mercredi 11 février 2009

Vox populi, vox Agami : bravo Sandra !

.

A l'heure où j'écris ces lignes, pendant ma pause déj' prolongée pour cause d'élection à l'Assemblée du prochain Président de la Polynésie, on s'achemine vers un second tour...
La surprise est venue de Sandra Lévy-Agami, qui s'est portée candidate à la Présidence, en reconnaissant qu'elle n'avait aucune chance, mais qui voulait ainsi profiter d'une tribune pour exposer sa vision de la Polynésie.
Moi qui l'ai souvent chahutée dans ce blog avec son leit motiv "je fais mon travail de représentante élue de l'Assemblée, au service de ma population", elle avait ainsi l'occasion de développer un peu puisque sa candidature lui donne droit à un discours.
Belle opération de comm', et l'occasion pour moi de revoir mon jugement sur cette jeune femme politique mordante et têtue (c'est elle qui le dit).
Elle est arrivée toute émue, j'avais l'impression qu'elle avait presque les larmes aux yeux, et, après les trois requins qui l'ont précédé, il y avait une fraîcheur bienfaitrice dans son apparition.
Elle a résumé calmement les dernières 25 années de politique en Polynésie :
L'ère Flosse et son attachement étroit avec l'Etat, puis le Taui avec l'ouverture à toute l'Océanie, puis l'ère GTS avec l'ouverture aux autres formations politiques et une tentative de transparence des affaires du Pays.
Elle parle de la "famille polynésienne" qui est la réalité actuelle de la société locale avec sa richesse dûe au brassage ethnique (et elle n'oublie personne en citant chinois, tahitiens, demis, popa'a, farani... et toc !) et son melting pot des différents milieux sociaux (pauvre, middle-class ou riche).
Elle prône la dé-cen-tra-li-sa-tion (elle hachait ses syllabes pour mieux insister sur certains mots, mais elle le fait beaucoup mieux que Ségolène...), parlant de colonisation de Tahiti sur les archipels et est d'ailleurs opposée à la notion de redécoupage électoral avec une circonscription unique.
Elle a des idées globales pour motiver et booster la jeunesse (cantonnée dit-elle dans l'étiquette "jeunesse et sports")
Certaines notions ne sont pas nouvelles comme le très classique "apprenez à un homme à pêcher plutôt que lui donner un poisson", ça, Oscar Temaru l'avait dit aussi lors de son discours pour le Taui number je sais plus combien...
Mais qu'importe, il y avait un élan magnifique dans son exposé...
Elle attache beaucoup d'importance, à juste raison me semble-t-il, au développement de la culture qui doit être intégrée à part entière dans le développement du Tourisme, un "package" dit-elle comme en Nouvelle-Zélande ou Hawaii... c'est indissociable du Tourisme,
Elle rappelle des préceptes comme "comment savoir où on va quand on ne sait pas d'où on vient"...
Bref, elle s'est présentée avec beaucoup d'humilité mais elles'est surtout faite entendre.
Sandra Lévy Agami se sentait comme David face à Goliath, rappelant aussi que Obama avait pu arriver au sommet grâce à la force de ses convictions et à sa foi.
Sa ligne de conduite semble finalement vraiment bien plus rectiligne que certains, et c'est ainsi qu'elle a refusé d'intégrer le nouveau groupe de Bouissou parce qu'elle n'en connait pas les intentions (ce groupe de six autonomistes qui vont voter pour un président indépendantiste), et refusant de s'allier à Emile Vernaudon aux municipales de Mahina, arrivant à siéger au conseil municipal grâce à sa propre liste...
Vraiment chapeau ! ...même si tout cela reste très symbolique puisqu'elle a recueilli une seule voix, la sienne !
C'était culotté, malin, et chargé d'espoir.
Un vent de sincérité a soufflé sur l'hémicycle : bravo Sandra !!!
Pour conclure une citation issue de son discours :
Le bon sens n'a aucune couleur politique...
.
.

Sphere: Related Content

14 commentaires:

Phil a dit…

J'ai eu la même impression que toi et c'est sûr qu'elle a marqué des points même si elle paraît un peu vulnérable encore au milieu de tous ces requins. Lolo, je te verrais bien en bodyguard!!.. Lo-lo! lo-lo!

Poerani a dit…

ah ben là Lolo...

c'est sa robe ou quoi..... vide, blabla, lieux communs et fausse modestie, dans dix ans elle sera aussi corrompue que les autres sinon pire.
Les handicapés ? qu'est ce qu'elle s'en tape, c'est facile de les mettre en avant quand on a besoin et de les lâcher quand eux ont besoin d'elles (et c'est du vécu). "ma population" MERDE, la population ne lui appartient pas, ne lui appartiendra JAMAIS.

bon j'avoue je suis très remontée mais elle ne m'a pas convaincue, toujours trop emperlousée pour moi en parlant des petits... (je sais j'ai un problème avec çà mais j'assume).

