lundi 16 février 2009

Annonce du nouveau gouvernement Temaru aujourd'hui

.

Le Président Oscar Temaru a jusqu'à minuit pour annoncer la composition de son gouvernement basé, rappelons-le, sur les compétences.
C'est pour ça que ça aura été aussi long à trouver sans doute.
Mais comment compose-t-on un gouvernement en Polynésie ?
Il faut déjà réunir une quinzaine de prétendants chez les intermittents du spectacle politique (puisqu'ils vont dégager dans quelques semaines).
Y'a une méthode qui consiste à essayer de distribuer les ministères en proportion de ce que représente chaque groupe, mais y'a toujours des frustrés donc ça devient vite énervant.
Sinon, on peut aussi laisser faire le hasard.
Apparemment, vu les discours de certains ministres, tous gouvernements confondus, y'en a qui ont manifestement été mis à leur poste par hasard.
Ou alors on fait tourner la roue de l'infortune...
De toute façon, qu'est-ce que ça va changer ?
Réponse dans quelques heures...
Et si il n'a pas réussi à rendre sa copie, il est considéré comme démissionnaire et on referait de nouvelles élections...

.
.

Sphere: Related Content

8 commentaires:

mimisiku a dit…

Non, non c’est bien la roue de la fortune, voir très grosse fortune. Pour ceux qui y jouent, c’est mieux que le LOTO. Dans la roue de la fortune politique les hommes politiques et leurs familles peuvent gagner gros contrairement au LOTO où tout le monde peut toucher le gros lot…

LOLO a dit…

>> MIMISIKU >> C'est vrai, bien sûr !

Phil a dit…

"Ce petit peuple polynésien dont j'aime la gentillesse et la bienveillance, mais dont la faiblesse est la crédulité qui lui fait réélire à chaque occasion les mêmes profiteurs bonimenteurs incompétents, cupides et égoïstes qui se moquent de lui en permanence."

Extrait du courrier des lecteurs du dernier Tahiti Pacifique

Ca résume assez bien, non?

Anonyme a dit…

Effectivement, quand tu vois certaines personnes occuper des fonctions ministérielles, tu espères vraiment qu'ils aient eté mis là par tirage au sort; sinon cela voudrait dire qu'ils aient eu le poste par collusion, voire intérêts politiques .... Mais non, c'est juste le hasard. En fait ils ont vu de la lumière, ils sont rentrés et vus que le siège était libre, se sont installés....

>> Phil >> Petite rectification, je pense: Ce genre de réaction n'est pas caractéristiques du "petit peuple polynésien". J'ai en tête des maires en métropole (Jacques Médecin à Nice, Tibéry à Paris, Balkany à Levallois...) et notre Jacquot national (mairie de Paris, élysée) qui ont trempés dans des affaires, ont fait du zonzon pour certains, et qui ont été réélus sans difficultés. Réactions des gens: "oui mais vous savez il a fait beaucoup de choses pour nous et pour la ville !". Exactement les mêmes réactions qu'on entend ici. Monsieur 20% s'en ai mis plein les fouilles mais vous savez c'est le plus compétent de tous et il a fait beaucoup de choses pour la Polynésie. Alors pourquoi regarder les emplois fictifs, les prises illégales d'intérêts, etc ... Aaah oui mais pardon, je médis, il n'a jamais été condamné ...

Phil a dit…

>> Yoane >> T'as raison que c'est la même chose partout...

Enfin, partout, je sais pas.

Hier par exemple il y avait un reportage sur le système éducatif finlandais: extaordinaire! On y voyait des enfants et les ados vraiment éveillés et bien dans le peau, très murs pour leur âge, tout ça grâce à une façon intelligente d'enseigner et de traiter les élèves.
Comme quoi l'incompétence n'est pas une fatalité.

Je suis d'ailleurs persuadé que la fracture sociale latente en Polynésie est due en grande partie à notre système éducatif élitiste à la française qui laisse tellement de jeunes au bord du chemin, frustrés, désillusionnés et souvent amers vis à vis de ceux qui ont "réussi".

Oscar, surprends-nous! Donne-nous un ministre de l'éducation créatif! ça urge!

LOLO a dit…

>> PHIL >> Jean-Marius Raapoto comme ministre de l'éducation c'est assez créatif tu crois ? C'est un bon défenseur de la langue tahitienne, il a aussi parlé de faire démarrer l'école à 9 heures je crois et puis... ???
Aaaah ce renouveau...

Phil a dit…

Jean Marius Rat Poto de Bibliothèque? ouais c'est sûr que ça va le faire!

Phil a dit…

18H30 TNTV, la belle Florence vient d'annoncer que le nouveau gouvernement sera composé de 7 UPLD, 5 TAHO et 3 BOUIBOUI.
Sans plus d'explication... comme quoi, ils ont pas fini de se disputer le bout de gras!