samedi 31 janvier 2009

Rencontre avec Quito Braun Ortega

.

Le spectacle politique lamentable que nous proposent nos élus est à ce point grave, que s'en moquer revient à tirer sur une ambulance.
On a manifestement, et depuis longtemps, dépassé un stade au-delà duquel il faudrait plutôt se révolter que se moquer.
Mais la dérision est un bon défouloir et la caricature un héritage culturel séculaire.
Pacifiste avant tout, mes armes resteront toujours mes écrits et mes détournements.
Une image ou un dessin valent souvent mieux qu'un long discours, dit on.
Comme j'aime véritablement ce pays et ses habitants, je ne veux pas passer que pour un rabat-joie et un râleur dans la grande tradition popa'a.
Sans avoir la prétention d'être utile, je crois qu'il est important aussi de souligner les initiatives positives, constructives qui pourront fleurir ça et là.
Depuis quelques temps, Quito Braun Ortega a fait savoir qu'il envisageait un retour en politique.
Cet ancien conseiller territorial et ministre du gouvernement Léontieff avait claqué la porte dès qu'il avait eu connaissance d'agissements contraire à la déontologie (en l'occurence des subventions brutalement accordées à des églises entre deux tours d'élections...), et il fait de la moralisation de l'action politique une priorité et une base fondamentale de l'engagement politique, allant même jusqu'à suggérer que cela se traduise par la signature d'un code moral, même si cela n'a qu'une valeur symbolique et non légale.
Quito Braun-Ortega, surnommé QBO, est aussi un brillant chef d'entreprise local qui n'a plus rien à prouver dans aucun domaine économique local.
Il vient d'atteindre la soixantaine, et pourrait très facilement envisager une retraite tranquille peinard à Hawaii à la presqu'île ou à Hawaii.
Mais QBO n'est pas comme certains qui ont empoché un pactole en vendant leur boîte et vivent planqués chez eux comme de pauvres Picsou recroquevillés sur eux-mêmes.
Il aime son fenua et croit en une solution.
Son expérience avérée, il est prêt à la mettre au service d'une nouvelle génération de polynésiens qui s'engageront à ses côtés.
Cela prendra du temps, et, pour l'instant, il propose des réunions de travail à tous ceux qui, de toute origine, de tout milieu, ont envie de mener une réflexion de fond sur la méthode à appliquer pour sortir définitivement la Polynésie de la crise.
C'est aux fondations même du statut et plus précisément aux modifications de la loi électorale et de la loi statutaire qu'il faut s'attaquer.
Sur le site To Tatou Tiamara'a de mon collègue blogueur Papapenu, il détaille les volets et les chapitres sur lesquels devrait porter ces discussions :

A- La réforme de la Loi Electorale :
1 - une circonscription unique (sous certaines conditions ?)…
2 - (variante 1) : maintient des circonscriptions actuelles avec des aménagements ( ?)…
3 - un scrutin à deux tours (à préciser le système de répartition des sièges ?)…
4 - une prime majoritaire de 10%...(Ou plus forte?)...
5 - la réduction du nombre des représentants à 49… (Pourquoi 49 ?)… (Quel chiffre ?)...
6 - la limitation des mandats… (A préciser la liste des mandats ?)
7 - La limitation d'âge… (Âge minimum ou maximum ?)… (Pourquoi ?)… (Discriminatoire ?)…

B- La modification de la Loi Statutaire :
1 - la mise en œuvre du principe de la collégialité dans nos institutions… (Attente des documents et explications NC ?)…
2 - la limitation du nombre des membres du gouvernement à 15 (PR et VP inclus)… (Pourquoi ce chiffre ?)… (Why not ?)...
3 - l'encadrement des rémunérations et des accessoires versés aux représentants et aux membres du gouvernement... (Transparence des revenus et/ou du patrimoine ? A préciser ?
4 - une structure autonome pour les archipels… (Choisir la bonne appellation ? Définir les grandes lignes, le fonctionnement et les attributions ?)…
5 -discussion sur les éventuelles possibilités relatives à l'élection du PR PF (retour au libellé du statut 2004, suffrage universel, etc.… ?) …

Ces propositions initiales ne sont pas exhaustives.



Alors évidemment, c'est pas pour demain mais le principe est donc que, selon lui, il faut impérativement qu'un travail en profondeur soit mené, en s'inspirant également de nos voisins calédoniens qui ont un gouvernement avec onze membres dont le président et le vice-président (qui n'ont pas l'appellation pompeuse de ministre d'ailleurs), avec un système au Congrès (l'équivalent de notre Assemblée) qui ne permet pas le jeu des chaises musicales et les changements de camps intempestifs au gré du vent ou des intérêts particuliers.
Revoir aussi avec l'Etat le rôle de ce dernier dans le contrôle de la légalité pour, notamment, sanctionner les dérives des élus.
Sans ce travail indispensable de titan, la politique locale risque de continuer à être une suite de bricolages, de colmatages de problèmes et de petits arrangements alors que c'est aux fondations du système qu'il faut s'attaquer.
Je parie que le parti popa'a, animé sans doute pourtant d'une très bonne volonté et de bonnes intentions, n'a pas ce genre de réflexion en tête...
QBO annonce qu'après ce chantier indispensable et salutaire, il constituera sa propre liste pour un prochain scrutin, avec, derrière lui, des femmes et des hommes intègres, compétents, volontaires et jeunes (45 ans semblant être la limite qu'il propose).
Cette liste ne comporterait aucun personnage de la scène politique actuelle pour donner un sens au mot renouveau.
S'il est élu, il veut que ce soit pour son travail, ses idées, et son mérite, et pas parce qu'il aurait combiné de pistonner la belle-soeur de machin, ou le cousin de bidule.
S'il n'est pas élu, il se retirera avec au moins la satisfaction d'avoir essayé.
En tout cas, il me semble qu'il y a là les prémices d'un projet solide et intéressant, aux antipodes de toutes les combines des copains coquins actuels de tous bords.
Souhaitons lui bon courage, faaitooito QBO !!!

