mardi 17 février 2009

Il est né le divin gouvernement !

.

Les toilettes du nouveau gouvernement

Le rassembleur sauveteur Jean-Christophe Bouissou s'est frité avec le Tahoera'a pour la question du poste de vice-président mais a fini par céder. Les petites phrases et autres piques de part et d'autre fusent, Fritch répondant aussitôt à Bouissou.
Ce dernier, roi auto-proclamé du consensus, devenu surtout l'empereur du nomadisme politique, se fait encore, après Hiro Tefaarere, un adversaire de taille : le Tahoeraa...
Enfin bref, on a eu un gouvernement tout neuf (que l'Histoire retiendra sous la référence TEMARU4), annoncé vers 22:30 hier soir, tout jeune, qui fait une belle place à la parité homme / femme... :

Antony Géros, vice-président, ministre de l'Aménagement et du Développement des communes, chargé des affaires foncières. Porte parole du gouvernement.

Armelle Merceron, ministre de la Solidarité, de l'habitat et de la famille, en charge de la protection sociale généralisée.

Georges Puchon, ministre de l'économie et des finances, en charge du budget, des comptes publics, de la réforme fiscale et des petites et moyennes entreprises.

Jacqui Drollet, ministre du Tourisme chargé de l'économie numérique.

James Salmon, ministre des Grands travaux, de l'énergie et des mines.

Pierre Frébault, ministre du Travail, de l'emploi, de la fonction publique et de la formation professionnelle.

Teva Rohfritsch, ministre des ressources de la mer.

Jean-Marius Raapoto, ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de l'artisanat, en charge de la Charte de l'Education et du développement des langues de communication.

Jacques Raynal, ministre de la Santé.

Tauhiti Nena, ministre de la jeunesse et des sports et de la vie associative.

Jonas Tahuaitu, ministre de l'équipement et de l'urbanisme, chargé des ports et aéroports.

Eric Pommier, ministre des transports terrestres, aériens et maritimes.

Georges Handerson, ministre de l'environnement.

Frédéric Riveta, ministre de l'économie rurale, en charge de l'agriculture, de l'élevage et du développement forestier

Thomas Moutame, ministre du développement des archipels.

Allez, au boulot mes p'tits poulets, y'a du taff !
.
.

Sphere: Related Content

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ia Orana,
Tout neuf,c'est le mot juste....On prend les mêmes et on recommence cahin caha
cet accouchement dans la douleur va surement donner quelques fièvres malignes qui vont obliger Mr le president a pratiquer des amputations d'urgence
Ils se chamaillent du début,certains n'ont pas eu leurs carottes,mais j'oubliais,c'est vrai que c'est uniquement pour le bien du bon peuple!
Bref on est pas sorti de l'auberge
A bientôt,AMITIES,NANA
Marie-laure

Anonyme a dit…

0 inculpé pour ce nouveau gouvernement (si je ne trompe pas).
Alors longue vie et au boulot !!

LOLO a dit…

>> MARIE-LAURE >> Je ne t'ai jamais connue si ironique dis donc... toi la poète des îles...
mais c'est tellement vrai !

>> TOFY98 >> Attends... j'interroge ma base de données... mmm... je vois quand même quelques PV non payés et un prélèvement OPT refoulé pour défaut de provision. J'ai les noms ! Mais ok, y'a pire... Au boulot !!! Qu'est-ce qu'ils attendent ? Ah oui ce matin c'est costard cravate pour la photo souvenir sans doute... La photo du précédent gouvernement est même pas sèche...

able a dit…

'Ia ora na THT
E mea maita'i ! Te pöpö nei au ...
Tu es le premier à diffuser la liste du nouveau gouvernement .
Të ha'apöpou atu nei au ia 'oe .
Même que le site de la Dépêche ne répond plus ? Sabotage ?
Parahi !

Anonyme a dit…

Et oui l'éléphant a encore accouché d'une souris. On nous avait promis le plus grand gouvernement de la Terre et de l'univers; le gouvernement qui allait cassé la baraque et faire palir d'envie Barack of America;
Et on se retrouve avec Tony; aaah tony, que dire ...; Jacqui, cher Jacqui ...; James, qui est lui même en grand travaux avec l'énergie qui lui reste; Enfin, on va bien voir ce qu'ils vont nous faire ... Enfin, c'est vraiment un gouvernement tout neuf avec des gens tout neuf qui ont déjà montré leurs capacités à s'entendre et a mener la pirogue dans le bon sens du chenal ... Enfin il y en a tout de même quelques uns, des tout neufs ... ne soyons pas trop mauvaises langues.
Mais que de tractations pour le bien du peuple polynésien, ça mérite une médaille du courage à chacun des groupes politiques ...

