mercredi 18 février 2009

Nouveau gouvernement Temaru : aita Coca Cola !

.


50 milliards de dépenses de santé !!! Sérieux ? pas 500 millions plutôt ?
Je m'y perds un peu dans les zéros mais ça ferait 200.000 fcp (1.676 euros) par habitant en Polynésie sur un an (sur une base de 250.000 habitants)...
Ah ben oui va falloir arrêter le Coca alors.
Mais le Diet Coke, le "caca light", on a le droit Président ?
Allez quoi... un pack de 6 par foyer par trimestre siouplait...
Chacun doit y mettre du sien qu'il a dit Oscar, donc c'était eau minérale hier soir à la maison.
Des licenciements à prévoir chez MacDo, à la Brasserie...
Et la bière Hinano alors ? Fleuron de l'économie locale et produit vedette à l'export ?
Allez, dix fruits et légumes par jour puisque l'agriculture locale va reprendre ! Du filet de thon rouge à 500 fcp le kilo en sashimi, tartare, carpaccio... puisque le secteur de la pêche va repartir également !...
Evidemment, sur le principe, il a raison notre Président mais on peut quand même s'étonner qu'il stigmatise sur une marque, certes symbolique de la malbouffe, en se demandant pourquoi il n'a pas dit "soda" au lieu de "coca cola", on aurait compris. Est-ce une erreur diplomatique ou alors quelque chose de très calculé ? Une de ses premières déclarations sur les actions à mener dans l'urgence lui fait citer "coca cola"... Pourquoi pas Pepsi ? ...parce que l'importateur de Pepsi (qui n'est pas fabriqué ici contrairement au Coca) est l'un des locataires de ses nombreux entrepôts sur les collines de Faa'a ? Quitte à prendre une décision politique, pourquoi ne pas surtaxer le Pepsi, sachant que Coca représente, par la Brasserie de Tahiti, un nombre d'emplois locaux importants ? Et pourquoi ne pas favoriser les produits "light"...
Ministre du Coca Light... je suis candidat Président, même en CDD...
Bon sinon y'a le jus de Noni c'est sûr !


A part ça, on va avoir un monorail (...de Coke ?), et c'est un joli gouvernement, y'a aucun problème de personnes, tout baigne...
Flosse est passé au Palais de Justice voir si y'avait du courrier... Tiens oui, il a été condamné à 2.000.000 fcp d'amende, 1 an d'inéligibilité et 1 an de prison avec sursis, et son avocat Quinquis minimise le truc évidemment, des erreurs de lecture sans doute, la Cour d'Appel va remettre de l'ordre prochainement, son client n'ayant jamais utilisé des fonds publics pour payer les sushis de son pot entre amis en 2004 après sa branlée aux élections. Un avocat qui est quand même assez loquace après avoir rappelé qu'on ne commente pas une décision de justice.
Le parti de Tong Sang, l'ex-président, se réunissait pour dire du mal de nouveau gouvernement qui a été qualifié de "cauchemar", et on soulignait avec de gros Stabilo Boss très épais les petits couacs entre Bouissou et le Tahoeraa.
Et qui c'est qui a hérité de la patate chaude Hiro ? C'est la pauvre Pénélope dont nous n'avions pas de nouvelles depuis quelques jours. Au briefing d'hier matin avant de partir en interviews, elle a manifestement fait mauvaise pioche... Avec le bol qu'elle a, elle va tomber sur James Salmon ce matin !
Courage Pénélope, je suis de tout coeur avec toi !


.image d'illustration Flosse issue de la Une des NOUVELLES DE TAHITI
.

Sphere: Related Content

24 commentaires:

Anonyme a dit…

très mauvaise com M.Temaru
rien que par reflexe de contradiction tout le monde va boire du coca
mais peut être c'est fait exprès car il faut voir le fric que les taxes sur ce produit rapporte au gouvernement, et qu'est ce qu'il en font?
Une bonne partie va à l'EPAP qui sucre ces petits copains.

Anonyme a dit…

Et ça continue encore et encore,
c'est que le début, d'accord, d'accord .....