Les personnes intressées par une participation aux réunions peuvent contacter
Quito Braun Ortega
qui est ouvert à tout débat d'idée, toute suggestion,
soit sur son vini au 78 99 11
ou sur son mail quitobraunortega@gmail.com




Sphere: Related Content

Ecoutons l'oracle du Temple Chinois...

.

Oracle, ô désespoir !
Il nous avait promis une année 2008 du rat sous le signe de la prospérité et de l'abondance...
Hum hum... il a fait l'école Elizabeth Teissier ou quoi ?
Bon, il va sans doute se rattrapper cette année, écoutons-le...


Sphere: Related Content

Une "une" gratinée ! (garantie sans trucage, hélas...)

.

Pauvre Polynésie... la Une du quotidien des Nouvelles d'hier faisait état de rien moins que trois affaires de justice qui touchent des personnages publics ou politiques locaux.
Vous pouvez lire le détail de ces sombres affaires sur ces tristes personnages ici :
Hiyaaa...



Sphere: Related Content

Affaire JPK : audition de Chirac refusée

.

Vu sur le site LES NOUVELLES DE TAHITI : L’avocat de l'ancien président de la République a annoncé qu'il refusait toute audition de Jacques Chirac par le juge Redonnet, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Jean-Pascal Couraud. Me Veil s’appuie sur la loi qui détermine l’irresponsabilité du président de la République pour les actes accomplis en sa qualité de chef d’État.
L'article intégral ici


OK il était immunisé pépère, mais quand on a rien à se reprocher...
C'est quelqu'un d'aussi honnête que Gaston Flosse non ?
Alors de quoi-t-est-ce-qu-il-a-t-il peur ?



Sphere: Related Content

vendredi 30 janvier 2009

Journée récréative pour nos politiques

.

Ben oui, faut les comprendre : ils ont de longues journées de boulot, de tractations, de cogitations, de réunions, donc il faut bien, de temps en temps, lever le pied et s'amuser un peu, se distraire.
A la sortie de la salle aux portes vitrées opaques de l'Assemblée, comme le montre la vidéo ci-dessous, on n'a pas parlé politique et Bouissou, le premier, dit qu'ils ont chanté et fait une chorale.



Puis ils ont fait un mille bornes, un monopoly, un pictionary, et, pour finir, un concours d'imitation de cris d'animaux. Le sénateur Flosse s'est montré très doué comme en témoigne la vidéo, pour les bruits d'insectes. Pierre Frébault, derrière, a joué les fayots en complimentant Flosse sur ses dons d'imitation animalière. Faut jamais contredire le sénateur et il faut toujours l'appeler Président.

...et puis comme ce sont que des mecs enfermés entre eux, ils ont parlé cul évidemment : Bouissou a trouvé que la nana de la pub Air France ne savait pas se servir de ses boules de geishas, mais Temaru lui a rétorqué qu'elle avait quand même l'air d'aimer ça !

Sphere: Related Content

jeudi 29 janvier 2009

J'vous la fais tripartite ou bilatérale ?

.




Fallait y penser...
Fallait surtout oser y penser !
Les réunions à trois ne donnent pas grand chose.
Essayons les réunions à deux !
Bon sang mais c'est bien sûr... et c'est vrai que l'hypothèse d'une alliance entre Oscar Temaru (UPLD) et Gaston Tong Sang (To Tatou Aia), j'avoue que c'est un truc de fou, surtout si c'est pour écarter Flosse.
Mais le vieux sénateur n'est pas du genre à se faire bananer en public, donc faut pas trop rêver.
Sauf que, plus sérieusement, ce serait encore une fois une illustration du grand n'importe quoi idéologique et déontologique...
Le refrain actuel côté Présidence, c'est le respect du suffrage de février 2008, et donc, sur ce registre, le raisonnement consiste sans doute à unir les sièges des deux partis qui ont obtenu le plus de voix : To Tatou Aia 27 + UPLD 20 = 47, donc, en effet une majorité réellement écrasante, avec un petit groupe Tahoeraa qui serait isolé avec ses 10 élus.
Et l'UDSP (union Temaru-Flosse) qui exploserait ?
Je suis sûr que même Sémir Al Wardi, LE politologue de référence au fenua, n'aurait jamais imaginé l'esquisse de cette hypothèse hallucinante...
Tong Sang est en train de pleurnicher pour que quelqu'un, n'importe qui, fasse une alliance avec lui et on atteint franchement un degré cosmique et intersidéral dans le pitoyable...
Déjà, mardi, quand il disait "mon budget" on avait l'impression qu'il disait "mon nounours", j'ai failli pleurer, puis finalement... j'ai trop rigolé... nerveusement...
Et pourtant y'a pas de quoi se réjouir bordel...
Après les réunions tripartites et les réunions bilatérales, notre petit Président ne va-t-il pas finir avec des réunions solitaires ?

PS : "bilatérale", spéciale dédicace à Mike de TNTV pour la contrepétrie !




Sphere: Related Content

Grande braderie commerciale à Papeete

.

Que de belles occasions à faire en ville avec la nouvelle braderie de Papeete : on peut trouver des culottes d'occasion, des parfums qui ne sentent plus rien tellement ils sont vieux, des maillots Manufrance de l'A.S.St.Etienne et de l'équipe de France de foot avec Marius Trésor et Platini, des tee-shirts du GIP, de Goldorak, de l'île aux enfants, des lots de K7 vhs, des mange-disques 45 tours... enfin le dernier cri !
Et ne comptez pas aller faire vos courses après le boulot : la ville est morte à 18 heures.
Et si, avec un peu de chance, vous arrivez à vaincre les embouteillages pour être en ville à 17 heures, et ben on vous écrase le rideau de fer sur le pied des fois que vous mettiez dix minutes à choisir... faudrait pas faire des heures supp' quand même... l'heure c'est l'heure !
Et qu'on ne me dise pas que je suis mauvaise langue, c'est du vécu !!!
D'ailleurs même à l'Assemblée on en parlait de la braderie. Enfin... on en parlait discrètement, toujours en planquant son vini* dans la paume de ses mains, prouvant ainsi qu'on est un élu high-tech...

