vendredi 30 octobre 2009

Lieux de mémoire et de fierté vs. lieux d'oubli et de honte...

.

Le roi Sarko 1er vient de le décider : des endroits de mémoire et de fierté seront créés outre-mer comme à Moruroa, pour exprimer la reconnaissance de la Nation aux personnels ayant participé aux essais nucléaires de 1966 à 1996 en Polynésie française.
Moruroa lieu de mémoire, personne ne verra rien à redire.
Lieu de fierté faut qu'on m'explique... le mot est maladroit me semble-t-il ?
Qu'en pensent les vétérans qui ont été irradiés ? Leur fierté c'est de survivre ?
Bizarrement, alors que nous vivons dans un pays malgré tout magnifique avec des gens charmants, ce genre d'annonce symbolique m'a plutôt fait penser à...
- L'Assemblée de Polynésie et ses 57 figurants, un lieu où le suffrage universel est baffoué, où les trahisons se font face aux caméras, où la parole donnée ne vaut rien...
- Notre Palais de Justice où la quasi-totalité de la classe politique défile,
- La prison de Nuutania insalubre
- La décharge de St Hilaire
- Le récif de Tetiaroa
...des lieux d'oubli et de honte que l'on n'arrivera pas à cacher sous le paravent symbolique de la dernière trouvaille présidentielle...
.
.

Sphere: Related Content

6 commentaires:

Albert2 : Invest in Moruroa a dit…

Quoi ?
Nicolas le petit veut faire de Moruroa un lieu de mémoire !
Comprend pas !
Quand le 5 juillet 2004, il annonçait "le nucléaire est un choix écologique"
Quand le 14 juin 2007, Gary Lunn ministre des Ressources naturelles au Canada annonce que "l'énergie nucléaire est une énergie propre, sécuritaire et responsable"
Quand le 3 juin 2009, les parlementaires à l’Assemblée nationale écrivent "le nucléaire est une énergie propre et recyclable" dans le cadre du projet de loi concernant la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement
Quand le 15 octobre 2009, Anne Lauvergeon patronne d’Aréva annonce que "le nucléaire est une énergie verte"

C’est pour faire un nouvel éden que l’on veut sacraliser Moruroa… après la destruction programmée de Tetiaroa !

Enfin, je rend hommage à ma fille qui – assise dans l’avion à coté d’un ingénieur physicien - travaillait ses cours de physique-chimie ; quand il lui demanda "si on parlait de nucléaire", elle lui rétorqua "voyez-vous, un chevreuil, une vache et un cheval mangent tous la même chose, pourtant le chevreuil fait des petites crottes, la vache des bouses plates et le cheval de gros boulets verts, comment expliquez-vous cela ?"
Le type réfléchit et répondit "je ne saurais l'expliquer"
Alors ma fille lui répliqua "comment voulez vous parler de physique nucléaire alors que vous ne maîtrisez pas un problème de merde"

Heikuranui a dit…

C'est sûr, ça fait une belle jambe bien galbée de faire de Moruroa un site de mémoire et blabla.
Vraiment complètement débile (pour pas dire autre chose !) ce Nicolas Sarkozy.
Après il va encore se faire une douche privée à 240 000 euros et une petite bouffe à 5000 euros le repas par invité pour le prochain congrès des chefs d'états qui s'auto-congratulent de leur nullité.
Pendant ce temps, les "petits" continuent de boire la tasse... et c'est pas du thé!

Heikuranui, trop fiu de chez fiu

Thierry a dit…

Encore un délir présidentiel de plus ... il manipule les marqueurs de l`histoire d`une manière assez effarante.
Pourquoi ne pas demander à classer Moruroa comme patrimoine de l`humanité pendant qu`il y est ?

Thierry a dit…

Le nucléaire est propre en fin de chaîne: il n`a que de la vapeur d`eau qui sort des cheminées. C`est malheureusement la seule énergie "propre" dont on dispose actuellement pour se conencter à THT.

Anonyme a dit…

pour plus d'info regarder sur ce site et vous serez perturbé
http://tehoanotenunaa.over-blog.com
paeaitinui

Anonyme a dit…

AH!lOLO sARKOSY A EBRANLE LA FRANCE,il lui donne avec ses sbires de pacotilles une France defigure!!.
Il y a deux sortes de citoyens aujourd'hui les riches et les pauvres un gros fosse creuse car la classe moyenne n'existe pratiquement plus!!

Non Sarkosy ne fera pas un deuxieme mandat j'en suis convaincu et convaincu aussi que les Polynesiens ne voteront pas UMP CELA EST SUR!.

Faite le compte ENTRE LA Presidence Francaise a l'UE par rapport aux shuchis de Flosse??

Non PARIS DEVRAIS BALAYER DEVANT SA PORTE AU LIEU DE DONNER DES LECONS AUX AUTRES.

dE PLUS J'ARRIVE DE PASSER QUELQUES JOURS EN FRANCE PAR L'INTERMEDIARE DU SPORT ,puisque je suis parti avec l'equipe de triathlon. Quelle arrogance, quelle deception de voir mes compatriotes francais se croire au-dessus des autres ,moqueurs,vantars,et j'en passe .

Seul un village ,avec ses paysans nous ont bien acceuillit le village de CESTAS dans l'aquitaine.Nous avons ete tres bien gate.

QUAND ONT PENSE A TOUS CES SUICIDES ,dans les entreprises francaise il ya un problemme???.

Je suis revenu dans mon Pays d'acceuile L'A U S T R A L I E, OU IL FAIT bon vivre ,moins on se plein pas que les caisses sont vides non!la securite sociale tu cottise avec une assurance ta retraite idem, personnes ne ce plein ,pas de greve. Notre boss DANS L'ENTREPRISE super sympa ,quand tu as un probleme familliale ou autres il y est attentif Humain et pourtant l'entreprise RONFLE 450 salaries les cadres super aussi c'est cela L'AUSTRALIE UN NOUVEAU MONDE PLUS HUMAIN.
Il y a aussi ses problemmes comme partout pour 20 000 000 d'habitants.

lE SYSTEME BRITISH EST DIFFERENT LA POLICE N'EST PAS ARMEE ELLE FAIT AUSSI LE ROLE DE SOCIAL UNE SEULE POLICE POUR TOUTES AFFAIRES LITTIGIEUSES!.

eN FRANCE GENDARMERIE ,POLIC NATIONAL, POLICE MUNICIPALE, BRIGADE ANTI CRIMINALITE,ET J'EN PASSE.
qUE LA fRANCE EST INGOUVERNABLE SANS DISCIPLINE toujours pierre paul a s'occuper de la couleur du papier a toilette avec le quel tu vas t' essuyer!!
Un pet de travers toute la france le sais .


Crocodile Dundee