mardi 27 janvier 2009

Tout à coup, le vote du budget s'accélère ! ben voyons...

.

Comme quoi ils nous prennent vraiment pour des cons !!!
Maintenant que des plans, des tractations, sont en cours, l'opposition vote tout ce qu'on propose. Après avoir freiné, ralenti, obstrué, ils disent oui à tout pour évacuer le budget comme une formalité dont ils se foutent (prouvant ainsi implicitement qu'il est peut-être pas si nul que ça, ce budget), pour en arriver à mettre leurs accords sur pied le plus vite possible...
On a encore vu Bouissou passer des coups de fil depuis son siège de représentant en masquant bien le combiné du portable de sa généreuse main : ça c'est un geste qu'on apprend quand on est élu... masquer sa bouche quand tu téléphones pour ne pas qu'on puisse lire sur tes lèvres, c'est un classique dans l'hémicycle des fois qu'on te surprenne en pleine conversation perso, du genre "mais oui j'adore quand tu mets ta culotte rose, mais oui j'adore aussi la dentelle noire, mais là je peux pas, je suis à l'Assemblée pour un bout de temps..." ou alors "prends plutôt un gigot, du poisson on en a fait hier et ce week-end, mais va pas chez Carrefour, tu le prends à Yin Ket..." ou encore "putain on t'a proposé quand même huit millions et un poste pour ta fille, et tu veux pas nous rejoindre ? mais t'es vraiment une raclure !..."

Et ils vont encore répéter que c'est l'intérêt du pays qui prime ?
Comme un gosse qui bâcle ses devoirs pour pouvoir regarder son dessin animé à la télé, pareil.
D'ailleurs j'apprécie que la presse locale soit extrêmement (et de plus en plus) ironique devant ce théâtre de guignols, comme par exemple le billet de Muriel Pontarolo dans Les Nouvelles, sous le titre "le grand jeu"

Nouveau lever de rideau hier sur le théâtre de marionnettes. Ainsi font, font, font… et il y en a des petits tours devant les caméras, des pirouettes pour cacahuètes, des sourires de circonstances, sans oublier surtout, les grandes déclamations au nom de l’intérêt de la population, qui a cette particularité d’être d’une grande élasticité en fonction des intérêts particuliers. Les pantins s’agitent tandis que, goguenards, les deux marionnettistes en chef tirent les ficelles.

Tout le monde cherche aujourd’hui le “président du consensus”. Tout le monde ou presque. Parce que du côté de Gaston Flosse et d’Oscar Temaru, leur consensus, ça fait belle lurette qu’ils l’ont trouvé. Tous deux sont désormais d’accord avec eux-mêmes : la présidence du Pays à Gaston Flosse, la présidence de l’assemblée à Oscar Temaru.(...)

Le grand jeu de cette veille de week-end est donc : “On s’aime tous". Comme d’hab’, ça ne va pas durer. Parce qu’à présent que les deux chefs ont trouvé leurs 31, plus besoin d’attendre le 31 mars. Subitement, après un mois et demi d’opération escargot, le vote du budget est devenu une priorité absolue. Et pour cause. Désormais, plus vite le budget sera voté, plus tôt Tong Sang sera renversé, et plus tôt aussi Flosse retrouvera “sa” présidence. L’histoire s’enchaîne sur un collectif budgétaire dit "plan de relance” dès février, avec des promesses et des cadeaux à tire-larigot, pour finir sur le maintien de Temaru au perchoir en avril. Les chefs sont servis, le couvercle est remis.

C’est en tout cas leur partie. La seule. Tout le reste ne sert qu’à amuser la galerie. Et ça restera l’éternelle partie, dans un camp comme dans l’autre, tant que la conscience politique ne dépassera pas le niveau du pito… et des ventres à bien remplir. Et à ce jeu-là, on sait que rien n’est jamais définitivement acquis tant que le dernier bulletin dans l’urne de l’assemblée n’a pas été dépouillé. Le débat sur le budget devient à présent le thermomètre de l’état d’avancement de la motion de défiance. Sans vouloir être vulgaire, on saura dès lors qui l’aura dans… l’os.