La cachoterie du jour, par Edouard Fritch


* vini = nom familier du téléphone portable à Tahiti en référence à un tout petit oiseau. C'est aussi l'enseigne commercial de l'opérateur de téléphonie mobile local.

Sphere: Related Content

mercredi 28 janvier 2009

On vote, on radote, on complote...

.

Un peu le même film qu'hier à l'Assemblée...
Si on devait la résumer, on se croirait dans un synopsis de telenovelas : le budget a été torché. ça, c'est fait ! Pendant ce temps, Jean-Christophe qui s'est rapproché de vieux Gaston et d'Oscar, exige la démission de petit Gaston. Mais petit Gaston exige la démission de Jean-Christophe du poste de président de To Tatou Aia, puis écrit à vieux Gaston pour lui demander de le rencontrer. Celui-ci refuse, disant qu'il a déjà donné sa chance à petit Gaston, et qu'il est en cours de négociation avec Jean-Christophe. Si les négociations avec Jean-Christophe n'aboutissent pas, vieux Gaston affirme qu'il ira voir petit Gaston. Et si les négociations avec Jean-Christophe aboutissent, alors là, il ira le voir aussi, mais avec Jean-Christophe et Oscar, ses nouveaux amis. Sauf que, pendant ce temps, petit Gaston et Oscar se rencontrent et semblent assez d'accord. Vieux Gaston et Jean-Christophe ne semblent pas au courant de cette rencontre dans leur dos...
On a hâte d'être demain non ?

Sphere: Related Content

Apparitions...

.

Merci à la vraie Pénélope, pour ne pas me faire de procès suite à l'utilisation récurrente de son image dans le blog.
Un échange de mails (merci Facebook) pour constater que c'est une demoiselle sympa, cultivée qui a de l'humour.
En même temps, le Tahiti Herald Tribune, c'est pas la couverture de VOICI !
Encore une apparition furtive au JT de RFO hier soir et spécial dédicace donc avec ce film qui lui est consacré au FIFO et qui va faire de l'ombre à tous les autres.

Sphere: Related Content

mardi 27 janvier 2009

Tout à coup, le vote du budget s'accélère ! ben voyons...

.

Comme quoi ils nous prennent vraiment pour des cons !!!
Maintenant que des plans, des tractations, sont en cours, l'opposition vote tout ce qu'on propose. Après avoir freiné, ralenti, obstrué, ils disent oui à tout pour évacuer le budget comme une formalité dont ils se foutent (prouvant ainsi implicitement qu'il est peut-être pas si nul que ça, ce budget), pour en arriver à mettre leurs accords sur pied le plus vite possible...
On a encore vu Bouissou passer des coups de fil depuis son siège de représentant en masquant bien le combiné du portable de sa généreuse main : ça c'est un geste qu'on apprend quand on est élu... masquer sa bouche quand tu téléphones pour ne pas qu'on puisse lire sur tes lèvres, c'est un classique dans l'hémicycle des fois qu'on te surprenne en pleine conversation perso, du genre "mais oui j'adore quand tu mets ta culotte rose, mais oui j'adore aussi la dentelle noire, mais là je peux pas, je suis à l'Assemblée pour un bout de temps..." ou alors "prends plutôt un gigot, du poisson on en a fait hier et ce week-end, mais va pas chez Carrefour, tu le prends à Yin Ket..." ou encore "putain on t'a proposé quand même huit millions et un poste pour ta fille, et tu veux pas nous rejoindre ? mais t'es vraiment une raclure !..."

Et ils vont encore répéter que c'est l'intérêt du pays qui prime ?
Comme un gosse qui bâcle ses devoirs pour pouvoir regarder son dessin animé à la télé, pareil.
D'ailleurs j'apprécie que la presse locale soit extrêmement (et de plus en plus) ironique devant ce théâtre de guignols, comme par exemple le billet de Muriel Pontarolo dans Les Nouvelles, sous le titre "le grand jeu"

Nouveau lever de rideau hier sur le théâtre de marionnettes. Ainsi font, font, font… et il y en a des petits tours devant les caméras, des pirouettes pour cacahuètes, des sourires de circonstances, sans oublier surtout, les grandes déclamations au nom de l’intérêt de la population, qui a cette particularité d’être d’une grande élasticité en fonction des intérêts particuliers. Les pantins s’agitent tandis que, goguenards, les deux marionnettistes en chef tirent les ficelles.

Tout le monde cherche aujourd’hui le “président du consensus”. Tout le monde ou presque. Parce que du côté de Gaston Flosse et d’Oscar Temaru, leur consensus, ça fait belle lurette qu’ils l’ont trouvé. Tous deux sont désormais d’accord avec eux-mêmes : la présidence du Pays à Gaston Flosse, la présidence de l’assemblée à Oscar Temaru.(...)

Le grand jeu de cette veille de week-end est donc : “On s’aime tous". Comme d’hab’, ça ne va pas durer. Parce qu’à présent que les deux chefs ont trouvé leurs 31, plus besoin d’attendre le 31 mars. Subitement, après un mois et demi d’opération escargot, le vote du budget est devenu une priorité absolue. Et pour cause. Désormais, plus vite le budget sera voté, plus tôt Tong Sang sera renversé, et plus tôt aussi Flosse retrouvera “sa” présidence. L’histoire s’enchaîne sur un collectif budgétaire dit "plan de relance” dès février, avec des promesses et des cadeaux à tire-larigot, pour finir sur le maintien de Temaru au perchoir en avril. Les chefs sont servis, le couvercle est remis.