Phil a dit…

Extrait du discours d'investiture du nouveau président:

« Et ceux d'entre nous qui gèrent les deniers publics seront tenus de dépenser avec sagesse, de changer les mauvaises habitudes, de gérer en pleine lumière - c'est seulement ainsi que nous pourrons restaurer l'indispensable confiance entre un peuple et son gouvernement. »

Je parle du nouveau président des Etats-Unis, bien sûr!

Anonyme a dit…

on prend les mèmes et on recommence. Ce n'est pas avec cette équipe que la Société Polynésienne va avancer.

Anonyme a dit…

Si si, çà s'appelle "l'art de cuisiner avec les restes" ou comment s'en sortir quand c'est la dèche.

Ou bien : "c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe" et là on est servi tout de même...

Anonyme a dit…

Oh! ben ca alors sacre poisson ,il n'arrete pas de chatouiller mon amecon sans vouloir se prendre !.
HE!HI!HI! ca y est je l'ais eu !.Quoi un nouveau gouvernement ha!bof!.Oui j'Y suis il parait que le BOUIBOUISOUSSOU,n'a pas eu sa sucette !ho! le pauvre!.
Et la Caramel Mere Crotton disait quelle demissionnerait si le bouibouisoussou n'est elu?
Ben moi je continu a pecher parce-que tous ces gouvernementS sont je t'aime moi non plus je vais je viens entre tes rein.

PIPO

Anonyme a dit…

WOWOWOWOWO!!!!! Y A Christine Burne qui reprend ton image sur son site...!!! A quand une symbiose THT / TTD ? (TTD : Tahiti To Day)...et à quansd la reproduction ? un LOLOBURNE ça doit être sympa à voir...

Anonyme a dit…

Indépendamment de ses compétences qui doivent être bien maigres (comme celles de l'ensemble des nominés - c'est l'époque des oscars ;)), franchement, vous croyez vraiment que le sourire de Jacqui Drollet va attirer beaucoup de monde dans nos îles ???
Personnellement, ce gouvernement est pathétique, tout comme ceux qui se sont succédés toutes ces dernières années. Il serait temps que tout cela change... YES !!!
Autre chose : ce n'est pas parce que l'on ne s'est jamais fait prendre que l'on n'a rien à se reprocher...

Fred O Fenua a dit…

Mouais, jugeons les faits, on verra bien. Mais ce gouvernement manque cruellement de féminité ! Je suis bien d'accord et ton affiche est une fois de plus excellente !

Anonyme a dit…

Il est né le divin gouvernement,
'fan de putain qu'il a le cul sale,
Il est né le divin gouvernement,
nous attendions tous son avortement.

(comptine enfantine iconoclaste, comme les enfants savent si bien les faire, et qui me revient maintenant)

Lolo, en regardant les infos ce soir, l'artiste qui joue avec un peu tout, et pour faire suite à mon délire de l'autre fois, j'ai pensé à un autre étendard, imagine :

Fond : le drapeau français (puisque "porinetia farani")

Au milieu, la pirogue mais dans le même sens par rapport aux bandes que sur le drapeau polynésien d'origine (= à 90° à gauche), sauf la représentation des vagues de l'océan qui restent horizontales, pesanteur oblige.

Évidemment, avec une gite pareille, les bonshommes représentant les 5 archipels ont un "léger problème" de stabilisation : Ils doivent s'accrocher comme il peuvent au tablier ou/et aux flotteurs, à la voile ou autre, pour rester la tête en haut, ils ont tous les pieds dans le vide, forcément.

Tu en penses quoi ?
Ça colle pas mal avec ce qu'on a en 3D, non ?

;))

Unknown a dit…

bon je sais ça n'a rien à voir d'ailleurs t'es pas obligé de publier, juste te dire que Jeudi on fait apero facebook au morisson a partir de 17h, si t'as deux minutes ca me ferait plaisir de trinquer avec toi...;)

Anonyme a dit…

à l'énoncé des noms des ministres, un truc m'est venu : il y a finalement que 4 noms à consonance "mao'hi", allez 5 si on inclus Moutame...
Géros, Drollet, Frébault, Salmon, Handerson, Rohfritsch, Raynal, Pommier, Puchon, Merceron...ça sonne peu océanien tout ça ...

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Oui mais parmi les noms que tu cites, il y a un ministre qui a un nom de jeune fille. Mais je te laisse chercher... tu as 10 secondes...

Anonyme a dit…

Armelle est quand même dans un cabinet(ministeriel) inconfortable.

La dame pipi saura d'ou vient le colombin rebel qui resiste à la chasse... y a de quoi se ronger lesongles (apres s'etre laver les mains)

Si on compte les femmes de ménage la parité est quasi respecté quand meme.