Ps: L'avion présidentiel (de Sarko, pas de Oscar) est à l'aéroport en ce moment; mais lui est en réunion à l'élysée avec les syndicats alors qui donc est venu jusqu'ici avec son avion ????

LOLO a dit…

>> ANONYME >> T'as bien raison ! après ma soirée civique et citoyenne d'hier, je vais jouer les résistants : vite un coca light !!!!

>> YOANE >> Voilà une info !!! Merci Yoane, t'as moyen de faire une photo de Air Force Piti pour le blog ? C'est Jégo qui est venu se planquer peut-être... maintenant qu'il a fait tous les DOM TOM, il se rend compte que c'est ici le moins pire...

Anonyme a dit…

En prévision des futurs problèmes sociaux, SARKOmoije a déjà envoyé des conciliateurs !!!!!
Aprés avoir manqué le RDV des Antilles, il va se refaire en P.F.
Lundi apm, il y avait une bonne émission sur Tempo sur les causes du problème antillais avec entre autres :
-Le problème de l'indexation (40% aux Antilles) et les disparités qui en résultent
-La grande distribution aux mains de quelques familles
-La non volonté politique de développer l'économie (industrie, agriculure, etc...)
-Une grande partie des importations en provenance de Métropole.
Cela ne vous rappelle pas quelquechose !!!!!!!

Anonyme a dit…

OMG !!
Temaru quand je t'écoute je ne sais plus si rire ou pleurer.
Laissant de coté les blagues et l'ironie, il faut simplement se rappeller que ce pauvre monsieur (comme ça,sans ironie ne double sense) ne posséde aucun type de classe politique, ce pauvre monsieur s'exprime devant les media comme il le ferait chez lui quand il est en train de vider la poubelle... Donc,quoi qu'il disse sera prit contre lui:D
Certes il faut arrêter avec la nourriture-poubelle,certes il faut essayer,tant que possible,de manger ce qui nature nous offre,certes! la mauvaise nourriture est le point de depart d'un tas des maladies, donc la sur-presence de la ovesité dans le paysage local ... Mais,il faut savoir le dire,il faut chercher les bonnes paroles,nom de dieux! il faut travailler avant d'ouvrir la bouche devant la presse!
please please please monsieur Temaru, vous etes le president du pays, vous etes payé pour reflechir,pour prendre les meilleures mesures administratives et politiques possibles,vous etes payé pour soigner votre image mediatique,vous etes payé pour être un president digne de ce titre,le guignol please il faut le faire avec vos copains d'alliances politiques ou devant la télé chez vous,dans votre tanière.
Allez,allez! un peu d'elegance intelectuelle, un minimum de dignité,et quelques goutes d'instruction, ça fait pas mal lire,cher monsieur.
Et oui,un coca-cola xtra fraîche de temps en temps, mieux si accompagné de quelques tranches de citron,pour oublier la chaleur de l'après-midi.

Phil a dit…

>> TOFY98 >> Excellent!
Et dire que c'est Flosse qui a fait perdurer ce système en PF et qui clame maintenant qu'il a les ministères clés pour nous faire sortir de la crise et développer le Pe'i!
M. Flosse, qu'est-ce que vous avez fait en 30 ans de pouvoir pour rendre la Polynésie plus autonome économiquement?

Anonyme a dit…

C'est vrai, c'est très maladroit mais il a au moins le mérite de clamer haut et fort que beaucoup bouffent et boivent n'importe quoi !

Combien de familles voit-on (aux roulottes, par exemple) avec 1 bouteille de Coca et 1 bouteille de Fanta au cours d'un repas ? Des dizaines et des dizaines...

Et l'eau ?
C'est uniquement bon pour les animaux ?

Alors il y a effectivement un gros soucis d'éducation alimentaire à faire.

Phil a dit…

>> PB de P >> Au contraire, moi j'aime bien sa façon de parler sans chichis, à la bonne franquette! Il est naturel. Nettement mieux que tous ces beaux parleurs qui sonnent tellement faux!