C’est en tout cas leur partie. La seule. Tout le reste ne sert qu’à amuser la galerie. Et ça restera l’éternelle partie, dans un camp comme dans l’autre, tant que la conscience politique ne dépassera pas le niveau du pito… et des ventres à bien remplir. Et à ce jeu-là, on sait que rien n’est jamais définitivement acquis tant que le dernier bulletin dans l’urne de l’assemblée n’a pas été dépouillé. Le débat sur le budget devient à présent le thermomètre de l’état d’avancement de la motion de défiance. Sans vouloir être vulgaire, on saura dès lors qui l’aura dans… l’os.

...ça déchire, non ? bravo Muriel !
Elles sont vraiment trop apparentes les ficelles au-dessus des marionnettes, arrêtez de nous prendre pour des débiles...
C'est aussi pour ça que j'ai mis sur le blog la vidéo de Flosse déclarant qu'il n'était pas intéressé par le poste de Président... on connait la musique, si c'est lui qui redevient Président de "sa" Polynésie, il se justifiera comme quand il est réélu au Tahoeraa, en disant, faussement surpris, avec une modestie qui sonnera aussi faux qu'une chanson de Vincent Delerm : "ben j'ai été plebiscité, je ne pouvais pas refuser, mais j'arrête en 2028..."



Flosse qui a été cité en ces termes hier soir par Philippe Schyle, au JT de TNTV :

"Les Polynésiens ne veulent plus de Gaston Flosse, je crois qu'ils ont ont été parfaitement clairs en Février dernier, maintenant y'a que lui qui ne l'a pas compris. C'est lui qui a un problème : depuis 2004, à chaque fois qu'il perd les élections il ne l'accepte pas..."

Et oui : 10 élus à l'Assemblée seulement pour le parti de Flosse après les élections de début 2008, une claque, une branlée historique... ne pas oublier !...
Voilà pour la journée d'hier, une journée que la pauvre Pénélope, la charmante petite journaliste perdue au pays des guignols politiques, a encore été obligée de subir à l'Assemblée, en poirotant pendant des heures...




Sphere: Related Content

lundi 26 janvier 2009

Kung hi fat choi, bonne année du buffle !

.

Le Président Tong Sang va avoir des cornes de cocu qui vont lui pousser cette semaine, à l'entrée dans la nouvelle année chinoise puisque Jean-Christophe Bouissou, comme Sandra Lévy Origami avant lui, va le tromper en quittant sans doute la coalition To Tatou Aia dans les tous prochains jours pour se rapprocher de l'Union pour le Détournement des Suffrages Polynésiens.
On rentre donc bien dans l'année du muffle buffle...
Bonne semaine à tous et kung hi fat choi...


Sphere: Related Content

LA SEMAINE VUE PAR LOLO (La Dépêche Dimanche du 25 janvier 2009)

.

Sphere: Related Content

dimanche 25 janvier 2009

Voyage au centre du pixel

.
La photo ci-dessous est extraordinaire. Elle a été prise par David Bergman, photographe new yorkais de talent. Son site mérite d'être visité, il y a une partie blog et une partie portfolio.

La photo a été prise la semaine dernière lors de l'investiture de Barack Obama à Washington.
Une énoooorme photo panoramique d'une résolution record de 1.474 Mégapixels.
Par comparaison, mon petit appareil photo numérique Vivitar fait 10 Mégapixels et me donne déjà des clichés balaises en haute définition.
Le cliché en question est donc presque 150 fois plus détaillé.
Et alors ?
Et ben Bergman a mis sur son blog un navigateur qui permet de zoomer comme un dingue dans la photo pour distinguer des détails incroyables comme des visages dans la foule.
On peut s'amuser à l'infini à détailler les célébrités dans la tribune officielle et ailleurs, voir les partitions des musiciens, les appareils photos des journalistes, constater qu'il y avait dans la foule des frileux emmitouflés et des gens qui supportent beaucoup mieux le froid.
Une photopassionnante et historique à de nombreux points de vue.

Balladez-vous dans son site, il y a des clichés fabuleux, comme ceux-ci par exemple...
C'est orienté sports (magnifiques photos de foot U.S.) et rock, mais il y a aussi des portraits fabuleux.
Bon surf...





Sphere: Related Content

A quoi sert de voter en Polynésie ?

.

Juste une réflexion sérieuse au coeur de ce week-end...
La situation politico-économico-sociale de la Polynésie est telle qu'il faut sans doute imaginer toutes les solutions, y compris les plus surprenantes.
Sans doute faut-il davantage se réjouir de voir des ennemis politiques parler d'une même voix et se faire des accolades que de hurler des vacheries dans un hémicycle.
Mais quand même...
Plus les circonstances évoluent, plus les suffrages des électeurs sont dénaturés, détournés, oubliés, piétinés et sacrifiés sur l'autel des tractations des chefs de parti qui se déchirent puis se réconcilient... officiellement pour le bien du pays bien sûr.
C'est valable pour tous les partis, tous les camps : on a vu depuis un an (et même avant) des petits soldats disciplinés devenir des électrons libres.
Guy Lejeune, ministre en exercice, dénonçait, à juste titre me semble-t-il, cet aspect dans la décision de Jean-Christophe Bouissou de renouer avec l'UDSP, même si ce dernier s'est blindé en obtenant 495 voix favorables parmi les militants de son parti (Rautahi).
Dans la marche contestataire du 1er mars 2008 suite à la reprise du pouvoir de Flosse dans les conditions que l'on sait, je me souviens de jeunes arborant le slogan "touche pas à mon vote".
La Polynésie doit en effet retrouver rapidement une stabilité durable, y'a pas de doute.
Apparemment, il va falloir se résigner à l'obtenir n'importe comment, et au prix de n'importe quelles manipulations de responsables politiques qui adaptent leurs convictions au gré du vent, et advienne que pourra.
Mais franchement, à quoi ça sert d'aller voter en Polynésie ?