Poe vilaine très vilaine

LOLO a dit…

>> PHIL >> Il y avait un côté petite brebis descendant dans la fosse aux lions, c'est pour ça que je trouve son initiative culotée et courageuse.
Elle a tenu bon face à certains ricanements carnassiers...
Bodyguard ? hé hé hé.... :)

LOLO a dit…

>> POE >> Je n'avais jamais entendu parlé SLA plus de deux minutes, et j'ai eu ce sentiment dans le contexte des discours qui précédaient... Dire qu'elle sera corrompue dans dix ans, c'est d'un fatalisme terrible ! Il faut croire quand même en une relève de politiciens plus jeunes et plus intègres non ? Ce sera tellement facile en plus de faire mieux que leurs aînés !

Anonyme a dit…

THT sincère qui dit du bien de SLA, c'est une grande avancée !!!!
Tu auras peut-être des compliments chez tes collègues de TL.
C'était une blague bien sûr !!!!!

Poerani a dit…

oui... sauf que j'ai fréquenté donc je n'y crois pas une seule seconde..

trop facile d'annoncer la baisse des indemnités des ministres et autres représentants, ils l'ont tous fait. En attendant elle en profite à mort et ne partage rien de ce qu'elle gagne.

au plus elle surfe bien sur la vague de l'océan démonté de la politique. (çà te donne des idées çà non ?)

(as tu vu le montage sur Jego en Guadeloupe ce matin sur yahoo ? j'ai cru que tu en étais l'auteur...)

je me calme doucement en compagnie de mes toutous, leurs discours sont plus "basiques" mais tellement plus sincères.

nana

LOLO a dit…

>> TOFY98 >> Il est moqueur mon Tofynou dis donc....
Attends, j'ai noté des trucs dans le discours de GTS dignes de sa "fermeté intérieure"... et puis le show à Tarahoi continue... d'ailleurs je vais pas tarder à aller voir ça...
Et France-Argentine, alors ?

Poerani a dit…

déjà si chacun des élus, ministres, membres de cabinet, chefs de service imaginaient un parrainage de familles en difficulté, cela permettrait à chacun d'eux de voir, constater et agir réellement en faveur des petits, démunis comme ils disent au lieu de blabla devant les journalistes.

nana

Anonyme a dit…

Bravo Sandra, c'est peut-être rien, mais ça redonne un éventuel espoir pour le futur...!

Anonyme a dit…

LOLO tu dérailes!
Elle se fout du monde ta cousine.
On l'a pas entendu pendant un an de malversation de son groupe au pouvoir.
Elle est simplement un rat qui quitte le navire, pas Jeanne d'Arc.

LOLO a dit…

>> POERANI >> Donc j'ai vu un mirage, entendu un chant des sirènes ? Purée, à chaque fois qu'on avance un nom, y'a tout de suite des échos pour faire retomber l'enthousiasme... on en sortira jamais !

>> ANONYME 19:01 >> Ben non faut pas avoir d'espoir alors...

>> ANONYME 19:12 >> Bon ben vive Heifara Izal alors !

Poerani a dit…

oui oui Lolo tu vas voir comment tu vas retomber demain ou après demain.... c'est qui la 37e voix qui faisait des papouilles à Oscar à ton avis ?

1 pot de Nutella qu'elle négocie une place au gouvernement... Rafraîchissant non ?

Poe la vilaine

Anonyme a dit…

hum hum poe, nutella, nutella ? et david il dit quoi ?
pour sandra je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'elle "cause bien dans le poste "
tu te rappelles quand elle était aux jeunesses oranges avec teari, miriama, hinano et toute la clique des bébés oranges, elle a bien appris la belle !
comme lolo, si je n'avais pas connu la bougresse, je serais tombée dans le panneau mais comme on dit : "on connait la bête, on ne nous la fait pas"
ché pas ce que çà va donner ce gouvernement avec trois groupes, 1 seul groupe manque et tout peut recommencer !
je pense qu'il faut rapidement retourner aux urnes !

Anonyme a dit…

Si le choix des noms sur les bulletins restent les mêmes, je ne vois pas l'intérêt de retourner voter :

Ils s'arrangeront toujours entre eux pour nous imposer la soupe qu'on ne veut pas et pour laquelle ils n'ont pas reçu mandat. C'est très clair ces jours-ci, non ?

Comme disait Bedos, "Un psychanalyste, c'est quelqu'un qu'on va voir pour guérir de quelque chose et qui vous guérit d'autre chose.", à part que, là, ce serait pas vraiment une guérison mais plutôt un tour en rond, de plus. Tu me diras, ils sont plus psychopathes que psychanalystes.

La démocratie est dans le mur.

C'est normal puisque les malversations ne sont pas sanctionnées.
C'est normal puisque les élus sont payés par eux-mêmes selon des règles édictées par eux-mêmes. Juges et partie.
C'est normal puisque, grâce au "3e tour", ils n'ont pas de comptes à nous rendre, ils sont libres de dire et faire ce qui les arrange quand ça les arrange, sans contrôle, sans entrave.

Tant que ceci n'est pas rectifié, ça sert à quoi de voter, à part à leur donner la "bonne" excuse pour continuer ?
A rien !
.