LOLO a dit…

>> TOFY98 >> Donc on aurait des "békés" en Polynésie ? je ne peux pas le croire... Tu veux dire quelques familles qui tiendraient la grande distribution, les concessions automobiles et des groupes hôteliers ?
Euh... non je ne vois pas...

>> PB de P >> Je crois que tu en demandes beaucoup cher PB de P...
En tout cas tu m'as donné soif, je vais me faire un p'tit Coca Light avec citron et glaçons...

>> PHIL >> achachévré comme disait la mère Denis. On a l'impression que tout démarre aujourd'hui, mais comment en est-on arrivé là ? AH oui c'est vrai, la mémoire "gommeuse", le passé ça compte pas...

>> KIP >> Ben le jour où il va parler du trafic de bagnoles saturé, il va dire "il y a trop de Peugeot" alors ?...
Sinon je confirme : le mélange Coca-Fanta c'est d'un mauvais goût, aucun savoir-vivre...
Blague à part tu as raison évidemment, je demande aussi une campagne de promotion pour faire avaler des légumes aux gosses, s'ils en voient à la télé, ils accepteront peut-être d'en manger...

Anonyme a dit…

Et voilà, encore une pub coca cola sur ce site. Décidemment, les actionnaires de THT ont aussi des actions chez Coca. Moi aussi, je peux faire de la pub pour cette drogue légale :coca coca coca... voilà, na! En plus, c'est normal que Temaru préfère Pepsi, parce que Pepsi c'est bleu, et pas rouge et blanc, des couleurs to-tatou-ai'èsques qui lui sortent par les trous de nez.

Quand à parler de fabrication locale pour le coca, j'ai beaucoup ri ! C'est un peu comme quand je rajoute du lait importé dans mes céréales importés : je mange donc des céréales locales, puisque j'ai assemblé le tout lo-ca-le-ment! Super. Les Ricains font pareil avec leur MADE IN USA: tout vient de Chine, mais le dernier tour de tournevis a été exécuté à Puerto Rico, territoire américain.
Merci pour la rigolade quotidienne.

LOLO a dit…

>> LARRY GAULADD >> Alors on m'aurait menti ? En fait le Coca que les Polynésiens boivent est amené par des supertankers, des coca-boats, qui déversent leur poison dans d'énormes tuyaux sous-terrains qui partent de Motu Uta et vont jusqu'à la Punaruu (ou Tipaerui) en passant sous Papeete ?
Ben évidemment que c'est moins local que le jus de nono Morinda, on est d'accord.
Merci pour ton interprétation logo-politico-chromatique en tout cas et de rien pour la rigolade !
...quand on peut rendre service...

Anonyme a dit…

Pour la mal-bouffe, on est tous d'accord, mais 2 pédiatres reconnus de la place m'ont maintes fois vivement déconseillé de donner à manger aux enfants les fruits et légumes locaux qui sont gavés de pesticides et autres produits "de rendement" !
l'agriculture locale va peut-être mal, mais les paysans locaux sont en train de "pourrir le sol avec l'usage intensif de toxiques" (source Min. Agriculture...sic). Alors on fait quoi ? on attend tranquillement que nos cancers se déclarent ?

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Wouaaahhh, bon ben on e mange pas du riz non plus (ça vient d'Asie, y'a des traces de mélamine dedans)... En attendant de pouvoir consommer bio localement (dans 50 ans), il nous reste quoi ?
Bon vous mangez quoi vous ce soir ?
Si j'élimine tout ce qu'il faut pas manger ou boire, il me reste des spaghettis et du Red Bull...

Anonyme a dit…

PB DE P a écrit :

vous etes payé pour être un president digne de ce titre,le guignol please il faut le faire avec vos copains d'alliances politiques ou devant la télé chez vous,dans votre tanière."

> tanière
(nom féminin)
Repaire des bêtes sauvages.

OH OH top là sieur lolo vous devriez surveiller ce qui s'écrit ICI, eu égard à votre plaidoyer contre le racisme contre les farani et le mépris envers les maohi.... le dicco est formel " une tanière c'est un repaire de bêtes sauvages" et bien entendu ce propos ne fait sourciller personne ICI !

et çà continue, même pas géné, un peu amnésique en plus le gars !!!