Sphere: Related Content

samedi 24 janvier 2009

Modestie (de la vraie et de la fausse)

.

Après la réunion de son parti Rautahi, Jean-Christophe Bouissou a obtenu carte blanche de ses 500 militants pour prendre des contacts avec l'UDSP et essayer de trouver des solutions pour faire sortir le territoire de la crise politique, économique et sociale.
Donc, après la première rencontre du chef de Rautahi avec Oscar Temaru et Gaston Flosse, on entend que tout est possible, c'est ouvert à tout le monde y compris à Tong Sang.
Drôles de tripatouillages et à les entendre, on va se retrouver avec un bloc de 57 élus à l'assemblée.
Il faut dire qu'ils doivent quand même commencer à avoir conscience du spectacle ridicule, pitoyable et lamentable qu'ils offrent tous depuis des mois à l'Assemblée.
Ils ont entendu dire que le ridicule tuait, donc ils ont la pétoche...
Et donc, ci-dessous, un petit montage des déclarations de Flosse et Bouissou, qui ne sont pas du tout avides de pouvoir et qui affirment ne pas être intéressés par le poste de Président de la Polynésie.
OK c'est noté, on verra...
Il ne manquerait plus que personne ne veuille être Président ! Tout le monde réconcilié mais aucun volontaire pour le poste suprême...

Qui alors ? Antony Geros ? Edouard Fritch ? ...je verrai bien Béatrice Vernaudon, ce serait un signe fort de mettre la Maire de Pirae à la tête du pays, ex députée, ce n'est pas une débutante, elle n'a aucune casserole judiciaire accrochée à ses jupons... Elle en a l'envergure, et, dans un contexte affiché de réconciliation générale, elle me semble assez consensuelle et fédératrice...
Flosse et Bouissou clament qu'ils veulent agir avant tout pour la relance du Pays et que leur carrière personnelle ne compte pas.
Mouais... fausse modestie ?


En revanche, là où on ne peut pas douter, c'est face à la vraie modestie du génial Florent Atem, jeune guitariste bien connu localement (avec sa très jolie soeur, Carole...) qui est rien moins que nominé aux Grammy Awards pour une compilation contenant un morceau instrumental dont il est l'auteur. C'est quand même l'équivalent U.S. des Victoires de la musique, donc en plus prestigieux, et ça se déroulera au Staples Center de Los Angeles le mois prochain. Il cotoiera Coldplay, Adele, Leona Lewis, Snoop Dogg, Lupe Fiasco, Katy Perry et autres Duffy...
Florent (et Carole) c'est une musique rock veloutée, des musiciens pointus et des reprises autrement plus intéressantes et inspirées que les massacres et les pillages insupportables des groupes kaina locaux.
Lors de son passage au JT de RFO hier soir pour l'occasion, on a pu apprécier sa zénitude, sa gentillesse et son immense modestie, proportionelle à son talent.


Sphere: Related Content

La tuerie dans une crèche en Belgique selon TNTV

.

Y'a longtemps que je voulais parler de Jeanne Peckett-Pouira, présentatrice occasionnelle du journal de TNTV.
C'est celle qui mait un "ch..." à la fin de chaque mot, que c'en est même parfois insupportable.
C'est du genre "...un reportage tourné aujourd'huiche...", "...à Bora Bora mais aussiche à Tahitiche...", "...dans les couloirs de l'assembléch...", etc...
Et hier, elle annonçait un reportage sur la sécuritéchhhh dans les garderiches locales, suite à la tueriche dans une crèche en Belgique.
On sait que ce drame horrible a fait trois morts dont deux bébéches et une... comment appelle-t-on ça déjà ? ...une dame dont le métier est de s'occuper des bébéches... ah, mais si... une... machincultrice...
Ecoutez plutôt Jeanne qui présente l'info et qui connait bien le métier de la victime...
Un lapsus... une perle... je vous l'ai mis deux fois pour mieux apprécier le double effet kiss cool...
C'est sur TNTV et nulle part ailleurs !

Sphere: Related Content

Rencontre Flosse - Temaru - Bouissou

.

Allez, ne soyons pas ironiques pour une fois, espérons sincèrement qu'une solution sortira vraiment la Polynésie de la crise et de l'instabilité. En tout cas, malgré des airs consanguins surréalistes de (re)mariages et d'alliances entre des carpes et des lapins, les trois leaders Flosse, Temaru et Bouissou étaient tout sourire en sortant de leur rapide réunion hier soir, et, après Ségolène Royal, on évoquait encore et toujours... Barack Obama...


(Tahitipresse) - Tandis que Gaston Tong Sang réunissait son comité de majorité -sans Rautahi- à la présidence du Pays, Gaston Flosse, Oscar Temaru et Jean-Christophe Bouissou se rencontraient dans le bureau du président de l'assemblée. Une heure plus tard, les intéressés sont sortis visiblement ravis de cette première entrevue. Un premier pas vers l'union, mais sans précipitation. Si vendredi, la rumeur du dépôt d'une motion de défiance contre le gouvernement Tong Sang a alimenté les discussions dans les couloirs de l'hémicycle toute la journée, ce n'est en tout cas pas pour tout de suite. Pour Gaston Flosse, Oscar Temaru et Jean-Christophe Bouissou, la priorité est de se mettre d'accord autour d'un "programme" et d'un "plan de relance"


(...)

Tahitipresse : Alors quid de Gaston Tong Sang ?