...ça déchire, non ? bravo Muriel !
Elles sont vraiment trop apparentes les ficelles au-dessus des marionnettes, arrêtez de nous prendre pour des débiles...
C'est aussi pour ça que j'ai mis sur le blog la vidéo de Flosse déclarant qu'il n'était pas intéressé par le poste de Président... on connait la musique, si c'est lui qui redevient Président de "sa" Polynésie, il se justifiera comme quand il est réélu au Tahoeraa, en disant, faussement surpris, avec une modestie qui sonnera aussi faux qu'une chanson de Vincent Delerm : "ben j'ai été plebiscité, je ne pouvais pas refuser, mais j'arrête en 2028..."



Flosse qui a été cité en ces termes hier soir par Philippe Schyle, au JT de TNTV :

"Les Polynésiens ne veulent plus de Gaston Flosse, je crois qu'ils ont ont été parfaitement clairs en Février dernier, maintenant y'a que lui qui ne l'a pas compris. C'est lui qui a un problème : depuis 2004, à chaque fois qu'il perd les élections il ne l'accepte pas..."

Et oui : 10 élus à l'Assemblée seulement pour le parti de Flosse après les élections de début 2008, une claque, une branlée historique... ne pas oublier !...
Voilà pour la journée d'hier, une journée que la pauvre Pénélope, la charmante petite journaliste perdue au pays des guignols politiques, a encore été obligée de subir à l'Assemblée, en poirotant pendant des heures...




Sphere: Related Content

22 commentaires:

Anonyme a dit…

oh ben mince alos, je respire, la mumu elle me donne de l'espoir. tout n'est donc pas encore fini pour le tout petit pohe roa qui a gagné les élections, hein lolo ??
ouf !
alors parait que c'est même la petite soeur de la béâte qui pourrait tenter sa chance... eh bé que d'aventures !
le suspense est à son comble, je sens que je vais criser....
vite fais quelque chose lolo, on veut tout savoir demande à hiro il sait lui !

LOLO a dit…

>> ELECTRICE AUSSI >> Je te dis ce que m'a confié mon Pito Tefaarere si tu me dis ce que t'as confié ton Papi Flosse...
Nananèreuuuuuhhhh....

Anonyme a dit…

c'est toi le journaliste, lalaitou

Anonyme a dit…

y'a d'la joie bonjour ,bonjour les hirondelles.Y'a d'la joie partout y' d'la joie voici le printemps qui viens y'a d'la joie .

he! lolo j'ai d'la joie j'ai vue ALICE AU PAYS DES MERVEILLES .

Et aussi CHRISTOPHE POUR LES MARIONNETTES ELLES SONT JOLIES CETTE FOIS - CI IL CONSTRUIT CES MARIONNETTES AVEC DU FIL BARBELE!!He!HE!.

Comme le peuple est endormis ne bouge pas!! cela prouve qu'il aime etre dans cette situation? les CORSES sont depasse doucement ne me bouscule pas je vais tomber.

Aujourd'hui pour etre elu a l'assemble il faut avoir son sac de billes .Quand la partie est terminee ils jouent a collin maillard qui c'est qui va etre le nouveau PRESIDENT?????.

pipo

LOLO a dit…

>> ELECTRICE SEULEMENT AUSSI >> Ah non moi je ne suis qu'un petit blogueur amateur.
Et dans le mot blogueur, il y a aussi le mot coeur...
Ah non pardon c'est dans rocker...
Moi je n'ai pas de carte de presse, poil aux...

woody_best a dit…

ce sont les polynésiens, qui l’auront dans… l’os, encore une fois ! Quand cessera ce cirque ? Quand on voit les commentaires de certain(e)s, on a quand du mal à comprendre sauf à être soit même arrosé(e)...

La politique, n'est ce pas faire passer l'intérêt collectif avant ses propres intérêts ?

I have a dream... foutons les dehors ces guignols !!!