PB DE P :
",allez! un peu d'elegance intelectuelle, un minimum de dignité,et quelques goutes d'instruction, ça fait pas mal lire,cher monsieur"

il est vrai que :

"casse toi pauvre con"

d'un certain président bourré de dignité, c'est vachement élégant et blablabla...

et çà vous fait bander évidemment ce genre d'écrits ICI !

LOLO a dit…

>> KASTOIPOVRCON >> Faut que je m'excuse pour "tanière" et pour les écarts de language de Sarkozy aussi ?
Tu sais les mots...
Même le mot "maohi" dont tout le monde se gargarise, il est utilisé n'importe comment (voir le dernier livre de Bruno Saura).
Une tanière c'est aussi un endroit où l'on est bien à l'abri,
Mon lecteur aurait dit "porcherie" j'aurais été choqué et j'aurais censuré
Beaucoup de manières pour une tanière...
L'exemple type du procès d'intention stérile...

Ma nière
Ta nière
Sa nière
Notre nière
Votre nière
Leur nière

où tout cela nous mène-t-il ? Dans l'ornière !

Bon puis PB de P, tu es prié de répondre...

Anonyme a dit…

Et bien, il suffit de faire quelques recherches:
Selon Larousse:
tanière
nom féminin
(ancien français tainiere, du latin populaire taxonaria, du gaulois taxo, blaireau)

1 Abri souterrain de certains mammifères sauvages, naturel ou quelque peu aménagé, mais non entièrement creusé, par opposition au terrier.
2 Littéraire. Habitation sombre et misérable.
3 Littéraire. Lieu où quelqu'un vit retiré : Rentrer dans sa tanière.

A peu prés les mêmes définitions selon le CNRTL, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

Maintenant à PB DE P de nous dire quelle définition il préfère.
Maintenant à la décharge de KASTOIPOVRCON, il est vrai que si PB DE P critique la manière de parler d'Oscar, il pourrait au moins le faire sans faire de fautes d'orthographes; ce serait pas mal je pense. Et puis ce n'est pas la façon de parler d'Oscar qui est vraiment important, mais l'idée qui en sort.
Ce n'est pas non plus parce qu'on critique les hommes politiques locaux qu'on est forcément d'accord avec les "cass' toi pauv con" de certains. Je remettrais même une médaille a ce monsieur qui a dit "Touch moi pas, tu vas m'salir" ...

Bon j'arrête de mettre mon grain de sel dans les 'fights' des autres.

Bon Lolo, pour notre photo, tu as du la recevoir a l'heure qu'il est.

Pour le sujet de base, je serais plutot d'avis qu'il y a un vrai boulot d'éducation alimentaire. Mais ce n'est pas le seul, il y a aussi les ordures (ménagères et politi... eeuuh et autres ...) et j'en passe. Mais encore faudrait il qu'il y ait un système éducatif ? Vu que pour palier au manque d'instit', ils embauchent des stagiaires ou des gens sans formations educatives pour faire la classe à des enfants qui sont la plupart du temps au moins 30 par classe. Enfin ...
Y a du boulot Monsieur le Peretiteni Api'.

LOLO a dit…

>> YOANE >> Mêle-toi, pas de problème ! Tes paroles sont bien sages en tout cas, ce sera le mot de la fin de cette journée pour ce qui me concerne...