Jean-Christophe Bouissou : "Bienvenue s'il...enfin je parle pour moi président"

Gaston Flosse : "Non, pour nous"

Jean-Christophe Bouissou : "Voilà. S'il veut venir il peut venir. Bien sûr, c'est ce que tout le monde veut"

Gaston Flosse : "Il ne reste plus grand chose à dire. Ce qui est important je crois, c'est l'accord que nous avons passé de travailler ensemble. Ce qui veut dire que bon, il reste à terminer le budget, je pense que nous aurons terminé lundi ou mardi, et mercredi il faudra s'atteler à ce travail important qui est la base de tout : élaborer un programme ensemble de cette nouvelle majorité"

Tahitipresse : Majorité qui réunit tout le monde alors ?

Gaston Flosse : "Oui, oui, tout le monde. Tous ceux qui veulent se joindre à nous et travailler pour le Pays seront les bienvenus, y compris Gaston Tong Sang"

Tahitipresse : Monsieur Temaru quelle est la priorité absolue pour le Pays aujourd'hui ?

Oscar Temaru : "Et bien ça fait cinq ans que cette instabilité dure et perdure. Je pense que ça suffit comme ça. Nous sommes des élus responsables. Il va falloir absolument que ce pays retrouve sa stabilité politique, redonner confiance aux investisseurs qui attendent, et redonner confiance également à cette population, et travailler, comme dit monsieur Flosse. Nous devons retrouver cette unité. Nous sommes dans une situation exceptionnelle donc nous devons prendre des mesures exceptionnelles pour sauver notre pays"

Tahitipresse : Ça veut dire quelque part que demain, il n'y aura plus d'opposition à l'assemblée. N'est pas un peu dangereux ?

Oscar Temaru : "Oh, il y aura certainement des oppositions, mais..."

Gaston Flosse : "Il n'est pas dit qu'ils viendront tous là"

Oscar Temaru : "Voilà"

Gaston Flosse : "Et ne pensez-vous pas que ce serait l'intérêt du Pays que tous ceux qui se sont battus, acharnés les uns contre les autres, décident de taire toutes ces guerres pour réfléchir et travailler ensemble sur un programme, sur un plan de relance, un rattrapage social. C'est l'idéal"

Oscar Temaru : "Barack Obama nous a donné l'exemple"


Sphere: Related Content

Révélation sur l'affaire de la flèche du curseur...

.

Bougez la souris de votre ordinateur et regardez votre écran... Vous voyez cette petite flèche qui bouge en guise de curseur ? Vous êtes vous déjà demandé comment elle fonctionne cette petite flèche ?
Non parce que c'est un fantastique concentré de technologie mine de rien !
En cliquant sur ce lien, vous allez tout savoir sur les coulisses de la petite flèche, et je vous jure qu'ensuite vous ne verrez jamais plus votre curseur de la même manière.
Observez ce qui se passe quand vous déplacez là flèche, quand vous restez immobile et quand vous cliquez...
Etonnant non ?

Sphere: Related Content

Barack Obama ferme Guantanamo... ou pas

.

(Nuutania = nom du centre pénitentiaire de Tahiti, tristement célèbre pour son insalubrité et sa surpopulation)

Sphere: Related Content

vendredi 23 janvier 2009

La Reine Pomare n'avait pas autorisé les essais nucléaires !

.

L'émission 60 minutes à votre écoute sur TNTV, présentée par Hiria Ottino, recevait, mercredi, Joinville Pomare.
Entretien intéressant pour mieux connaître ce descendant de la famille royale de Tahiti, mais, au vu de certains raisonnements de S.A.S. Joinville, on peut se demander si tout ce qu'il nous raconte est 100% fiable.
En effet, regardez plutôt l'extrait vidéo ci-dessous et l'interprétation qu'il fait des traités du 19ème siècle signés entre ses royaux ancêtres et les colons français, ça vaut son pesant de fafaru...



Vivement la justice coutumière et les tribunaux indigènes pour résoudre tous les problèmes fonciers locaux, ça va être rapide, facile et incontestable avec ce genre de raisonnement !
A rajouter direct dans le bêtisier local 2009 non ?
Et on reprend tous ensemble l'hymne royal désormais célèbre (puisqu'on l'avait déjà chantée ici) : "aaah Joinville le con... con... con..."


Sphere: Related Content

La guerre du faux

.

Sphere: Related Content

Hiro Tefaarere victime d'un complot franc-maçon...

.

(Tahitipresse) - Hiro Tefaarere a été entendu pendant une petite heure, jeudi matin, par le juge d'instruction Redonnet qui l'a mis en examen pour "recel de fonds publics" dans le cadre de l'affaire OPT. Hiro Tefaarere a fait un point presse dans la foulée pour s'expliquer et il n'a pas mâché ses mots pour dénoncer une "justice aujourd'hui instrumentalisée dans un but indiscutablement politique", et "un tribunal gangrené par la franc-maçonnerie".


L'info de Tahitipresse a été reprise par TNTV qui recevait Pito Tefaarere sur son plateau. A cette occasion, il ose parler ouvertement du tabou ultime en Polynésie : la franc-maçonnerie, dont il serait la victime.
Selon lui, la SETIL, qu'il dirige, et la Justice, seraient des repères francs-maçons.
Et sinon, Hiro, tu parles de maçonnerie, mais t'as remarqué que si t'enlèves la cédille, ça fait "ma connerie" ?
Chose très étrange, RFO, ce soir au JT, ne fait qu'une petite place à cette info, sélectionne un extrait de la déclaration de Hiro où il ne parle pas de la franc-maçonnerie et se garde bien, dans les commentaires de Sophie Gastrin, de citer le terme "franc-maçonnerie" et "franc-maçon"...
Ben... pourquoi ?
Pourquoi d'après vous ?




Sphere: Related Content

TAHITI MOVE, la vraie savate de Tahiti

.



