949 à Bora-Bora, est un homme politique français. Il a occupé la fonction de président de la Polynésie française du 26 décembre 2006 au 31 août 2007, puis du 15 avril 2008 au 7 février 2009, jour il donne sa démission de son poste, afin d'éviter une motion de défiance."

Incrédible!! Wikipédia plus fort que TAHITIPOUETPRESSE!

Unknown a dit…

On se moque, à raison, mais est-ce vraiment (uniquement)de la faute des hommes, ces sacrés hommes politiques polynésiens décidément bons à rien?
En France, sous la quatrième République, il y a eu 28 gouvernements en seulement 13 ans (1946-1959). Et sans compter la vingtaine de présidents du Conseil nommés mais qui n'ont même pas réussi à former un gouvernement...

Anonyme a dit…

DE PROFUNDIS MORPIONIBUS

Dans un vagin de forte taille
600 000 poux livraient bataille
A un nombre égal de morpions
Qui défendaient l’entrée du con.

Depuis ce temps dans la vallée
On entend des bruits de mêlée
Les morpions pour venger l’vaincu
S’cramponnent à tous les poils du cul

De profundis morpionibus
Et secatis roupettibus
Et excita verolabus.

Théophile Gautier

OQPHIé

Phil a dit…

Tahiti-Pacifique a publié en octobre 1995 le premier sondage SOFRES jamais réalisé sur l'indépendance. Résultats du sondage: 27% pour, 65% contre.

Un référendum maintenant donnerait probablement des résultats similaires et serait un désaveu flagrant pour le candidat Oscar à la présidence du pays.
En tout cas, ça aurait l'avantage de clarifier la situation et donner le cap d'une politique à long terme.

Phil a dit…

Ca y est, Gaston Tong Sang a démissionné!

Qu'est-ce qui va se passer maintenant?

Selon Jego: "désormais , il n'est plus question de motion de defiance , elle est tombée . Nous devons parler maintenant de l'élection d'un nouveau pdt de la PF".

Comment ça va se faire?

Les élus de l'APF devront revoter, dans un délai de 15 jours pour élire un nouveau Président de la P.F.

LOLO a dit…

>> PHIL >> Tiens je vais balancer ton info sur le sondage sur Tahiti Radio Cocotier, ça va en exciter certains qu'un popa'a rappelle cela...