Anonyme a dit…

fort hereusement que j'ai le temps pour visiter ce blog ce matin.
Mepris vers le mahoi de ma part? ou ça? j'habite en Polynesie depuis bientôt 8 ans, dans le cas que j'ai meprissait les locaux,pourquoi je reste ici,depuis tout ce temps là?
Je peux,d'ailleurs je le fait assez souvent écrire bien plus durement d'un autre homme politique ,bête de foire bien connu de tous: Berlusconi. Va-t-on m'accuser de ... mepris vers les milanesi, vers i polentoni ???
Que notre president de la republique soit un digne representant du genre bling-bling,avec son profond coté obscure (ministere de l'inmigration, fichier ADN, et je passe... ) ne veut dire, que la mode politique soit "mettons n'importe qui à la tête du pays".
Qui nous reste? Floss,le homme à la conscience angelicale, JCB? (mauvaise blague!), Gastong Tong Song, j'avoue que j'avait de l'espoir... , Nicole? il manque quelque chose... alors, critiquer le paysage politique local, voudrait dire mepriser les "elus"(elus?) locaux?
pffff....
Temaru,nous à déjà donné luxeuses preuves de sa capacité administrative, voir scientifique en parlant de Hydrogene... de l'école publique, j'arrete... je passe. Et he's back !!! OMG... il n'a pas changé, mais vous regardez la télé ou pas??
Si la parole tanière fait du mal, elle a resussi son objetive. Point barre.
Pour ameliorer les choses il faut parfois être dur! indolent... voir cruel. Ce qui ne te tue pas,te rends plus fort.
Et puis, allez demander de l'ortographie impecable aux nos dirigeants,que sont très bien payés pour ça.
Le laver le visage au karcher ,au bonhomme politique en question, ne veut en aucun cas dire,que je le fait des câlins mediatiques a nos chers dirigeants en France Metropolitaine...
Une chose est simple: Temaru n'est pas l'homme de la situation,son hostilité envers la prescence occidental en PF le joue des mauvaises tours,sa manque de preparation empire la chose,ses choix "strategiques" en matiére d'alliances politiques dit pas bien de lui,mais pas du tout!,je le vois bien comme one-man-show, oh yes!

Il doit y avoir bien quelqu'un dans ce beau pays pour aller de l'avant... mais qui??? that's the question.

et by the way, je suis française,oui, mais le français n'est pas ma langue d'origine, ça vous posse de problèmes??? :D

Anonyme a dit…

Un article récent précise que la consommation de fruits et légumes est bonne contre l'acné des ados.

Mais, a contrario, c'est vrai que beaucoup de personnes mettent en garde contre l'utilisation abusive de pesticides par nos producteurs locaux...

Alors, je reprends ta question : on fait quoi ? Consommez de l'importé n'est pas non plus la panacée...

Monsieur le nouveau ministre de l'agriculture, vous avez du boulot !

mimisiku a dit…

ben moi je dis qu'il faut faire attention parce que l'eau bu éclate. Donc vive le coke

LOLO a dit…

>> MIMISIKU >> Bravo ! ce sera la pensée du jour...

Anonyme a dit…

hoe!les mouchachos, voici le facteur de SANTIAGO!


ERECTION Pour lA GOUADELOUPE qui l'enfonce a l'ETAT Oui le Colonialiste est toujour vivant La Polynesie n'y echape pas car la AUSSI il y en a qui ne se melange pas avec la population (CLANS A PART).

PIPO

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les dépenses de santé, notre Peretiteni qui va règulièrement se faire soigner en Nouvelle Zélande a surement des leçons à donner... se fait-il rembourser ses déplacements et soins par la CPS? va-t-il au moins loger au Rocklands Hostel, qu'il a fait acquérir au Péï pour ça???
En tout cas, je constate qu'il n'y a pas que le Cocô Colô qui est néfaste pour la santé : j'ai remarqué que la jolie Sandra Levi Origami s'était un peu empatée, tout comme le jeune sénateur Richard Tuheiava... on ne leur sert pas des menus diététiques à l'assemblée?
(au fait encore merci, Lolo, ts les matins, une petite page de THT pour bien commencer ma journée!)

LOLO a dit…

>> HEIKURANUI >> Bienvenu à toi, et reviens souvent ! Merci pour le compliment : c'est le but de vous amuser un peu tous les jours. Tes remarques sur Oscar sont très justes, et pour ce qui me concerne, je suis mal placé pour des conseils nutritionnels mais au moins je garantis que le THT est sans pesticide, sans sucre, sans mélamine, et assez bon pour la santé quand il provoque des rires.
Y'a du Laurent mais pas de colorant...
J'essaye de faire classer le blog en A.O.C. mais c'est pas gagné :)