Une très jolie découverte avec le site local TAHITI MOVE, le site de LA savate unique et authentique de Tahiti.
Superbe graphisme réalisé par l'agence Wake-Up, c'est un bonheur de découvrir où nos traditionnelles et pittoresques savates sont magnifiquement mises en scène, avec le même soin que s'il s'agissait de bijoux.
On n'hésite pas à parler de "collection" comme dans la mode, et que l'on aille du modèle basique aux versions "collector", il y a de quoi trouver tong à son pied (mais attention, ici on ne dit pas "tong" pour ne pas vexer le Président... on dit "savate". D'ailleurs la vanne qui court dans les couloirs de la Présidence, c'est de dire à GTS : "salut Gastong, comment savate ?", mais ne le répétez pas).
Véritable plaisir des yeux, ce site, en revanche à un gros défaut qui peut être corrigé : impossible de commander en ligne !



Sphere: Related Content

jeudi 22 janvier 2009

Un lâche journaliste lance une savate sur le Sénateur Flosse...

.

Pendant la conférence de presse de Gaston Flosse hier, un journaliste, dont nous tairons le nom par solidarité, exaspéré par les menaces de plaintes du Sénateur, lui a jeté sa savate au visage.
Le Sénateur n'a pas été touché et s'en tire avec une belle frayeur.
Le journaliste a été ceinturé par les vigiles de l'Assemblée puis remis à la Police.
Le Sénateur Flosse, par la voix de son avocat, a annoncé qu'il déposait plainte pour cet acte de barbarie inqualifiable...


Sphere: Related Content

Le parano-show de Gaston Flosse

.

Putain faut faire gaffe à se qu'on raconte sur Papi Flosse, il porte plainte contre tout ce qui bouge !!!
Il a fait son parano-show hier, accompagné de ses p'tits lieutenants, de son baveux et de sa famille pour bien insister lourdement sur le côté émotionnel et faire dire, dans les familles, que "hiyaaaah ça fait pitié quand même paï le Sénateur tout c'qu'on raconte... quand même il est gentil tafé...."
On se fout de tous les morts dont les noms sont prononcés avec mépris, ce qui compte c'est l'honneur du vieux metua blessé.
Les médias n'ont pas le droit de faire des allusions sur le lien qu'il aurait avec l'affaire JPK, mais lui, il a le droit de faire des allusions sur le complot venant du sommet de l'Etat dont il serait soi-disant l'objet.
Ben voyons...
Il doit avoir des preuves de ce qu'il avance, planquées dans des tiroirs de commodes...
Donc le credo flossien qui tourne en boucle c'est que tout ce qui se raconte est faux, archi faux, il est très bon en imitation de José Antunes qui imite Flosse d'ailleurs !
Je me garderai bien de broder davantage.
Contentons-nous de deux choses :
D'abord cet extrait vidéo qui résume sa ligne de défense, et que l'on pourrait intituler "c'est un faux !" : lamentable...



Et aussi son interview face à une Sophie Gastrin, aussi rayonnante que mordante au JT de RFO hier soir avec le passage où elle évoque la fameuse lettre (non datée, non signée, non authentifiée rappelons-le) trouvée à son domicile...

- quand vous recevez cette lettre, est-ce que la première chose à faire n'est pas d'aller voir la police ? Vous, vous la mettez dans un tiroir et vous la gardez pendant des années, comment expliquer votre attitude ?
- comment expliquer que si c'est Rere qui a donné des ordres, que Rere n'ait pas été convoqué par le juge d'instruction ? qu'il n'y ait pas eu d'enquête sur ces déclarations ? puis remonter jusqu'à, soi disant, moi ? (...) je ne sais pas comment cette lettre est parvenue chez moi...(...) vous savez il y a beaucoup de monde qui passe chez moi...
- en même temps pour venir chez vous... quand on passe devant chez vous c'est pas très facile, c'est un peu un bunker pour entrer chez vous !
- ah non c'est très facile, tout le monde vient chez moi, c'est ouvert, à tout bout de champ
- donc n'importe qui aurait pu déposer cette lettre dans un tiroir ?
- j'ai des invitations, il y a des dîners, il y a des amis qui viennent à la maison et c'est assez facile de s'introduire chez moi !

Bon alors... les abords de la demeure Flossienne... là aussi y'a deux versions :
La version des médias menteurs et manipulateurs comme le THT qui prétendent que sa demeure est flanquée d'un monumental et pompeux portail versaillais, et que, lorsque tu ralentis en voiture pour jouer les badauds, tu as un ou deux vigiles qui s'approchent immédiatement en grognant pour te calculer et te demander ce que tu fous-là, et qu'ils n'ont même pas l'air de te croire quand tu dis que tu cherches la maison de ta cousine Gisèle qui vient d'emménager...
Et la version officielle, donc vraie, du châtelain lui-même, qui nous informe donc (et c'est pas un faux ça, c'est de l'info...) que tout le monde est bienvenu, que c'est grand ouvert, que ça rentre, ça sort, comme à Carrefour une veille de réveillon... ou comme au drive-in de Mac Do...
OK alors, prenons notre sénile sénateur au mot : rendez-vous ce soir 18:30 à Vetea chez Gaston, venez nombreux, amenez des lettres qu'on s'amusera à planquer partout, y'aura une grande fête pour célébrer l'innocence de la vieille colombe chiraquienne meurtrie...

Sphere: Related Content

mercredi 21 janvier 2009

L'investiture de Barack Obama suivie depuis les districts de Tahiti

.

Rediffusion en boucle hier soir des images de l'investiture du 44ème président des Etats-Unis, mais aussi de la manière dont l'évènement a été suivi ici et là.
RFO nous montrait une citoyenne U.S., le Consul local, mais aussi et surtout un fan inconditionnel de Barack Obama en la personne d'un retraité de Papara, Marc Drollet, qui voit surtout dans cet évènement l'occasion d'une grosse bringue avec ses potes, qui va durer, dit-il, toute la semaine.
On appréciera le parallèle que ce personnage pittoresque et truculent fait entre les "milliards" d'habitants des Etats-Unis et la Polynésie.
Bravo à RFO pour avoir déniché ce démocrate de la côte Ouest de Tahiti

Sphere: Related Content

Exclusif : les toilettes de l'Assemblée !

