samedi 28 février 2009

La recette trop fastoche du cake aux carambars : t'es pas cap !

.

Je me suis intéressé il y a peu de temps à une tendance de la cuisine, une sorte d'effet de mode, baptisé "cuisine régressive". Le principe : de grands chefs élaborent des recettes originales à base de produits bon marché de notre enfance : la fraise tagada, la vache qui rit, le carambar, les flocons de purée Mousline, ... Lors de mon passage à NRJ, hier, j'avais apporté ce cake aux carambars, fait maison, roulé à la main sous les aisselles, absolument inratable si l'on ne foire pas la cuisson. Le plus difficile : trouver des carambars, sachant que souvent, à Tahiti, quand on veut faire une tarte aux pommes, on ne trouve pas de pommes, et il faut donc toujours prévoir un plan B (voire C) si on a une recette à préparer... Le plus chiant : déballer les carambars ! il est vivement recommandé d'avoir un ou plusieurs enfants sous la main pour vous aider dans cette étape, qui est la seule un peu fastidieuse d'autant qu'il faut également résister à la tentation de n'en manger aucun... On met de côté les emballages à cause des blagues à l'intérieur évidemment...
.
ingrédients pour un beau cake (6/9 personnes, tiens... comme le 6/9... c'est dingue non ? ah ben ça alors...) :

  • 1 sachet de Carambars (les vrais : au caramel, et pas des minis), soit 25 carambars environ
  • 160 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine avec poudre levante incorporée (ou 150 g de farine + 1 sachet de levure)
  • 150 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait


    1 - Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
    2 - Dans une casserole, faites fondre avec le lait 25 Carambars à feu doux, préalablement coupés en morceaux avec une paire de ciseaux. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule en silicone.
    3 - Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez la farine (si possible avec un tamis) puis le beurre fondu 20 secondes au micro-ondes. Mélangez bien.
    4 - Incorporez à la préparation aux Carambars. Recoupez quelques Carambars en morceaux et incorporez-les à la préparation finale. Mettez 5 Carambars en morceaux de coté (option)
    5 - Beurrez et farinez un moule à cake puis versez la préparation dedans et mettez au four environ 40 minutes.
    Piquez à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson.
    N'hésitez pas à avoir la main beaucoup plus légère en sucre, y'a déjà tout ce qui faut dans les carambars !

    EN OPTION... Mettez les 5 derniers Carambars coupés en morceaux au-dessus du cake 10 minutes après l'avoir enfourné.


    A déguster en se racontant les blagues Carambar ou en regardant les vidéos carambar d'Elie Seimoun sur youtube, n'est-ce pas Toufik ?



    .
    .

    Sphere: Related Content

    9 commentaires:

    Poerani a dit…

    Oh la la Lolo... c'est un truc pour guérir les peines de coeurs çà....

    LOLO a dit…

    >> POERANI >> Pas seulement ! On peut faire la recette en amoureux en touillant les carambars qui fondent ensemble, enlacés (toi et ton ou ta chéri-e- pas les carambars), comme Patrick Swayze et Demi Moore dans GHOST en écoutant "unchained melody". Mais ne pas mettre les mains dans le caramel fondant, ça brûle, prendre une spatule, sinon comment... non rien... je m'égare...

    THIERRY D'AURILLAC a dit…

    Si je compte bien c'est déjà ta 2ème recette sur ce blog ?
    Merci de nous livrer tes secrets culinaires que je vais m'empresser de dupliquer dans mon laboratoire tropicalisé.
    En plus, à la maison tout le monde adore la cuisine régressive, lire ici (http://maureen.canalblog.com/archives/2007/11/04/6776765.html) une petite recette sympa.

    LOLO a dit…

    >> THIERRY2TAHITI >> ahgagaga beuh gazou... euh pardon, je régresse ! Mais oui t'as de la concurrence ;D
    Je file voir ta recette...

    Anonyme a dit…

    En tous les cas, il a l'air appétissant ce cake ... miam miam!

    LOLO a dit…

    >> MaHi >> Essaye, tu m'en diras des nouvelles... irrésistible et original...

    woody_best a dit…

    et c'est que du bio ?
    Ouais bon, ok je sors !

    Sinon, c'est bon quand même ?

    Tu m'gardes une 'tite part ?

    Anonyme a dit…

    Avec la recette, tu a oublié le truc de Patricia pour décoller le moule aprés cuisson !!!!

    Anonyme a dit…

    .... je suis "pour" l'option !
    ça doit être "une tuerie" (hi hi hi) le carambar fondant sur le dessus !

    mais attention : régrésser ça engraisse (fastoche et moche celle-là !) !