LOLO a dit…

>> PIPO >> oh ben dis donc que de jeux en effet... il ne manque plus que...
"l'a touché, l'a touché... touché touché la chatte à la voisine"

PS : Tu vas au Fifo Pipo ?

Anonyme a dit…

Et t'imagines même pas ce que c'est de vivre ça tous les jours!!!
A croire que je suis maso...

Sinon, pour parler de choses plus légères, j'ai une info chaud bouillante à te révéler:
Ta journaliste de coeur, que tu prénommes si joliment Pénélope, s'appelle en fait Caroline!
Elle va sur ton blog de temps en temps, je l'ai rancardée!!!!

Anonyme a dit…

Je suggere que l'on contact MERLIN L'ANCHANTEUR!! LUI pourrait nous apporter une solution face a tous ces NAINS de jardins de ce gouvernement entrain de s'arroser a coup de milliards perdu!.
Pendant ce temps la ville champignon sufoque aux pets sulfureux de ces nains incompetants.l'autre jour j'ai croise GRINCHEUX (TONG SANG)il a lache un prout que le lustre du front de mer en est tombe.
je comprend qu'a tahiti nous ressentons le gaz a effet de serre!!

pipo

LOLO a dit…

>> PHILIPPE >> Mais alors on te voit aussi forcément dans les cadrages des cameramen... Pour Pénélope, j'ai eu en effet un contact épistolaire avec la vraie journaliste, et elle m'a fait l'honneur et le plaisir de trouver ma plaisanterie récurrente amusante, donc elle restera Pénélope pour ce blog...

>> PIPO >> T'es en retard au Fifo Pipo !

Anonyme a dit…

c'est normal tout ça c'est l'année du bluff

OQPHIé

LOLO a dit…

>> OQPHIé >> Très en forme ! excellent... tu permets que je réutilise éventuellement ? Bien joué...

Phil a dit…

Comme président du qu'on s'en suce, je suggère Edouard "Village People" Fritch!

Ha c'est élégant, ça!

Bah c'est l'année du buffle: on rote, on pête, on dit des grossièretés! Enc*lé! P*dé!

Ca fait du bien!

C'est bon, je sors!

LOLO a dit…

>> PHIL >> Vas-y mon Philou défoule toi, je te comprends... fais toi plaisir, on a bien le droit non ? c'est nerveux...

Phil a dit…

Rectificatif: il fallait lire "le président Ducon s'en suce"

Je sais que tu vas la réutiliser dans la Dépêche, Lolo, alors, n'oublie mes 10% sur mon compte Paypal!

Anonyme a dit…

Ce gouvernement est vraiment un con petant,en cette annee du buuuuflefle.

Phil a dit…

Je savais que je ferais des émules!
Merci, anonyme!

Tous sur mon nouveau blog: politicon.zob

Anonyme a dit…

En effet, il m'arrive de faire parfois des apparitions brèves et furtives en arrière plan!
L'ombre est mon domaine, aussi, je ne révèlerai pas mon identité....... Eminence grise comme on dit.

Et puis, après avoir tous joué avec "Où est Charlie" on peut ouvrir un nouveau jeu avec moi !!!!!

Anonyme a dit…

ah je reconnais en Phil un grand poète !! je cite :

"le président Ducon s'en suce"

ah c'est lyriquement parlant,je kiffe le jeu de mot MDR

quant à nos politiciens locaux,je reste totalement désappointé devant leurs discours pathétique...
y'a-t-il seulement une personne compétente dans cette assemblée ? (on exclu bien sur Pénélope et ses potes journalistes qui eux font un super boulot)

LOLO a dit…

...et ben c'est la soirée des poètes :)

Anonyme a dit…

je sais pas vous mais sérieusement moi je serais a l'assemblée je mettrais pas ma main devant le combiné quand je parle,bien au contraire :

"ah ouais t'es ok alors pour qu'on mette en place notre motion ? ça tombe bien,tiens y'a flosse a côté de moi t'imagines pas la tronche qu'il tire"

LOLO a dit…

>> PATRICK P >> MDR, j'imagine très bien...