.

"La santé d'un pays se mesure à la qualité de ses installations sanitaires" disait le philosophe Jacob Delafon.
Et bien pour ce qui est de la Polynésie Française, on comprend mieux le marasme actuel avec cette photo affligeante prise par un élu, fidèle lecteur du THT, dans les toilettes de l'Assemblée.
Avec de telles installations, comment voulez-vous que le Pays avance ?
Mais ne pensez-vous pas qu'en ayant le courage de montrer ce genre d'image, ce lavabo cou mieux après ?


Sphere: Related Content

mardi 20 janvier 2009

Obama Day

.


On ne verra que ça aujourd'hui partout et on dira à nos petits enfants qu'on y était (enfin devant la téloche parce qu'à Washington, ils vont se cailler les miches) : l'investiture de Barack Obama.
Je n'en rajoute pas des tonnes, juste une contribution sous forme de dessin à la tablette graphique, et puis aussi l'image de sa voiture présidentielle, une Cadillac. Mais grosse erreur : tout un côté ouvert comme ça, c'est très mal vu d'un point de vue sécurité, sans compter que Barack risque de choper une méchante grippe dès ce soir... et si Barack s'enrhume, c'est toute la planète qui éternue.
La phrase historique exacte qu'il prononcera c'est : "
Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis et que je lirai le Tahiti Herald Tribune sur mon Mac tous les matins dans le bureau ovale".


Enfin, encore une fois, vivement le haut débit à Tahiti, parce que j'avais trouvé un lien pour suivre l'évènement sur internet en direct (n'ayant pas la télé au bureau), et voilà le résultat : une espèce de mosaïque abstraite, éventuellement intéressante d'un point de vue artistique, mais carrément insupportable, d'ailleurs, ayé, j'ai la migraine...


Et puis un autre dessin de Florence O'Kelly pour finir en beauté, notre Laurence Ferrari (en mieux, en plus jeune, en plus passionnée), toujours à la tablette, mais dans un autre style.

Pourquoi elle ? aujourd'hui ?
Ben juste parce qu'à chacun de ses JT elle casse la Baraque !
Au bas mot....


Sphere: Related Content

Et tout devient extraordinaire à l'Assemblée de Polynésie...

.

Pourquoi l'opposition est-elle arrivée hier avec une heure de retard dans l'hémicycle de l'Assemblée de Polynésie ?
Pourquoi quand Gaston Flosse s'adresse à Gaston Tong Sang en terminant chaque phrase par "Monsieur le Président", on entend "espèce de petit trou du cul incapable" ?
Pourquoi cette session du budget qui s'éternise et s'enlise dans le ridicule et le lamentable est-elle soudain qualifiée de "session extraordinaire" ?

Sphere: Related Content

Foie gras, Sandra Lévy-Agami et autres produits régionaux

.

C'est vrai que, quelque part, Sandra Lévy-Agami est une spécialité régionale, c'est vrai qu'elle est curieuse en gastronomie puisqu'elle bouffe à tous les rateliers, mais quand même...
Un de mes articles du mois dernier, Sandra Lévy Agami vous souhaite un joyeux Noël, s'est retrouvé, je ne sais comment, repris sur le site Regioneo.com qui se définit ainsi :
Plateforme ecommerce de vente de produits régionaux Regioneo permet aux producteurs régionaux de vendre directement du producteur au consommateur.
Dans l'article, je parlais des préparatifs de Noël, et de la fièvre des achats, en écrivant les mots "foie gras", qui me valent donc, par je ne sais quelle pirouette googueulesque, d'atterrir par rebond sur ce site, et surtout de générer ce titre surréaliste :
Produits régionaux : Sandra Lévy Agami vous souhaite un joyeux Noël !
Coup de bol ça aurait pu être pire, elle aurait pu se retrouver sur une page de recette de dinde farcie...


Sphere: Related Content

Wii... mais non !

.

Dans la vie, il y a des choix cornéliens, on le sait : slip ou caleçon ? savon ou gel douche ? chocolat noir ou chocolat au lait ? foie gras de canard ou foie gras d'oie ? mac ou pc ? diesel ou sans plomb ? Stones ou Beatles ? ...et en matière de console de jeux vidéos : Wii ou PS3 ?
Sur ce dernier point, définitivement, je préfère la PS3 avec son excellent lecteur Blu-Ray, et sa connexion wifi
Les vidéos pullulent sur l'utilisation de la Wii et les accidents liés à l'utilisation de la manette soi-disant magique.
C'est très bien résumé dans un sketch hilarant, la wii d'ma mère de Max Boublil.
Il y aussi une vidéo wii sex, très rigolote.
On peut aussi voir une playmate faire de la boxe sur une Wii, et là, personnellement, je ne regarde pas du tout l'écran plasma... comme quoi y'a pas que des beauf's qui jouent à la Wii...
Par contre, c'est bien un beauf', une crème d'andouille (d'ailleurs y'a qu'à voir l'harmonie entre son futal et sa chemise pour situer le niveau) qui joue au bowling sur la Wii dans la vidéo ci-dessous... et qui, comble du ridicule, est filmé !
Regardez, ça dure 40 secondes avec un ralenti sur la fin, c'est du bonheur, même si on comprend tout de suite ce qui va se passer...



Je me la passe en boucle et ça me fait toujours autant marrer...
Pourquoi ces idiots chez Nintendo n'ont-ils pas prévu une petite lanière à fixer autour du poignet pour éviter ce genre d'accident assez fréquent ? comme ça, quand tu lâches la manette, et ben tu ne la lâches pas !

Sphere: Related Content

lundi 19 janvier 2009

La citation du jour (#1)

.

"Soit Dieu n'existe pas,
soit sa cruauté dépasse l'imagination"


Dr House à une jeune fille enceinte à la suite d'un viol


Sphere: Related Content